L'Ecole pour tous
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole pour tous ?

robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 6 décembre 2006
    Le concept comique ne donne pas vraiment envie (un petit délinquant prend la place d'un prof dans un collège difficile), mais, malgré de nombreux défauts, L'école pour tous se laisse voir gentillement, grâce à une vision des gosses de banlieue de la part d'Eric Rochant qui ne s'arrête pas à l'image communément diffusée (certes, ils sont assez agressifs et parlent le djeun's, mais il y a quand même quelque chose derrière). Le réalisateur avait d'ailleurs déjà tâté le terrain dans un autre genre avec le bien burné Total western... Bien sûr, il faut composer avec le peu de crédibilité de la situation, une intrigue romantique naïve à souhait et traitée avec des gros sabots, Vincent Desagnat en prof coincé du cul et une conclusion démago au possible, mais il faut avouer qu'on ne s'ennuie pas et que ça passe pas trop mal.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Une trés bonne comédie!!Malgré quelques défauts (blagues qui tombent à l'eau et quelques scènes sans blague...tout court), on passe un trés bon moment!!!J'avais peur de voir des énormes clichés alors que non, le réalisateur a même plutot bien saisi l'esprit de ces gamins. Certaines scènes sont véritablement hilarantes. Donc moi je vous avoue que je préfère un film avec plusieurs scènes où je suis mort de rire mais avec d'autres où ça tombe à l'eau plutôt qu'un film où l'on sourit souvent mais sans plus.Donc pour passer un super moment en famille foncez voir ce petit film!!!
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 novembre 2006
    Eric Rochant et ses acteurs auraient mieux fait de retourner (ou d'y aller ?) à l'école.
    Il est toujours temps de se refaire une vocation ailleurs que dans la branche artistique !
    camray54
    camray54

Publiée le 23 novembre 2007
    Un film gentil tout plein, plein de bons sentiments... Un film sans vraiment grand interet !! A voir si vous voulez découvrir le frère de Gad Elmaleh..
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 juillet 2009
    Mouais. C'est marrant, mais sans plus. Ca fait vaguement sourire. Vincent Desagnat est horripilant dans son rôle de prof hystérique. Par contre, Arie Elmaleh est vraiment crédible, tout comme ses "élèves" qui sont saisissants de réalisme. Le scénario n'est pas extraordinaire, aucun parti pris artistique évidemment. C'est un divertissement banal, devant lequel on s'ennuie un peu quand même. Heureusement que la fin est drôle, notamment avec une confusion délicieuse des noms de famille.
    Publiée le 23 octobre 2006
    Un film vraiment sympa a voir pour Ariel Elmaleh qui s'en sort à merveille en faux/vrai prof légérement dépassé par les événements. Une mise ne scéne parfois perfectible mais un film à voir pour rigoler pendant une bonne heure et demie...
    Publiée le 24 octobre 2006
    Heureusement que les acteurs sont bons, surtout noémie Lvovsky, sinon c'est une histoire que l'on connait déjà avec tout les films américains où le personnage est quelqu'un malgré lui, c'est un peu facile sans vraiment donner d'espoir sur les élèves à l'école. C'est dommage
    Publiée le 18 août 2010
    Enfantin . Ce petit film tourné dans le milieu scolaire est naif et indulgent. On n'arrive pas à croire au scénario qui laisse la part belle à l'improvisation . Ariel ELMALEH ne parvient pas à faire oublier son frère
    Les gamins ne sont pas mauvais dans leurs rôles , mais pas crédibles
    C'est une parodie de la réalité et le fait qu'un ignorant puisse prendre la place d'un prof et enseigner le français alors qu'il ne sait pas parler est incongru. Mauvais.
    Publiée le 17 mai 2007
    Sans vouloir etre mechant, c'est pas genial genial ce film!Arié Elmaleh débute et ca se sent quand meme! J'ai trouvé ça assez gnan gnan et long mais bon...
    Publiée le 28 février 2011
    Ce film reste une bonne petite comédie sympathique. Bien emmené par Arié Elmaleh, avec de bonnes réplique.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 novembre 2006
    On va commencer par les points négatifs : l'histoire ne tient pas debout une seconde, beaucoup de gags et de situations tombent complètement à plat, il n'y a pas un gramme de folie ni même d'originalité.
    Pour les points positifs, les acteurs sont très bons (Noémie Lvovsky en tête - formidable comme toujours - mais à l'exception de Samuel Labarthe, habituellement très bon, qui surjoue ici et n'est pas crédible dix secondes, faute aussi à l'histoire), la bande-son est top, certaines répliques sont irrésistibles et c'est bien mignon. Seulement voilà... ça suffit pas toujours...
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    L'acteur principal est sympathique et a un bon sens de la dérision mais le scenario est trop limité.
    Dommage.
    Publiée le 18 octobre 2006
    On connaissait Gad Elmaleh pour ses talents comiques qui plaisaient à l'unanimité. Et bien, désormais, il y a son frère, Arié Elmaleh. Le protagoniste des publicités SFR passe à 24 images par secondes et ça fonctionne plutôt bien. Il y campe le rôle d'un homme d'une vingtaine d'année, un peu perdu, qui va prendre la place d'un professeur de Français et tenter d'offrir des courts à des élèves plutôt agités. Le sujet n'est pas particulièrement original. Quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre, on a déjà vu ça des centaines de fois, et pourtant, L'Ecole Pour Tous plaît. Arié Elmaleh réussi à faire rire et on ne le considère plus comme le frère de Gad Elmaleh mais comme un comédien. Le scénario n'est pas grandiose mais digne d'une comédie française bon enfant. La réalisation est convenable, Eric Rochant, après cinq ans d'absence, revient avec un film qui ne bouleversera pas tout le monde mais qui plaira car c'est ce que l'on se dit lorsque l'on sort de la séance de L'Ecole Pour Tous. On se dit : "j'ai passé un bon moment". Plaisant.
    Publiée le 23 octobre 2006
    C'est un film bien décevant qu'Eric Rochant nous fait parvenir.Et,pourtant,tout était préparé pour que le film soit une réussite totale : bande-annonce et teasers alléchants,le fait de voir Arié Elmaleh enfin au premier rôle,avec en plus une sortie repoussée qui à fait grandir l'attente.Tout ca pour quoi ? Pour une comédie de plus qui souffre d'un virus qu'attrapent de plus en plus les comédies françaises : la "teaseroquite aigüe",une maladie cinématographique qui consiste à tout montrer dans la bande-annonce pour après bien mettre la honte aux spectateurs de s'être fait piquer son fric pour une déception.Bref,que dire de l'Ecole Pour Tous,si ce n'est que c'est une des plus grandes déceptions de l'année.Scènes et dialogues mega-caricaturaux au possible,humour à quart-drôle (le demi de demi-drôle,c'est dire) et acteurs à l'ouest.Heureusement,il y a une chose qui sauve ce film : le fait que ce ne soit pas non plus un navet.Oui,Rochant ne s'appelle pas De Turckheim,Shart ou Javaux,oui,le réalisateur des Patriotes ou de Total Western est un VRAI réal.Et le souvenir de ses anciens films sauve son cru 2006 de peu.Mais sinon,il n'y a pas grand-chose à sauver,et puis pour rire,on se tournera plutot vers un autre film,on ne ratera rien de toute façon.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 16 septembre 2010
    Comédie sympathique sans être excellente, "L'école pour tous" aurait pu, à mon humble avis, être bien plus travaillée sur le fond des problèmes des banlieues et de la réalité quotidienne des profs. Le petit délinquant qui s'émancipe socialement à la suite d'un quiproquo, c'est toujours intéressé, mais pas tout le temps si bien mené que ça par Eric Rochant (réalisateur). J'y vois toutefois un meilleur intérêt qu' "Entre les murs" de Laurent Cantet.

Ce film est drôle sans être touchant, il joue facilement sur des gags grossiers et le tout arrive à passer sans trop d'encombres... L'acteur principal, Arié Elmaleh, s'en tire très bien. C'est donc une comédie bien sympathique mais plus proche de la fiction-comédie que du mélo-drame ultra-réaliste..