Esprit de famille
    2,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit de famille ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 décembre 2022
    The Family Stone est clairement un des Films à voir pour Noel. Je le pense d'ailleurs de plus en plus. Aussi drôle que profondément triste, il y'a dans sa maladresse une forme d'éloge, un réconfort qui se veut aussi soudain que tendre et convenu, qui gagne néanmoins au fil du temps.

Bordélique, foutraque à souhaits, son capital sympathie croit à mesure que l'on découvre les failles et les faiblesses de ses personnages à taille réelle. J'aime que ce film dépeigne ce quotidien sans esbrouffe ni fausse magie de Noel mais qui au contraire va s'imprégner de ses " gueulantes " et coup aux forceps pour dépeindre un portrait familial homogène et à la fois disparate. On parviens à s'amuser des clichés, sans détours, on y va même dans le tas, sans complaisances ou stratagèmes bienpensants, non, ici on veut régler ses comptes, laver du linge sale ! Alors, oui on s'amuse.

Le casting est aussi dans ce tempo, les femmes surtout ! Sarah Jessica Parker, Diane Keaton et Rachel McAdams particulièrement qui viennent s'en mettre partout. Les hommes ne démérite pas non plus, Luke Wison en figure de proue ! Ils et elles nous font rires, néanmoins une autre émotion s'infiltre dans l'interstice de leur comédie, celle-ci ne fais plus vraiment rire même si un sourire persiste ...

Le déballage de cadeau et la découverte du présent de Meredith à sa nouvelle " famille " est tout de suite une scène à mentionné pour bien étayer l'idée. La transition ou le secret que l'on découvre, qui conduite tour à tour sous différents angles à aussi une place prépondérante dans cette citation. Une autre petite scène me viens, celle-ci peut-être plus anecdotique et standardisé, mais qui sied bien à l'état d'esprit, ce passage ou Susannah regarde son vieux film après les derniers petits mots du soir d'un Papa qui veille à lui témoigner ses pensées et la joliesse de ses dernières. Le film est vachard, il a également ses accalmies là.

Une comédie plus habile qu'elle veut bien nous le faire croire. Un long métrage que j'adore, alors merci.
    hubertselby
    hubertselby

Je crois que j'ai enfin compris ce que signifiait l'esprit de Noel,c'est l'esprit de famille tout simplement!
    Noel c'est la naissance du ptit Jésus,ça ok mais c'est aussi l'accueil d'un être au sein de sa famille!
    Ici nous avons une famille dont la vie suit son cours: mort et renouveau.Elle acueille de nouveaux arrivants et doit en laisser partir.
    C'est simple ,parfois un peu lourdeau et l'esprit de Noel dans une grande famille semble si réjouissant!
    Tous les acteurs sonnent juste sauf peut-être S.J.Parker qui en rajoute pas mal dans le style bcbg sans pour autant y sombrer.
    L'acteur qui joue son petit copain possède une ressemblance saisissante avec Sylverster Stalonne(la bouche,les lèvres,les yeux)et ce qui me conforte dans cette idée c'est le petit clin d'oeuil fait à la série des Rocky.
    Les sentiments sont présents et assez juste: colère , joie , tristesse et amour.
    C'est une famille qui donne envie de passer un Noel en sa compagnie.
    Je ne dis pas que tout sonne juste mais l'atmosphère familial de cette maisonée ma fait du bien,le plus fou c'est qu'en sortant ce soir de la salle(à Strasbourg)Tout était blanc de neige et on avait juste une envie:lancer des "Joyeux Noel" à tout le monde.
    Donner de la joie, c'est ce que le film procure et qu'il nous incite à donner.
    (Je ne peux donner plus car esthétiquement le film est nul et je ne pense pas que le réal est voulu donner un quelquonque intêtet de cet ordre au film.)
    Youmna C
    Youmna C

C'est une comédie américaine légère, mais un peu TROP légère justement. Y a rien qui se passe, y a rien qui avance, et on se demande ce qu'on fait là!
    On cherche à sourire, mais non... on se sent plutôt patoger...
    Publiée le 14 février 2012
    17 / 20 , Esprit de Famille est la surprise la plus flamboyante que j'ai pu visionner ces derniers temps. Le synopsis, la bande annonce, ainsi que les quelques avis me laisser paraître une petite comédie sympathique sans prétention, cependant, ce n'est pas du tout le cas. Cette petite merveille est une comédie dramatique très touchante, voir même bouleversante nous présentant des personnalités toutes aussi caractérisantes les unes que les autres, Sarah Jessica Parker, à la fois amusante et intrigante, Diane Keaton, la plus déchirante, Rachel McAdams l'est aussi...Le film réuni beaucoup de potentiel est cela pour une durée trop courte d'une heure et demi. On rigole , mais on pleure aussi. Peux être prévisible, mais divertissant et en aucun cas agaçant. Je vous conseille de regarder "Esprit de Famille" un jolie soir de noël, en famille justement, vous passerez obligatoirement un très bon instant. Très grande surprise! Très beau film!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 6 janvier 2018
    C'est très mélodramatique, c'est plein de bons sentiments, bref c'est le genre de film qu'on a vu et revu. Mais bon, quelques éléments font que ça serait dommage de bouder son plaisir.
    Everett va passer Noël avec sa famille comme chaque année, mais cette fois il est accompagné de sa fiancée Meredith. Cette jeune femme très rigide et conservatrice va se retrouver face à une famille assez libérale, voire turbulente...
    La réalisation n'est pas géniale: la mise en scène est assez faible, le cadrage plutôt bancal, la profondeur de champ aurait pu être plus travaillée, les prises de vues ne sont pas excellentes et les mouvements rares.
    Le scénario repose donc sur le fossé culturel qui va s'instaurer au cours des fêtes de Noël entre la fiancée du fils préféré et de la famille de ce dernier. Il faut reconnaître que l'idée est bien différente des autres films de Noël et que cette originalité est plaisante. Il y a également des scènes qui sont émouvantes et d'autres drôles. Mais le rythme du film est beaucoup trop lent, il y a trop de longueurs et certains clichés sont vraiment trop gros. Et puis si certains moments sont appréciables, d'autres tirent beaucoup trop sur la corde sentimentaliste jusqu'à un point vraiment énervant.
    On apprend à connaître les personnages qui composent la famille et c'est une bonne chose, mais ils sont malheureusement très stéréotypés. Pour autant, cela ne les rend pas inintéressants.
    Les acteurs s'en sortent plutôt bien, ce ne sont pas des performances hallucinantes mais ça reste appréciable.
    Les dialogues ont tendance à tourner en rond et à rajouter de la lourdeur.
    La photographie est belle, il y a d’intéressantes nuances de lumières et quelques jolies couleurs.
    Le montage n'est pas très inventif malgré quelques transitions intelligentes.
    Les décors de Janne Ann Stewart sont réussis, les costumes plutôt bons et la musique n'est ni affreuse ni géniale.
    "Esprit de famille" est un film typique de fêtes de Noël avec une légère originalité. Si vous n'avez rien sous la main, pourquoi pas mais sinon prenez la peine de chercher un peu plus...
    DarioFulci
    DarioFulci

Sans être d'une folle originalité voila un film bien agréable et plutot inattendu... car ce film n'est pas celui que vous croyez. Oubliez sa stupide bande annonce réductrice et allez faire votre propre opinion!
    isousrim
    isousrim

Bon film qui tombe à pic pour les fêtes de Noël puisqu'il se situe justement à cette période.
    Meredith- alias Sarah Jessica Parker- super woman survoltée et hyper stressée va passer les fêtes dans la famille de son fiancé, famille unie qui n'acceptera pas cette belle-fille gaffeuse ayant le don de mettre tout le monde mal à l'aise avec ses maladresses, tant verbales que gestuelles, qui s'enchaînent à répétition.
    Le dénouement de la scène finale est d'une grande émotion et mérite le détour.
    Sur le thème de" famille je vous aime, famille je vous hais" cette comédie, que l'on pourrait aussi qualifier de dramatique, est à ne pas rater.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 août 2007
    Esprit de famille, comédie hivernale est avant tout une vitrine nous présentant des grands acteurs : Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Luke Wilson.
    Cette comédie parlant des épreuves que peuvent traverser des familles utilise la réunion de famille comme prétexte, certes l’humour et les sentiments sont au rendez-vous mais le concept s’essouffle et laisse place à certains moments à l’ennui.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 mai 2007
    Un très beau film qui mélange comédie et drame. Les acteurs sont excellents et l'histoire reste très émouvante.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 29 décembre 2013
    Une bonne comédie,mellant agréablement humour,bons sentiments,amour et tristesse. Voir un tel film en période de fin d'année est un bonheur.Tout y est : le sapin de Noël,la neige,les paquets cadeaux,les embrassades,les disputes....la vraie vie ! On prends conscience de l'importance de la famille et de ses valeurs refuge.Allez voir ce film frais , sans moment mort.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Le scénario était interessant mais la mise en scène est plate et ennuyeuse.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 juin 2007
    un exellent moment passé en compagnie de ce film..j'adore ce genre de film, familial, avec des histoires de famille, des problèmes d'intégration des fiancés etc...Cela parait assez banal en lisant le scénario mais en fait en le regardant c'est totalement original avec une Sarah Jessica Parker qui joue à merveille! une bonne soirée passée en compagnie de ce film
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 23 avril 2010
    Très bonne comédie familiale...certe sa sent la mièvrerie hollywoodienne mais on adhère!Oui grace aux acteurs;ils sont crédibles,ils n'en font pas trop et ont une bonne bouille.Il n'y a pas de gags lourds à mon sens(rien a voir avec un scary movie),de plus le réalisateur a su bien concilier drame et comédie.Le film fait état de divers sujets de notre société traités de façon légère...donc voila divertissez vous avant tout c'est pour cela que ce genre de film existe!
    Publiée le 24 juillet 2010
    Il n'y a pas grand chose de marquant dans ce petit film convenu.Quelques bonnes répliques et une légère touche d'auteurisme permettent à cette comédie mi-romantique,mi-dramatique de passer sans laisser d'arrière-goût trop amère...sans laisser d'arrière-goût du tout d'ailleurs.
    ps:Claire Danes est très zoulie dans ce film.

Publiée le 3 juillet 2020
    Je donnerais zéro étoile si je le pouvais. Esprit de famille échoue comme une comédie, comme un drame et comme film. Les personnages sont tellement clichés et galvaudés que c'est incroyable. Il semble y avoir une vingtaine d'entre eux (les personnages) et tout au long du film, ils se rencontrent, tombent amoureux et se battent, se battent encore, pleurnichent, se complaisent dans l'apitoiement et sont généralement juste irritants. Pendant la majeure partie du film je me disais qui est comme ça dans la vraie vie ? La plupart des personnages sont tellement détestables que leur comportement ne permet pas du tout de se soucier de ce qui leur arrive. Il ne semble guère y avoir d'intrigue cohérente dans ce film. Bien sûr, tout se passe super bien à la fin. J'ai littéralement roulé des yeux avec la scène du bus car c'est tellement cliché. Et la toute fin est censée être douce-amère mais elle est bien trop prévisible. Passez ce film si vous appréciez votre temps...