Nouvelle cuisine
    3,1
    834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle cuisine ?

Dicidente
    Dicidente

Publiée le 9 mai 2013
    Une femme presque quarantenaire, accepte mal de vieillir, d'autant plus que son mari la trompe avec une jeune. Elle trouve secours auprès de Mei, une magnifique femme, qui prétend détenir une recette efficace qui rendrait jeune et beau. "Nouvelle cuisine" est un film très complet et plus que rassasiant, mélangeant humour mordant, dégoût,horreur. Les actrices sont au top du top, le tout dans une ambiance glauque. On en redemande,n'hésitez pas,de film est une réussite..
    thethythy
    thethythy

Publiée le 21 octobre 2006
    Si la réalisation est extrêmement soignée, la photographie splendide et l'intrigue basée sur une idée originale glauque et amusante, le film est gaché par une fin d'histoire ratée. C'est dommage car le reste est remarquable à commencer par la reprise du thème universel du vieillessement que les scénaristes ont, sur le ton de la fable, magistralement rajeuni. L'esthétisme de la mise en scène est également à souligner.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film très mitigé. Il y a un mélange de cannibalisme avec de l'esthétique. "Nouvelle cuisine" est typiquement féminin. Le sujet ne m'a d'ailleurs pas plu, ainsi que cette ambiance très glauque tout au long de l'oeuvre. Il y a pas mal de scènes sexuelles explicites et pas mal d'autres lacunes. Un film d'un ennui mortel a mes goûts et qui me gonfle au plus au point. Néanmoins le côté féminin appréciera peut-être.
    Après le magnifique Vers le sud, voici une autre version du jeunisme qui peut régner actuellement. Là ou le film de Cantet voyait un trio de quinquas se « taper des petits jeunes » en Haiti pour se sentir désirées , le long métrage du réalisateur asiatique Fruit Chan se focalise sur une seule qui se « tape elle aussi des beaucoup plus jeunes » pour rester désirée ! Peu importe la manière radicale du dernier procédé, l’essentielle de cette nouvelle cuisine aussi ragoutante soit-elle est pour moi d’excellent goût ! J’ai même éprouvé un plaisir coupable à la vue des 2 actrices du film qui m’étaient inconnues jusqu’alors . Celles –ci (Miriam Yeung et surtout de la terriblement perverse Tante Bai Ling ) ont vraiment un énorme potentiel érotique en elles : La manière si particulière de préparer ou de déguster ces fameux raviolis me fait encore saliver ! Ravi…olis certes mais ravi au ciné aussi…Et c’est bien là le plus important !!
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un film assez surprenant quant au sujet qu'il traite mais qui manque de tonus. Le film n'est en effet construit qu'autour d'un seul gros élément central et ca dure comme çà pendant 1h30 environ, ce qui fait qu'on trouve le temps long assez rapidement...
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 15 décembre 2006
    Partant d'une idée originale à base de raviolis aux foetus, ce petit film d'horreur Hong-Kongais ne vole pas bien haut. Handicapé par la mise en scène plate de Fruit Chan, "Nouvelle cuisine" se retrouve amputé de son suspens au bout de quelques minutes à peine... Sauvé par son originalité, le reste du film s'écoule lentement, essayant de se donner de l'interrêt en multipliant les styles: érotico-fantastique,philosophie de la jeunesse, enjeu psychologique, jusqu'au film de cannibales. Le film s'offre donc un large plateau de mets apétissants, et au lieu de choisir de n'en savourer qu'un, s'empiffre en les dévorant tous, donnant au final quelque chose d'indigeste, de pas finit, et de bâclé. Pourtant, on distingue un réel univers dans tout ce vide: "Nouvelle cuisine" se passe dans des endroits clos et emprisonnants, dont le deux pièces de la démoniaque Tante Meï, qui lui même se trouve dans un labyrinthique immeuble circulaire, belle métaphore psychologique du malaise et du trouble... Si ce film a bien marché à sa sortie dans les salles françaises, c'est uniquement parce que les films asiatiques et en particuliers les films d'horreurs asiatiques sont à la mode en ce moment, et que plus personne ne peut distinguer un mauvais film HK d'un bon. En tout cas, pas grand chose à retirer de ce plat sans saveur, qui laisse en plus de ça, un sale goût sur la langue.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 9 août 2009
    "Nouvelle cuisine" du réalisateur Fruit Chan. A la recherche de l'éternelle jeunesse pour le mythe séculaire dans la grande mythologie grecque. Réalisation soignée, mise en scène minimaliste, soigneusement préparée. Rien d'un film d'horreur. Juste un conte, un conte donc, une fable, une "vérité". Film redoutable, admirable, totale réussite. Un film rare, très rare.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Une des idées de scénario les plus abominables que j'ai vu: manger des foetus pour rajeunir...
    Déja, ça met en apétit! Mais cette idée est exploitée et mise en scène avec brio pour nous pousser jusqu'à un écoeurement total et jouissif.
    Une fiction malsaine et assumée, poussée à son paroxysme tout au long de ce film superbement joué et réalisé. Un chef d'oeuvre!
    Mais un conseil: à ne pas regarder pendant le repas!!!
    Publiée le 7 décembre 2010
    Wow, wow wow ! Qu'est que c'est que ce film qui joue avec mes émotions ?! A la croisée entre le trash malsain et la comédie satirique vos sentiments tout au long de Nouvelle Cuisine vont faire des écarts de géant. Vous ne saurez plus où donner de la tête : tout juste sortie d'une scène difficile, vous commencez à esquissez un sourire lors d'un plan plus léger et là, PAF ! On vous fait retomber dans un morbide des plus maitrisé. A coté, Taxidermie abordant le même thème, c'est du pipi de chat. Nouvelle Cuisine dénonce avec brio le coté froid, pragmatique et sans concession de la course à l'esthétisme façon chine capitaliste qui s'encombre de croyances mais qui se débarrasse bien volontiers de ses états d'âme. Si vous pensiez que l'opération de chirurgie des yeux bridés pour les modeler comme des yeux européen était déjà le top de la décadence, eh bien vous ne serez pas déçu avec Nouvelle Cuisine. Excellent film !
    Publiée le 25 juillet 2007
    Un clin d’œil politique dans ce film : l’héroïne se déplace entre La Chine et Hong Kong pour obtenir ses « ingrédients » ! Elle est, d’ailleurs, immigrée Chinoise à Hong Kong.
    Les atouts de ce film sont nombreux : belle photo, scénario original et bien ficelé, réalisation maîtrisée, acteurs excellents…. Un humour trash au service de questionnements fondamentaux ! Un chef d’œuvre à mon sens !
    Publiée le 19 janvier 2009
    J'ai trouvé l'idée du scénario intéressante. J'aurais aimé une intrigue plus poussée. On sens un petit goût d'inachevé. Malgré tout 'Nouvelle Cuisine' est bien sympa. On ne s'ennuie pas et on se demande jusqu'où l'horreur peut aller dans ce film! A voir!
    Publiée le 8 octobre 2013
    Vu il y a quelques années, un film qui est toujours aussi bon à revoir !!! A voir et à posséder !!!! 5 stars !!!
    Délicieusement glauque.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 7 novembre 2014
    L'ambiance fine de ce film reste en moi des années après son visionnage
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 8 février 2013
    Inutile de vous dire qu'avant de regarder le film j'avais commandé chinois....Précisions : Ne jamais manger pendant le film même un chewing gum ! Jeu d'acteur impeccable et surtout on ne s'attend pas...A la suite des événements. A voir si rien d'autre sous la main...