Essaye-moi
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essaye-moi ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 novembre 2018
    Une comédie sans grande prétention mais assez originale et légère. Sans vulgarité excessive et avec un humour distillé dans les situations, les effets et le sens. La pâte et la patte d'un Martin-Laval gentil et respectueux de bonnes valeurs humaines dans les relations et les attitudes avec des acteurs dans leur sujet. Sans qu'il y ait de niaiserie, il réussit à nous faire oublier la bêtise et la méchanceté tout en traitant de sujets sérieux.Il y a juste une forme théâtrale un peu restrictive et limitative ressentie, un manque de générativité, de perspective qui me fait ne pas aller jusqu'au très bien.
    kacew26
    kacew26

Navrant sur toute la ligne, des dialogues affligeants de niaiserie au scénario inexistant, sans oublier l'interprétation calamiteuse de PEF. Ce que Pierre Richard et Julie Depardieu sont allés faire dans cette galère, je me le demande.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Une très bonne surprise. Certes ce film est très loin d'être parfait. Mais peu importe, il reste d'une part unique dans son genre et surtout très drôle et émouvant. Les acteurs prennent beaucoup de plaisir et le spectateur aussi!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 octobre 2011
    C’est le genre de petite comédie qui fait un bien fou.
    Rien à voir avec « la vraie vie ». Vive les doux dingues !
    Le monde est bien sérieux et triste sans eux.
    Humour bon enfant, sans sarcasme, sans cynisme, sans mots d’esprit, et surtout sans vulgarité. Humour des rêveurs et sentimentaux.
    Pierre Richard, du haut de ses soixante-dix berges est toujours aussi sympa, tendre, inimitable et ça fait plaisir d’apprendre que dans la génération des trentenaires d’aujourd’hui, certains lui vouent un véritable culte.
    Pierre François Martin-Laval est de ceux-là et se débrouille pas mal dans le rôle du fils qui s’est donné comme objectif, dès sa tendre enfance, d’épouser son élue – pas pressée du tout…
    Une fois « grande », c’est Julie Depardieu qui nous régale, tant elle est naturellement drôle, sympathique et sexy.
    Et l’on oublie son rôle de « nunuche » dans « Toi et moi », car elle vaut mieux que ça !
    C’est le genre de film qui rend heureux, bêtement et sainement heureux, si ce n’est qu’un moment. Autant dire que dans « la vraie vie » d’aujourd’hui, ce n’est pas rien.
    necrid
    necrid

Publiée le 3 janvier 2008
    Un film gentillet, plein de bonnes intentions mais peu passionnant et pas très drôle ( sauf peut être le pingouin ) : juste regardable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Super film. Je rigôôôle, comme n'arrête pas de le répéter le héros (?) de cette histoire loufoque et affligeante, mais pas drôle du tout. Il y manque l'émotion de « Jeux d'enfants » et l'humour de Tati auquel il voudrait bien s'essayer. Bref, on ne croit pas vraiment à cette histoire consternante de cosmonaute niais et lagaffien, et qui devient dresseur de pingouin. Si j'aurais su j'aurais pas essayé. Une étoile pour la prestation de Pierre Richard et son sourire si attachant, mais à éviter au-dessus de 10 ans.

Publiée le 11 octobre 2020
    La comédie de Pierre-François Martin-Laval est un mélange de références enfantines et cela fait de lui un personnage très particulier pendant tout le film. Il incarne Yves-Marie un cosmonaute français qui revient voir son amour d'enfance Jacqueline 24 ans après qu'elle lui ait promis de l'épouser dés qu'il aurait voyagé dans l'espace. Jacqueline la fille devenue femme Julie Depardieu est visiblement sans voix alors qu'elle est censée se marier avec Vincent (Kad Merad) dans quelques jours. Yves-Marie suggère à Jacqueline comme nous essayons des pantalons et des voitures avant de les acheter, elle puisse l'essayer pendant 24 heures. L'intrigue est originale et drôle et le film propose des apparitions amusantes comme celle de Pierre Richard parrain du sens de l'humour basé sur la maladresse. Malheureusement même si le film est basé sur cette belle intrigue il s'y perd après ses deux premiers tiers conduisant à peine vers sa fin heureuse attendue. Mais Essaye-moi est un film qui vaut toujours la peine d'être vu...
    Publiée le 24 août 2007
    Pef met joliment en scène son burlesque gamin dans un premier film sincère, amuseur et amusé sans être pour autant corrosif, même si Pierre Richard reprend avec plaisir ( et pour le nôtre ) son rôle d’éternel lunaire. Essayez-le !
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    c est une jolie comédie romantique, une histoire d'amour toute simple, qui se paye le luxe d etre drole en plus!
    on se rencontre que comme maurice barthelemi pef a un hunivers poetique bien lui
    a voir et a revoir...
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    4 étoiles. Pourquoi? 1 étoile pour l'histoire, magnifique au possible, émouvante, rigolote. 1 étoile pour les techniques de films utilisées, qui sont simples et pas trop fatigantes comme certains films récents, 1 étoile pour les techniciens et la présentation (générique de début, générique de fin) et 1 étoile pour les acteurs, un casting merveilleux surtout le couple Isabelle Nanty, Wladimir Yordanoff mais aussi pierre Richard, Pef, Julie Depardieu... Enfin bref, un film époustouflant et merveilleux. A voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 août 2007
    Essaye-Moi est le premier film de PEF alias Pierre-François Martin-Laval, ex-membre de la troupe des Robins des bois, ces derniers faisant d'ailleurs tous une apparition sympathique dans le long-métrage de leur copain. Essaye-moi est un film personnel, fruit de l'humour de PEF, à savoir burlesque, décalé, rêveur, poète, touchant. Un peu à la manière d'un Pierre Richard, dont l'acteur-réalisateur-scénariste et interpréte en est fan, et qui joue ici son père, ou bien d'un Charlie Chaplin. Autant les Robins des bois à la télé ne me faisait pas beaucoup rire autant PEF, ici, ne joue pas dans la surenchère et se contente d'être ce qu'il est. Il nous livre une réflexion intéressante sur la volonté d'un éternel gaffeur, resté enfant, avec ce que cela comporte de naïveté et d'innocence (cracher par terre pour jurer, tout prendre au pied de la lettre), à se faire aimer par la femme de sa vie alors que la chose était loin d'être aisée au départ voire même fortement compromise. Leçon d'espoir car on se dit que tout est possible quand on le voit. L'univers est très bande-dessinée, avec des poubelles en couleurs, les pingouins, les vêtements flashy de Jacqueline, la porte qui prend la forme de PEF une fois cassée...Tout ne tourne pas autour de PEF/Julie Depardieu, les seconds rôles sont loin d'être négligés. Kad, tout au long dans le second degré, est hilarant, Pierre Richard joue un père sur-mesure, Vladimir Yordanoff est toujours aussi cynique et pourvu d'un humour à froid encore efficace. On ne saurait trop conseiller à PEF de continuer dans cette voie-là même si son film n'a pas fait beaucoup d'entrées. Essaye-moi est un conte pour les enfants et pour les autres aussi car on est encore tous des gosses au fond et même si la fin est prévisible, oui ils vont se mettre ensemble, parfois rêver fait du bien. Non seulement on l'essaie mais on l'adopte.
    camray54
    camray54

Publiée le 31 mars 2008
    Un film sympa et qui tient debout plus par son casting que par son scénar'. Dommage..
    Publiée le 20 janvier 2008
    Essaye-moi est un film drôle ( ce n'est pas l'humour débile des Robin des Bois ) et poétique à la fois. C'est un film très frais et original. Le personnage de PEF est très attachant. Bref, pour résumez, pour ceux qui ne le pas vu, essayez-le, vous le regretterez pas.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 2 juillet 2009
    Vraiment pas terrible... Si la comédie française se résumait à ce film, on pourrait dire que la comédie française ne vole pas bien haut. Comment peut-on mettre 4 étoiles à ce film ? Il doit y avoir un quatrième, voir cinquième degré caché que je n'ai pu débusquer...
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 9 avril 2012
    Cette comédie est attachante mais imparfaite. Pierre-François Martin-Laval instaure dans son film un climat poétique et naïf qui est plutôt rare dans le cinéma français, mais il surjoue et son personnage, qui avait pourtant un beau potentiel, finit par énerver à cause de son côté lunaire un rien lassant. Mais l'ancien Robin des Bois n'est pas le seul à surjouer : Julie Depardieu en fait bien trop et on a connu Pierre Richard beaucoup plus inspiré. Pourtant, le film se laisse regarder et est même plus ou moins attachant, même si la fin est prévisible au possible, le réalisateur part d'un pitch original qui a quelque chose de burlesque et développe ça à l'aide d'une galerie de personnage déjantée, quoiqu'un peu agaçante car trop dans les stérotypes. Même si le film est sorte imparfait, peu abouti et assez inégal, ce qui est bien normal pour un premier film, on s'attache aux personnages originaux et aux seconds rôles savoureux.