Flandres
    2,4
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flandres ?

je me suis ennuyée du début à la fin! il y a surement une subtilité intellectuelle qui m'échappe (grand prix du jury a cannes!!) mais si l'histoire n'est pas passionnante, si les personnages ne sont ni attachants ni réalistes, quel interet??
    Comment dire ? Nul ! Je m'explique :
    Aucune musique, comment peut-on se permettre une chose pareille ?
    Des acteurs qu'on ne comprends pas, un scénario inexistant !
    Des sentiments, des émotions ? Ben pas plus.
    Et puis les scènes de guerres... Je ne suis pas expert mais voir des militaires français avec des M16 sur des chevaux ça m'a fait rire (jaune) ! Et des tranchées en plein milieu du désert (personne autour), des officiers pas du tout crédibles, des acteurs qui ne savent pas tenir une arme ni faire quoi que ce soit sur un champ de bataille (genre ils fouillent une maison avec le fusil baissé...hum) Plein d'incohérences dans les scènes, des ellipses qui sont vraiment nuisible au film (puisqu'on ne comprend pas les acteurs)
    Bref, il y a beaucoup de choses très agaçantes. Dumont a-t'il vu une fois un film de guerre (platoon, la chute du faucon noir, full metal jacket ) ? surement pas !
    Ce film est une honte pour le cinéma fançais... et pour Cannes !
    Et encore un film d'auteur français, avec des auteurs français, subventionné par le ministère de la culture français... Quelle misère !! C'est vraiment pitoyable !! Le genre de film que n'importe quel videaste amateur pourrait bacler en une semaine. Il m'a fait penser à ce sketch des inconnus (c'est dire le niveau !) où l'on voit des acteurs tenant des dialogues vides de sens filmés devant une vitre sur laquelle ruisselle la pluie ...La guerre dans un pays désertique, avec des clichés qu'on croirait tirés des pires blockbusters américains sur la question. La France profonde filmée façon "Deschiens", une mise en scène d'une lourdeur rare... Ne parlons pas de la bande son et du scénario inexistants... Voulant se prendre pour l'intellectuel engagé qu'il n'est certainement pas, le réalisateur atteint le tréfond du ridicule... L'Express de cette semaine titre en couverture : "Profs, le gachis français" , Bruno Dumont est prof de philo, effectivement, il est un beau gachis à lui tout seul. Un film ? non ! tout au plus une photo floue aux couleurs ratées, du type de celles que l'on essaye piteusement de vendre dans certaines galeries pour intellos mondains en essayant de les faire passer pour de l'art hors normes...
    Publiée le 26 mai 2007
    Dès les premières scènes, Bruno Dumont mise la réussite de son film sur notre capacité à surcharger de sens des images anodines. Et, à la vue des nombreuses critiques enthousiastes , il y parviendrait presque. Malheureusement on ne s'improvise pas artiste et le génie inné, pour peu qu'il ne soit pas un mythe, n'aide en rien. A force de trop flirter avec l'implicite, Dumont crée une lourdeur digne d'un épisode des Télétubbies.

Barbe aura beau passer en-dessous du fossé dans la neige autant de fois qu'il lui plaira, les chevaux et les chars se séparer encore et encore, Flandres restera ce qu'il est : une insipide impasse.
    Ou l'on apprend que la vie est laide, que même faire l'amour est ennuyeux et que les humains sont des animaux qui n'arrivent à s'extraire de leur malheur qu'une fois l'an... Enfin sans forcer la caricature a mon avis un moyen metrage aurait amplement suffit pour cette laborieuse et discutable démonstration.
    Voilà un film qui se veut austère, mais qui donne des paysans une image particulièrement détestable (et complètement fausse): on a l'impression, comme dans les précédents films de Bruno Dumont d'ailleurs, de voir une bande de débiles congénitaux, sachant à peine parler (les dialogues, rares, sont à peine compréhensibles), réunissant à eux seuls toutes les tares de la création...
    Dans ce monde où l'humanité est réduite à sa plus simple expression, les êtres sont à peine humains, et se comportent comme des animaux (la scène d'amour n'est guère qu'une annonce de la scène du viol). Trop, c'est trop, et le film n'est que très rarement supportable!
    Ce film est tout simplement un film de Bruno Dumont : brut, sale, simple, beau, émouvant, clair. Et comme tout les films de Bruno Dumont, on regarde, on apprend, on participe, on reflechit ou on se lève et on s'en va.
    Ne pas accepter un film de Bruno Dumont revient à ne pas accepter la réalité (dans ce cas, la dureté des Flandres, la vie campagnarde, la guerre et ses saloperies).
    Il sûr qu'un Pirates des Caraïbes ou un Fast & Furious sont des bons anesthesiques pour l'esprit, mais le cinéma ce n'est pas ça et c'est pour cela que l'oeuvre de Dumont est essentielle.
    La vie des ses acteurs est le reflet de la notre. Toujours à la recherche de la rédemption jusqu'à ce tout s'éclaire (le soleil final des Flandres)et sur le corps d'un femme, pleurer et lui dire je t'aime.
    Acceptez ce film, ce n'est rien d'autre qu'une partie de notre âme.
    groil-groil
    groil-groil

A chaud, sans reflexion aucune...
    Il est très dur d'en parler pour le moment...
    C'est un film fort,
    un film dur,
    un film éprouvant,
    un film très simple et en même temps un film complexe, d'où il n'est pas aisé d'en extraire une symbolique évidente.
    Il me hante déjà
    J'ai du mal à en dire plus ce soir.
    Oui, on aime ou pas, on se déchire ou pas,en tout cas l'indifférence n'est pas de mise dans ce film laid, mais magistral, et où chaque plan renvoie à ce que devrait être le cinéma: de l'amour en mouvement.
    GRANDIOSE. Aux antipodes de la dernière daube en date de Ken Loach, voilà enfin un film (français) qui a quelque chose de fort à dire, qui sait émouvoir, comme Tarkovski a pu le faire dans le passé. Un film qui nous jette le réel à la face, sans maquillage, et pourtant c'est visuellement splendide. Une rare violence traverse l'histoire de bout en bout ; chaque instant est un moment de vie intense qui interpelle le spectateur. La première partie du film (avant le départ) est sans doute la plus réussie, c'est sur elle que s'échaffaude l'ensemble du parcours initiatique des personnages.
    Un film qui sonne vrai et juse de bout en bout.
    Publiée le 10 mai 2007
    Parfois abject, souvent dérangeant, ce film est pile ce que Bruno Dumont voulait en faire. Pas joli, pas agréable. Il ne veut pas nous séduire, il dit chercher à nous impressionner, à nous déstabiliser, tirer sur nos nerfs, nos sens, pour nous ammener à la reflexion. C'est fait.
    Très beau parallèle entre la 'solitude' de la jeune fille dans les paysages bruts des Flandres d'un côté, et l'horreur de la guerre de l'autre.