Highlander - Le gardien de l'immortalité
    1,2
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander - Le gardien de l'immortalité ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 avril 2013
    Allez, c'est non sans émotion que j'ai entamé le dernier épisode de cette saga cinématographique dont je me suis amusé à en faire les critiques. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire, cette licence fut pour moi source de plusieurs joies. Joie devant un premier épisode maitrisé, dévoilant un univers pouvant être passionnant pour peu que quelqu'un se donne la peine d'exploiter correctement son backgound. Joie et peine devant un second film bâclé, risible au possible et tellement jouissif par sa dimension nanardesque. Joie devant un troisième épisode qui... bah là j'étais juste content parce que j'étais dans un bon jour. Et dernièrement joie devant un Endgame dont la transcendance des codes qualitatifs quant à une oeuvre cinématographique m'a définitivement convaincu que je venais d'assister à un morceau de pellicule aussi marquant pour le cinéma que peut l'être la coupe de cheveux de Lambert dans ce film pour le monde de la coiffure.

Mais cette joie je ne l'ai pas ressentie devant ce Guardien de l'Immortalité. Certes tout est fait pour lui attribuer cette dimension nanardesque que la saga semble tant affectionner. Qu'il en soit du jeu des acteurs poussifs, des figurants aussi crédibles que peut l'être un collectionneur de photos de balançoires pris au fait devant une école maternelle, du méchant digne du plus gros délire SM de l'histoire; rien ne semble vouloir mettre ce film sur les rails menant vers la voie du "Bon film". Non tout est en oeuvre pour que l'ensemble soit loupé. En cela il est en parfaite harmonie avec les épisode II, III, IV... mais je ressens un je ne sais quoi qui m'empêche d'apprécier cette dimension nanardesque assumée... ou pas. Vraiment je prend la peine de réfléchir au moment où j'écris ces lignes et je vous avoue être incapable de vous dire en quoi ce film me dérange....

Ah si ça me revient ! J'ai compris où étais le problème ! Peut être en ai je simplement ras la raie d'être pris pour un demeuré bouffeur de fientes de moineaux et ce depuis 4 motherfucking épisodes !!!! Et peut être celui ci semble l'accomplissement de ce ras le bol et devient ainsi le parfait prétexte pour délivrer ce message aux producteurs de cette immondice :"je vous méprise et je souhaite qu'un moine jésuite ira un jour vous violer par la bouche tas de pourceaux, immondes générateurs de flatulences visuelles". Ces enflures ont définitivement pourri une saga ayant toutes les clés en mains pour devenir culte. Rien que l'exploration de son background, du vécu des Immortels, rien que ça pouvait être le générateur de putains de bons films. Et qu'aurons nous eu au final ? Un bon premier film et une série potable dans le meilleur des cas, médiocre et kitch dans le pire... Le reste, juste de la merde en boite véritable témoins du "j'menfoutisme" de producteurs avides de pognon, toujours de pognon, encore du pognon... et on a vu le résultat, chaque nouvel opus faisant encore moins de recette que son prédécesseur; de Highlander the Source ne sortant même pas au cinéma...

Voilà, en conclusion de cette suite de critique on peut dire que la saga Highlander est morte et seul un reboot de qualité pourra redonner un peu de prestance au nom des McCleod au cinéma.
    Cleever
    Cleever

Publiée le 13 octobre 2011
    A voir avec la notion "navet" en tête... Ou à ne pas voir du tout. Pourtant fan absolu de la saga (enfin surtout le premier film et la série), là le niveau tombe au plus bas... Ils ont réussi à faire pire qu'Highlander II, c'est dire ! Je ne comprends pas comment un tel projet a pu être mis en place, comment les acteurs de la série ont pu accepter d‘y jouer, sans compter ceux qui détiennent les droits de la saga de signer leur accord...
    Décidément, avec tout le mal qui se dit sur la saga Highlander, dont le background est pourtant excellent, on se demande si la franchise pourra remonter un jour après ce film qui frise le comique, parfois volontairement. Peut-être avec le remake, qui sait ? Enfin, les détails, en bref : Réalisation amateur, jeu des héros correct (hérité de la série), jeu des persos secondaires atroces, personnages à chier et simplistes, méchant parodique (il chante Queen pendant un combat ! Oui oui !!), décors atroces (surtout pendant les flash-backs), scénario flou (sauf la fin, pour le coup, elle est originale et aurait pu terminer la saga "série" si cette dernière avait continué), et pour terminer, effets visuels digne d’un clip de Partenaire particulier...
    Je n'ai jamais trop trouvé l'intérêt de critiquer des navets, mais partir d'aussi haut et riche pour descendre aussi bas, ça doit être un record !
    dug99
    dug99

Publiée le 29 novembre 2010
    L'apothéose d"un license devenus culte, ici c'est merveilleux, Christophe lambert n'est plus là mais le résultat lui dépasse toute mes espérances. Plus drôle que jamais, un scénario écrit par des chimpanzés de laboratoire devenus fous par des années de mauvais traitements, des acteurs totalements à la rue, le plus drôle c 'est que Adrian Paul à l'air d'y croire. Une fin grand guignolesque. c'est géniale. Dans ce film seul l'effet glauque est réussi. Enfin on achéve la bête blesser qu'est cette franchise à grand coup de fusil a pompe. A la fin il m'est même venus une larme en pensant que je ne verrait plus de suite, je vais devoir trouver un palliatif.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 juillet 2011
    La licence Highlander au service de la médiocrité........
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 mars 2010
    HORRIBLE. une horreur. C'est vraiment indigeste!
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 1 août 2013
    Je dois dire que je suis partis septique en commençant le film, une crainte, un doute, qu'allais-je voir? Et puis Duncan est arrivé, perdu au milieu de ce monde apocalyptique. Une ambiance glauque mais inquiétante, une image belle me laissait penser à une aquarelle, un scénario intense, simpliste et complexe à la fois, que j'ai du le voir à deux fois pour comprendre toute les subtilité, bref, le meilleur film de la saga, bien meilleur que le premier et arrivant ex æquo avec la version VHS du deuxième. Un chef d'œuvre parmi les chefs d'œuvres. Merci Duncan McLeod d'avoir su tirer le meilleur de la franchise, bien au delà de ce que Connor et même la série n'avait su entrevoir dans le spectaculaire.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 mars 2017
    L'un des film les plus indigeste qu'il m'est été donné de voir, toujours en allant au bout, mais quel calvaire. Après ça, la saga ne pouvait être qu'en​ deuil. Entre décors en pâte à sel, lumière cheaposse et épuisement de toute idée suffisante à justifier un tel retour. Mais pourquoi ?
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 juin 2018
    Nouvelle tentative de faire sortir la saga des immortels du trou boueux dans laquelle elle pataugé depuis des années. Tentative aussi utile qu'un coup d'épée dans l'eau.
    Duncan MacLeod (Adrian Paul) s'est replié sur lui-même, ressassant ses souvenirs de gloire tandis que le monde s’entre-déchire. Il est contacté par un petit groupe d'immortels qui lui révèle que les planètes du système solaire vont toutes s'aligner, rendant ainsi l'accès à la Source possible...
    La réalisation est très plate: les prises de vues sont inconsistantes, le cadrage fait à la va-vite, la mise en scène extrêmement poussive, la profondeur de champ ratée et les mouvements nuls.
    Le scénario s'enlise dans des sous-intrigues plus nulles et inutiles les unes que les autres, il y a des tas d'incohérences (souvent drôles) et des clichés ridicules. Les combats sont d'une laideur extrême et le climax totalement incompréhensible. Ajoutez à ça une romance à trois centimes et c'est la débâcle.
    Les acteurs sont ridicules, ils ont font des caisses.
    Les personnages sont inconsistants et si vous n'avez pas suivi la série, débrouillez-vous pour savoir qui est qui.
    Les dialogues sont très mal écrits.
    La photographie a une lumière vraiment ratée et des couleurs assez hideuses.
    Le montage est d'une fainéantise vraiment spectaculaire avec une bonne overdose d'accélérés qui rendent les combats hilarants.
    Les décors sont nuls ou parfois juste de pauvres fonds verts qui se voient comme le nez au milieu de la figure, les costumes ridicules, les effets spéciaux grotesques et la musique nulle.
    "Highlander-le gardien de l'immortalité" est un navet de taille mais assez drôle.
    croc63
    croc63

Publiée le 11 août 2011
    W.T.F ????????????? ...............cela résume en tous points le film, même ci c'est dit de façon interrogative!
    Tadachi
    Tadachi

Publiée le 18 juillet 2011
    ZERO !
    Ce "film" est un vomi. Effets spéciaux piteux, intrigue pourrie, scénar inexistant. Le gars qui a réalisé ca mériterait de s'expliquer devant la justice. Je n'ai jamais rien vu de pire. Ce film, devient ma référence en matière de pire du pire.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Méler l'histoire des immortels à la religion catholique,déjà là ça sentait pas bon.Bref c'est du grand guignol,du grand n'importe quoi.C'est sombre,moche et mal fait.Je crois que j'ai tout dit.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 février 2012
    Fan de la première heure, seule ma curiosité m’a permis de tenir jusqu’à la fin de film visuellement laid et indigeste. Pourquoi ? Parce qu’enfin nous allions connaître la vérité sur la mythologie des immortels, savamment développée en 5 films et une série télévisée 6 saisons, enfin nous allions savoir qui était l’Élu. Duncan McLeod allait il (re-)devenir mortel ? Ce que l’on retiendra surtout, c’est que les producteurs ont bâclé cette fin avec The Source. Effets spéciaux calamiteux, ambiance post-apocalyptique ratée, dialogues stupides et, summum de la bêtise, le fameux «gardien de l’immortalité» adversaire au look néo-gothique de l’ultime rencontre, la quatrième ultime rencontre !!! Les toutes dernières images sont pourtant belles, sobres et ont un sens : «Je ressens la vie. Je ressens notre enfant. Il est l’Élu.» Tout çà pour çà…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juin 2018
    La mise en images est meilleure que les précédents, voilà pour le positif. Autrement, l'intrigue est toujours rocambolesque, avec un méchant à peine plus soigné que celui du premier opus (on ne pouvait pas faire pire, soit dit en passant), avec des effets spéciaux explosifs et des coups d'épées qui nous font rire aujourd'hui (la sériosité de ce film lui aura été fatal, sans doute... Traité comme un nanar, on aurait adoré). Les acteurs ont du mal à passer après Lambert Wilson, malgré un début assez sympathique de cet opus, puis cela devient plat peu à peu, dommage. Les situations s'enchaînent avec plus ou moins de soin de la part de l'équipe technique (pas toujours très bien mis en valeur). Il n'y a quà repenser au méchant qui court en accéléré comme Benny Hill pour mourir de rire, sauf que c'est bien sérieux, et là on ne comprend pas bien quelle attitude avoir devant son poste de télé... S'il ne peut en rester qu'un, comme le dit le film, cela ne sera pas celui-là...
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 23 juillet 2011
    C'est avec une certaine curiosité que j'attendais de voir ce 5ème opus de la saga Highlander avec le casting de la série télé qui était une excellente transcription de l'univers magnifique du premier film. Mais c'est vrai que dés le début, l'histoire semble mal engagé parce qu'il n'y en a pas réellement et le réalisateur semble imbibé de quelques substances hyper-vitaminé et excitante car la camera semble pris de crises d'épilepsie. En résumé, ce film est le pire de la franchise et pour peu que l'on soit un fan du premier Highlander et de la série, on sent monter une sourde colère et une réelle déception à la vision de ce navet incommensurable qui malmène notre Highlander avec pourtant Adrian Paul et ses comparses de la série, débarrassé de la présence de Christophe Lambert, il y avait matière à un revival intéressant de la saga,.... Hélas, ce film pue le téléfilm fauché, le scénariste est absent, le réalisateur ressemble à un stagiaire qui fait son premier film... Une enorme déception pour tout fan du Highlander. Finalement, on se dit que le premier film de 1986 est un chef d’œuvre, la série est une excellente continuité du mythe mais les séquels ne devraient même pas exister tellement ils sont touts plus médiocre les uns que les autres..... En outre, Highlander 5 est sans doute l'un des "films" les plus médiocre que j'ai du voir depuis très longtemps......A Oublier, à enterrer au plus vite, .........
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 30 avril 2008
    Fan de la franchise en général, c'est avec patience que j'ai attendu ce film dans de bonnes conditions.
    Je me projette donc ce film dans lequel je l'avoue les héros m'ont énormément manqués.
    Le film commence donc dans un futur proche: la vie de Duncan McLeod a été mouvementée:la mort de Kate dit par Duncan, le deuil de Connor, la fin des Guetteurs, sa rencontre et son mariage avec Anna, la rupture etc
    On nous annonce alors que l'heure du Prix a sonné et que, d'immortels restants, certains vont pouvoir aller à la rencontre de la Source de leur immortalité. Mais un Gardien est là pour leur barrer la route: après leur survie à travers les ages en tentant de garder leur tête, ce ne pouvait être si facile...

Le Film veut être post-apocalyptique: les décors étant correctes et les scènes de KO dans l'esprit du "Fils de l'Homme" on suit!
    Le scénario, même s'il n'est pas dans l'attente des fans à savoir une quête chevaleresque à travers les âges avec le gain du Prix après un combat entre les deux ultimes combattants, n'en demeure pas des moins intéressants.

Et si le prix du vainqueur était le voeux le plus chère jamais voulu par le dernier (le dernier arrivant à la Source)?
    La dernière image du film répond à la question et connaissant Duncan ce n'est pas une surprise: il l'a tellement voulu dans la série ce prix!!
    On peut effectivement critiquer certains points de l'histoire mais je trouve qu'elle s'adapte très bien avec l'histoire et la tournure pris en début de 6ième saison. Les combats du premier épisode de celle ci étant dans la mouvance du film.
    Le effet spéciaux, basiques, ne sont finalement pas si minables que cela en comparaison par exemple au HIGHLANDER original.
    Le combat final à la Matrix peut, même s'il est loin de ce que l'on espérait, être admis si l'on tolère le scénario. C'est Sci-Fi, il faut bien!!
    Quel bonheur de retrouver peut être pour le dernière fois METHOS, Joe(Amanda?).
    Duncan peut maintenant vivre son rêve après 400 ans d'attente. Im