13 Tzameti
    3,1
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Tzameti ?

Publiée le 3 août 2011
    Un film noir à l'ambiance glaciale et au scénario inattendu. (Certaines scènes sont assez difficiles). Une vraie réussite.
    stevedelletin
    stevedelletin

Publiée le 1 novembre 2012
    La tension du film est palpable par son scénario et la sobriété de sa mise en scène. L'acteur principal incarne avec perfection l’adrénaline et la peur qu'une personne peut ressentir dans ces moments.
    dgz63
    dgz63

Film dérangeant qui nous oblige à devenir complice d'un jeu macabre à outrance. On est très vite interpellé par la façon de filmer, quasi expérimentale, façon court-métrage qui dure, avec un noir et blanc qui est loin d'être innocent ou purement esthétique. Les acteurs jouent vrai, certaines scènes font plus penser à un reportage tellement elles pourraient être réelles, d'où une impression de malaise palpable.
    A noter le choix de la gare de Valençay, est-ce un clin d'oeil à Chabrol qui avait réalisé les noces rouges dans cette ville?
    Publiée le 14 décembre 2011
    Film coup de poing, bien dérangeant comme il faut. Pas du tout surjoué et pas un seul temps mort. De nombreuses scènes anxiogènes qui prennent un accent kafkaïen. Dommage que le réalisateur n'ai pas fait d'autres films.
    Publiée le 16 avril 2007
    Jusque là, je m'étais imposé de ne pas critiquer ce film ouvertement mais depuis que j'ai vu qu'il est sorti en dvd, il me faut prévenir les gens qui auraient envie de l'acheter. Si vous voulez voir ce film (dont le noir et blanc ne sert à rien DU TOUT), organisez-vous pour avoir des tours de garde. Avec un "scénario" incroyablement inexistant sorti d'une imagination inqualifiable, des "acteurs" pathétiques, vos yeux seront fermés en moins de 2 minutes...Ceci dit, pour un bon dodo devant la télé, c'est gagné. Signé : un cinéphile qui s'est inscrit à Allociné à cause de ce film...
    Publiée le 28 mai 2010
    fascinant et glauque.
    un huit clos ou l'enfer ce sont les autres
    Sartre n'a qu'à bien se tenir tant atmosphère que dégage ce film est oppressante.
    une histoire parfaitement plausible qui laisse planer un doute sur la condition humaine et les fantasmes de ceux qui en profitent.

ici rien n'est gris, il y a le bon et le mal, tout comme l'image du film tourné en N/B
    Publiée le 29 août 2007
    Coup de poing en plein ventre, et on s'en remet difficilement.
    Cette descente dans le monde des paris est on ne peut plus glauque et perturbante. On suit le héros en proie à toutes les émotions qui le traversent face à ce monde cauchemardesque.
    Tension, suspense, tout est là et nous tient en haleine, contrairement au début où se déroule des scènes des plus banales.
    Publiée le 1 avril 2009
    Une ambiance glauque, dictée en noir et blanc et doublée à l'ancienne. Un film noir sorti d'une époque dépassée, l'art de remettre du goût à la nostalgie... Les mots sont en partie discriminés. Désarmé de sens, seul les yeux sont en éveil, un récital visuel qui nous conduira vers la déchéance humaine.
    Oui, pour la tension palpable lors du jeu funeste; oui, pour la lumière inspirée des films noirs ; oui, pour Auréline Recoin, inquiétant à souhait. Pour le reste, le film inspire le même sentiment que "Calvaire", l'année précédente. Formellement soigné mais terriblement léger, aussi vite oublié qu'un fait divers lu dans un journal, bref un énième produit de notre époque vouée à la consommation stérile. Je n'attends surtout pas du cinéma qu'il me dise quoi ni comment penser. Mais j'attends en revanche qu'il me marque en profondeur, comme autrefois le fer rouge sur le condamné. Ici, ni brûlure, ni même échauffement. Rien qu'un brillant court métrage inutilement étiré (l'intro et l'épilogue auraient amplement mérité d'être caviardés au montage).
    Publiée le 23 janvier 2013
    Une réalisation plus ou moins originale. Le noir et blanc et les angles de vue pourraient offrir un beau mélange (comme dans "C'est arrivé près de chez vous" ou "La haine"). Cependant, le manque de plans "contemplatifs" nécessaires à la réussite d'un film au rythme aussi lent est trop grand.
    En résulte une oeuvre assez ennuyeuse, où l'on attend en vain quelque chose.
    Le jeu d'acteur est quant à lui assez mauvais, et même si le scénario - intéressant - pourrait faire ressentir la pression recherchée, un début trop laborieux et une fin presque bâclée tuent littéralement l'intérêt naissant au milieu du film.
    Au final, j'ai commencé, après plusieurs efforts, à m'y plonger un peu après 45mn, pour, un court instant plus tard, le terminer avec un "Ah...? C'est tout...?"
    Un bon polar bien sanglant avec des acteurs qui jouent bien, une histoire qui se tient, des décors biens, une musique superbe, seule bémol, certes on ne s'ennuie pas une seconde, mais le début est un peu bancale.
    Film plutôt réussi mais des erreurs de jeunesse l'empêche d'atteindre la perfection.
    Au début je me suis dit , qu'est ce que c'est que ce film tout pourri en noir et blanc et ou les acteurs parlent en géorgien.....
    Et puis l'acteur prend le train pour une destination inconnue et là tout bascule et on est pris dans une descente vertigineuse aux enfers.
    certes, le film est inégal car c'est une première oeuvre mais l'ambiance est sacrément rendue.
    ça a tout pour devenir un film culte.
    ne lisez rien sur l'histoiren, allez le voir, vous en sortirez différent.
    Ames sensibles s'abstenir.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 5 février 2011
    Film original mais extrêmement dérangeant et malsain. On parvient facilement à s'identifier au héros et on suit son parcours avec une boule au ventre mais au générique de fin, on se demande quand même ce qu'a voulu dire le réalisateur. Bref, on reste sur une sensation désagréable de voyeurisme et de nausée. A ne voir qu'en cas de moral au beau fixe.
    Publiée le 17 avril 2012
    Un film dérangeant et malsain, qui semble vouloir dénoncer la situation précaire de certaines personnes prêtes à tout pour gagner un peu d'argent, quitte à y laisser leu vie, en fait, si j'ai compris la situation (involontaire) du jeune homme, je n'ai pas compris celle d'autres participants (Aurélien Recoing)) , managé par son frère, les règles du jeu auraient-elles été pipées? Peu de réponses au questions que l'on se pose, sinon que ce genre de "championnat" pourrait exister dans la réalité, l'homme étant capable du pire, et la vie humaine ne valant pas tripette à côté du pognon, parier sur un match de boxe ou dans genre de cas étant sur un pied d'égalité, l'option noir et blanc me semblant justifiée dans ce film très noir, au budget quelque peu serré, et à la fin prévisible. Pas un chef d'oeuvre, les dialogues peu approfondis et la situation trop peu approfondie obscurcissent le film, qui laisse beaucoup de questions en suspend. Ce film très dérangeant laisse une impression très forte et déprimante, les parieurs n'étant pas des psychopathes, mais monsieur tout le monde.