Apocalypto
    10038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 février 2008
    Quatre ans après avoir réalisé le très controversé et très violent film nommé la passion du christ qui relatait les dernières heures de Jésus de Nazareth et son supplice extrême qui impressionna l'ensemble de la population, Mel Gibson décide de s'attaquer aux dernières heures de la civilisation Maya juste avant l'arrivée des conquistadors. Le réalisateur s'entoure d'acteurs inconnus et souvent amateurs qui durent tourner selon les voeux de Mel Gibson en langage maya yucathèque afin de rendre crédible encore plus l'ambiance qui s'installe au cours de ce film absolument époustouflant. Le film relate l'histoire d'un groupe de mayas qui vont être capturés dans le but d'être donnés en sacrifice aux dieux et qui vont tout entreprendre pour échapper à une mort qui semble inéluctable. Mel Gibson utilise tout son talent de metteur en scène et parvient à transcender son film qui repose sur un scénario assez simple par le biais d'une formidable ingéniosité ajoutée à une musique absolument magnifique qui parvient à hypnotiser le spectateur du début à la fin, ce dernier s'immergeant dans son oeuvre avec bonheur, crainte et peur sans que celui-ci ne puisse s'en dégager. Le scénario oriente le personnage principal dans des situations comiques, dramatiques, violentes et on sent que Mel Gibson connaît parfaitement la façon de séduire celui qui mire et qui apprécie son film puisque tout est réuni pour fournir un des plus grands spectacles que le septième art a jamais donné. Au menu de ce film qui débute comme une comédie, qui se transforme en drame et qui se conclut sur le mode du film d'action, Mel Gibson délivre tous les critères, toutes les capacités que la nature offre pour permettre de se défendre face à l'ennemi et affiche clairement sa pensée vis-à-vis de la nature humaine qu'il juge violente, cruelle et sadique. Mel Gibson réalise un film puissant, violent, implacable, dense, intense, impitoyable et pessimiste!Il signe une oeuvre extraordinaire qui demeure son meilleur film.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 décembre 2008
    Une chasse à l’homme exotique très originale avec pour acteurs de véritables indigènes. Tour de force et de génie donc pour cette réalisation très soignée de Mel Gibson en caméra numérique. Le réalisateur nous livre également une intéressante bien que discutable analyse des causes supposées de la chute de l’une des plus anciennes civilisations. A voir pour sortir des sentiers battus.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 6 août 2013
    Mel Mel Mel ....

Quelle oeuvre !!!!
    Mel Gibson est un réalisateur dont les modèles suprême seraient John Boorman ,Stanley Kubrick , il crée des formes cinématographiques mais tout en offrant un spectacle grandiose à chaque image.. La violence n’y est jamais inventée mais toujours exhibée dans un découpage où le montage suit les regards, où les gros plans suivent les plans d’ensembles, où les contre-champs suivent les champs. Dans un cas comme dans l’autre, elle doit continuer à divertir le spectateur.
    Bref, la violence dans le cinéma de Mel Gibson n’influe pas sur la forme,elle est exposée impassiblement telle quelle. Nous pensons très vite lors de certains plans aux camps de concentrations (lors des corps empilés par exemple que traverse" Patte de jaguar" ) Apocalypto n’est donc pas à proprement parler un film violent malgré l’extrême brutalité de certaines scènes...absolument pas ....
    Gibson réalise un film d’une puissance incroyable, une œuvre instantanément culte tant elle a d’impact sur le spectateur et finalement sur la société actuelle et ses dirigeants (les manipulations sont déjà montrées du doigt par le cinéaste ) Nous sommes irrésistiblement pris par le film, et l’impression en sortant du visionnage d’avoir retenu sa respiration tout du long tant il est intense et présent .
    Les acteurs, tous plus inconnus les uns que les autres ont un jeu absolument bluffant, et la reconstitution à laquelle Mel Gibson s’est scrupuleusement attaché(il faut dire que le Monsieur est un habitué de la minutie ) font que le film est d’une vérité criante. On est réellement immergé dans l’unité de temps et de lieu, tout sonne parfaitement juste, bref, Gibson a plus que gagné son pari d’authenticité. Pour le jeune acteur Rudy Youngblood il s’agit d’une première apparition à l’écran, et pour une première on peut dire que il est simplement admirable. Opposés à lui, Raoul Trujillo dans le rôle de"Zéro Loup" est également impeccable, tout en force et en brutalité. Apocalypto est une réussite, un merveilleux voyage dans le temps selon les critères exposés ci-dessus ou l'homme qu'il soit dominant ou dominé n'est qu'une bête parachutée dans un monde dément, ne rêvant que de s'endormir afin de calmer sa douleur .En plus de parvenir à introniser une histoire d 'amour dans le récit ,le Cinéaste se permet lors du final de nous offrir une des plus belle scène de cinéma jamais vu ainsi . spoiler: :L'arrivée de Christophe Colomb sur ses caravelles

L’année 2007 avait commencée avec une grande claque signée Mel Gibson .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2016
    Vilipendé par une partie de la presse FR qui ne sait pas trop faire abstraction de la personnalité de l'auteur pour juger une oeuvre, ce film est pourtant un film d'aventures pur et dur, à la mise en scène viscérale, porté par des acteurs au charisme incroyable et qui se veut le témoin d'une époque disparue tout en relatant le destin christique de son héros (la thématique majeure de la filmo de M. Gibson réalisateur) ainsi qu'en peignant de manière métaphorique notre propre société par le prisme d'une grande civilisation disparue (la citation du début étant suffisamment explicite). Bref, tout ce que le Hollywood actuel est incapable d'offrir. Le début est sympathique, la suite vire au carnage total avant la découverte de la grande cité puis la scène du sacrifice avant d'enchaîner avec une dernière heure d'une énergie folle qui enchaîne plans iconiques, scènes puissantes, explosion d'émotions et passages violents magnifiés par une caméra d'une mobilité incroyable dans des décors à couper le souffle. C'est simple, on est scotchés du début à la fin devant ce film unique qu'on est pas prêt de revoir. Alors oui c'est parfois un peu grossier mais bon sang quel pied, quelle leçon de cinéma qui démontre tout le savoir-faire d'un réal aux envies bien particulières et aux convictions fortes. Avec un J. Horner en forme à la baguette qui plus est. Retrouvez ma chronique de la BO sur
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 février 2015
    Époustouflant ! J'ai tout aimé. Même si c'est parfois sanglant, Mel Gibson réalise avec brio une oeuvre crédible sur la civilisation Maya et le début de sa fin.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2014
    Mel Gibson est un grand réalisateur, ça vous fait rire ? Pourtant c'est la réalité, du haut de ses 4 réalisations (je n'en ai vu que 3) il a su prouver son talent . Bien que "La Passion du Christ" ne m'ait pas emballé j'y avais vu une super réalisation, puis Braveheart au sommet de ses oeuvres, le chef d'oeuvre ultime du film médiéval .
    Apocalypto que j'ai longtemps hésité a voir me faisait peur, j'avais peur de tomber dans "La Passion du Christ" version les Mayas qui se font massacrer et exploiter par les blancs .
    Mais non j'étais bien loin de ce qu'est réellement ce film, qu'est ce qu'Apocalypto donc ?

Apocalypto c'est l'histoire d'un type qui se fait kidnapper de son village avec beaucoup de ses amis par de brutaux et méchants brigands de la jungle, ils les kidnappent pour les emmener se faire sacrifier .
    Les gars n'y vont pas de main morte, ils brulent tout, violent les femmes, balancent des gens dans les flammes, tuent a tout va, ils ont l'air de s'éclater ! Mais pour notre héros le calvaire et la descente aux enfer ne fait que commencer .

Sous des airs de survival on retrouve un aspect sauvage et brutal aussi bien dans l'ultra violence des humains que dans la violence même de la nature .
    Violent, violent, violent ah oui pour avoir un film bien nerveux et dynamique qui vous balance des coups de massue sur la tronche toute les 5 secondes vous allez être servi .

Mais Apocalypto n'est pas un simple film bête et violent, il y a une certaine profondeur humaine, jusqu’où un homme peut il aller pour survivre . Il y a aussi une vision d'un peuple trop souvent oublié .
    Il y a l'aspect de la nature beaucoup mis en avant, puis il y a la réalisation offrant de magnifiques plans comme celui du héros qui se dresse devant les chutes d'eau pour provoquer ses chasseurs .

Une réalisation en or, des figurants par centaines qui vous filent des frissons tellement ils semblent possédés, mais aussi un rythme effréné .
    Le film est aussi très flippant, le traitement de comment se déroule cette descente aux enfers est vraiment effrayant, mais le plus effrayant est le passage dans la ville avec tout les gens étranges, c’est vraiment a vous donner des frissons, puis ensuite vient les sacrifice le summum de la frayeur .

Apocalypto est donc une chasse a l'homme violente et percutante qui prends aux tripes, un film bluffant .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Depuis qu'il est devenu réalisateur,Mel Gibson divise par son jugement historico-religieux sans concessions.Reconnaissons que cette fois,il met dans le mille."Apocalypto"prend place au XVIème siècle,au crépuscule de la civilisation Maya.Un indigène,Patte de Jaguar,échappe au massacre de son village,et va tout faire pour sauver sa famille.En jouant habilement sur les peurs ancestrales,Gibson signe un film intense,haletant,gore et au final nécessaire.On est pantois devant la reconstitution parfaire des costumes Mayas et du dialecte Yucatèque.Seul bémol,tout ce pan de l'histoire est un peu expédié au profit de batailles sanguinolentes.Un parti pris discutable.En 3 actes:calme,capture et trappe,on passe par toutes les émotions avec le héros.Les scènes choc se multiplient,et les dernières images sont bien trouvées.Unique.
    John S
    John S

Publiée le 1 décembre 2014
    Enormissime ! Une immersion totale dans la civilisation Maya. Paysages, costumes, tatouages, acteurs (mention à Jaguar Paw et Zero Wolf). Une réussite totale de Mel Gibson, encore une, dirai-je. 5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 novembre 2012
    Ce film d'aventure signé Mel Gibson est aussi haletant que sanguinaire. Il montre qu'avant l'arrivée de l'homme blanc, les indiens d'Amérique du Sud n'étaient pas tous pacifiques. A travers une civilisation Maya déclinante, le film parle du courage d'un homme qui cherche à sauver sa femme et son fils destinés aux sacrifices humains (l'amoncellement de corps devant le temple : terrifiant). La réalisation est nerveuse grâce à une caméra toujours en mouvement. Les scènes d'action (beaucoup de courses-poursuites avec les guerriers mayas) sont excitantes et violentes. Le fait qu"Apocalypto" soit filmé en langue maya et sous-titré donne du cachet à l'ensemble. Dans les dernières images, les protagonistes ont rendez-vous avec l'Histoire. Formidable.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Sans exagérer c'est le meilleur film qui n'a jamais été fait.
    Comment peut on nier l'indéniable talent de réalisateur de Mel Gibson
    CHEF D'OEUVRE ABSOLU
    Publiée le 19 avril 2007
    Mel Gibson nous livre ici un vrai chef d'oeuvre du cinéma d'aventures. Je ne comprend pas comment ce film a pu être boycotté (il n'a même pas été diffusé dans le ciné où je vais d'ordinaire) mais oui c'est Gibson (il fait certes des conneries dans la vie mais niveau ciné il sait ce qu'il fait, il n'y a pas à dire) donc c'est tendance de lui démolir la face alors que bon nombre de réalisateurs n'arriveront probablement jamais à ce niveau de mise en scène. Pour revenir à Apocalypto, c'est 5 siècles en arrière que nous sommes projettés, chez les Mayas et l'on suit une peuplade, dont le village a été attaqué, faite prisonnière pour être sacrifiée par la suite par une tribu enemie. La reconstitution de la grande cité Mayas est absolument grandiose, on à l'impression d'y être, d'y évoluer parmi les captifs dans l'attente d'être sacrifié à son tour. La première partie du film est assez calme, contemplative mais s'ensuit une seconde partie, où l'un des prisonniers réussis à s'enfuir pour rejoindre sa femme et son fils, complètement ahurissante au rythme totalement effrené (durant une heure ça n'arrête pas), croisement entre Predator et Mad Max. Apocalypto est un must dans le genre, on ne s'ennuie pas un instant et le scénario tient en haleine jusqu'au final. Et surtout contrairement à ce que disent certains, la violence de l'oeuvre est tout à fait acceptable et sert parfaitement le film (à croise qu'ils n'ont jamais vu un Tarentino ou un Aja de leur vie) Bref, du 4 étoiles !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 mars 2013
    J'ai longtemps hésité avant de le visionner, mais pas déçu du voyage.
    Le film est à la fois cruel et touchant. L'interprétation, qui n'est pas un travail facile dans ce genre de films, est exemplaire, et les paysages magnifiques.
    Les scènes de torture et combats sont d'une cruauté sans pareil, et parfois un peu gore (âmes très sensibles, s'abstenir).
    Il y a dans ce film tout ou presque ce qui fait de l'homme ce qu'il est : la cruauté, la guerre, la peur, la religion... Mais aussi la vie, la beauté de l'enfance et l'espoir.
    Une vraie mention spéciale à l'acteur principal qui joue son rôle à merveille.
    Une réalisation réussie pour Mel Gibson,... Me reste plus qu'à tenter "La Passion du Christ"...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2013
    La reconstitution de la civilisation Maya pour Apocalypto est très impressionnante. Bien sur les sources permettent de savoir que très peu de choses sur cette civilisation mais là on y croit. Le film parait archi réaliste. Cela grâce aux décors grandioses des villes mais aussi de cette jungle, aux acteurs très convaincants, aux costumes et maquillages et bien sur à cette langue que les acteurs parlent. La mission paraissait quasiment impossible et bien je trouve que Mel Gibson s'en tire très bien.
    Florie
    Florie

Publiée le 30 octobre 2014
    Ce film m'a sonnée. j'en suis restée abêtie pendant une bonne semaine. Je ne m'attendais pas à une telle violence, ni à tant de beauté.
    La narration est intéressante, surtout quand on attend la perspective de la toute dernière image. Le background historique est hallucinant de véracité: les costumes de la haute société, les massacres, les jeux sociaux, l’architecture et l'organisation de la ville... tout est fondé sur des recherches précises. Le jeu de miroir entre cette société en déclin et celle de Rome, d'Athènes, de Babylone, ou d'aujourd'hui, est très frappante aussi.
    Mais surtout, c'est cette claque esthétique qui reste en mémoire, ces masques sublimes et inquiétants, ce sang qui dégouline et imbibe la terre, cette peur animale du héros en proie à une société tellement civilisée qu'elle en devient barbare. A voir, ne serait-ce que pour se poser un peu plus de questions!
    bolt
    bolt

Publiée le 3 mai 2016
    apocalypto est un film très sombre. une fresque envoûtante. nous sommes littéralement plongés dans un monde irréel et qui a pourtant bien existé. Le film est captivant, et le travail du réalisateur est monumental. sans aucun doute l'un des meilleurs films de Mel Gibson.