Communion
    2,3
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Communion ?

regimbald
    regimbald

Publiée le 12 décembre 2012
    ce n'est pas un chef-d’œuvre du cinema, certe; mais c'est une petite perle bien dérangeante faite par des types qui connaissent bien le sujet. Film à voir absolument pour tous les amateurs d'ufologie ! au meme titre que Fire In The Sky !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 juin 2012
    Consternant de nullité. L'intrigue n'avance pas, les dialogues sont sans queue ni tête et très répétitifs.
    Les acteurs sont tous mauvais, oui, même Christopher Walken. Et je ne parle même pas des "effets spéciaux" lamentables...
    Dans le top des pires films que j'ai pu voir, un de ceux pendant lesquels on a l'impression que le temps ralentit. Et oui je me suis fait avoir par la seule critique juste sous la mienne! (Nul)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2017
    Un Walken au top, comme d'habitude, toujours aussi charismatique. Par contre, l'histoire est assez mauvaise. Il faut dire que la base est plutôt faiblarde car elle est tirée d'une histoire "vécue" par Whitley Strieber, un auteur de romans adaptés au cinéma comme "Les prédateurs", "Wolfen dieu ou diable", "Le grand dérèglement du climat" (Le jour d'après au cinéma) et "Communion" qui relate donc son propre enlèvement par des extra-terrestres! Ce Strieber est un fervent catholique et longtemps associé à la fondation Gurdjieff (fondation ésotérique portant le nom de son concepteur. Forces vitales, harmonie, ordre cosmique... Enfin vous voyez le genre quoi!). Un monsieur sous influence et qui n'a donc pas toute sa tête visiblement. Il parvient donc en toute logique à raconter et écrire des histoires très cinématographiques et divertissantes. Sauf que ici, la réalisation est vieillissante et dépassée, on n'est jamais dedans, on n'y croit pas une seconde et on risque de s'endormir à chaque instant.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 12 novembre 2022
    Malgré de bonnes intentions, le film s'embourbe dans son scénario et n'arrive pas à accrocher son spectateur. Malgré tous les efforts de Christopher Walken, il n'y a pas grand chose à sauver de ce naufrage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 novembre 2009
    Avant-gardiste, communicatif,étrange...
    Chef d'oeuvre ou la vie quotidienne rejoint presque, par ailleurs, la fiction.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 mai 2018
    Christopher Walken fait ce qu'il peut pour donner un minimum d'intérêt à l'histoire mais au final on ne retiendra pas grand chose de ce film fantastique. on se demande à quoi pouvez penser le réalisateur et le scénariste lorsqu' il ont décidé de tourner.
    Publiée le 2 février 2020
    Je ne répéterai pas ce que les autres avis apportent déjà. Fan de Walken et amateur de rencontres du 3eme type, je voulais découvrir ce film !

Déjà, accrochez vous ! Il est quasiment impossible de le visionner en version française légalement !
    Il existe bien un blu-ray, zone B Italien anglais, et c'est tout... De nombreux films deviennent innacessibles, ils disparaissent en même temps que la dématérialisation avance.

Nous lisons les textes de l'Égypte ancienne mais notre culture est plus volatile que jamais.

Sur une musique de Clapton, on découvre un scénario assez classique, cependant Il faut avoir du recul et spoiler: bien comprendre que les apparitions assez fantaisistes des extraterrestres sont volontaires, leur aspect est défini par leur observateur, rien de plus...

Walken tire son épingle du jeu, passe du sympathique écrivain sceptique à l'inquiète victime transformée par des évènements traumatisants.

spoiler: Comment évacuer le stress ? Comment parler d'un événement que l'on considère soit même comme délirant ? Faire appel à un psychiatre ? Rencontrer d'autres victimes ?

Le parallèle avec un viol est intéressant, il explique la difficulté à subir un second acte pénible lors d'un dépôt de plainte ou un constat de médecine légale...
    Ce film a eut le mérite de m'ouvrir les yeux sur la démarche d'une victime dans un monde froid et sans empathie aucune.

Je ne vais pas dévoiler toutes les ficelles, je vais juste expliquer ma note.

Je ne peux crier au chef d'oeuvre, on en est loin, cependant ce film est intéressant car il sort du cliché des extraterrestres bienveillants/agressifs, on a plus l'impression d'une espèce qui nous observe comme on le ferait avec des fourmis. Quelle communication possible ?!?
    Le manque de budget est évident, le film a pris un coup de vieux mais pour moi ce n'est pas si pénalisant...
    Il faut savoir se remettre dans le contexte et se concentrer sur l'objectif du réalisateur, je préfère voir une version de 1989 qu'un énième remake dénué de tout intérêt !
    J'ai découvert ce film en téléchargement, revu en laserdisc et il fait partie sans honte de ma collection.

Je voulais également citer dans les bonnes surprises le film "Fire in the sky", qui lui aussi est de plus en plus difficile à trouver...

Faîtes vous plaisir, redécouvrez Walken dans la SF : Dead Zone / Brainstorm , il vous donnera un autre aspect de l'acteur.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 15 juin 2014
    Vous vous réveillez la nuit et dans la pénombre de votre chambre apercevez derrière un placard quelque chose qui vous observe... Que faire sinon frissonner de terreur... Communion est un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) sur les OVNI... une inquiétante étrangeté. Malheureusement ce film a été oublié dans le pourtant très volumineux "100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction". Quel dommage, on espère que dans une prochaine édition cette petite injustice sera rectifiée.
    Publiée le 2 avril 2015
    Ce film est l'adaptation d'un livre et lui est très fidèle. Pour apprécier ce film à sa juste valeur, il faut aimer l'ufologie, la science-fiction sinon vous n'allez pas aimer. Les acteurs sont bons, Christopher Walken en tête et l'on est pris dans l'histoire. Nous suivons l'évolution des personnages et de ce qu'ils vivent. Perso, j'ai été un peu choquée par la scène spoiler: dans le vaisseau et où Christopher Walken perd les pédales
    sans oublier les effets spéciaux sur les créatures qui méritaient mieux.
    toma
    toma

Publiée le 27 février 2024
    Je met 5 pour remonter la note, sinon j'aurais mis environ 3.5. mais ce film est plus tôt bien fait surtout pour l'époque et Christopher Walken est très bon aussi.
    Et surtout que ce serait tiré d'une histoire vraie, donc très intéressant de voir et comprendre certains récits de ce genre pour essayer de comprendre un peu plus ces choses, car il y a tellement de planètes, de galaxies, d'univers, qu'il doit forcément y avoir beaucoup de vie en dehors de notre insignifiante "mais belle" planète, vu les milliards de milliards qu'il existe.
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 24 mai 2015
    Rien à ajouter à ce qu'a écrit Mehdi Bettayeb.
    On attend la fin en se disant qu'il va enfin se passer quelque chose d'intéressant... et là... je ne trouve pas les mots...
    Spéciale dédicace à la scène dans le musée d'Art moderne... consternant!
    Loic Garcia
    Loic Garcia

Publiée le 2 janvier 2023
    Nul sans queue ni tête même pour un fan de sciences fiction et d'ufologie personne ne peut croire que c'est une histoire vrai tres malsain...
    Publiée le 8 août 2013
    c'est la critique de Mehdi Bettayeb qui est consternante de nullité.
    Le film est très fidèle au livre lui même inspiré de l'expérience vécue par l'auteur Whitley Strieber. Et tout a fait d'accord avec regimbald et sur le film "a fire in the sky" (inspiré lui aussi d'une histoire vrai ) à voir.