Michou d'Auber
    3,2
    1551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

toka59
    toka59

Publiée le 5 octobre 2010
    Les décors sont superbes. Bien que je déteste Depardieu, il faut lui reconnaitre qu'il joue extraordinairement bien. Il y a beaucoup de tendresse bourrue dans ce film. Jolie histoire et le petit est adorable.
    Publiée le 14 mars 2007
    Vraiment il s'agit d'un trés beau film ou on peut féliciter tous les acteurs (notamment le petit ainsi que Depardieu qui fait tout rajeuni). Ce film est trés agréable avec une belle histoire et plein de sentiment en voila un qu'il faut aller voir.
    galau7
    galau7

Publiée le 10 mars 2007
    De bons acteurs nous entraînent dans cette histoire émouvante et parfois drôle sur fond de conflit algérien vécu dans la province française.
    La reconstitution des années 60 est de qualité, ajoutant au réalisme des personnages qui croisent leurs sentiments, en soulevant au passage des problèmes qui restent plus que jamais d'actualité, comme le racisme.
    Du cinéma français comme on l'aime!
    Publiée le 2 mars 2007
    Il y a 2 façons de voir ce film:
    La première, on assiste à un défilé de bons sentiments, de simplismes et de clichés.
    Mais si l'on sait qu'il s'agit ici de la véritable enfance d'un des scénaristes, on ne peut qu'être ému par cette touchante histoire.
    Ce petit garçon Kabill placé en 1960 par la DASS en famille d'accueil dans le Berry.
    A voir, avec un paquet de mouchoir à porté de main!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film super émouvant dans le genre "La vie devant soi".
    Sauf que c'est Depardieu qui a le beau rôle que jouait Signoret. Une bonne arme contre le racisme en sus. Avec Fellag comme invité. Ce qui ne gâche rien.
    Publiée le 6 mars 2007
    Aimez et pas aimez en même temps car l'histoire est intéressante et les acteurs très bien mais j'aurai préféré voir un film un peu moins carte postale avec des clichés moins gros. On se dit "voilà je l'ai vu" mais sans vraiment y réfléchir ni retenir quelque chose de fort alors que le sujet traité est fort. Dommage
    Publiée le 30 décembre 2007
    Très beau film, un peu longuet, vrai sur l'amitié, l'amour et la bêtise humaine envers les gens différents (ici, le racisme), avec une histoire magnifiques ainsi que des personnages drôles, attachants, mignons ou flagrants et des acteurs très convaincants (soulignons une très bonne prestation de Depardieu et de Baye. 3,5 étoiles.
    2007 offre des réussites françaises, déjà trois films : l'émouvant "U", le merveilleux "Michou d'Auber" et le cartoonesque et décalé "Tous à l'Ouest".
    Manque plus que le fascinant "Persepolis"...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 24 mars 2007
    Comme j'avais gagné deux places de ciné, mon père et moi sommes allés cet après-midi voir ce film, pour lequel nous avions opté après avoir consulté sur ce même site le programme de la salle en question. Nous n'avons pas vu le temps passer. Il s'agit d'une petite merveille d'émotion sur ces douloureux sujets que sont le racisme et par enchaînement le problème d'identité. Tous les acturs sont impeccables, le petit garçon qui joue Michou est absolument attendrissant (ainsi que son frère), Nathalie Baye bouleversante, quant à Gérard Depardieu... Comment dire ? Il y est drôle, énergique et extraordinaire du début à la fin, n'en déplaise aux pessimistes qui l'estiment en fin de carrière, alors qu'il était encore merveilleux dernièrement dans "Quand j'étais chanteur". Une histoire simple, réaliste et émouvante, dans laquelle on passe du rire aux larmes sans que cela soit mièvre, que demander de plus ? C'est du cinéma de qualité, tout simplement... Et dire que certains prétendent que le cinéma français a perdu toute sa valeur... Pour moi, ce film est bien la preuve qu'il ne faut pas désespérer à ce sujet !!!
    Publiée le 20 avril 2007
    Ici encore c'est totalement convenu donc ennuyant. On a l'impression d'avoir déjà vu ce film. Cette impression se transforme en réalité quand on repense au magnifique "Grand chemin" avec Anémone et Richard Borhinger. C'est la copie parfaite, avec la même fin (ou presque). Les seuls éléments changés sont l'origine du petit garçon, le métier du couple et la morale. Celle-ci est pompeuse et pénible, car on l'entend tous les jours au JT. Et puis nombreuses sont les incohérences du scénario : un fidèle du général de Gaulle peut-il changer d'opinion ainsi (surtout à cette époque). Le film reste relativement manichéen : le gentil couple anti-raciste et tous les autres du village sont les méchants. Peut-être aurait-il fallut insister sur le contexte historique pour donner un minimum d'intérêt à cette ultime composition de Depardieu, qui se contente d'être à la vie comme à l'écran (brute penchée sur l'alcool, mais au coeur tendre). A regarder plutôt à la télévision ...
    Publiée le 15 janvier 2008
    Gerard Depardieu, nathalie Baye, Le petit Messaouad étaient tous magnifique !! Quel beau film, il prend au trip on se demande vraiment si Jacques va l'apprecier, si il va découvrir sa nationalité. Un film qui montre qu'il ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!! Vraiment rien a dire. Juste parfait!
    Dg75
    Dg75

Publiée le 11 mars 2007
    Vous allez me dire "encore 4 étoiles". Eh bien oui, ce film est un chef d'oeuvre d'émotions.On rit, on pleure devant le déchirement du "repartir" Depardieu génial en bourru au grand coeur, (entre autre le garde-à-vous devant les infos est grandiose), Nathalie Baye nous retransmet bien le mal être d'une femme qui n'a pas pu concevoir (il y a là un petit quelque chose du grand chemin d'Anémome et de Richard Borhinger) et le petit Samy Seghir, qui sera leur trait d'union, ..... que de promesse dans ce gosse !!!!! le tout sur fond de racisme et de bêtise (le monde rural n'est pas épargné... mais n'y aurait-il pas là un fond de vérité, le frère de Michou lui n'a pas eu la même chance et pourvu qu'il travaille à la ferme on ne se rappellera qu'il n'est arabe que pour le faire dormir... au poulailler...lui n'aura pas eu beaucoup d'amour. De nombreuses fermes employaient aussi des gens "différents" (soignés en psychiatrie pour une raison X ou Y.) La guerre une fois encore faite par ceux qui en tireront profit aura fait bien des dégats, elle prend la vie des soldats, elle crève le coeur des enfants et de ceux qui les ont protégés pendant ces évènements et puis un jour.... les dirigeants cessent leur guéguerre..... mais les morts restent des morts et les gosses sont cassés à jamais. Rien que pour se dire plus jamais ça il faut aller voir ce film, il est aussi la preuve que si chacun y met du sien et respecte l'autre il n'est pas impossible de vivre ensemble
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 25 avril 2011
    Un gentil film, plein de bons sentiments et de clichés, agréable à suivre, sans aspérité. Depardieu est touchant, Nathalie Baye irradie et le jeune acteur qui interprète Michou assure. Un bon moment sans plus.
    Publiée le 4 mars 2007
    Tout est réussi, du début à la fin, dans cette comédie dramatique. Des personnages attachants et émouvants. Les années 6O sur fond de guerre d'Algérie. Beaucoup de nostalgie, des rires et des larmes. Félicitations pour ce petit chef d'oeuvre !
    Publiée le 12 octobre 2007
    C'est raccoleur, c'est révoltant - le cinéma français dans ce qu'il fait de plus paresseux et condescendant.
    Publiée le 1 juin 2009
    très beau film, avec des acteurs formidables, très bien interprété. De l'émotion, une belle histoire, une époque bien reconstruite.