Le chien jaune de Mongolie
    3,3
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le chien jaune de Mongolie ?

tarmokeuf
    tarmokeuf

Un joli docufiction qui, comme le film précédent de la réalisatrice mongole, nous conquiert sans qu'on puisse dire si on le doit à son côté cinéma ou à son côté "connaissance du monde". Dépaysant, c'est en tout cas le moins qu'on puisse dire. Et certaines scènes nous interrogent sur l'apparente absurdité du monde moderne, telle cette rencontre incongrue au coeur de l'immensité entre une famille nomade et des rabateurs demandant dans un haut parleur d'aller aux urnes. A méditer.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Joli conte pour tous publics. La fraîcheur des personnages et la simplicité du récit distillent un charme certain.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Il s'agit de la description de la vie d'une famille nomade mongole, autour d'une yourte installée dans une paysage quasimment désert. Le fil conducteur est un petit chien errant, trouvé par l'un des enfants, qui transforme l'intrique "familiale" en conte moral. Le danger de ce type de film, l'insistance sur le côté exotique et ethnologique, autrement dit les clichés, n'est pas entièrement évité par le réalisateur (très beaux paysages bien filmés, musique de "là bas", acteurs non professionnels, d'ailleurs excellents...), mais la mise en scène, assez minimaliste, qui parie plus sur les plans fixes que sur des envolées de caméra, tend à réduire ce défaut. Ainsi, il reste le charme certain de cette famille, surtout des trois enfants au jeu naturel étonnant. Le charme opère.
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Reclus dans nos villes grises et polluées, on a du mal à croire qu’un tel spectacle puisse encore exister. En un instant, on change d’air, on s’évade, on apprend sans stresser. Chaque geste à son utilité, chaque parole est pesée... Mille fois merci à la réalisatrice pour cette belle et simplissime leçon d’humanité.
    Ce joli film prouve que la beauté magique de la nature et une vie simple et paisible suffisent malgré l'abscence d'un scénario rigoureux à nous
    faire passer un bon moment.
    La vie moderne avec son tumulte et son rythme
    trépidant ne nous donne pas beaucoup l'occasion
    de poser notre sac et laisser notre regard vagabonder,c'est bien dommage.
    Tout sonne juste dans la vie de cette famille de nomades mongols,on apprécie leur simplicité,leur
    humour et leur bel appétit de vivre.
    Pour ceux qui sont fascinés par ces paysages,sachez
    qu'il existe un endroit en France et à ma connaissance un seul qui ressmble à s'y méprendre
    aux sublimes steppes de Mongolie.
    Même dépaysement,même sentiment d'éternité;il s'agit
    du sublime causse Méjean dans le sud de la Lozère.
    Allez y ne serait ce qu'une journée,non seulement
    vous retrouvez(à échelle réduite,bien sûr)la poésie
    des paysages mongols mais vous en reviendrez apaisé
    et purifié.
    gaggi
    gaggi

Publiée le 30 octobre 2008
    Un film tout simple et vrai, rafraîchissant.
    Un film qui fait du bien...
    Publiée le 3 janvier 2007
    Comme documentaire sur un morceau de la Mongolie, c’est très bien et les paysages sont superbes. Mais y a-t-il une histoire dans ce reportage ? La seule chose appréciable, c’est qu’il ne dure qu’une heure trente. Mais pour raconter une tranche de vie d’une famille mongole habitant une yourte, c’est long. Alors on pourra apprécier la fabrication du fromage mongol, le démontage d’une tente de nomades et la prestation des membres de la famille devant la caméra. Mais on doit pouvoir avoir des reportages sur la Mongolie permettant de découvrir d’autres facettes de ce grand pays.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Peut-être un peu long au début, mais on rentre bien dans cette fresque pure aux beaux paysages bien qu'arides. C'est sûr que l'histoire on la cherche encore, que la caméra est plutôt statique, mais peut-être pour un court instant on peut oublier ce qui nous entoure pour rentrer dans la vie de ces gens simples pour lesquels le bonheur est quand même présent au détour d'un chemin.
    J'ai trouvé ce film magnifique de simplicité. Oui, il faut le dire, c'est plus un film documentaire qu'une histoire mais l'idée de la réalisatrice, c'était certainement plus de nous faire découvrir le quotidien d'une famille mongole nomade que de nous parler de ce chien qui n'est qu'un fil conducteur dans ce film.

Les enfants (et surtout la fille aînée)sont plus attachants que le chien.

Les paysages sont superbes, infinies, les enfants sont acteurs mais on voit bien que leurs jeux sont spontanés et qu'ils n'ont pas conscience d'être filmés. Leur autonomie, leur liberté étonnent.

Les prises de vue sont magnifiques, parfois ce n'est que l'image de la petite fille dans un champ de fleurs jaunes mais quelle beauté... ou la petite fille qui donne à boire au chien. C'est tout simplement beau, cela ne s'explique même pas. Et les photos prises des vautours. Impressionnants, ces charognards!

Alors polémiquer sur le fait que le récit est mince et que c'est plutôt un film documentaire, je ne vois pas le problème. Au contraire, je m'imagine le travail de la réalisatrice, le nombre d'heures de pellicules et la dure sélection au montage pour réaliser un film de cette qualité.

Ce film représente un total dépaysement et la scène de fin en témoigne, ces nomades trimballant leurs yourtes démontées sur des chariots tirés par des boeufs ont quelque chose d'irréel.
    Publiée le 9 avril 2010
    Un film magnifique , des paysages a coupé le souffle sur un pays dont les changements bouleversent toute une population nomade.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un film superbe, des personnages - hommes et bête - attachants, un univers cinématographiquement peu exploré et donc très dépaysant - la Mongolie. Que de beauté ! Un poème, une ode au vivant. Tout est là, dans ces détails du quotidien, à la manière d'un Hou Hsiao-hsien. Et la fin, point d'orgue et d'émotion !
    L'histoire du Chien jaune de Mongolie (qui n'est pas jaune d'ailleurs) est douce et pleine de charme. La photographie est très simple, naturelle, belle. On voyage à la fois en Mongolie et dans la civilisation nomade ancestrale qui s'éteint. Les quelques réflexions sur la réincarnation touchent coeur et âme. La chaleur de la vie familiale est superbement filmée, et l'interprétation par une famille non professionnelle ajoute au mérite du film, je trouve. Un film qui donne envie de vivre une existence aussi pure, en osmose avec la nature.
    "Le chien jaune de mongolie" est une oeuvre cinématographique qui ne ressemble a aucune autre. Ce film est simple, pas de lutte complexe entre deux forces mais celle de cette petite fille et de ce chien. Et surtout ce désir que chacun avons eue de recueillir un chien errant. Dans le film pas de confrontation violente, pas de dispute et dans cette sérénité de la mongolie si appaisante tous est paisible.En plus ce film est une découverte des conditions de vie de ces agriculteurs des steppes. Bref un film magique où les acteurs sont plein d'humanité et leur parole si poétique, un délice pour petit et grand qui nous sort des confrontation toujours si "musclé" des films habituels.Bravo a la réalisatrice.
    Publiée le 22 avril 2007
    Bien qu'un peu lent, ce film, loin de nos sociétés croulant sous le progrès technologique, donne une grande bouffée d'air frais. Au milieu de paysage magnifique, on suit avec intérêt le destin ordinaire de cette famille mongole d'une simplicité exemplaire. Malgré quelques baisses de régimes, on y apprend les rudiments de la vie dans les hautes steppes d'Asie où les préoccupations sont bien éloignées des nôtres. A découvrir.
    Publiée le 31 décembre 2010
    J'adore ! C'est mon film préféré. Des paysages somptueux, une musique parfaite, des caméras discrètes. On en oublierai même qu'il s'agit d'un film. Pour moi c'est un documentaire sur les nomades Mongoles avec une Nansa si mignonne que l'on s'attache vite à elle.
    Pour beaucoup de gens ce film est plat mais c'est ce qui fait sa force. Il m'a rendu fan de la Mongolie. Un pays en pleine mutation où des tribus nomades tentent de survivre.
    Un film rempli de sagesse, une belle leçon de vie tout simplement.