Flandres
    2,4
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flandres ?

Chef d'oeuvre pour QI supérieur à 200 ou documentaire animalier ?
    Je ne connait pas les autres oauvres du réalisateur, mais ce film ne fait pas sens pour moi (ou trop de sens potentiel !) et ne me procure aucune émotion. Chou blanc sur toute la ligne.
    Une étoile pour l'effort..
    Un film surprenant. En mal.
    Un film d'une rare lenteur où chaque plan dure une minute, quel que soit son intérêt. Il n'y a pas de musique pour agrémenter les passages d'ennui, nombreux. Aucune authenticité dans le choix des accessoires, des décors. Seuls les bruitages sont corrects, mais parfois trop prononcés (bruits de pas, de régurgitation...).
    Emmenez-y votre grand-mère, surtout si les sièges de votre cinéma sont moelleux.
    Troublant, bouleversant voire même déconcertant. Bref un Cannes... à la Dumont. Qui dérange tellement qu'on fôle la sortie de salle à plusieurs reprises....
    Le film démarre lentement, très lentement au point de craindre l'ennui. Mais avec cet ennui le rélisateur marque au plus haut point la différence cinglante entre l'arriérisme, la débauche paysanne primaire et la tranquillité d'une campagne complétement en marge de tout avec la cruauté, la barbarie et le sadisme de la guerre à venir.
    La scène du viol est d'un réalisme monstrueux, d'une infamie insoutenable, on en arrive à souffrir avec cette soldat, voir à se voiler la face. Pour arriver à transmettre au spectateur l'horreur de cet acte abject, c'est comme avec la sécurité routière, Dumont fait du trash pour faire comprendre. Et la vengeance du viol va atteindre le sommet de la sauvagerie, sentence peut-être ultra dégoûtante et horrible mais certainement à la hauteur de ce que peut être la souillure d'un viol.
    Finalement, ce sera le moins coupable des trois qui sera châtié, le complice, celui qui n'a rien fait, rien dit, qui a quand même violé par son silence. Toutes ces séquences montrent la cruauté de la guerre à l'image des 20 premières minutes du soldat Ryan, sans pitié, chacun pour soi, un sadisme à son paroxysme.
    Dumont a raison,pour transmettre un message, la transmission doit être aussi horrible que le message peut l'être. La guerre et le viol sont des horreurs que l'on ne peut imaginer. Loin et sans les vivre, on ne peut pas véritablement savoir ce que c'est vraiment de les vivre.
    Par ailleurs, dans la ferme, ces rapports sexuels sans intensité, furtif vu la précocité des paysans en question, conjugué au viol gratuit, nous laisse un goût amer de l'amour. Il y a de quoi déprimer pour Barbe...
    Heureusement qu'à la fin, Dumont redore un peu le blason de cet amour si particulier puisque c'est justement cet amour pour Barbe qui va sauvé Demester.
    Le naturalisme outrancier a toujours eu pour effet premier de me faire sortir de mes gonds. Dans ce film, aucun sens de l'esthétique. Si certains semblent indéniablement être sensibles à cela, j'avoue que les discours minimalistes de ces paysans du nord de l'Hexagone susctent en moi la nausée .. Comme si au fond, la réalité rurale de la France se résumait à l'absence de toute intellectualité, de toute éloquence dans les discours.
    Et pour un film qui se veut réaliste, faire de simples paysans des membres de l'infanterie d'élite, il y a effectivement un semblant d'incohérance.
    Les plans crus de scènes de viol et le châtiment cruel qui s'ensuit sont d'une bestialité dont je peine à croire le réalisme.
    Les couleurs ternes sont omniprésentes et apesantissent l'atmosphère jusqu'à la rendre tout bonnement insupportable. Même le beau ciel bleu algérien (?) a perdu sa conotation esthétique. Tout est laid, des personnages aux costumes ou aux paysages. Le film est brut, sec, cassant.
    Au final, je sors du film écoeuré comme je ne l'ai rarement été
    Un film dérangeant qui ne laisse pas indifférent; le rapport au monde des personnages est étrange: est ce parcequ'il s'agit de paysans? c'était mon premier film de Dumont: je ne suis pas sur d'avoir véritablement aimé.
    Un film ennuyeux au possible qui ne trouve rien de mieux pour vous réveiller que de glisser des assassinats purs et simples, sans oublier un classique viol!
    Dérangeant, choquant, marquant et néanmoins ennuyeux, j'insiste!
    Bon courage!
    Le type sort de la ferme. Il observe le matin froid et âpre qui s'invite sur le paysage aride du Nord. Avec son bonnet, son gros manteau et sa barbe de trois jours il a l'allure d'un ours quittant un long sommeil d'hibernation. Le printemps est encore loin quand Barbe lui propose de l'accompagner faire un tour sous les nuages lourds ; au milieu d'un petit bois, elle s'offre à lui et lui apaise ses instincts en réglant l'affaire en un rien de temps, rapide et bestial.

Dans trois jours, il partira à la guerre. Au désert du Nord succèdera la solitude des vastes étendues de sables. L'ours deviendra bête dans cette nouvelle jungle. Elle, deviendra folle au milieu du vide.

Les extrèmes finissent toujours par se joindre à un moment ou à un autre, semble nous dévoiler Bruno Dumont. Ce réalisateur est un chef d'orchestre qui noie ses exécutants dans un environnement de saleté pour y faire naître des chants purs.

Il utilise une image et un son proche de l'esthétique "naturaliste"-tournage en extérieur, plans fixes, dialogues natures, très peu retravaillés- et les alimente jusqu'à inanition : la violence des moeurs de la guerre trouvent écho aux crises de nerfs pour aboutir, via une spirale de dépression, à l'amour de deux enfants. C'est un cinéma du "jusqu'au bout", diablement cohérent, choquant sans être plus barbare que ce qu'il ne suggère, froid mais jamais frileux. Un grand prix à Cannes largement mérité.
    Bonjour a tous

Un bon conseil ne faites pas la meme erreur que moi, n'allez pas voir ce film.
    Pourquoi:
    -pas de scenario qui tient la route
    -pas de musique
    -pas d'emotion
    -les acteurs sont incomprehensibles
    Enfin, le realisateur donne une mauvaise vision des habitants du nord, fait passer des fermier en soldats d'elite en tres peu de temps: c'est pas realiste.
    Voila, cela n'engage que moi :-)
    Terrifiant mais touchant d'"Humanité" un peu comme "La Vie de Jésus" mais en surréaliste. C'est un film irréel presque abstrait et pourtant tellement d'actualité...
    Immense réalisateur, qu'on aime le film ou pas d'ailleurs..et moi j'aime le cinéma de Bruno Dumont, je l 'aime parcequ'il me procure ce qu'il y a de plus précieux au cinéma et dans la vie, c'est à dire l'émotion brute.
    thewall
    thewall

Bruno Dumont, fidèle à lui-même et à son maître Robert Bresson ne fait pas dans la joie de vivre. Son nouveau film est même très rude, alignant des plans séquences nombreux, rendant la projection difficile. Il filme la guerre sans concession et arrive à nous horrifier sans recourir à des effets faciles. Son analyse de la pauvreté intellectuelle qui entraîne de terribles dérives, ainsi que sa volonté de finalement sauver ses personnages sont tout à son honneur. Le tout n'est pas bien drôle à regarder quand même.