Apocalypto
Votre avis sur Apocalypto ?

elbandito
elbandito

Publiée le 15/12/2008
Une chasse à l’homme exotique très originale avec pour acteurs de véritables indigènes. Tour de force et de génie donc pour cette réalisation très soignée de Mel Gibson en caméra numérique. Le réalisateur nous livre également une intéressante bien que discutable analyse des causes supposées de la chute de l’une des plus anciennes civilisations. A voir pour sortir des sentiers battus.
Davidhem
Davidhem

Publiée le 13/02/2008
Quatre ans après avoir réalisé le très controversé et très violent film nommé la passion du christ qui relatait les dernières heures de Jésus de Nazareth et son supplice extrême qui impressionna l'ensemble de la population, Mel Gibson décide de s'attaquer aux dernières heures de la civilisation Maya juste avant l'arrivée des conquistadors. Le réalisateur s'entoure d'acteurs inconnus et souvent amateurs qui durent tourner selon les voeux de Mel Gibson en langage maya yucathèque afin de rendre crédible encore plus l'ambiance qui s'installe au cours de ce film absolument époustouflant. Le film relate l'histoire d'un groupe de mayas qui vont être capturés dans le but d'être donnés en sacrifice aux dieux et qui vont tout entreprendre pour échapper à une mort qui semble inéluctable. Mel Gibson utilise tout son talent de metteur en scène et parvient à transcender son film qui repose sur un scénario assez simple par le biais d'une formidable ingéniosité ajoutée à une musique absolument magnifique qui parvient à hypnotiser le spectateur du début à la fin, ce dernier s'immergeant dans son oeuvre avec bonheur, crainte et peur sans que celui-ci ne puisse s'en dégager. Le scénario oriente le personnage principal dans des situations comiques, dramatiques, violentes et on sent que Mel Gibson connaît parfaitement la façon de séduire celui qui mire et qui apprécie son film puisque tout est réuni pour fournir un des plus grands spectacles que le septième art a jamais donné. Au menu de ce film qui débute comme une comédie, qui se transforme en drame et qui se conclut sur le mode du film d'action, Mel Gibson délivre tous les critères, toutes les capacités que la nature offre pour permettre de se défendre face à l'ennemi et affiche clairement sa pensée vis-à-vis de la nature humaine qu'il juge violente, cruelle et sadique. Mel Gibson réalise un film puissant, violent, implacable, dense, intense, impitoyable et pessimiste!Il signe une oeuvre extraordinaire qui demeure son meilleur film.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 26/05/2013
Vilipendé par une partie de la presse FR qui ne sait pas trop faire abstraction de la personnalité de l'auteur pour juger une oeuvre, ce film est pourtant un film d'aventures pur et dur, à la mise en scène viscérale, porté par des acteurs au charisme incroyable et qui se veut le témoin d'une époque disparue tout en relatant le destin christique de son héros (la thématique majeure de la filmo de M. Gibson réalisateur) ainsi qu'en peignant de manière métaphorique notre propre société par le prisme d'une grande civilisation disparue (la citation du début étant suffisamment explicite). Bref, tout ce que le Hollywood actuel est incapable d'offrir. Le début est sympathique, la suite vire au carnage total avant la découverte de la grande cité puis la scène du sacrifice avant d'enchaîner avec une dernière heure d'une énergie folle qui enchaîne plans iconiques, scènes puissantes, explosion d'émotions et passages violents magnifiés par une caméra d'une mobilité incroyable dans des décors à couper le souffle. C'est simple, on est scotchés du début à la fin devant ce film unique qu'on est pas prêt de revoir. Alors oui c'est parfois un peu grossier mais bon sang quel pied, quelle leçon de cinéma qui démontre tout le savoir-faire d'un réal aux envies bien particulières et aux convictions fortes. Avec un J. Horner en forme à la baguette qui plus est. Retrouvez ma chronique de la BO sur
jimmyc
jimmyc

Publiée le 06/08/2013
Mel Mel Mel .... Quelle oeuvre !!!! Mel Gibson est un réalisateur dont les modèles suprême seraient John Boorman ,Stanley Kubrick , il crée des formes cinématographiques mais tout en offrant un spectacle grandiose à chaque image.. La violence n’y est jamais inventée mais toujours exhibée dans un découpage où le montage suit les regards, où les gros plans suivent les plans d’ensembles, où les contre-champs suivent les champs. Dans un cas comme dans l’autre, elle doit continuer à divertir le spectateur. Bref, la violence dans le cinéma de Mel Gibson n’influe pas sur la forme,elle est exposée impassiblement telle quelle. Nous pensons très vite lors de certains plans aux camps de concentrations (lors des corps empilés par exemple que traverse" Patte de jaguar" ) Apocalypto n’est donc pas à proprement parler un film violent malgré l’extrême brutalité de certaines scènes...absolument pas .... Gibson réalise un film d’une puissance incroyable, une œuvre instantanément culte tant elle a d’impact sur le spectateur et finalement sur la société actuelle et ses dirigeants (les manipulations sont déjà montrées du doigt par le cinéaste ) Nous sommes irrésistiblement pris par le film, et l’impression en sortant du visionnage d’avoir retenu sa respiration tout du long tant il est intense et présent . Les acteurs, tous plus inconnus les uns que les autres ont un jeu absolument bluffant, et la reconstitution à laquelle Mel Gibson s’est scrupuleusement attaché(il faut dire que le Monsieur est un habitué de la minutie ) font que le film est d’une vérité criante. On est réellement immergé dans l’unité de temps et de lieu, tout sonne parfaitement juste, bref, Gibson a plus que gagné son pari d’authenticité. Pour le jeune acteur Rudy Youngblood il s’agit d’une première apparition à l’écran, et pour une première on peut dire que il est simplement admirable. Opposés à lui, Raoul Trujillo dans le rôle de"Zéro Loup" est également impeccable, tout en force et en brutalité. Apocalypto est une réussite, un merveilleux voyage dans le temps selon les critères exposés ci-dessus ou l'homme qu'il soit dominant ou dominé n'est qu'une bête parachutée dans un monde dément, ne rêvant que de s'endormir afin de calmer sa douleur .En plus de parvenir à introniser une histoire d 'amour dans le récit ,le Cinéaste se permet lors du final de nous offrir une des plus belle scène de cinéma jamais vu ainsi .spoiler: :L'arrivée de Christophe Colomb sur ses caravelles L’année 2007 avait commencée avec une grande claque signée Mel Gibson .
john07000
john07000

Publiée le 30/11/2014
Enormissime ! Une immersion totale dans la civilisation Maya. Paysages, costumes, tatouages, acteurs (mention à Jaguar Paw et Zero Wolf). Une réussite totale de Mel Gibson, encore une, dirai-je. 5/5
Truman.
Truman.

Publiée le 22/02/2014
Mel Gibson est un grand réalisateur, ça vous fait rire ? Pourtant c'est la réalité, du haut de ses 4 réalisations (je n'en ai vu que 3) il a su prouver son talent . Bien que "La Passion du Christ" ne m'ait pas emballé j'y avais vu une super réalisation, puis Braveheart au sommet de ses oeuvres, le chef d'oeuvre ultime du film médiéval . Apocalypto que j'ai longtemps hésité a voir me faisait peur, j'avais peur de tomber dans "La Passion du Christ" version les Mayas qui se font massacrer et exploiter par les blancs . Mais non j'étais bien loin de ce qu'est réellement ce film, qu'est ce qu'Apocalypto donc ? Apocalypto c'est l'histoire d'un type qui se fait kidnapper de son village avec beaucoup de ses amis par de brutaux et méchants brigands de la jungle, ils les kidnappent pour les emmener se faire sacrifier . Les gars n'y vont pas de main morte, ils brulent tout, violent les femmes, balancent des gens dans les flammes, tuent a tout va, ils ont l'air de s'éclater ! Mais pour notre héros le calvaire et la descente aux enfer ne fait que commencer . Sous des airs de survival on retrouve un aspect sauvage et brutal aussi bien dans l'ultra violence des humains que dans la violence même de la nature . Violent, violent, violent ah oui pour avoir un film bien nerveux et dynamique qui vous balance des coups de massue sur la tronche toute les 5 secondes vous allez être servi . Mais Apocalypto n'est pas un simple film bête et violent, il y a une certaine profondeur humaine, jusqu’où un homme peut il aller pour survivre . Il y a aussi une vision d'un peuple trop souvent oublié . Il y a l'aspect de la nature beaucoup mis en avant, puis il y a la réalisation offrant de magnifiques plans comme celui du héros qui se dresse devant les chutes d'eau pour provoquer ses chasseurs . Une réalisation en or, des figurants par centaines qui vous filent des frissons tellement ils semblent possédés, mais aussi un rythme effréné . Le film est aussi très flippant, le traitement de comment se déroule cette descente aux enfers est vraiment effrayant, mais le plus effrayant est le passage dans la ville avec tout les gens étranges, c’est vraiment a vous donner des frissons, puis ensuite vient les sacrifice le summum de la frayeur . Apocalypto est donc une chasse a l'homme violente et percutante qui prends aux tripes, un film bluffant .

Publiée le 15/02/2008
Depuis qu'il est devenu réalisateur,Mel Gibson divise par son jugement historico-religieux sans concessions.Reconnaissons que cette fois,il met dans le mille."Apocalypto"prend place au XVIème siècle,au crépuscule de la civilisation Maya.Un indigène,Patte de Jaguar,échappe au massacre de son village,et va tout faire pour sauver sa famille.En jouant habilement sur les peurs ancestrales,Gibson signe un film intense,haletant,gore et au final nécessaire.On est pantois devant la reconstitution parfaire des costumes Mayas et du dialecte Yucatèque.Seul bémol,tout ce pan de l'histoire est un peu expédié au profit de batailles sanguinolentes.Un parti pris discutable.En 3 actes:calme,capture et trappe,on passe par toutes les émotions avec le héros.Les scènes choc se multiplient,et les dernières images sont bien trouvées.Unique.
Shelby77
Shelby77

Publiée le 06/12/2017
Quand Mel Gibson est derrière la caméra il déçoit rarement. La preuve encore avec Apocalypto. On ne s'ennuie quasiment pas, on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Les deux heures passent vite Un tout bon film d'action, très bien filmé et très réaliste (dans l'ensemble même si certaines scènes sont invraisemblables. Les costumes et les décors font qu'on s'y croirait. Un sujet original qui sort des sentiers battus. Et puis, il y a quelques moments d'anthologie. Également des passages insoutenables pour les plus sensibles. Ne pas regarder avec des enfants de moins de 16 ans.
Don Diego de la Vega
Don Diego de la Vega

Publiée le 12/11/2013
Sans exagérer c'est le meilleur film qui n'a jamais été fait. Comment peut on nier l'indéniable talent de réalisateur de Mel Gibson CHEF D'OEUVRE ABSOLU
bhillereau
bhillereau

Publiée le 16/03/2013
J'ai longtemps hésité avant de le visionner, mais pas déçu du voyage. Le film est à la fois cruel et touchant. L'interprétation, qui n'est pas un travail facile dans ce genre de films, est exemplaire, et les paysages magnifiques. Les scènes de torture et combats sont d'une cruauté sans pareil, et parfois un peu gore (âmes très sensibles, s'abstenir). Il y a dans ce film tout ou presque ce qui fait de l'homme ce qu'il est : la cruauté, la guerre, la peur, la religion... Mais aussi la vie, la beauté de l'enfance et l'espoir. Une vraie mention spéciale à l'acteur principal qui joue son rôle à merveille. Une réalisation réussie pour Mel Gibson,... Me reste plus qu'à tenter "La Passion du Christ"...
fabzen43
fabzen43

Publiée le 06/01/2013
Absolument culte. Image, son, scénario au top. Mel Gibson nous a fait un petit chef d'oeuvre. A voir+++
-Yojimbo-
-Yojimbo-

Publiée le 27/08/2013
Waou quelle claque ! Superbe film même si il est un peu sanglant mais ça fait partie du propos. On passe un bon moment de cinéma pour peu qu'on sache s’épargner toutes polémique ; Est ce que qu'on peut s'appeler Mel Gibson et faire un vrai film ? Est ce que les Maya étaient des sauvages ? Est ce que chaque incohérence du film discrédite totalement sa qualité et son propos ? Ou est qu'il faut absolument chercher ces incohérences pour restaurer l’honneur Mayas et prouver que Mel Gibson et un abruti ?). Moi je note le film.
PsychoHead
PsychoHead

Publiée le 01/04/2017
J'ai eu assez peur au début avec un humour en bas de la ceinture... Puis après la première attaque, le film décolle. Original, Sanglant et passionnant, j'ai vraiment beaucoup aimé le film. Des scènes de violences assez dures à voir, et même parfois tristes. On s'attache facilement à la tribu et ce qu'ils leurs arrivent est vraiment horrible tout le long du film. La course poursuite finale, d'une grande longueur, est vraiment haletante et jouissive, je ne pouvais pas décrocher mes yeux de l'écran tellement j'étais sous tension. Les paysages sont vraiment magnifiques et tout les acteurs sont vraiment très bons. Du très bon.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 14/09/2016
Une tribu dans laquelle vivent patte de jaguar et sa famille est attaqué par des guerriers de la cité voisine, les femmes sont emmenées comme esclaves et les hommes doivent être sacrifiés aux dieux pour s'attirer leurs faveurs. "Apocalypto "est un road movie haletant et très original, assez gore, tourné par Mel Gibson en langue maya sous titrée. L'avantage du film est de concilier le coté "road movie" et la description sociale et ethnologique des cités pré colombiennes de l'époque. On y voit comment des religieux et des nobles exercent leurs pouvoirs sur une population crédule pensant que de sanglants sacrifices conjureraient le mauvais sort (famine, sécheresse...). C'était le lot de nombreuses sociétés polythéistes à l'époque particulièrement en Amérique centrale (Mayas, Aztèques...). Cette intrigue intelligente mise en image par Mel Gibson est basée sur un fond de vérité historique où les conflits entre cités pré-colombiennes situées dans le Mexique et le Guatemala actuels (Tikal, Tehotihuacan, Calakmul...) étaient monnaie courante . Avertissement aux âmes sensibles s'agissant de la violence de certaines scènes. SPOILER Le film est un "OVNI" cinématographique même s'il n'est pas irréprochable historiquement parlant. Les faits relatés sont censés concernés les Mayas et on voit arriver les galions espagnols lors des dernières images du film. Cela ferait plutôt penser à la fin des Aztèques défaits par les espagnols de Cortès au début XVIéme siècle. A cette époque, les mayas avaient disparu depuis longtemps (Xème siècle).
Ahmed K.
Ahmed K.

Publiée le 02/12/2014
Ce film est d'un réalisme époustouflant, du début à la fin on constate le respect de l'homme dans son environnement par le réalisateur, ce qui choque ce ne sont pas les atroces images des bourreaux et leurs victimes mais l'apparition brutale de l'armada de bateaux et les conquistadors. Si l'on se réfère à ce qu'avait dit Livingstone au sujet des Africains et la découverte de ces contrées sauvages et ce film, on est en droit de penser qu'ils auraient mieux fait de laisser dans l'état l'équilibre fragile de l'humanité. L'Amazonie et le Zambèze seraient saufs.