Camping
    Votre avis sur Camping ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 février 2012
    La vie de camping à travers des péripéties de tous les jours et les vacances de français d'en bas. C'est populaire, franchouillard, assez bien interprété et à peine caricaturé, ça a donc une belle image assez humaine et réelle, en plus avec l'arrivé de Gérard Lanvin (Saint-Josse ) on a droit à du clivage social et à de la psychologie lol! (Pour le coup c'est mieux réussi qu'intouchable).
    C'est sure c'est pas toujours dans la plus grande finesse mais il ne faut pas trop non plus s'éloigner de l'idée de base ni du contexte. Je n'aime pas Franc Dubosc mais j'avoue qu'il assure bien son rôle. Après pour Claude Brasseur et Gérard Lanvin rien à redire sur l'interprétation même si quelques uns des faits et gestes de leur personnages sont un peu trop exagéré, de même que je trouve certaines scènes du film un peu cucu et tirées par les cheveux. En résumé un film simple mais vrai et plutôt distrayant. Je regrette juste que dans la dernière partie on essai de nous donner des leçons sur la vie avec un coté moralisateur et des scènes "émouvantes" balancées un peu comme ça.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 octobre 2013
    Un truc que j'ai remarqué à propos des films français, et des comédies en particulier, c'est que soit c'est très bon, soit très mauvais. Dans le cas de Camping c'est définitivement la seconde option. J'ai jamais trouvé Franck Dubosc particulièrement drôle (euphémisme) mais j'avais trouvé la bande annonce et son humour beauf pas trop mal (it was a trap). Au final une grosse perte de temps qui a fini de me dégoûter des comédies françaises et qui ne m'a certainement pas réconciliée avec le camping.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    De nos jours, si on ne s'appelle pas Dany Boon, il est plutôt dur de sortir une comédie populaire au cinéma qui va rapporter un minimum. Car oui, je suis désolé, mais il s'est approprié ce style de cinéma fait pour le pognon, il n'y a pas d'autres mots. Autant "Bienvenue Chez les Ch'tis" était vraiment très bon et très drôle, autant "Rien à Déclarer" et l'autre long-métrage au nom imprononçable, "Eyjafjalla... quelque chose" ( bien qu'il ne l'ait pas réalisé ), étaient de vrais gâchis. Mais je ne fais pas là son procès, donc passons. On aurait cru "Camping" comme une bête comédie populaire n'ayant rien d'original pour elle, mais en réalité, c'est tout à fait le contraire. Bâtie sur une idée de base que je n'avais jamais vu exploitée au cinéma jusque là, "Camping" est surtout fort de part son concept très bien exploité et ses personnages attachants et très bien développés. A la manière de "Les Tuche", on nous présentera des gens un peu peinant mais qui se révèlent, au final, appréciable, gentils et surtout, comme je l'ai déja dit, très attachants. Et cela, voyez-vous, je pense que c'est principalement du à un casting de choix et à un duo qui marque, en plus de faire rire et d'émouvoir à de rares occasions, qui se trouvent seulement vers la fin. Tous les interprètes se complètent, il y a un réel équilibre, leur personnalité s'entre choquant et s'unissant pour nous offrir un tout réellement plaisant et divertissant. Importante qualité de ce long-métrage : le duo Gérard Lanvin-Franck Dubosc. On pourra dire ce que l'on veut, mais il existe une réelle alchimie entre les deux acteurs, qui nous offrent une prestation mémorable et des personnages profonds et uniques, que l'on ne peut qu'apprécier et aimer. Il est d'ailleurs assez amusant de constater à quel point tout oppose ces deux hommes, tant leur style de vie que leur façon de vivre ( la même chose, dites-vous ? ). L'un est un chirurgien esthétique conduisant la célèbre voiture de James Bond, la magnifique Aston Martin, l'autre, chômeur, arrivant au camping avec un véhicule au look rappelant sans mal celui d'un kéké, pour le dire simplement. Et justement, c'est vraiment beau et touchant de voir à quel point cet homme plutôt modeste changera le caractère de l'autre, celui qui ne voulait pas rester dans ce camping plutôt accueillant. Il sera également plus rare de sourire que d'éclater de rire. Alors là, c'est sur qu'on ne va pas se gêner! Les moments de rires intenses seront très courants, pour ne pas dire à certains passages omniprésents. Ils seront principalement causés par des acteurs parfaits pour leur rôle et des dialogues finement ciselés et dotés d'un second degrés ainsi que d'un sens de la répartie tout à fait hilarant. Les répliques sont cultes, autant que certaines situations. "Camping" a quand même été un bon succès commercial, et je comprends pourquoi! Pour une fois, c'est justifié. Non mais sérieusement, une telle comédie qui fait rire sans être lourde, c'est rare de nos jours! Et cela, justement, c'est très rafraichissant. L'atmosphère générale du camping est plutôt bien reproduite, mais tout de même parodiée. Attention, je ne dis pas que c'est une parodie hein, seulement qu'il s'en moque gentiment, avec bienveillance et respect. Comme humour, c'est beaucoup plus sympa que moqueur, étant une sorte d'hommage et de satire mélangés du camping comme on l'entend. D'ailleurs, chose plutôt étonnante, j'ai trouvé la mise en scène plutôt bonne pour un long-métrage français. Parce que je suis désolé, mais on ne peut pas être fier des 90% de comédies qui sortent en France avec une réalisation infecte ( "Pas très normales activités", ce massacre filmique ou encore "Fonzy" ). La bande-sonore est vraiment bien choisie et colle assez bien à l'ambiance générale, ajoutant énormément à certaines scènes qui, si elle n'avait pas été présente, aurait sans aucun doute été plutôt plates. Comme je l'ai déja dit plus haut, les acteurs sont la principale qualité de "Camping". Mais c'est surtout Franck Dubosc qui se démarque de tout le monde ( peut-être moins de Lanvin quand même, qui possède une réelle présence à l'écran ) et apporte un jeu d'acteur amusant à son personnage. Il fait du Franck Dubosc, et ce pour notre plus grand plaisir! Il est irrésistible en Patrick et se montre très à l'aise dans son rôle! Un excellent long-métrage que ce "Camping", irrésistible comédie populaire qui sera malheureusement gâchée par une suite catastrophique et décevante, essayant ( oui, j'ai bien dit qui essaie ) de surfer sur la vague de succès de son nom, n'évitant pas de se ramasser lamentablement, à tel point que cela en deviendrait pathétique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    le film comique de l'année sans aucun souci.
    on rit du début à la fin et quel grand plaisir de voir tous ces acteurs en si grande forme.
    vive la comédie française.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 janvier 2016
    Regardé par pure curiosité, après être passé au mois de novembre 2015 aux airs d’été indien devant le camping où s’est tourné le film. Au vu des commentaires, je ne m’attendais pas à un grand film, et pourtant il a eu son succès avec plus de 5 millions d’entrées. Il faut dire que le casting est attrayant, bien que Franck Dubosc ait le don de m’agacer au possible. Et pourtant, je m’interroge sur le pourquoi avoir été poussé à faire un film aussi désintéressant qu’inutile. Si l’intention de faire un film sur le camping est louable, le traitement quelque peu caricatural est affligeant. Certes on retrouve des clichés avérés, mais Dubosc en fait des tonnes pour être sympathique, en tout cas beaucoup trop pour que ce soit digeste, et arrive à un résultat bien lourd. Claude Brasseur suit le même chemin, dans une moindre mesure, pour être parfaitement antipathique dans la peau de quelqu’un à qui tout est dû sous prétexte que c’est un fidèle de chez fidèles de ce camping, situé au beau milieu d’autres campings plantés à proximité de la Dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute dune d’Europe. Dubosc et Brasseur poussent même le vice à être ridicules dans leur tenue, l’un affublé d’un slip de bain échancré surmonté d’un débardeur rose, l’autre arborant fièrement ses chaussettes blanches dans ses claquettes noires (en tout cas de couleur sombre). Un contraste horrible qui fait peur. Non pas peur : honte, mais qui prête à sourire. Bon, ça existe, mais de là à dire que ce sont des personnes incontournables, même en sachant que ce sont des habitués… Et le garagiste, il est quoi d’autre si ce n’est un clown alimenté par des Duracell qui durent vraiment très longtemps ? On se demande même ce que viennent faire Bernard Montiel, réduit à l’état de potiche pour l’élection de Miss super camping (on ne lui a même octroyé aucune réplique à prononcer), et Ari Vatanen pour se rappeler au bon souvenir de ses fans et montrer qu’il va bien. Si on retrouve quand même pas mal de choses du camping (c’est vrai quoi : qui parmi les campeurs ne s’est pas retrouvé au moins une fois dans une des situations présentées ?), qu’est-ce qu’on a au final ? Pas grand-chose, et c’est tellement navrant que je ne trouve même pas grand-chose à dire sur cette misère où seules Mathilde Seigner, Frédérique Bel et Mylène Demongeot parviennent à tirer leur épingle du jeu, ainsi qu'Antoine Duléry, alternant le bon et le moins bon. Car c’est une misère. Je dirai que même la série "Camping Paradis", dont je ne suis pas spécialement fan non plus, est meilleure, me fiant à quelques épisodes vus de temps à autres. En résumé, "Camping" est une farce affligeante présentée sous forme de comédie populaire. La seule chose intéressante est la B.O., quoique délicieusement ringarde, ce qui parait bien maigre pour une distribution de cette envergure. Mais quand le scénario n’est pas plus épais qu’un sketch envoyé en 5/10 minutes… on ne peut pas non plus faire de miracles. Personnellement, je préfère largement "Les bronzés", où les dialogues sont bien plus truculents.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 30 août 2012
    Ce qu'il y a de plus raté dans ce film, c'est la bande annonce. Regardez la et vous avez vu le film. Malheureusement, cela signifie aussi que le scénario est des plus mince. Cependant, moi qui ai fait des campings pendant des années, je n'ai pu m'empêcher de sourire aux situations bien familières, avec des personnages des plus sympathiques également.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 décembre 2011
    Cette sympathique petite comédie franchouillarde estivale n’est certes pas d’une grande finesse mais, avec ses bons acteurs qui incarnent des personnages hauts en couleurs tout en s'échangeant des répliques sympas, c’est tout de même un bon moment à passer. Le hasard du calendrier des sorties a voulu que celle-ci soit inéluctablement comparée aux BRONZES 3 et c'est aussi ça qui a beaucoup contribué à son succès populaire. J'y ai surtout apprécié les quelques scènes marrantes qui m'ont rappelées mes bons souvenirs de campeur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 décembre 2009
    Malgré une fin beaucoup trop baclée ( ce qui justifie ces deux étoiles ), Camping reste une agréable et sympathique comédie avec son lot de gags, de crises sentimentales, de répliques hilarantes...Donc on peut dire que tout cela est réussi en particulier grace à l'inévitable mention bien accordée à Franck Dubosc ( spécialiste du camping ) dans sa plus grande forme prèt à en faire trépider de rire plus d'un !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 août 2009
    Grosse comédie... Non pas que ce soit très drôle, le sens de "grosse" est pour vous faire comprendre que le scénario et l'humour sont ciselés à la tronçonneuse... Mais bon... Je le dis et le redis, pour dimanche pluvieux et pour le coup, coincé dans une caravane !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 janvier 2008
    Fan des "Bronzés" vous avez trouvé votre nouveau chouchou. Le film reprend la critique de cette culture "camping". Le film est un régale d'humour et affiche des acteurs au top de leur forme ( particuliérement Dubosc qui bizarrement ne passe pas pour le noyau autour duquel tourne l'histoire ). On s'attache tout au long du film aux personnages, caricaturaux parfois, mais pas si éloignés de la verité ( je vous parle en connaisseur de campings ). Les peripeties et les soirées beauf font de "Camping" un futur film culte aux répliques nanties d'humour. La réalisation se contente de filmer les faits et est tout à fait approprier à la simplicité et à l'humilité du film. Sans en faire des tonnes le film se regarde avec plaisir et nous rappelle à tous ce que c'était que les amourettes de vacances, les tempêtes au pluie diluvienne, les soirées de camping d'un kitsch hilarant... Voué à avoir un grand avenir devant soi, ce film est une trés bonne comédie dans le plus pure style français. A voir absoluement pour passer de bonne vacances. Attention cependant au duboscophobe !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Déjà, un message à la majorité des critiques négatives que j'ai pu lire (en particulier dans la presse) : arrêtez de mépriser les comédies bien grasses, sous prétexte que c'est ringard et franchouillard. Autant ça peut se comprendre pour "les Bronzés 3", autant celles de "Camping" sont complètement imméritées. A partir des sketchs de Dubosc (surtout celui du "Campeur"), Oteniente a signé un film vraiment pas fin, rempli de clichés, avec des blagues à la pelle et de la lourdeur assumée. Et c'est cela qui plaide en sa faveur : une débilité voire une médiocrité assumée qui devient drôle, et dont les gags qui auraient pu paraître ternes dans d'autres circonstances, font mouche. Les détails et répliques pleuvent, certaines situations sont à mourir de rire, et on voit bien que l'équipe s'est fait plaisir ici. Chacun est à sa place : Dubosc comme on l'aime, Lanvin en ronchon, Brasseur en Jacky, le couple Duléry-Seigner symbolisant M. et Mme Tout-le-monde,... tout est calculé. On ne s'ennuie jamais, le rythme est très soutenu, à tel point que la séquence émotion provoqie elle aussi l'hilarité : c'est dire, le rire du début à la fin ! C'est plutôt rare, d'autant plus venant d'un film qui aurait vite pu se transformer en nanar. Sinon, pas grand-chose à signaler : pas de scénario, une mise en scène bien terne, un ensemble frôlant par moments le vide absolu, je ne parle même pas de la psychologie... Alors, intellectuels philosophes, passez votre chemin ! Mais pour tous ceux qui ont le mérite de ne pas tout le temps se prendre la tête et qui veulent juste passer un bon moment, courez voir "Camping". Dubosc vaut à lui seul le détour : pour sa culture (musicale et littéraire), pour ses pas de danse, pour sa gentillesse presque naïve, et surtout pour son sens de la repartie.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 7 octobre 2007
    Une comédie un trop lourde. Quelques scénes valent le détour mais dans l'ensemble, le film déçoit. Certains acteurs, surtout Gérard Lanvin, sont insupportables et franchement pas drôles. Il vaut mieux revoir les classiques de la comédie française comme "La grande vadrouille" ou les films du Splendid.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 novembre 2010
    Une comédie vraiment sympathique et surtout....drôle, un élément bien sur essentiel mais qui manquait beaucoup à certaines comédies sorties ultérieurement. La distribution est excellante avec un Franck Dubosc en pleine forme face à un Gérard Lanvin délicieusement cynique à souhait sans oublier les seconds rôles ( Antoine Duléry, Claude Brasseur, etc ) tous très drôles. Le scénario joue avec les comportements du campeur sans jamais tombé dans la caricature. En effet, j'en connais beaucoup qui se sont reconnus en voyant le film...J'attends la suite !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 septembre 2010
    Une bonne comédie française, au dessus du niveau des autres productions. Les gags fonctionnent, le casting est bon, on y trouve des moments émouvants et drôles. On passe un très bon moment devant camping. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il mérite le détour au milieu du très pauvre cinéma français actuel.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est vrai qu'au début on a du mal à se faire avec cette "Beauferie" si bien décrite et grandement joué par un Dubosc égal à lui même. Qu'il ne change rien. Le scénario est peut être un peu léger, mais on passe un vrai bon moment avec de très bons acteurs. Mathilde est superbe, Lanvin parfait en ronchon de service et les autres sont tous sur la même longueur d'onde. Trois p'tite étoiles.