Mon AlloCiné
Esprit de famille
note moyenne
2,3
1354 notes dont 181 critiques
9% (17 critiques)
30% (54 critiques)
9% (17 critiques)
25% (45 critiques)
19% (34 critiques)
8% (14 critiques)
Votre avis sur Esprit de famille ?

181 critiques spectateurs

selenie

Suivre son activité 365 abonnés Lire ses 4 635 critiques

3,0
Publiée le 24/03/2014
Film choral et comédie familial de Noël avec un casting de stars, tout pour plaire au premier abord. Ajoutons ensuite un scénario classique et prévisible mais assez bien construit pour plaire au plus grand nombre. Le réalisateur est un tacheron dont le meilleur film est celui-ci mais derrière on trouve le producteur Michael London à qui on doit "Sideways" (2004) de Alexander Payne et "Harvey Milk" (2008) de Sean Penn... Un homme présente sa fiancée un peu coincée à sa famille pour la réveillon de Noël. La fiancée est plus ou moins mal accueillie mais tout le monde n'est pas si méchant finalement !... Ce huis-clos dans une maison assez hideuse mais symptomatique du cliché de la famille américaine moyenne, et qui annonce le cahier des charges. Une famille qui a ses problèmes mais dans laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et surtout on a droit à de grosses morales bien lourdes comme on couche séparé avant le mariage et oui les gays sont normaux, ou plutôt il faut le dire même si on le pense pas !... Dans le fond le scénario n'est pas désagréable, les dialogues sont bien troussés et les acteurs offrent une belle osmose. Il est dommage qu'il faille plaire au plus grand nombre et qu'il n'y ait aucune prise de risque. Une comédie qui débute bien (dialogues bien sentis et caractères) mais qui évolue de plus en plus dans le dégoulinant (le début est un leurre). Sympathique sans plus, les bons sentiments passent bien avec l'excuse de Noël.
Akamaru

Suivre son activité 516 abonnés Lire ses 4 334 critiques

3,0
Publiée le 11/02/2013
Une très prévisible,mais très divertissante aussi comédie familiale,conçue pour parler à toutes les générations de spectateurs.Les retrouvailles houleuses d'une grande famille,à l'occasion des fêtes de Noël et de l'arrivée impromptue de la nouvelle girlfriend du fils."Esprit de famille"(2005)ne nous épargne aucun des passages obligés:engueulade à table,valses amoureuses,secrets qui ressurgissent,liens distendus et resserrés la fois...Malgré tout,et en connaissance de cause,il est facile de prendre au jeu,aidé par un casting pléthorique et hétéroclite qui semble avoir fraterniser.Si l'on excepte l'exécrable Sarah Jessica Parker en executive woman(pas de bol,c'est l'héroïne...),les autres sont tous touchants à un moment ou à un autre,que ce soit Diane Keaton,Rachel Mc Adams,Craig T.Nelson,Claire Danes ou Delmot Mulroney.Les répliques vachardes sont forcément contrebalançées par un sentimentalisme attendu,qui milite évidemment pour les joies des retrouvailles.Ca passe tout seul.
Flex07

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 702 critiques

1,0
Publiée le 06/05/2007
C'est loin d'être extraordinaire mais ca se laisse regarder...
Gwen R

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 486 critiques

0,5
Publiée le 08/01/2006
Ca comence avec l'ambition d'être drôle ça fini avec un drame, le film se cherche, on ne rie pas on s'ennuie. L'héroine est une tête à claques improbable. Le film est raté on ne voit pas ce qu'il cherche à raconter.
DanielOceanAndCo

Suivre son activité 292 abonnés Lire ses 3 510 critiques

2,0
Publiée le 02/01/2006
Un film à la fois drôle et émouvant qui touche vraiment au coeur. La grande réussite du film vient du casting, où tous les acteurs sont excellents.
Plume231

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 4 610 critiques

1,0
Publiée le 25/04/2015
Un casting qui a beaucoup de gueule, dont fait partie l'ultra-kiffante Rachel McAdams, pour un film qui s'approche beaucoup plus d'une comédie dramatique de Noël que d'une comédie tout court de Noël. Une comédie dramatique qui aurait pu être réussi si le scénario n'était pas aussi tiré les cheveux en particulier à cause de personnages aussi caricaturaux que peu attachants. Et pourtant, le film essaye bien de tirer la larmichette du spectateur avec une histoire de cancer mais bon ce n'est même pas la peine si on ressent aucune empathie pour les protagonistes. En plus, l'ensemble appuie inutilement à fond et à chaque instant sur le fait qu'il n'est ni raciste, ni homophobe... Raté et dispensable sont les mots qui viennent en tête après la vision de ce film...
Marco67

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 237 critiques

2,5
Publiée le 06/01/2013
Comédie américaine type... ne pas en attendre plus ni moins... spoiler: happy end spoiler: comme il se doit et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... divertissant un soir où l'on a vraiment pas envie de se prendre la tête...
Lord-Djiss

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 978 critiques

1,0
Publiée le 27/10/2011
Une comédie pas du tout crédible et peu divertissante. À éviter.
dydy-2306

Suivre son activité 667 abonnés Lire ses 2 625 critiques

3,0
Publiée le 14/04/2009
Très bon casting, et une histoire alléchante bien que trop classique !!
marsupial

Suivre son activité Lire ses 50 critiques

5,0
Publiée le 01/09/2007
il n'y a pas d'amour heureux, combien de fois un professeur de français a-t-il rabâché ce postulat litteraire? He bien, pour une fois, les scénaristes et le brillant réalisteur de ce film ont renversé la vapeur. Oui ce film est un film sur l'amour, un film sur le bonheur auquel a droit tout un chacun. Un film sur les erreurs de choix auxquelles nous sommes confrontés toute notre vie. Ce film est simple, beau. à boire en famille ou seul, il ne laisse pas d'aigreurs acides, mais donne envie de fonder une famille.....
Nat197

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 15 critiques

4,0
Publiée le 08/10/2006
J'ai adoré du début à la fin, Une panoplie de bons acteurs fait de cette comédie un petit bijou tant elle est délirante. Sara Jessica est remarquable dans ce role qui lui va comme un gant.
filmAlafolie

Suivre son activité Lire ses 13 critiques

4,0
Publiée le 18/07/2006
Une comédie américaine drôle, touchante et attachante ! C'est un bon petit film à rearder chez soit le soir avant de s'endormir!
btravis1

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 541 critiques

1,0
Publiée le 02/01/2006
Comédie américaine familiale bien fade qui nous esquive quelques sourires, pas plus. Le scénario est bien faible et les personnages ridiculement pauvres.
Nantish

Suivre son activité Lire ses 41 critiques

4,0
Publiée le 31/12/2005
Une comédie américaine très agréable à regarder mais la fin est un peu rapide et vraiment trop prévisible. Ce film rappelle un peu "Mon beau-père et moi" mais le scénario est un peu plus réaliste je trouve. SJ Parker joue plutôt juste...
Manuel R

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 203 critiques

3,0
Publiée le 30/12/2005
Malgré les invraisemblances et les interminables et lassantes excuses des uns et des autres pour recoller les morceaux, un film sympathique qui tombe à pic pour cette période de Noël.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top