Notez des films
Mon AlloCiné
    Scandaleusement célèbre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scandaleusement célèbre" et de son tournage !

    D'un "Capote" l'autre

    Scandaleusement célèbre sort aux Etats-Unis peu de temps après un film qui traitait exactement du même sujet : Truman Capote de Bennett Miller, un long métrage qui avait valu à Philip Seymour Hoffman l'Oscar du Meilleur acteur. Le film de Douglas McGrath était prêt depuis quelques mois, mais, en raison de la proximité avec l'autre projet, la production a préféré attendre avant de le présenter aux spectateurs. McGrath commente : "Bien que j'aie été surpris, lors de ma conversation avec Bingham Ray, d'apprendre qu'un autre scénario traitait du même sujet, cela n'avait rien de mystérieux. Vu les contradictions fascinantes de la personnalité de Capote, la palette des personnes qui composaient son cercle et les tournures comiques et tragiques qui ont marqué cette période, le plus étonnant est qu'il n'y ait eu que deux scénarios.".

    Capote anglais

    Truman Capote est interprété par Toby Jones, un acteur anglais qui ne jouit pas de la même notoriété que Philip Seymour Hoffman, même si les fans de Harry Potter le connaissent bien : c'est lui qui prête sa voix à l'elfe Dobby dans le deuxième volet des aventures de l'apprenti sorcier créé par J.K. Rowling.

    Présenté à Venise

    Scandaleusement célèbre a été présenté en 2006 à la 63e Mostra de Venise, dans le cadre de la section Horizons.

    Nomination

    Scandaleusement célèbre a été l'occasion pour Daniel Craig d'être nommé aux Independant Spirit Awards 2007 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

    Changements de casting

    Mark Wahlberg et Mark Ruffalo furent successivement pressentis pour jouer le rôle de Perry Smith, mais l'un et l'autre se sont finalement désistés, tout comme Michelle Pfeiffer, qui devait initialement incarner Slim Keith, et Samantha Morton qui devait interpréter le rôle de Harper Lee.

    Tournage

    Le film a été tourné en 2005 dans plusieurs villes du Texas (à Austin, Marlin et Taylor) ainsi qu'à New York.

    Retrouvailles

    Le tournage de Scandaleusement célèbre a été l'occasion de plusieurs retrouvailles, notamment pour Jeff Daniels qui retrouve Sandra Bullock treize ans après Speed et Sigourney Weaver quatre ans après Imaginary Heroes. Quant à Daniel Craig, il collabore une fois de plus avec Toby Jones, avec qui il a tourné Hotel splendide en 2000.

    Un livre biographique oral

    Scandaleusement célèbre est l'adaptation du livre de George Plimpton Truman Capote: In Which Various Friends, Enemies, Acquaintances and Detractors Recall His Turbulent Career. Ce livre, de style biographique oral, réunit des témoignages d'amis, amants, collègues et contemporains de Truman Capote. A propos de cet ouvrage, le réalisateur ne tarit pas d'éloges : "C'est un livre magnifique. C'est de l'histoire orale, donc ce n'est pas écrit dans des termes purement narratifs. C'est un recueil d'entretiens et nous nous sommes beaucoup inspirés de ce style pour le film. J'ai recours aux entretiens avec certains des personnages qui parlent de Truman au cours du film.".

    Des recherches intenses

    Doug McGrath a fait de nombreuses recherches sur le personnage complexe qu'était Truman Capote. Il a lu plusieurs biographies, regardé des images vidéos ainsi que des archives télévisées, s'est plongé dans ses écrits et ses journaux qui sont conservés à la New York Public Library, et a également rencontré des personnes qui ont connu Capote lorsqu'il enquêtait sur l'affaire Clutter.

    Toby "Capote" Jones

    Afin de composer au mieux Truman Capote, l'acteur Toby Jones s'est passé une cassette vidéo en boucle pour bien s'approprier sa démarche et sa façon de bouger quand il parlait. Quant à sa voix si particulière, il a travaillé avec un coach vocal et a tenu à parler comme lui pendant tout le tournage, même lorsqu'il ne jouait pas. Sa partenaire à l'écran, Sandra Bullock, témoigne : "La manière dont il a développé ce personnage et en a fait un être humain est stupéfiante. A la fin, Toby redevient lui-même, mais pendant le tournage – quand on discutait ou entre les scènes – Toby est Truman. Il a vraiment donné vie à Truman et il a relevé le défi de garder cette voix vraiment unique. C'était un rôle difficile. Toby est extraordinaire.".

    Le choix de Sandra Bullock

    Sandra Bullock interprète la meilleure amie de Truman Capote, Nelle Harper Lee, qui l'accompagna lors de son enquête au Kansas. Cette dernière qui, une semaine avant d'obtenir son diplôme de droit, décida qu'elle préférait écrire, obtient le prix Pulitzer en 1961 pour son oeuvre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Le cinéaste explique les raisons qui l'ont poussé à choisir l'actrice Sandra Bullock : "Je voulais quelqu'un qui possède des qualités inhérentes à Nelle, c'est-à-dire une pudeur innée et un sens de l'honneur, aucune vanité, une notion du bien et du mal, un sens de l'humour et de l'intelligence. Dans Ne tirez pas l'oiseau moqueur, on retrouve toutes ces qualités. Sandra donne beaucoup de chaleur au rôle et aussi, étonnamment, une certaine mélancolie qui apporte beaucoup à l'interprétation." .

    Même parcours, mais des chemins différents

    Truman Capote a tissé des liens très forts avec Perry Smith, l'un des meurtriers, incarné à l'écran par Daniel Craig. Le cinéaste analyse cette relation particulière qui les unissait : "Leurs mères se sont toutes deux suicidées. Leurs pères les ont tous deux abandonnés. Ils avaient tous deux des aspirations artistiques et ont été élevés dans des milieux où ces aspirations n'étaient pas forcément encouragées. Truman a eu de la chance, parce que sa mère s'est mariée et ils sont allés s'installer à New York. Il a fréquenté une bonne école. Mais jusqu'à cette croisée des chemins, il dit qu'ils ont suivi exactement le même parcours. Leur chemins se sont séparés quand Perry n'a pas eu les mêmes chances que Truman. Personne n'a su voir ou encourager ses rêves. Petit à petit, une immense rage s'est développée en lui."

    Les " Cygnes " de Truman Capote

    Babe Paley, Slim Keith, Marella Agnelli et Diana Vreeland, jouées respectivement par Sigourney Weaver, Hope Davis, Isabella Rossellini et Juliet Stevenson, étaient surnommées les "Cygnes" de Truman Capote. Selon George Plimpton, l'auteur du livre, "Il les appelait ses "Cygnes" pour leur beauté, leur élégance, leur charme et contrairement à toute attente, parce qu'elles semblaient toutes avoir un long cou. Babe Paley, pour parler grossièrement, était la meneuse de la volée.".

    Un policier "fin renard"

    Alvin Dewey, le policier qui enquête sur les meurtres de la famille Clutter, est joué par Jeff Daniels. Son surnom de "fin renard" vient directement de Truman Capote. Alors que Dewey avait dit à Capote de s'asseoir avec les autres journalistes, ce dernier s'est plaint en justifiant que ce qu'il préparait ne serait publié que dans plusieurs années. Dewey n'a pas cédé, et Capote l'a alors traité de "fin renard", car il ne voulait pas coopérer.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Play (2018)
    • Les Incognitos (2019)
    • Les Vétos (2019)
    • Scandale (2019)
    • Underwater (2019)
    • Selfie (2018)
    • Les Misérables (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2018)
    • SOL (2018)
    • L'Adieu (The Farewell) (2019)
    • Jojo Rabbit (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    Back to Top