13 Tzameti
    3,1
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Tzameti ?

Joe75
    Joe75

Un choix délibéré de Gela Babluani de peindre une ambiance pesante accentuée par un tournage en noir et blanc granuleux, des gueules de « barbouzes années 50 » à la Audiard et un mal être progressif du spectateur devant un scénario qui évolue très (trop) lentement vers un jeu macabre pour amateurs riches et sadiques de mises à mort humaines.
    A la croisée entre Le prix du Danger, et Danny the dog, on peut cependant regretter un goût d’inachevé dans cette première œuvre qui, si elle voulait jouer la carte du trouble des spectateurs, n’a pas osé aller aussi loin dans l’abject que certains autres thrillers comme Seven ou Saw. La redondance dans les scènes de huis clos entre les « joueurs » dessert le rythme du suspense crescendo initial. Je mets donc 2 étoiles d’encouragement à ce film qui vaut le détour mais qui ne mérite pas pour autant le statut de chef d’œuvre ou de film de l’année 2006.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 mars 2010
    Bien compliqué à suivre . Un début de suspens , mais beaucoup de longueurs. Et finalement pas grand chose. Surfait pour un petit film soporifique.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 mai 2012
    Un polar d’ambiance, acteurs à gueules et superbe noir et blanc, qui réunit 13 ratés pour une joyeuse roulette russe collective. Non, pas joyeuse. Le film est court, n’explique pas grand-chose, nous abandonne à sa cynique crudité. Comme les personnages, n’espérez pas d’aide, chacun pour soi et il n’y a pas d’échappatoire. Pour son premier long, Gela Babluani s’en sort avec les honneurs. Son essai est sombre, kafkaïen, minimaliste, assez lent mais prenant. Dommage d’avoir autant négligé la direction des acteurs ; la présence c’est bien, un jeu juste c’est mieux.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 juin 2007
    De très bons acteurs trop peu connus à mon goût, un belle image en noir et blanc, un scénario béton, des scènes touchantes et troublantes à la fois, un jeu dans lequel il ne faut jamais tomber, un dénouement qui ne laisse pas indifférent, voilà à quoi se résume ce long métrage issu d'une famille Géorgienne. Vous n'en sortirez pas indemne et c'est se qui fait tout son charme. Seul hic, tout le monde ne pourra pas en profiter de par sa dûreté, mais bon faites le maximum pour le voir, c'est une grande surprise. Alors bon film à toutes et à tous !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    13 tzameti posséde 2 éléments qui le valorisent (d'étre en noir et blanc et la scéne de la roulette russe qui est génial).
    Ces éléments permettent de gommer les inperfections du film et de le rendre agréable mais pas indispensable dans sa dvdthéque.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 5 mars 2007
    "13 Tzameti" est un film à ambiance réalisé par un tout jeune cinéaste répondant au nom de Gela Babluani. C'est vrai qu'a l'origine le sujet du film est sombre, presque malsain. Cette sensation est formidablement retranscrite à l'écran, elle est en plus renforcé par un noir et blanc pour une fois utile et non prétexte à un effet de style. Trés bien réalisé, rien n'est laissé au hasard les mouvement de caméras sont précis, c'est bien cadré, voilà une mise en scène qui se démarque. Bien que possédant des qualités certaines, "13" a de grosses lacunes qui m'on empêché d'apprecier le film totalement. Le début est un peu trop lent, l'histoire a du mal a ce mettre en place, on balance de tout les côtés avant de rentrer dans le sujet. De plus, je trouve qu'il y a beaucoups d'acteurs qui ne sont pas à la hauteur, d'un plan à l'autre certains ne sont pas convaincants (peu pas vous donner de nom !). La fin du film est un peu vite géré à mon gout, entre longueurs et rythme soutenue le film hésite, cela en devient frustrant quand on voit le milieu du film trés bien maitrisé. "Tzameti" vaut le coup pour les scènes du tournoi qui sont tous d'une intensités affolantes, le fait que se soit des hommes qui doivent en tuer d'autres vient ajouter à notre inconscient une tension palpable.
    13 Tzameti a eu une exellente idée de départ où la mise en scène peut prendre toute sa valeur en atteignant des sommets de tensions par la suggération ou le voyeurisme pur, mais cette idèe prend le pas sur une histoire qui est complètement abandonné...
    Publiée le 24 janvier 2008
    un pur bijoux fait avec rien
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 8 mai 2009
    D'une extrème noirceur. Doté d'un scénario original, ce film surprend par son aplomb et la qualité de son interprétation. Par ailleurs, la magnifique photographie concoctée par le chef opérateur ne gâche rien.
    wykx
    wykx

Une très belle unité de style pour ce film. Le noir et blanc passe très bien, surtout en intérieur. Les acteurs rendent crédibles le film mais le sujet reste choquant. L'histoire est somme toute très ramassée et très fermée mais la tension est toujours maintenue par la mise en scène et la musique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 octobre 2017
    Je note uniquement le scénario qui effectivement tient ses promesses mais pour le reste ...on peut juste se dire que pour un premier film ça passe et puis il y a Aurélien Recoing qui est un bon comédien mais vraiment les autres c ' est pas possible . Comment peut on adhérer à des rôles aussi mal joués ! .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juillet 2009
    Un thriller stupéfiant qui nous entraîne dans les coulisses d'un jeu qui n'a cessé d'envoûter les foules : la roulette russe.
    Tension à son maximum, acteurs méconnus parfaits, atmosphère incroyablement efficace, réalisme destabilisant.
    13 Tzameti est une plongée déroutante qui prend aux tripes et au cœur au goût très prononcé de chef-d'oeuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Un film coup de poing parfaitement maîtrisé par son jeune réalisateur qui profite de l’occasion pour donner le premier rôle à son jeune frère. Sans vedette le duo arrive à donner une crédibilité à cette histoire sordide où des paumés se jouent la vie pour satisfaire des bourgeois en mal de sensation qui préfèrent miser leur argent sur des bons hommes plutôt que sur des chevaux de courses (c’est devenu si banal et ennuyeux et puis que ne ferait-on pas pour se singulariser ?). Par son aventure très atypique le jeune émigré roumain arrive tout à la fois à sortir sa famille du besoin et à donner une piste essentielle aux autorités pour démanteler ce réseau de l’horreur. Mais le metteur en scène n’ira pas plus loin dans l’enquête policière là n’est pas son propos ne voulant pas détourner notre attention de cette horreur qui nous échappe mais qui doit sans doute être réelle. Le film fait parfois penser à Hostel sans tout le décorum des films d’horreur. Le noir et blanc renforce le propos très sombre du film. Relativement court le film est sans concession et nous file un véritable coup de poing dans l’estomac. Pas étonnant qu’il ait été récompensé au Festival de Sundance. Metteur en scène à suivre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Certainement un des films marquant de l'année 2005. Mais il manque un petit quelque chose pour me marquer totalement. Le thème du film, est très mystérieux pendant plus d'une demi heure. Une fois la trame découverte, le suspense est intense, horrible et malsain. La photographie est super.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 21 février 2008
    Juste un peu lent à démarrer, mais franchement on reste sur le cul. Un scénario bien ficelé, des acteurs splendides. Vraiment, une histoire qu'on oubliera jamais. Merci à mon ami de me l'avoir prêté, je vais me l'acheter c'est sur, du grand cinéma comme on en voit rarement malheureusement...
    L'ambiance noir et blanc donne un charme supplémentaire...
    scarboy
    scarboy

Publiée le 6 janvier 2008
    Excellent film, on met un peu de temps à s'y plonger mais ça vaut la peine de se forcer un peu.A ne pas regarder si vous n'aimez pas les films qui sortent du commun, noirs, réalistes, et glauques.