Avida
    Votre avis sur Avida ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Habituellement, je suis plutôt fan des films des deux compères grolandais. Mais là, je dois dire que j'ai été très déçu. Le film ressemble à une parodie de film d'auteur. Le problème c'est que ce n'est pas une parodie. Le surréalisme de scènes, et l'absence de tout propos cohérent ferait presque passer du Godard pour du Michael Bay. Les scènes à prime abord dénué de sens prennent leur signification dans la toute dernière scène du film, mais cette scène ne suffit pas à rehausser le film, ni même à lui donner une signification. Bref, un essai sincère, mais complètement raté. Je met deux étoiles quand même pour certains passages assez réussi, notamment grâce à des guest de qualité (Chabrol qui incarne un zoophile !)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Bon, je lis des critiques presses 5 étoiles qui disent que ce film est génial car il ne ressemble à rien de ce qu’on a pu voir ! Oui, bon, je n’ai jamais vu de mites en pull-over, ce n’est pas pour cela que si j’en voyais une je trouverai cela génial ! Avida c’est simple, c’est le film expérimental auteurisant moisi de service ! Parfois il y a un liant scénaristique ténu, parfois comme Tetsuo c’est plutôt une sensation, mais dans Avida rien ! Je ne vais pas trop m’étendre dessus d’ailleurs car c’est un ratage monumental. Un casting intéressant sur le papier, avec des figures variés comme Dupontel, Velvet, Fernando Arrabal, mais au final pour pas grand-chose ! Avoir des personnages excentriques c’est bien, encore faut-il en faire quelque chose, a minima ! Avida donne des séquences bizarres à ses acteurs, voilà, rien de plus à dire ! Pas de dialogues, une caméra qui reste très à distance de ses personnages, on pourrait avoir des acteurs de fortune je ne pense pas que ça se serait moins bien passé ! Le scénario est inexistant. Avida est une suite de séquences décousues à l’évidence auteurisante, esthétisante, quoique, mais rien de plus. On s’ennuie royalement, et j’adore ceux qui comparent ce mélange à du Bunuel ou à du Tati ! C’est réellement pathétique de ne rien connaître au cinéma à ce point ! Ici c’est faire de l’abstrait pour faire de l’abstrait, le film accumule des passages qui ne veulent rien dire, mais qui, pire, ne résonnent jamais entre eux ! C’est un assemblage patchwork qui ne touche jamais, qui n’émeut pas, qui ne fait pas rire, qui ne fait pas pleurer, et on tombe sur un final à rallonge qui rappelle bien l’inanité du produit ! J’en reviens ce que je disais en introduction : ce n’est pas parce que c’est original que c’est bien, et ce n’est pas parce que c’est abstrait qu’il y a un sens caché ! C’est peut-être juste que deux iconoclastes ont envoyé un pied de nez aux critiques intellectuello-bobos qui vont se creuser la tête pour trouver un sens ! Je ne suis pas de ceux-là, donc je me suis simplement ennuyé profondément ! Visuellement c’est là aussi très auteurisant, sans raison. Du noir et blanc, pourquoi ? Il n’y a pas de justification, d’autant que j’ai rarement vu un noir et blanc plus quelconque. Mise en scène minimaliste très maladroite (se mettre à distance des personnages si souvent, pourquoi ?), décors inutilisés (on a l’air d’être dans un zoo, mais finalement le contexte étant tellement mal décrit on n’en saura rien), et absence de bande son. Sans doute pour mettre en valeur des bruitages excessifs, mais c’est vain au possible car là encore, si chez Tati c’était justifié, ne serait-ce que par l’aspect humour et par le rendu de l’ambiance, ici c’est du pur effet de style auteurisant. Bref, Avida est un gros navet qui tache, le film expérimental prétentieux à souhait ou iconoclaste à souhait, chacun choisira. Pour ma part détestant autant les films prétentieux que les essais iconoclastes dont je peux comprendre l’intérêt sur un format court ou moyen mais certainement pas en long, je ne peux guère donner plus que 0.5
    oranous
    oranous

Publiée le 16 décembre 2008
    "Aaltra" était une superbe comédie a l'humour noir et provoquant. Mais alors "Avida" c'est ultra chiant. Ce sont deux opposés. Avec "Avida" on s'ennuie. C'est très peu bavard et les blagues se font attendre pour finalement ne pas être autant présente que dans un "Aaltra" ou un "Louise Michel". Le deuxième film du duo Delépine/Kervern déçoit. Malgré des guests toujours aussi excellentes (Dupontel et Bouli Lanners), "Avida" ne passionne jamais. On n'accroche absolument pas a ce film complètement surréaliste.
    artaud
    artaud

Publiée le 11 novembre 2007
    Ayant l'habitude de tout tenter dans l'expérience cinématographique, ayant vu de nombreuses bizarreries immondes et parfois réussies, à la différence d'Aaltra que j'avais apprécié, Avida sombre dans les abysses du record malsain. Malsain parce qu'il faut oser employer un si beau casting sans en faire un ricochet, malsain parce que je n'ai pas mis une seule pensée sur une image, sans suis-je crétin, ou a-t-on fait ce film pour les crétins, louable dessein, malsain encore une fois parce qu'il m'en faut pour être déçu à ce point.
    ViggoMortensen
    ViggoMortensen

Publiée le 6 septembre 2007
    Après le génial Aaltra, les deux compères de Groland Benoît Delépine et Gustave de Kervern récidivent dans leurs délires avec cette fois, un film encore plus dingue que le précédent. Et comme à chaque fois on a le droit à une pléiade de guest (Claude Chabrol, Albert Dupontel, Velvet, Bouli Lanners, Christophe Salengro...). Un film pas conventionnel qui sort du lot des grosses productions décérébrées.
    iHeisenberg
    iHeisenberg

Publiée le 23 août 2011
    C'est mal la kétamine m'voyez .
    Gammaloop
    Gammaloop

Publiée le 31 mars 2008
    Un pur délire a voir absolument. on aime ou non mais d'un point de vue purement cinematographique c'est un pur éxercice de style, les cadrages sont ultra travaillés, la musique(quand il y en à) completement lunaire, le scenario dejanté. Ce film apporte dix fois plus au cinema francais que les molassoneries qui pullulent en ce moment dans l'hexagone et qui hélas marche souvent mieux. On retouve dans ce film toutes la puissance de Bunuel et sa fait vraiment du bien.......
    moyala
    moyala

Génial ! tout simplement ! Poétique ! Burlesque ! Tendre ! profondément humain ! touchant ! surtout ne pas chercher midi à 14 h ! vous comprendrez tout à la fin ! laissez vous porter avec innocence ! simplement comme on regarde une toile ! chaque plan est une oeuvre d'art, à vous de voir !
    innocent-man
    innocent-man

Publiée le 20 octobre 2008
    Voici un film comme vous n'en avez jamais vu!!sans la structure habituel qui fait un film.Pour être franc la premier fois que je l'ai vu je lui aurais mis 1 ou 2 étoiles mais en réfléchissant un peu et en le regardant une seconde fois on se rend compte qu'il est exceptionnel il est juste SURRÉALISTE, et vu que l'on est pas habitué,ça peu faire drôle au début,mais une fois qu'on comprend le sens du film c'est génial, allez le voir !!!
    avida2006
    avida2006

Publiée le 9 octobre 2006
    un film, hors normes, qui fait réfléchir… Dommage que les salles françaises ne soutiennent pas ce genre de film et ne les gardes pas a l’affiche plus de 2 semaines. Un film qui fait réfléchir comme c’est rare. Dans un autre genre totalement différent de Aaltre, tout aussi particulier. Film à voir vraiment, peu ordinaire.
    MAGNAN
    MAGNAN

j'ai vu le film au Rex dans le cadre du festival de l'imprévu ; il y a vraiment des scénes d'anthologie et si le film semble partir dans tous les sens il retombe toujours sur ses pattes ; C'est vraiment tres différent de ce que l'on voie tout en étant classique au niveau de l'image noir et blanc ; en plus c'est une reflexion forte et désabusé sur notre monde , bravo
    goillette
    goillette

FIlm vraiment bien réalisé, de très belle image, le noir et blanc ajoute une touche théatrale! Très drole et finement interpreté! Bravo et merci bien
    yomyom
    yomyom

Film poétique et cru. Réaliste et insensé. Burlesque et émouvant. Tout simplement humain. Ce film sort de l’ordinaire et dérange ; il y a des scènes fortes, dures, bizarres, drôles, tristes, belles ; la photo est superbe et les gros plans dans le beau comme dans le moins beau sont magnifiques. Gustave Kervern et Benoît Delépine nous transportent dans leur univers. Bravo et merci à eux pour l'audace qu'ils ont de nous emmener vers la différence.
    mcorty
    mcorty

Magnifique! C'est si rare un film français qui prend la tangente comme ça, pour nous faire vivre une histoire d'humanité sans fard et sans bons sentiments. Et ces gueules hallucinantes et halucinées qui traversent le film, c'est fort. Et c'est beau en plus. Bien sur que ça secoue et ça dérange un film pareil, mais on garde longtemps en mémoire des images si vivantes et étranges qu'on se rend bien compte qu'on a vu un Film et un VRAI. Delépine et Kerven sont franchement déjantés mais c'est pour ça qu'on les aime et c'est un trésor. Merci!
    jvs
    jvs

Avida est un film d'auteur, pas un produit formaté construit pour plaire systématiquement à la plus grande audience . Vous pouvez aimer ou détester, mais aucune critique ne pourra vous donner un aperçu fiable de vos réactions pendant la projection. Donnez-lui, et donnez-vous, la chance de le voir. Dès que possible. Les premières semaines sont déterminantes pour la survie d'un film indépendant. N'attendez rien de ce film en allant le voir. Soit il ne vous donnera rien en retour et vous ne serez pas déçu, soit il vous donnera beaucoup et vous serez comblé. Vive la création libre!