13 Tzameti
    3,1
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Tzameti ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Quelque part en Normandie, un jeune ouvrier étranger (géorgien, sans doute) répare la toiture d’une villa. Le propriétaire, camé jusqu’aux yeux, attend une lettre et fait l’objet d’une surveillance policière. Quand il meurt d’une overdose, l’ouvrier doit arrêter son chantier sans être payé. Il récupère alors la lettre tant attendue, espérant ainsi récupérer une grosse somme. Il suit les instructions laissées dans la consigne d’une gare : descendre une station avant la destination du billet, échanger de voiture en rase campagne, tout est fait pour semer avec succès les policiers.

Arrivé dans une villa perdue au fin fond de la forêt, il découvre qu’il va devoir participer à une épreuve de roulette russe, organisée avec un rituel lancinant par d’implacables brutes. Enjeu de paris codifiés avec une macabre précision, chaque tour élimine quelques concurrents, et ajoute une balle dans le barillet.
    Affublé du n°13, notre héros va passer les tours, perdant progressivement son innocence…

Quel film étrange et envoûtant !
    Filmé dans un noir et blanc rugueux, «13 (Tzameti)» évoque certains films de Melville par son rythme syncopé et la sécheresse des dialogues. L’utilisation du grand angulaire, y compris dans les panoramiques, des raccords de plans peu académiques, une diction des acteurs assez désincarnée évoquant celle d’un Jean-Pierre Leaud renforcent ce sentiment d’étrangeté formelle. L’intrigue, sur un thème de la même veine que celles de «On achève bien les chevaux» et de «Battle Royal», est épurée, avec une logique implacable qui mène au tragique. Le réalisateur a réuni un casting de gueules incroyables, plus proches de la mafia tchétchène que du milieu marseillais.

La violence de cette épreuve barbare est encore démultipliée par l’application de règles impitoyables, garanties par une armée de sbires dirigée par un juge halluciné. La drogue est partout : «candidats» mais aussi parieurs sont sous morphine, pour parvenir à supporter l’insupportable. Les rares attitudes humaines ne sont pas acceptés comme telles, dans un univers où l’argent prime sur la vie. Métaphore d’un monde dicté par des lois barbares ou simple fable, ce premier film malgré quelques imperfections est une incontestable réussite, appelé à devenir un film référence, sinon un film culte.

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 18 décembre 2011
    Sur une idée brillante de perversion et d'immoralité, 13 Tzameti met en scène un jeune garçon qui, suite à un concours de circonstances et un mauvais choix, se retrouve dans une situation qu'il ne contrôle pas, résumée par la phrase "Tuer ou être tué". Le début du film trouve son intérêt dans le mystère et l'inconnu de ce qui attend le spectateur et, lorsque le voile se lève sur les raisons de tout ceci, c'est de glace que l'on assiste à la première scène de cette découverte. On est dérangé, interloqué par la mise en scène de ce jeu d'argent morbide et malsain avec une impression de voyeurisme coupable. Les choses s'enchaîneront, cousues de fil blanc à partir de là et c'est sans surprises que le film touchera à sa fin. C'est peut être d'ailleurs ce qui nous laisse un peu déçu par l'ensemble, cette impression qu'une fois la vérité connue, le réalisateur n'arrive plus à nous surprendre. Un film Français original mais pas complètement maitrisé qui vaut malgré tout le coup d'oeil tant il se démarque de ce que le cinéma hexagonal nous propose dans ces grands courants mainstream.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 avril 2008
    13 Tzameti nous montre que le cinéma français gagnerait à s'affranchir de ses deux tendances fortes : le populaire prout prout (les bronzés, les ch'tis, Disco), le pseudo-intectuel qui mise tout sur le facteur psychologique et les dialogues sans parvenir, dans la plupart des cas, à être mieux qu'un sous Allen ou un sous Bergman. Il gagnerait à montrer un visage plus poisseux, plus noir, plus osé, plus underground, à l'image de Tzameti.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 1 août 2013
    Un bon petit film avec de la tension et de l'angoisse au moment du "jeu" même si l'acteur principal est un peu effacé et mou, le noir et blanc est très bien rendu, l'histoire est efficace et prenante et la fin terrible, bref on passe un bon moment et misez sur le 13.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 novembre 2013
    Une réalisation qui en rebutera plus d'un, cette histoire d'un jeu de roulette russe au sein d'une société secrète est moralement discutable, dénonciation ou simple scénario permettant une tension malsaine avec un tout petit budget ? Quoi qu'il en soit même si le jeu des acteurs laisse à désirer, il y a bien une tension réelle, une atmosphère glauque renforcée par le noir et blanc ( par certains aspect le film fait penser à "c'est arrivé près de chez vous" si ce n'est qu'il n'est pas filmé façon reportage et n'a aucun de second degré ) et passé les 15 premières minutes on ne décroche plus, nous devenons à notre tour en quelque sorte voyeur de ce jeu macabre. A noter qu'un remake u.s. à vu le jour en 2010 sous le nom de "13".
    thelaw
    thelaw

Publiée le 1 mai 2007
    Ce qui m'a complètement subjugué dans ce film c'est l'excellente photographie qui apporte toute sa crédibilité au scénario et au jeu des acteurs. Seul Bémol, j'ai trouvé la fin au peu "tirée" par les cheveux.
    Publiée le 18 janvier 2007
    J'ai du faire un effort surhumain pour regarder ce film jusqu'a la fin. Il n'a aucun interet. La violence est purement gratuite. C'est de tres mauvais gout. Les acteurs jouent tres mal. Il ne se passe rien. Il n'y a aucun suspense. Les decors sont moches. Incomprehension totale des eloges des critiques presse. C'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis blueberry l'experience secrete.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 juillet 2017
    Pour son premier long-métrage, le réalisateur géorgien Gela Babluani met en scène son frère George dans un thriller peu commun, tourné intégralement en noir et blanc. 13 Tzameti raconte donc la sombre mésaventure de Sébastien, jeune immigré travaillant comme il peut pour aider sa famille à survivre. Employé pour réparer le toit d'un riche toxicomane, il découvre un plan juteux pouvant rapporter gros en une seule journée auquel ce dernier devait participer. Usurpant sa place, il ne tarde pas à découvrir que ce fameux plan n'est en fait qu'une partie de roulette russe se déroulant dans une maison éloignée où participent joueurs désespérés, coaches libidineux et parieurs invétérés. Pris au piège, Sébastien va devoir aller malgré lui jusqu'au bout du jeu, faisant face à des participants aussi coriaces que patibulaires. Se mettant doucement en place, l'intrigue nous amène au même titre que notre héros au centre de l'histoire, la fameuse partie clandestine, glauque et violente, filmé avec maestria par Babluani. Peu de musique, une ambiance lourde, des "gueules" omniprésentes et un suspense palpable viennent compléter l'action, nous mettant de plus en plus mal à l'aise. Hélas, si le scénario est original, sa mise en scène est nettement moins réussie. Car 13 Tzameti aurait très bien pu tenir sur un format court-métrage, le début du film étant bien mené a contrario de son interminable fin en queue de poisson. Gela Babluani n'arrive donc visiblement pas à clairement boucler son histoire, faisant trainer le final et par la même occasion languir le spectateur. De plus, il ne s'intéresse pas vraiment à ses personnages, aussi bien principaux que secondaires, n'apportant pas vraiment d'aura à cet univers hors du commun. Dommage donc pour ces quelques défauts qui n'entravent cependant pas cette petite réussite française.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 mai 2012
    Quand le film est sorti en 2005 j’avais été frappé par les critiques élogieuses qui accompagnaient ce film, récompensé en outre d’un prix au festival de Sundance. L’occasion m’étant donné de le visionner je me suis mis devant avec pas mal d’attentes et je dois dire qu’elles n’ont pas été déçues. Même si le parti pris du noir et blanc peu déstabilisé de prime abord il faut avouer qu’il donne une touche de tension supplémentaire au film. L’histoire en elle-même est plutôt simple : un jeune travailleur géorgien entre en possession d’un billet et d’une chambre dans un hôtel qu’il a volé à son employeur mort d’overdose, il les utilise pour gagner l’argent promis par ce courrier en ne sachant toutefois pas ce qui l’attend ; l’enjeu se révèlera aussi élevé que seront fous les moyens pour gagner cet argent. La tension ne retombe jamais durant les une heure trente du film et la violence et les meurtres qui le parsèment ont la double faculté de ne pas être édulcorés sans pour autant se vautrer dans une complaisance sanglante. Le point fort du film résidant dans une simplicité de moyens, de scénario, de mise en scène sans grands effets tels que les ralentis à la « Matrix » ou les fusillades sans fins réussissant à captiver le spectateur qui se passionne pour le sort du héros pris dans un jeu macabre dont il est forcé de suivre les règles, le condamnant à être soit mort soit assassin. Chapeau bas à Gela Babluani qui réussit avec brio à être à la fois auteur, réalisateur de cet excellent thriller qui concurrence les productions anglo-saxonnes sans pour autant perdre son identité française ; d’ailleurs Hollywood lui a rendu le plus bel hommage en le faisant réalisateur du remake américain. Un excellent thriller français à ne pas manquer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Quel claque !!!
    Ce néo-réalisateur nous sort une histoire stupéfiante, filmer de très belle façon grace au choix du noir et blanc.
    Véritable électrochoc pour un budget minim qui à su également faire le parie avec des acteurs inconnus tous crédible.
    Chapeau.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 26 août 2008
    Que c'est bon du cinéma français quand un film comme 13 tzameti ! C'est dingue comme c'est bien réalisé, le fondu noir et blanc est bien transposé, les éclairages sont somptueux, et une certaine maitrise des cadrages, énormément de plans créatifs; j'avoue que ça met du temps à démarrer, mais après c'est psychologique, et c'est ça que " Hostel " aurait du être sans cet hémoglobine grotesque ! A voir vraiment.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 1 mai 2007
    Un film ultra glauque, d'une violence morale extrême. Le fait qu'il soit en noir et blanc et sobrement filmé (et interprété) permet d'éviter un film tape à l'oeil ou montrant de la violence gratuite. Non, c'est juste une histoire très glauque comme il peut y en a voir dans ce bas monde. Il ne faut pas sous estimer la bassesse de l'humanité et ce film n'en est qu'un témoignagne parmi tant d'autres. Je n'y ai pas vu de morale particulière. C'est une histoire singulière. C'est donc un 1er film très maitrisé et interressant à voir.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2016
    Film méconnu, 13 Tzametti est néanmoins très intéressant sur bien des aspects.
    Son parti pris de réalisation en noir et blanc et son style réaliste sans esbroufe lui donne un cachet au début mystérieux puis accrocheur une fois que le film est lancé.
    Sans spoiler l'intrigue qui en fait tout l’intérêt, le scénario est également une force du film de part son originalité mais aussi par la force de son immoralité. Dans un registre beaucoup plus démonstratif, 13 Tzameti peut être comparé au dyptique Hostel qui mettait aussi en exergue la monstruosité de l'humain qui se satisfait et joue sur la vie et la mort de ses semblables.
    Film imparfait devant quelques défauts de rythme et un côté parfois amateur notamment sur le jeu de certains acteurs, 13 Tzameti est à découvrir pour les cinéphiles avertis à la recherche de cinéma différent.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 30 juin 2009
    Après un premier quart d'heures déroutant, voir mauvais, "13 tzameti" nous enferme dans un suspense particulièrement glauque et saisissant. Pas si mal, finalement, en somme.
    didbail
    didbail

Publiée le 15 août 2007
    Une plongée facinante dans un univers où rode la mort. La première partie du film est captivante car on est impatient de savoir vers quel destin va le héros. La deuxième partie fait frissonner. Le réalisateur montre avec froideur le spectacle de la mort donnée et reçue.