Nouvelle cuisine
    3,1
    834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle cuisine ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 24 décembre 2017
    Bizarre ce film qui n'est fait que de contradictions, d'un côté il est très beau avec deux actrices extraordinaires notamment Bai Ling dans le rôle de Tante Mei, de l'autre certaines images sont littéralement dégoûtantes. Le scénario est complètement barré mais le réalisateur l'a traité de façon sérieuse et réaliste. Bizarre aussi cette crudité à sens unique qui ne se censure aucune image d'horreur mais où l'on ne retire jamais son soutien-gorge pour faire l'amour. Curieux aussi l'empathie que le réalisateur nous fait éprouver pour cette étrange et jolie sorcière qui a quand même du sang sur les mains. Mais quand un film balance autant que ça entre deux chaises le résultat ne peut être que moyen.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mai 2014
    Les films de la nouvelle vague asiatique bénéficient souvent d’avis favorables sous nos cieux comme si nos critiques fatigués des produits manufacturés US ne juraient plus que par l’exotisme, seul capable de leur rendre un peu des sensations perdues. Là encore on peut être déçu malgré un « pitch » alléchant. Bien sûr le film n’est pas mauvais soulevant un thème intéressant en ce qu’il raconte les ravages d'un jeunisme à tout crin. En ces temps où toutes les barrières éthiques sont bousculées, la riche bourgeoisie n’hésite pas à manger en ravioli les embryons récupérés de fausses couches ou d’avortements. spoiler: L’héroïne s’y brûlera les doigts ne sachant pas s’arrêter et demandant toujours plus au produit afin de reconquérir son mari lui aussi parti dans la course au rajeunissement. Malgré les effets secondaires néfastes la pauvre victime passera du statut de consommatrice « accro » par intermédiaire à celui d’assassin en faisant elle-même avorter la jeune maîtresse de son époux
    . On retrouve ici le thème de Faust revu et corrigé à la sauce Hong-Kong. Intéressant, bien filmé mais pas un chef d’œuvre non plus .
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 mars 2013
    Le film, à l'origine un des tronçons du film à sketches 3 extrêmes (avec Takashi Miike et Park Chan-Wook, excusez du peu), est développé ici sous forme de long-métrage, et il est particulièrement réussi.

Le sujet semble proche du film d'horreur (une jeune femme cuisine des beignets au foetus humains pour accroître sa longévité et celle de ses clients), mais en réalité il ressort plus de la catégorie thriller psychologique.

Sans dévoiler les ressorts de... la suite ici :
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 novembre 2021
    Un très bon film d'horreur japonais sur la fontaine de jouvence, la jeunesse éternelle, la nourriture exotique et nippone.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 mai 2011
    L'idée est originale mais le film est ennuyeux et monotone.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2012
    Partant d'une idée de départ originale (la cuisine à base de fœtus faisant rajeunir), le film finit par s'essouffler et ne tient pas sur la longueur malgré la prestation réussie de Bai Ling et quelques idées de mise en scène. Malheureusement le scénario ne sait pas utiliser comme il faut les différents personnages qui manquent d'épaisseur même si le cynisme présent est assez poussé.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 13 novembre 2006
    Le mythe du Graal revisité à la sauce chinoise par le réalisateur Fruit Chan. L’œil du cinéphile pourrait être agacé par cette rallonge d’un des trois courts métrages contenue dans l’œuvre « 3 Extrêmes ». Car de prime abord, le pitch reste le même, il est simplement développé, voire comme le dirait certains gonflé à outrance au format d’un long.

C’est vrai que le film repose sur une certaine pesanteur dans la réalisation et l’enchaînement des scènes, c’est un parti pris. Mais il recèle surtout par son traitement néo réaliste une vraie dimension d’un film qui oscille à la limite, si ce n’est du fantastique, du fantasque au sordide. Et du spectateur de se laisser embarquer dans ce récit ô combien troublant.

La photo jouxtée à des décors inquiétants renforce ce sentiment de malaise croissant et les deux actrices principales n’y sont pas étrangères non plus tant elles s’imprègnent de leurs rôles avec beaucoup de sensibilité.

Si l’on échappe pas de temps en temps à un léger ennui, l’ensemble est suffisamment fort et démonstratif pour allécher notre instinct de voyeur. Une curiosité.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 décembre 2009
    Depuis j'ai arrêté les raviolis! C'est vrai qu'en fait on s'est pas vraiment ce qu'il y a dedans...
    J'ai trouvé quelques longueurs au long métrage. Je recommande plutôt le moyen métrage dans "3 extremes" qui me semble plus percutant. Pour les intestins solides...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Ravioli, n. m. : petit carré de pâte farci de viande hachée ou de légumes.

Version longue du court métrage initial, appartient aux « 3 extrems' » composé de « la boîte » et « coupez ! »
    oranous
    oranous

Publiée le 3 décembre 2008
    Le scénario est glauque et immonde mais il est original aussi et addictif. Le mythe de Faust revisité. L’ambiance est parfaite. Le film est très stylisé avec une excellente photographie. On regrettera quelques longueurs. Les asiatiques sont vraiment très fort.
    Publiée le 1 août 2009
    Un film de fou une sorte de duel divin entre 2 créatures asiatiques à coups de cuisine local peu orthodoxe , les scènes s'enchainent entrent elle dans un pays raffiner dans tout les domaines , tout les fantasmes et aussi tout les cauchemars ! La quête de la jeunesse éternelle reste plus diabolique que ces interprétations les plus loufoques !

Publiée le 27 mars 2020
    Décidément les films asiatiques sois-disant d'horreur ne sont pas fait pour moi. Nouvelle cuisine ne fait pas exception a ma règle. On se demande dans quel genre il faut classer ce film. L'image est laide, on n’accroche pas aux personnages ou a l'histoire. Du mauvais cinéma qui rappelle tous les navets hongkongais que j'ai essayé de voir. Seul point positif, pour une fois ce n'est pas trop surjoué, mais finalement vraiment rien d'intéressant...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2008
    A l'instar d'un Old Boy, Nouvelle cuisine a tout du film culte asiatique. Scénario barré et irrévérencieux, c'est une extraordinaire métaphore sur la quête de la jeunesse et sur la société de consommation. Sans doute y a-t-il aussi un message politique, mais il faut certainement être hong-kongais pour en comprendre toutes les subtilités. Impeccablement joué et réalisé, on ne peut aussi n'être qu'impressionné par une qualité d'image d'une rare beauté.
    Publiée le 6 octobre 2007
    Au-delà la réalisation du film un peu lente, Nouvelle cuisine reste avant tout une peinture féroce de la société Chinoise, souvent drôle, macabre et insolente. Le scénario original étant le masque d'une dénonciation politique très forte sur l'avortement des filles en Chine, d'une société pourrie par la consommation de l'esthétique, ou encore d'un trafic dans un milieu hospitalier peu scrupuleux font de Nouvelle cuisine une oeuvre rare, à la fois provocatrice et alerte. Epatant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mai 2012
    En 2005, on découvrait le court-métrage. Un an plus tard, Fruit Chan récidive, mais cette fois avec le long-métrage.
    Une oeuvre " gastronomique " remarquablement interprétée par la sublime Bai Ling et ses " succulents " raviolis ! Fruit Chan nous plonge au coeur des secrets de beauté Asiatique, où le Botox et la chirurgie esthétique n'existent pas.
    A consommer sans modération !