La Neige en deuil
Votre avis sur La Neige en deuil ?

Publiée le 19/11/2013

Le cinèaste Edward Dmytryk retrouve Spencer Tracy et Robert Wagner qu'il avait dèjà dirigè deux ans auparavant dans l'ambitieux "The Broken Lance". Drame montagneux où l'on se laisse embarquer par des paysages à couper le souffle, le rèsultat est bouleversant, tant la dignitè de Tracy suscite le respect! Dans sa bouche, pas de haine envers Wagner qui joue son frère opportuniste, sans aucun scrupule et bien plus jeune que lui (voir un peu trop même, avec 30 ans d’ècart au compteur). Dans ces yeux, pas de pleurs non plus! Juste une volontè de tèmoigner au nom de la mèmoire de son frère qu'il ètait un hèros! Du haut de ses 56 printemps, Tracy prouve une fois encore qu'il ètait toujours prêt à mener des expèriences afin de pousser encore plus loin les limites de son art! Chapeau bas monsieur! Car ce beau film de Dmytryk, bien aidè il faut le souligner par le Technicolor, mèrite aussi une attention particulière, ne serait-ce pour les sommets enneigès que nous traversons et qui montrent que la montagne est belle mais qu'elle peut-être aussi dangereuse, cruelle et sans pitiè! Ce qui rend cette expèdition de haute montagne encore plus vraisemblable et captivante à suivre...

jeyfr59

Publiée le 27/12/2013

Bon film à l'ancienne qui arrive à nous tenir en haleine avec des décors d'époque. Le film fournit un support, notre cerveau crée l'émotion, comme souvent à l'époque.

lilybelle91

Publiée le 04/11/2013

Un film méconnu et curieux avec un Spencer Tracy déjà plus tout jeune et qui pourtant escalade les pics Alpins avec beaucoup de conviction ! Une curiosité...

2,5Moyen
Publiée le 31/08/2006

Un avion s'écrase dans la montagne (je crois que le film fut tourner à Chamonix au Mont Brévent) et les personnages qu'incarnent Robert Wagner et Spencer Tracy vont partir à la recherche de survivants. Ces 2 hommes ont des caractères opposés et n'y vont pas pour la même raison. Un bon film dont le meilleur reste la fin.

Gérard Delteil

Publiée le 05/09/2017

Spencer Tracy n'avait que 56 ans quand il a tourné ce film, mais il en parait 70, de sorte qu'on imagine mal un homme de cet âge accomplir de tels exploits. En revanche, il exprime à la perfection l'effort et la souffrance. Son personnage est très crédible, sur le plan psychologique. Sans effets spéciaux, ce suspense d'alpinisme est très réussi. On regrettera toutefois le caractère très moraliste du scénario et la petite bondieuserie finale qui affadit le propos. N'empêche que Edward Dmytryk, s'il fit partie des délateurs d'Hollywood qui dénoncèrent leurs camarades à l'époque du maccarthysme, n'en fut pas moins un réalisateur talentueux.

weihnachtsmann

Publiée le 16/08/2017

L'aventure est lente mais elle est somptueuse. Humainement et visuellement. L'appât du gain contre l'amour filial. L'amour du prochain qui devient un sacrifice total. Quelle richesse des images et du cœur. Superbe.

NeσLaiη

Publiée le 30/05/2015

Excellent. Adaptation d'un roman français et d'un fait réel. Un avion parti des Indes se crash dans la montagne, près du Mont-Blanc. Beau film avec Spencer Tracy et Robert Wagner. Deux frères avec des idéaux bien différents tout comme leurs âges. L'un est fermement proche de Dieu et l'autre ne veut qu'argent et richesse. Par la grande affection qu'il porte sur son jeune frère, il acceptera de reprendre l'ascension avec lui pour ne pas qu'il meurt de l'hostilité de la montagne. Mais... tout se déroulera pas comme prévu. Poignant et terrible confrontation. Stallone à eu son Cliffhanger, Spencer Tracy à sa propre version également.

dai72

Publiée le 05/11/2014

Un film qui est très intéressant par l'antagonisme entre les deux frères qui font la montée, un antagonisme qui perdure de bout en bout et qui apporte beaucoup de crédit à l'histoire. Une histoire pas mal mais dont la première partie est assez ennuyeuse, celle de la montée. Il existe peu de rebondissements, beaucoup de longueurs. Le plus étonnant dans ces moments plus longs est que ça donne envie malgré tout d'escalader avec eux. Globalement, voilà un film assez bon avec un dénouement surprenant !!

uhuhuiijo

Publiée le 20/10/2014

Excellent Film à la fois d aventure , psychologique et moral , tiré du roman français d ' Henri Troyat . Le Film a été tourné dans la vallée de CHAMONIX en HAUTE SAVOIE et les décors naturels sont époustouflants , tout comme les décors artificiels ,qui , étrangement , s intègrent parfaitement à l histoire , tellement les acteurs sont convaincants Car oui , les deux acteurs ( qui jouent des frères ! ) sont excellents , on croirait vraiment qu ils grimpent , avec une mention spéciale pour le plus vieux des frères . Ce film est également psychologique sans être manichéen , il témoigne de la nature humaine dans ce qu elle a de pire et de meilleur ,avec un jeune Christophe qui a grandi sans parents , un sauvageon ( au sens botanique du terme , mais aussi dans l ' autre ) vénal, arrogant et donc stupide, et un Isaie, homme simple et humble , tiraillé entre son amour fraternel , sa consternation et son sens du devoir qui va être , dans la seconde partie du film, particulièrement mis à l ' épreuve . La question de l éducation se pose aussi à travers ce film : doit on se sentir responsable jusqu au bout de ceux qu on a élevés , et endosser leurs échecs et leurs travers en guise de pénitence ? Je tiens à souligner qu on ne s ennuie pas une seconde , tellement le film est prenant , bien joué , bien réalisé , et ce sans aucun effet spécial , témoignant d une époque ou il fallait faire montre d une attention permanente et d un vrai respect du spectateur en soignant le scénario , la psychologie des personnages et la réalisation .

bobmorane63

Publiée le 19/12/2013

Un bon film des années 50 d'Edward Dmytryk qui pose ses caméras en Suisse qu'il filme extrêmement bien (ça donne envie de partir en vacances là-bas) et qui possède une bonne histoire entre la relation d'un paysan ancien alpiniste qui vit de ses moyens et un fils orgueilleux qui ne pense qu'a ètre riche voulant vendre la ferme familial. En apprenant qu'un avion s'est crashé au sommet d'une montagne contenant de l'or, le fils va convaincre le père de franchir les sommets à risque avec du suspense en altitude auquel il faut reconnaitre que les effets de trucages peut ètre fait en studio à l'époque ne se voit guère à l'écran. Ce long métrage possède un suspense haletant et montre les bons et mauvais cotés des deux personnages principaux incarné par l'ancien Spencer Tracy toujours en forme et montrant un coté humaniste et paternel dans le jeu d'acteur au coté de Robert Wagner auquel les deux acteurs avaient déjà collaboré avec le cinéaste Edward Dmytryk dans un Western intitulé "La lance brisée". A découvrir.