L'Ecole pour tous
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole pour tous ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 22 septembre 2007
    Si on zappé le début du film, je pense que la critique aurait été revu à la hausse. Une bonne comédie dans le contexte un peu osé, tout le monde jouent le jeux, un bon petit moment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 janvier 2024
    "L’École pour tous", comédie française réalisée par Éric Rochant, sortie en 2006.
    Une petite comédie de banlieue avec Arié Elmaleh, Vincent Desagnat, Noémie Lvovsky, Valérie Bonneton et Grégory Gadebois dans un de ses tous premiers petits rôles au cinéma.
    "L’École pour tous" n'est pas un grand film, mais cette comédie qui se déroule au sein d'un collège de banlieue demeure sympathique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film simple, et qui a au moins le mérite de s’assumer comme tel. On démarre vite dans l’intrigue, on rigole de situations parfois balourdes et éculées, mais néanmoins efficaces. Certes, on n’évite pas les clichés sur le monde enseignant, sur le monde des élèves, ou encore les clichés sur le plan de l’intrigue avec sa morale désuète, mais le tout est suffisamment honnête pour emporter l’adhésion et c’est là l’essentiel. On rigole bien tout en ne voyant pas le temps passer : c’est la marque des bonnes comédies sympathiques.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 avril 2016
    Ce n'est pas le film du siècle, faut le reconnaitre. Mais on y passe un petit moment sans prise de tête et avec quelques situations ou l'on pourra se surprendre à esquisser un sourire. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent, mais l'on va dire que cela convient puisque ce n'est pas non plus une grosse prod US^^. Pour le reste, le début est assez "spé", mais une fois le film bien mis en route. Tout s'enchaine assez vite sans grand temps mort (ne durant ni trop, ni pas assez longtemps). C'es sympa, à prendre au ènième degrè et vous passserez une petite aprem tranquille, qui fera sans doute plaisir au plus jeune (pas avant 9-10 ans, je pense). Pourquoi pas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 septembre 2021
    Si le film semblait impulser une dynamique sensiblement différente, il s'avère au final très convenu et rapidement à court d'idées pour s'élever au-dessus de la masse du genre. En gros, Arié Elmaleh nous offre un quasi one-man-show, tellement les seconds rôles n'ont pas été travaillés et le scénario n'offrant aucun rebondissement hors des sentiers battus. Reste une énergie générale qui fait qu'on ne s'ennuie pas trop, mais l'enthousiasme est lui vite reparti.
    Publiée le 22 février 2018
    Rien d’exceptionnel. Ça vaut pas l’oscar. Le scénario en lui même ne vaut pas le film Prof avec Coluche. Il y a de bonnes séquences. Mais les dialogues sont creux.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    J'ai détesté, en fait je trouves ceux lents , mou sans grand intérêt, limites neu neu je me suis ennuyée
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2011
    Sorte de « P.R.O.F.S. » des années 2000, « L'Ecole pour tous » est à peu près du même niveau piteux que l'était la « comédie » de Patrick Schulmann, même si le scénario est bien entendu un peu différent (ici, le prof est en fait un « imposteur malgré lui »). Le résultat est peut-être néanmoins légèrement au-dessus de la catastrophe évoquée ci-dessus : on sourit de temps à autre, et quelques personnages s'avèrent vaguement sympathiques. Mais c'est à peu près tout. Pas de fond, peu d'idées, des situations prévisibles et un dénouement qui l'est malheureusement tout autant : le film d'Eric Rochant (réalisateur pourtant plutôt talentueux habituellement) n'a en définitive pas grand chose lui non plus à proposer (certaines scènes sont même particulièrement navrantes), et c'est donc sans aucun problème que l'on esquivera celui-ci, tristement représentatif d'une comédie hexagonale particulièrement peu élevée. C'est triste.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 octobre 2012
    Une comédie qui en fait des tonnes. A ne surtout pas prendre au 1er degré mais à regarder comme un pur divertissement, car les les gags sont surréalistes, mais ça se regarde.
    Publiée le 9 mai 2007
    Eric Rochant a pensé à cette histoire en étant dans sa voiture, il s'est demandé ce qu'il ferai face à une classe de ZEP. Son idée a germé et il a confié le scénario à Mara Goyet qui avait écrit un livre très remarqué sur le milieu scolaire. Un trentenaire issu d'une banlieu va donc, malgré lui, devenir le professeur d'une classe remplie d'élève difficiles. Dès le début on sent la fin à plein nez et évidemment on ne se trompe pas une seconde, pas l'ombre d'une surprise dans ce scénario très linéaire. Les scènes s'enchaînent et les bayements aussi, ni le comique de situation, ni les dialogues n'arrivent à nous faire sourire. Pourtant Arié Elmaleh (le frère de Gad) s'y emploi mais le pauvre ne peut porter un film a lui tout seul, il joue juste et s'investit parfaitement dans ce rôle. Les autres rôles sont totalement effacés, à la limite ce sont les jeunes élèves qui feraient plus rire que les comédiens adultes. La réalisation est pompeuse et ennuyeuse à souhait et le montage trop classique. Donc au final un film raté, seul Arié Elmaleh tient la barque...enfin...le collège...
    Publiée le 7 mai 2012
    Un film assez amusant, mais simple. Une histoire sans .
    PLR
    PLR

Publiée le 22 octobre 2006
    Une bonne comédie entre caricature et satire sociale, dans laquelle il ne faut pas aller chercher autre chose que de bon moments de franche rigolade. Toutefois faute de ressorts suffisants dans le scénario, le rythme s'essoufle vers la fin et le jeu des acteurs finit par s'en ressentir un peu. Dans la salle (pleine) de nombreux adolescents sans doute attirés par le bouche à oreille au sein de leurs collèges ou lycées. Se moquer de soi et des professeurs est un plaisir que leur offre ce film et dont ils ont raison de ne pas se priver. Les spectateurs plus âgés (anciens élèves ou parents d'élèves) apprécient également. Une comédie qui mérite plus que la moyenne... allons-y pour trois étoiles plutôt que deux !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 juillet 2015
    Les notes de ce film faisait sacrément flipper ( et que dire des critiques ) ! En fin de compte j'ai bien aimé. J'ai ri plusieurs fois, certaines scènes sont poilantes en grande partie grâce à Arié Elmaleh et à Noémie Lvovsky qui illuminent tout deux cette Ecole pour tous. Il faut faire abstraction de toute morale, de quelques lacunes scénaristique et prendre les clichés avec dérision. La pirouette final est quelques peu décevante mais n'enlève en rien le bon délire que ma procuré l'ensemble.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 février 2011
    Le film ne vole pas très haut mais il est tout de même agréable à visionner.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 7 novembre 2006
    Une comédie qui a un peu du retard à l'allumage mais qui s'envole très vite vers une excellente satire du monde de l'éducation ou Arié Elmaleh est excellent en prof malgré lui.Cette comédie sans prétention regorge de moments hilarants , d'autres touchants et surtout toujours justes comme les dialogues. On est aussi face à des second rôles de premier choix pour la plupart inconnu mais qui contribue parfaitement à la force de ce film adapté à tous les publics. C'est sans prétention , riche et drôle dans le fond , très bien interprété et ça se regarde avec plaisir.