La Guerre selon Charlie Wilson
    3,2
    3981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre selon Charlie Wilson ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "La guerre selon Charlie Wilson" est une divine surprise dans le cinéma balisé d'aujourd'hui.Mike Nichols a concocté une comédie politique alerte,passionnante de bout en bout.Par son sujet d'abord.Ce député texan qui,dans les annés 80, réussit à armer les Afghanistans pour chasser l'envahisseur communiste,est une histoire vraie méconnue mais incroyable.Le scénario est un peu complexe,mais désamorcé par un humour poilant et corrosif.C'est la vraie bonne idée du film:allier divertissement et réflexion,le tout de façon parfaitement homogène,et sur un rythme trépidant(merci le montage serré).On constate que 20 ans plus tard,les Etats-Unis refont les memes erreurs dans les memes régions...Mais la magie ne se produit que grace à un casting haut de gamme qui s'éclate.Tom Hanks débonnaire nous amuse par sa décontraction.Julia Roberts se la joue femme fatale.Philip Seymour Hoffman en agent cynique et loyal est comme toujours grandiose.Et n'oublions pas l'adorable Amy Adams en assistance admiratrice.Bref du lourd pour cette pépite que je conseille à toutes et tous.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 janvier 2008
    Les acteurs,Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman, et bien sur Julia Roberts contribuent pleinement à la totale réussite de ce film. La mise en scène est sobre et efficace.Le scénario tour à tour drôle ou corrosif nous offre une nouvelle palette de la politique étrangère Américaine.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 6 mai 2008
    Alors que beaucoup de réalisateurs auraient abordé ce sujet comme une leçon d’histoire bavarde et moralisatrice, Mike Nichols a choisi de faire plus léger, en optant pour le genre de la comédie ! Genre qui lui réussit car si LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON est très drôle, c’est sans pour autant perde le ton d’un scénario intelligent, rigoureux et maîtrisé ; duquel le spectateur ressort avec l’impression d’avoir été mis face à une réalité dont il devenait urgent de prendre conscience. Mais ce que Nichols peaufine spécialement, c’est son sens plastique, constamment d’une sublime séduction, en affichant une forme d’une éblouissante perfection, colorée et d’excellent goût ! Nous sont offerts des plans aux détails et aux couleurs très travaillés, dans lesquels le trio d’acteurs principaux brille de mille feux ! C'est d’autant plus savoureux car LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON marque surtout le retour de la splendide et pimpante Julia Roberts, dans un rôle royal, que seul Nichols (après "Closer – Entre Adultes Consentants") pouvait lui offrir à juste titre... Une distribution très haute de gamme qui se voit en contrepartie complétée par les prestations aussi excellentes que rafraîchissantes de Tom Hanks et de Philip Seymour Hoffman. LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON est une exquise satire politique, gonflée, corrosive, éclatante et débordante d’originalité !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 février 2011
    Une bonne satire politique de Mike Nickols très à l'aise dans l'ironie mais qui s'arrète au moment ou elle aurait été le plus interessant. Les situations prètent à sourire par leurs égoïsmes et le duo d'acteurs est parfaitement choisi tant il est difficile de résister à leur charisme. Philippe Seymour Hoffman compose aussi un personnage haut en couleur. Le film fonctionne aussi en terme d'émotion (visite des camps afghans) La fin arrive de facon abprut au moment ou la satire aurait pu prendre un ton plus grincant encore à montrer comment les Etats-Unis ont pu détourner les yeux. Ca rappelle à quel point l'homme peut avoir une vision à court terme des evenements.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 mai 2008
    un film basé sur l'entente improbable entre Israel,Pakistan et Egypte pour vaincre l'avancée soviétiques en Afghanistan. Un scénario trop ennuyeux, certes un film de guerre enfin vu sous un autre angle. Un superbe casting , même les dialogues sont sympatiques mais on accroche pas..c'est bien dommage!
    marv29
    marv29

Publiée le 22 mars 2008
    une biagraphie décevante. d'après le bande annonce je m'attendait a une oeuvre forte, intense grace notamment a l'histoire qui racontait des faits réels et finalement on s'ennuie et on veut connaitre le dénouement au plus vite. un casting royale, un réalisateur que l'on ne résente plus, un scénario alléchant et le mélange de tout est fade mais pas sans intérêt. le phrase de fin resume bien les Etats-unis "on a fait des choses glorieuses, et comme toujours, on a merdé en fin de partie".
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 18 janvier 2008
    Comme de coutume d'aucun trouve un film qui dénonce des choses sur la Politique Américaine superbe simplement car il balance sur ce dernier cela ne me surprend guère Toutefois faire un film sur des choses connues n'apporte rien d'essentiel et pour moi manque tout simplement d'intérêt. Par ailleurs peut être aurait il était plus pertinent de contre- balancer le message en s'attardant sur les autres causes défendues par ses personnages mais aussi par les USA au même moment. (Mais un brûlot émet un avis et non pas une vision panoptique d'un Etat).

Enfin passons sur le "message " et revenons au film en lui même quand je vais voir un film je cherche à me détendre et à passer un bon moment : il était annoncé comme une " comédie " (si - si je vous assure !!) Alors qu'il ne s'agit que d'un film " militant " (voir un documentaire) ni drôle ni même sympathique tout simplement !!
    Et on peut voir ce film plutôt que de prendre un somnifère il est tellement ennuyeux.
    Certes les acteurs tiennent bien leur rôle et le tout se regarde mais vraiment sans plus, les dialogues sont mous, l'intrigue sans originalité et les clichés bien présents.
    Chacun ira ou non le voir mais en occultant le " message " focalisez vous sur le film en lui-même et avec un peu de lucidité les notes seront moins généreuses, (j'hésite a mettre zéro mais par égard car il n'est pas aussi mauvais qu'un Rêve de cassandre ou Dante 01 une demie étoile !!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Une leçon de géopolitique sur un ton original, ça fait plaisir, d'autant que les acteurs sont excellents (la première rencontre entre Tom Hanks et Julia Roberts mérite d'être vue). Les détracteurs de ce film lui reproche une propagande pro-américaine mais M. Nichols accuse ouvertement l'absence d'aide à la reconstruction afghane (d'où la réplique "on a foiré la dernière partie!") et on nous montre que les personnes les plus influentes sont un alcoolique et une riche mondaine d'extrême droite... God bless America?

Publiée le 9 octobre 2021
    Charlie Wilson est un membre du Congrès américain qui a le goût de l'homme et de nombreux intérêts mais sa principale passion politique est sa propre réélection. Cependant lorsqu'un riche partisan lui demande de se rendre au Pakistan pour parler au président des retombées de la poussée russe en Afghanistan il se retrouve dans un immense camp de réfugiés plein de souffrances et de récits de massacres. Cette histoire aurait facilement pu être aride ou historique ou digne et importante et cela aurait été un film très différent mais je suis sûr qu'il n'aurait pas été aussi bon. Au lieu de cela le réalisateur Mike Nichols a opté pour quelque chose de beaucoup plus amusant et léger en surface tout en conservant l'importance du sujet. Je peux comprendre que beaucoup aient eu du mal à accepter cette approche et aient considéré que le film prenait à la légère le sujet de l'engagement américain en Afghanistan. Je peux comprendre leur point de vue dans une certaine mesure. À mon avis la légèreté et l'accent mis sur Wilson permettent de présenter la spontanéité et l'ampleur de l'approche de manière assez comique sans jamais minimiser l'intention des personnes impliquées ou l'importance des événements qui se sont produits à l'époque et depuis. C'est je pense pour en faire un divertissement car il est facile d'entrer dans le film et de l'apprécier a sa juste valeur...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 janvier 2008
    Ce drame historique des années 80 sur l'armée sovietique en Afgasnistan nous fais réfléchir sur la spudité de la guerre et du communisme. Dommage que l'on voit des images imbibées de whisky toutes les 2mn, à croire que c'est lui qui réssoud tous les problèmes. T.Hanks, J.Roberts et P.S.Hoffmann un très bon trio d'acteur pour des dialogues sur mesure.
    Math719
    Math719

Publiée le 20 janvier 2008
    Assez bon film, Tom Hanks qui interprète le rôle principal joue assez bien! Séducteur, Le film marque aussi le grand retour de Julia Roberts, qui joue le rôle (secondaire) d'une femme riche, puissante et sexy. Une histoire d'après une histoire vraie qui nous parle de la guerre froide d'Afghanistan contre la Russie ou comment la victoire contre le géant russe est arrivée. Grâce à ce film on découvre une partie de l’histoire intéressante… Comment une guerre fonctionne notamment. L’humour est quand même présent dans le film malgré le thème pas très gai. Je trouve le tout assez simpliste finalement dans son scénario alors qu’il traite des relations très compliqué. Mais au moins on a le mérite de comprendre quelque chose au relation entre les pays lors de guerre froide.. Autre bon point : l’apparition de Philip Seymour Hoffman un acteur que je ne connaissait pas. J’ai bien aimé son rôle impliqué dans son boulot, mais à la fois mystérieux et passionné dans ce qu’il entreprend. Pour finir j’ai moyennement aimé la fin du film je trouve qu’elle aurai pu être mieux. Donc je donne donc 2 étoiles mais un peu déçu quand même je m’attendais à plus.. Le film ce révèle un peu mou finalement..
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 13 avril 2011
    Inspirée d'une histoire, Charlie Wilson est un véritable plaisir, tant par l'histoire que par ses interprétes apportant tout leurs brios à ce film particulièrement réussi. Mike Nichols signe un film très bon, avec de l'humour et un scénario solide. Cette histoire improbable de Charlie Wilson est magnifiquement (comme à son habitude) par un Tom Hanks en forme, assez loin de ces rôles habituelles. Ajouté à ça le très bon Philip Seymour Hoffman et la talentieuse Julia Roberts (et autres second rôle telle que Amy Adams, ...). Un véritable régal à savourer absolument. Une franche réussite.
    François Z
    François Z

Publiée le 24 janvier 2008
    LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON est une pure comédie de guerre ! Entre les deux genres pourtant à priori antagoniste, le film est un bon divertissement avec un arrière goût de reflexion.
    On passe facilement du rire ( la rencontre entre Gutz & Charlie :lol: ) aux pleurs lorsque les protagonistes vont en Afganistan.
    LA GUERRE... n'est pas un concourant aux oscars (même si la prestation de Philip Seymour Hoffman en espion secret vaudrait une nomination) mais il a le mérite de proposer un divertissement qui appele quand même à la reflexion alors qu'un pur film de guerre sur les combats entre les afghans et les russes auraient été peu vus. Et celà, c'est l'essentiel.
    pandani
    pandani

Publiée le 20 janvier 2008
    Pratiquement pas un temps mort dans cette comédie grinçante portée par un excellent casting. C'est très drôle (même si on a malheureusement déjà vu une partie de gags dans la bande annonce ...), en même temps ça fait froid dans le dos, et ça incite même à réfléchir sur les conséquences de toute ingérence. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions ...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film qui mérite qu'on y regarde! Sympathique dans le traitement de la forme et intéressant sur la réflexion du fond. Malheureusement si vous avez vu la bande annonce quasiment toutes les vannes y sont...mais le reste du film est à voir aussi!