Mon AlloCiné
    Hard Candy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hard Candy" et de son tournage !

    Festivals

    Présenté au Festival du Film de Sitges en 2005, Hard Candy de David Slade est reparti auréolé du Prix du Public, du Prix du Meilleur Film ainsi que celui du Meilleur Scénario.
    Le film fait aussi partie de la sélection officielle du 32ème Festival du Film Américain de Deauville.

    Premier film

    Hard Candy est le premier film de David Slade. Il est surtout connu pour avoir réalisé de nombreux films publicitaires et de vidéos clips, pour lesquels il a obtenu 65 prix et distinctions.
    Ce film est aussi le premier scénario porté sur grand écran écrit par Brian Nelson. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et le scénariste de séries comme JAG ou Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman.

    Inspiration

    C'est le producteur David Higgins qui a eu l'idée du scénario d'Hard Candy alors qu'il lisait un article de journal sur des jeunes filles au Japon qui entamaient des relations sur internet avec des hommes plus âgés, leur fixaient rendez-vous, et les attendaient avec plusieurs amis pour les agresser. Il précise : "J'ai resseré sur l'idée d'une seule fille, qui traque les types qui cherchent les adolescentes sur Internet."

    Un titre loin d'être innocent

    Le titre du film, Hard Candy, désigne le terme argotique anglais pour désigner les mineures surfant sur internet et participant au forum de discussion.

    Un tournage en temps record

    Le tournage d'Hard Candy s'est fait en un temps record. Au total, il aura fallu 18 jours à David Slade pour boucler son film : "18 jours de tournage, c'est très court, il n'y a pas de temps pour se fâcher, ni pour passer des heures à discuter d'une scène."

    Le choix du réalisateur

    La production d'Hard Candy a étudié les travaux de nombreux réalisateurs avant de choisir celui qui prendrait la tête du projet. C'est cependant le travail et la vision que portait David Slade sur le scénario qui a attiré David Higgins : "Nous avons choisi David parce que nous voulions quelqu'un qui mènerait les mêmes batailles que nous : sur les films à petit budget, il faut toujours se battre pour ne pas laisser les choses s'échapper."

    Le réalisateur David Spade parle du film

    "Le script de Brian Nelson montre un monde où l'on doit remettre en question ses valeurs et ses préjugés. Pendant la moitié du film, vous méprisez cette fille. Et soudain, vous avez un dilemme : vous n'êtes pas supposé avoir de sympathie pour un pédophile. Hard Candy allait être difficile à faire au plan émotionnel, mais je pensais que cela servirait le film."

    Nicholas Roeg

    David Slade le réalisateur d'Hard Candy précise que ce sont les films de Nicholas Roeg qui lui ont donné envie de faire du cinéma : "(...)de tout ce que j'ai pu lire aux Etats-Unis, le scénario de Hard Candy est ce qui s'en rapproche le plus. "

    Hayley

    Le devenir d'Hard Candy dépendait entièrement du fait de trouver l'actrice qui pourrait interpréter le rôle de la jeune Hayley. Il aura fallu 125 filles et 7 mois avant que la production ne tombe sur la cassette d'Ellen Page : "Elle était saisissante, précise la productrice exécutive Rosanne Korenberg.

    Une prédatrice

    Avec son scénario, Hard Candy renverse les codes de la "chasse", en faisant d'une adolescente de 14 ans une prédatrice ayant pour proie un homme de 32 ans. Le producteur David Higgins précise : "Je n'avais encore jamais vu un tel personnage, une justicière de 14 ans. C'est tout simplement (...) un Hanibal Lecter de 14 ans."

    Un film à message ?

    Traitant d'un sujet d'actualité comme l'accès à internet pour les enfants et les rencontres qu'ils peuvent y faire, Hard Candy de David Slade peut soulever de nombreuses questions et pousser le spectateur à la réfléxion comme le précise le producteur David Higgins : "Nous ne voulions pas finir en expliquant ou en justifiant pourquoi Hayley fait ce qu'elle fait. C'est au public de décider si les personnages ont le sort qu'ils méritent ou si tout est allé trop loin.". Le scénariste Brian Nelson ajoute : "Nous n'avons pas voulu livrer un message du genre "la pornographie enfantine est mal". C'est une évidence , mais ce n'est pas pour cela que nous interpellons le public. La vraie question est : que devient-on si on choisit la vengeance ? Nous rêvons tous de ce que nous pourrions infliger aux meurtriers et aux pédophiles, mais si on le faisait vraiment, quelle genre de personne deviendrons-nous ?"
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • J'accuse (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Un monde plus grand (2019)
    • Chambre 212 (2019)
    Back to Top