Mon AlloCiné
TMNT les tortues ninja
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "TMNT les tortues ninja" et de son tournage !

Les Tortues Ninja : quatre héros pas comme les autres

Les Tortues Ninja naissent en 1984 de l'imagination débordante des dessinateurs Peter Laird et Kevin Eastman. Le comic-book d'origine, intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles, tiré à seulement 3000 exemplaires en noir et blanc, est un succès immédiat. Ces héros pas comme les autres, créés selon Kevin Munroe, le réalisateur de TMNT les tortues ninja, "pour tourner gentiment en dérision l'univers des superhéros", laisse vite de côté son côté violent pour se tourner vers un public plus jeune. Les Tortues Ninja deviennent de véritables stars, d'abord en jouets et figurines, puis dans le cadre d'une série TV animée en 1987, et enfin avec trois longs métrages en prises de vues réelles qui donnèrent au public international l'occasion de découvrir les aventures jubilatoires de Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael (noms inspirés des peintres de la Renaissance italienne). Ou l'association d'une animatronique de pointe, d'une chorégraphie d'arts martiaux des plus élaborée et d'un sens de l'humour omniprésent. Ainsi, depuis plus de vingt ans, résonne dans les têtes de millions de fans le célèbre cri de guerre des Tortues Ninja : "Cowabunga !"

Quatrième passage sur grand écran

TMNT les tortues ninja marque la quatrième apparition des Tortues Ninja sur grand écran, la première en images de synthèses. Auparavant, les quatre tortues s'étaient manifestées, avec de véritables acteurs sous leurs carapaces, dans Les tortues ninja (1990, Steve Barron), Les Tortues ninja 2 (1991, Michael Pressman) et Les Tortues Ninja 3 (1993, Stuart Gillard).

Un visage inédit

Thomas K. Gray, producteur de TMNT les tortues ninja et des trois films précédents, explique que ce nouvel épisode, en images de synthèses, a découlé d'une volonté toute simple : "Nous voulions donner encore un autre visage aux Tortues Ninja. Depuis plus de vingt ans, Les Tortues sont les jouets les plus vendus dans plusieurs régions des États-Unis, ainsi qu'en Europe, en Australie et dans certains pays d'Asie. Leurs séries télé connaissent également une grande popularité et leurs BD sont cultes. Nous avions envie d'apporter aux fans quelque chose d'inédit."

Mieux connaîtres les Tortues

Kevin Munroe, le réalisateur de TMNT les tortues ninja, explique que ce nouvel épisode se veut comme une sorte de prolongement de la saga des Tortues, plus qu'une redite qui n'aurait pas véritablement eu d'intérêt : "Ne voulant pas faire un vague remake de l'original, nous avons choisi d'ouvrir un nouveau chapitre dans la saga des Tortues, en nous focalisant davantage sur chacun de nos héros et en mettant l'accent sur leur vie familiale et son évolution depuis leur dernière apparition au cinéma."

Respecter "l'esprit Tortues"

L'élaboration des nouvelles Tortues, aussi combatives que dynamiques, reposa en grande partie sur l'ingéniosité des artistes numériques. Ceux-ci se chargèrent de rechercher et mettre au point la musculature des Tortues, de déterminer le degré de transparence de leur peau et les traits distinctifs de chaque personnage. Le plus grand challenge fut en fait, tout simplement, de rester fidèle à l'"esprit Tortues" cher aux fans, tout en en élaborant un nouveau look à destination de la nouvelle génération. Le producteur Thomas K. Gray explique : "Nous avons cherché à respecter le concept original tout en entraînant nos héros dans de nouvelles directions. Pour cela, nous avons opéré un retour au comic original, qui est plus cru, plus percutant que les films antérieurs. Nous espérons que le résultat fera plaisir à toutes les générations de fans."

Une réalisation atypique

La réalisation de TMNT les tortues ninja s'est étalée sur plus de deux ans, dans deux centres de production distants de 11 000 kilomètres : Sherman Oaks, en Californie du Sud, et Hongkong. Plus de 300 artistes étaient au travail en Asie, près de 70 à Los Angeles. Seul l'Internet à haut-débit pouvait permettre de coordonner l'ambitieux travail de ces deux équipes, via des téléconférences quotidiennes et de fréquents échanges de fichiers.

Des visages et des voix

Alors que les rôles principaux dans les trois précédents films étaient tenus par des acteurs inconnus, une pléthore de célébrités est venue donner de la voix pour TMNT les tortues ninja : on retrouve ainsi Sarah Michelle Gellar dans le rôle d'April O'Neil, la fidèle amie des tortues, alors que Patrick Stewart incarne le méchant industriel Max Winters. On peut également entendre les voix de Chris Evans (II), de Zhang Ziyi, de Mako et du réalisateur Kevin Smith. A noter que c'est l'acteur américain Laurence Fishburne qui officie comme narrateur du film

Une voix éternelle

L'acteur japonais Mako, nommé pour un Oscar du Meilleur second rôle dans La Canonnière du Yang-Tse, prête sa voix à Maître Splinter, mentor des Tortues, dans TMNT les tortues Ninja. Ce fut son dernier rôle, car il mourut peu de temps après avoir enregistré ses voix. La veille de sa disparition, il était venu fièrement présenter le film aux fans du Comic-Con de San Diego, célèbre convention américaine consacrée à l'univers des comic-books.

Un directeur artistique de renom

TMNT les tortues ninja bénéficie de l'apport du renommé directeur artistique Simon Murton, qui a notamment collaboré sur Charlie et la chocolaterie, I, Robot et Matrix revolutions. Celui-ci évoque ses références pour ce film : "Nous avons commencé par chercher nos références visuelles dans certains films en noir et blanc des années quarante et cinquante en vue de créer un environnement urbain très stylisé. Pour la séquence où Michelangelo fait du skate dans les égouts, je me suis appuyé sur des aquarelles japonaises ou hongkongaises illustrant des réseaux d'un design inhabituel et très élaboré. La tour monolithique de Winters trouve ses origines dans des dessins architecturaux de New York et Chicago datant des années 1920."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top