L'honneur du dragon
    1405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'honneur du dragon ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Film moyen avec un doublage français vraiment lamentable de médiocrité.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Un chef d'œuvre d'arts martiaux. Vraiment un très bon film spectaculaire avec des scènes incroyables. Une très bonne réalisation, une excellente mise en scène, des ralentis opportuns. Seule l'histoire est un peu light encore que, mais on n'y va pas pour ça.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 août 2019
    Arts martiaux et Philosophie
    Superbe travail d’entraînement, de chorégraphie et de réalisation des combats – mêlant plusieurs styles d’arts martiaux – de Tony Jaa Phanom et de son équipe ; doublé d’un message essentiel par rapport au respect de soi et de tout être vivant. Le film date d’une époque, pas si lointaine, où les éléphants étaient encore vénérés (en Thaïlande). Pourvu que ces créatures intelligentes et magnifiques le redeviennent très vite ; tout comme la philosophie (bouddhiste) qui n’a que faire des désirs matérialistes, pervers, et vénaux de mafieux prêts à détruire l’équilibre entre l’Humanité et sa Terre Mère afin de satisfaire leur vile soif d’or !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Après cette bombe, que dis-je, cette tuerie que fut ''Ong-Bak'', il était incontournable pour moi de voir le nouveau film de ce cinglé qu'est Tony Jaa !! Alors, enfin le film de la consécration pour ce virtuose du muay-thai ?...Et bin, au risque d'en surprendre plus d'un, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui ! ''L'Honneur du Dragon'' n'est pas l'incroyable film de gnons qu'on était en droit d'attendre...alors oui : c'est une déception. Tout d'abord, le scénario est pratiquement le même que celui de ''Ong-Bak'' : Tony Jaa est un jeune qui vit avec son père et qui pratique un art martial au lieu d'être un jeune pratiquant de muay thai vivant seul avec son maître; le bien volé n'est plus une tête de Bouddha mais des éléphants, on remplace la poursuite de touk-touk par une poursuite d'embarcations à mi-chemin entre des gondoles et des hors-bords, au lieu de partir pour la grande ville du pays on part dans une grande ville étrangère, les méchants ne sont plus birmans et thaïlandais mais australiens et chinois, l'aide extérieure ne vient plus d'un gars du village exilé à la ville mais d'un compatriote vivant en Australie (toujours joué par Petchtai Wongkamlao)...bref pour être méchant je dirais qu'on a faire à un simple copier-coller...mais je ne suis pas méchant : disons que j'ai eu l'impression d'assister à un faux remake. Vous me direz que le scénar dans ce genre de film on sent fout royalement et c'est vrai : on est là pour la baston et c'est tout.. Malheureusement, dans ce domaine aussi le film nous fait languir : pour vraiment débuter l'action, il nous faut attendre la confrontation entre Tony Jaa et une bande qui arrive tout droit d'une compétition des X-Games. Et là encore, même si on assiste à quelques délires bien sympas (voir Tony courir sur les grillages et le plexiglas ainsi que sa façon très personnelle de fusionner football et changement d'ampoule de lampadère !!), on ne peut s'empêcher de se demander quand ça va vraiment partir en live. Mais je vous rassure : cela s'arrange par la suite notamment grâce à ce triple combat dans le temple bouddhiste où Tony Jaa se retrouve face à un pratiquant de capoeira (superbe combat) que l'on dirait tout droit sorti du jeu vidéo Tekken, puis face à un pratiquant de wu-shu particulièrement habile avec un sabre chinois et pour finir face à une énorme montagne de muscles...et tout cela dans une ambiance "eau-feu" du plus bel effet visuel !Je ne vous gâcherais pas le combat final car c'est aussi un bon moment. ''L'Honneur du Dragon'' n'est donc pas une totale réussite mais il réserve tout de même son lot de scènes très sympathiques, notamment un incroyable plan-séquence où la caméra suit Tony Jaa qui gravit tous les étages d'un bâtiment tout en distribuant des baffes (génial d'autant plus que cela a dû être super chaud à tourner) ou encore le pourquoi de l'enlèvement des éléphants (ça c'est ce que j'appelle de l'originalité !!) Je terminerais sur 2 choses : tout d'abord bravo à Mister Tony d'être un tel artiste martial qui se révèle être magnifique à regarder évoluer et qui a eu la gentillesse de créer une variante de son muay thai pour ce film afin que le spectateur ne voit pas tout le temps les mêmes enchaînements. Puis je tiens à saluer les prestations de deux autres acteurs (actrices plutôt) : la jeune demoiselle "excorte girl" qui aide Kham (qui est vraiment craquante); et Jing Xing (pour ceux qui ne le/la connaisse pas, il s'agit d'un ex-colonel de l'armée chinoise qui est devenu femme et qui est depuis une danseuse de renommée mondiale) qui nous campe un personnage androgyne que l'on pourrait traiter de véritable salopard tant il excelle dans la cruauté et le machiavélisme. ''L'Honneur du Dragon'' n'est pas la claque tant attendue, juste un film pour passer un petit moment de détente mais sans plus...il faudra encore attendre un peu pour la consécration de Tony Jaa.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Seule les cascades ultra impressionnates de Tony Jaa apportent quelques choses à ce film. Le reste est ennuyeux à mourir.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2014
    Du sous sous sous Bruce Lee à la sauce sous besson-yamakasi à rendre fou de rage un éléphant tellement cest nul et y a tromperie sur marchandise!
    Publiée le 29 août 2008
    aucun scénario...des combats qui se succèdent...vivement que le film se termine..
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Par ses combats et cascades, le prodige Tony Jaa sauve sensiblement l'ensemble du film mais l'effet de surprise de Ong Bak est révolu.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Le film repose uniquement sur performances physiques de Tony Jaa, car côté scénario, le niveau est très faible (c'est le même que Ong-Bak qui n'était déjà pas fameux). Côté action, si le combat du milieu contre les gars en roller est exceptionnel, le reste ne vaut pas Ong-Bak.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mars 2008
    Après avoir joué des coudes dans Ong-Bak, Tony Jaa revient fracturer les humérus, vriller les chevilles et émietter les rotules de ses adversaires, de vilains trafiquants d'animaux sauvages. La morale du film, prétendument écolo (« sauvons les éléphants thaïlandais ») est bien mince pour sauver le scénario. Une étoile, parce que, le seul point fort de ce film : les cascades d'une extrême précision et de violence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Difficile de critiquer un tel film sans passer pour un rabat-joie élitiste (si on aime pas) ou un décérébré total qui prend plaisir à voir des mecs se cogner dessus pendant 1h30 (si on aime). L'amateur d'action que je suis a bien pris son pied devant les fights mortels effectués par T. Jaa qui demeure est des artistes martiaux les plus hallucinants de la décennie et qui enchaîne les prouesses physiques et les coups hallucinants avec une vitesse et une rage qui force le respect. Mais il est hélas bien mal entouré avec un réal pas foutu de filmer une baston correct (si ce n'est quand il arrête de monter son film comme un teubé épileptique shooté à l'ecstasy et qu'il se décide à faire des plans-séquences), des scénaristes qui se mettent à 3 pour pondre un scénario prétexte débile et remplit de passages chiants et entouré de 2nds rôles tout nases qui ne servent à rien. C'est rythmé, fun, pas très crédible (mais en même temps, on s'en balance), blindé des passages inutiles et d'approximations mais au moins, on en ressort la rétine contentée et un esprit dégagé. Et c'est déjà beaucoup. D'autres critiques sur
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Hormis un long plan-séquence d'une incroyable maîtrise ( occupant la place centrale du film ) l'ensemble est tout simplement ennuyant à mourir... Tony Jaa n'est pas à blâmer, loin s'en faut : plus complète que celle de Ong-Bak, sa composition martiale relève de la prouesse. Mais l'Honneur du Dragon s'avère plastiquement hideux - lumière surfaite à l'appui - en plus d'être ridicule d'un point de vue scénaristique. Le rythme est maladroit, le montage également, trop charcuté pour laisser la beauté des plans s'installer, pour mettre en valeur les combats. En matière de cinéma il n'y a donc rien de très reluisant, la mise en scène demeurant formatée jusqu'à l'indigestion, les comédiens se débrouillant aussi bien que des carpes en matière d'expressivité. Bien entendu je ne m'attendais pas au chef d'oeuvre, mais tout de même le résultat laisse perplexe. L'Honneur du Dragon ravira les amoureux du genre, laissant sur le carreau les néophytes. Pas totalement raté, mais terriblement attendu sur le plan commercial... Bof.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2019
    Pour ceux qui aiment les films avec super chorégraphies d'arts martiaux virevoltant, acrobatiques, spectaculaires, inventifs, ce film est une découverte incontournable. Il permet de découvrir un cinéma peu connu et qui peu à peu réussit à faire sa petite place au milieu de l'abondante production asiatique, le cinéma thaïlandais. Un cinéma avec son identité, ses valeurs, ses codes, sa culture, ses vedettes et un cinéma à l'image de ce sublime pays. Impossible de se cantonner au muay thai et évidemment les arts martiaux proposées sont des variantes adaptées au cinéma et au spectaculaire. Ici pas de Jackie Chan, le maître des chorégraphies spectaculaires et acrobatiques, mais sa version plus jeune, sur vitaminée, survoltée et surtout plus violente avec l'extraordinaire Tony Jaa, un acteur qui semble porter les coups avec une force incroyable, sans retenue, jusqu'à voir et entendre les membres et les os de ses adversaires se briser. On est dans le too much, lui affrontant seul des hordes de spécialistes et même de véritables géants indestructibles. Le scénario est certes simpliste, basique, un peu naïf, avec des liaisons et enchaînements hasardeux, mais l'important n'est pas là tellement les combats sont époustouflants. Ils sont servis par une remarquable qualité d'image, prises de vues sous différents angles, magnifiques photo et lumières, ralentis d'une précision et beauté rarement atteinte. On retrouve cependant dans ce scénario léger quelques bases culturelles de la culture thaïlandaise telle le respect et la quasi dévotion à l'animal fétiche qu'est l'éléphant . Aux côtés de Tony Jaa, immense plaisir de retrouver la superbe et sculpturale actrice thaïlandaise Bongkoj Khongmalai finalement assez présente et qui nous gratifie d'une superbe scène sensuelle. Un excellent film, de l'action et surtout des chorégraphies de combats inoubliables.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 juillet 2012
    Constatons tout de suite que l'écriture du scénario n'a pas dû prendre plus d'une heure, dialogues compris : des méchants volent les éléphants du héros, il va les rechercher en Australie. Il dit : "Où sont mes éléphants ?" avant de casser à la chaîne gueules, bras et tibias. Le seul but de cette brillante histoire est d'enchaîner, sans se préoccuper d'une quelconque cohérence, des scènes de bastons toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Mais il faut reconnaître que ça se laisse regarder et qu'on peut même trouver un quelconque intérêt à la réalisation, comme le bon plan séquence de près de cinq minutes.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Tout aussi impressionnant que le premier ong bak. Il est un peu plus spectaculaire et offre une photographie magnifique. Les combats sont esthétiquement sublimes et la façon de les filmer est irréprochable (ce qui n’est pas toujours le cas dans les films d’actions de maintenant). Je pense qu’il y a 2 ou 3 combats qui resteront longtemps dans les mémoires. Pour quelqu’un qui n’est pas initié à la culture de ce pays, l’histoire peut apparaitre un peu absurde mais ce n’est pas forcément ce que l’on attend le plus.