Brazil
Transylvania est une ode à la vie mise en images et musique de remarquable manière (...)
La critique complète est disponible sur le site BrazilEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
Transylvania est une ode à la vie mise en images et musique de remarquable manière (...)
La critique complète est disponible sur le site BrazilVirtuose film musical, Transylvania emporte le morceau par sa fougue, son lyrisme baroque, son goût de la romance anarchique, le bonheur communicatif avec lequel il filme les exubérances bariolées de ses camoufleurs du mal-être et le soin qu'il apporte à choisir des comédiens en osmose avec leur rôle.
La critique complète est disponible sur le site Le MondeSi l'image de l'actrice hurlant telle une hystérique dans les plaines transylvaniennes enneigées ne provoque ni rejet ni désintérêt, alors le film réussira son pari : faire partager l'errance et l'abandon de soi, la liberté retrouvée au contact d'une musique, d'une terre et de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.netEntre documentaire et fiction, il (Tony Gatlif) nous entraîne, au rythme endiablé de la musique populaire et ancestrale du pays, dans un voyage étonnant, dépaysant, inédit.
Ce qui fascine absolument dans Transylvania, c'est qu'on y prend un plaisir d'autant plus grand que le scénario paraît inepte et que les personnages souffrent d'une psychologie rudimentaire.
La critique complète est disponible sur le site LibérationUn parcours pour la lointaine Transylvanie que l'on vit profondément, emmené par le rythme entêtant de sa mise en scène et la pénétrante photographie. (...) Asia Argento et Birol Ünel s'abandonnent totalement à leur rôle. Ils en font parfois même un peu trop.
Du mystère, de la poésie, du fantastique, du surnaturel. Et de l'imagination aussi. Le tout rythmé par les danses et les musiques folkloriques d'Europe Centrale que Tony Gatlif exprime comme toujours avec une caméra virtuose.
Après Exils, Tony Gatlif reprend son errance cinématographique avec une fougue communicative. Il nous invite à une ébouriffante danse d'amour et de vie, vivifiée par cette musique de toutes les diablesses.
La critique complète est disponible sur le site Paris MatchTouche de poésie (...) touche de folie (...) Des visions fabuleuses dont on regrette seulement la venue tardive.
La critique complète est disponible sur le site ScoreGatlif semble se reposer quelque peu sur sa propre fascination, et frôle parfois la facilité. On le lui pardonne d'autant plus volontiers qu'il sait parfaitement rebondir, et finit par convaincre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.comVoir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné LiveOn est dans un Gatlif jusqu'au cou (...) mais il y a de bonnes années et de moins bonnes.
La critique complète est disponible sur le site Elle(...) un carnet de route semé d'imprévus et de visions documentaires passionnantes (...) il (Tony Gatlif) peine à renouer avec ce panache qui fit l'énergie étourdissante de "Gadjo Dilo" et d'"Exils".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du DimancheCousin bohême d'Emir Kusturica, Tony Gatlif aime bien les road-movies qui font vibrer les tympans. Il faut y plonger la tête la première et choisir de se laisser emporter par le tourbillon, sous peine de passer à côté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien(...) un peu redite (...) la magie opère.
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesComme souvent chez Gatlif, la partie fictionnelle est chaotique. Comme souvent, il emporte le morceau grâce à l'arrière-plan documentaire (...). Encore une fois, Gatlif sauve les meubles grâce à la musique.
Gatlif évite les clichés du retour à la terre ancestrale, mais au prix d'une vision romantique du voyage.
La critique complète est disponible sur le site PositifArgento ne joue pas, elle vit Zingarina. Gatlif la filme envoûtée, possédée (...) parfois hystérique (...) Apprécier Transylvania exige donc de s'abandonner au bon vouloir de cet esthète de l'errance et de l'esprit bohème.
La critique complète est disponible sur le site PremièreVoir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio MagazineLe charme n'opère pas totalement (...). Comme s'il manquait justement un petit quelque chose d'inattendu à l'histoire de ces deux écorchés vifs pour vibrer avec eux comme on avait vibré avec les héros de " Gadjo Dilo " ou d'" Exils ".
Entre ces deux-là, il ne se passe rien que de très ordinaire (attirance, répulsion, séparations, retrouvailles), mais Asia et Birol sont si énergiques, si spectaculairement sensuels qu'on accepte de les accompagner où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
51 652 vues
10 302 vues
5 865 vues
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr