Apocalypto
    10021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 14 septembre 2016
    Une tribu dans laquelle vivent patte de jaguar et sa famille est attaqué par des guerriers de la cité voisine, les femmes sont emmenées comme esclaves et les hommes doivent être sacrifiés aux dieux pour s'attirer leurs faveurs.

"Apocalypto "est un road movie haletant et très original, assez gore, tourné par Mel Gibson en langue maya sous titrée.

L'avantage du film est de concilier le coté "road movie" et la description sociale et ethnologique des cités pré colombiennes de l'époque. On y voit comment des religieux et des nobles exercent leurs pouvoirs sur une population crédule pensant que de sanglants sacrifices conjureraient le mauvais sort (famine, sécheresse...). C'était le lot de nombreuses sociétés polythéistes à l'époque particulièrement en Amérique centrale (Mayas, Aztèques...). Cette intrigue intelligente mise en image par Mel Gibson est basée sur un fond de vérité historique où les conflits entre cités pré-colombiennes situées dans le Mexique et le Guatemala actuels (Tikal, Tehotihuacan, Calakmul...) étaient monnaie courante .

Avertissement aux âmes sensibles s'agissant de la violence de certaines scènes.

SPOILER

Le film est un "OVNI" cinématographique même s'il n'est pas irréprochable historiquement parlant.
    Les faits relatés sont censés concernés les Mayas et on voit arriver les galions espagnols lors des dernières images du film. Cela ferait plutôt penser à la fin des Aztèques défaits par les espagnols de Cortès au début XVIéme siècle. A cette époque, les mayas avaient disparu depuis longtemps (Xème siècle).
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 décembre 2017
    Quand Mel Gibson est derrière la caméra il déçoit rarement. La preuve encore avec Apocalypto. On ne s'ennuie quasiment pas, on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Les deux heures passent vite Un tout bon film d'action, très bien filmé et très réaliste (dans l'ensemble même si certaines scènes sont invraisemblables. Les costumes et les décors font qu'on s'y croirait. Un sujet original qui sort des sentiers battus. Et puis, il y a quelques moments d'anthologie. Également des passages insoutenables pour les plus sensibles. Ne pas regarder avec des enfants de moins de 16 ans.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2007
    Contrairement à mon attente, le thème de la chute de la civilisation Maya n'est, dans Apocalypto, que le prétexte et la toile de fond à une grande histoire d'amour et de sacrifice. Un homme capturé, dont la fin annoncée sur l'autel du dieu soleil ne fait pas de doute, va tout faire pour s'en sortir et retrouver sa famille. Course poursuite initiatique où, après avoir surmonter les pires épreuves physiques, c'est avec son âme qu'il trouvera les ressources nécessaires pour mener à bien sa quête et prendre comme le dit le titre "un nouveau départ".

La réalisation de Mel Gibson est rythmée et sans temps mort. De la première à la dernière image l'action va à 100 à l'heure et ne faiblit jamais. La rumeur l'annonçait comme "le film le plus violent de l'histoire du cinéma". Effectivement l'acteur-réalisateur ne fait pas dans la dentelle, rien ne nous est vraiment épargné mais on a déjà vu bien plus violent ailleurs.

Techniquement rien à dire non plus. L'image est très belle, les décors, costumes et maquillages sont très réussis et la musique est classique dans ce genre de production mais pas trop appuyée.

Au-delà de toutes les controverses et critiques qu'avaient suscité "La passion du Christ" (que j'avais beaucoup aimé) et l'attitude que peut avoir Mel Gibson dans la vie, il poursuit sa route de réalisateur atypique et avec un parti-pris de mise en scène toujours singulière.
    Il nous livre ici un grand film d'aventure et de divertissement. Plutôt une bonne surprise pour ce début d'année
    scrat28
    scrat28

Publiée le 14 mars 2007
    "Apocalypto" est un film surprenant... mais très prenant: en effet Mel Gibson parvient à captiver le spectateur (malgré quelques longueurs dans la première partie, compensées par une deuxième partie soufflante), tout en recréant une civilisation éteinte dans laquelle on est happé, submergé par la grandeur de la reconstitution.
    Quant au gore prétendu du film, il faut dire que les rumeurs - même si elles ne sont pas infondées - sont en tout cas exagérées.
    Mel Gibson confirme son immense talent de metteur en scène avec ce film.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 1 avril 2017
    J'ai eu assez peur au début avec un humour en bas de la ceinture... Puis après la première attaque, le film décolle.
    Original, Sanglant et passionnant, j'ai vraiment beaucoup aimé le film. Des scènes de violences assez dures à voir, et même parfois tristes. On s'attache facilement à la tribu et ce qu'ils leurs arrivent est vraiment horrible tout le long du film.
    La course poursuite finale, d'une grande longueur, est vraiment haletante et jouissive, je ne pouvais pas décrocher mes yeux de l'écran tellement j'étais sous tension.
    Les paysages sont vraiment magnifiques et tout les acteurs sont vraiment très bons.
    Du très bon.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Apocalypto" se déroule au temps de la civilisation Maya et suit le destin de Patte de Jaguar (Rudy Youngblood), qui a été capturé avec toute sa tribu pour être offert en sacrifice et qui va devoir lutter pour sa survie et celle de sa femme... Je n'ai pas reçu la même claque qu'en voyant "Braveheart", mais c'est quand même un sacré film, qui met en scène une des meilleures chasses à l'homme de ces dernières années (avec celle de "Traqué" de William Friedkin). Mel Gibson filme la forêt comme un personnage à part entière, ce qui renforce l'atmosphère angoissante et oppressante de la traque. Comme dans ses deux précédents films en tant que réalisateur, le sang coule à flots et la violence est omniprésente. Le rythme ne faiblit jamais et certains passages sont grandioses de par leur ambition et leur démesure (la cité maya et ses pyramides ou la scène de la cascade, qui est impressionnante). En outre, la fin est remarquable, car la petite histoire rejoint la grande ( spoiler: l'apparition des caravelles donne des frissons
    ). Les acteurs (tous non professionnels) s'en sortent bien, notamment Rudy Youngblood. Quant à la musique d'Horner, comme presque toujours, je l'ai bien aimé dans le film (un peu moins sur le cd). Mel Gibson est incontestablement un grand réalisateur.
    -Yojimbo-
    -Yojimbo-

Publiée le 27 août 2013
    Waou quelle claque ! Superbe film même si il est un peu sanglant mais ça fait partie du propos.
    On passe un bon moment de cinéma pour peu qu'on sache s’épargner toutes polémique ;
    Est ce que qu'on peut s'appeler Mel Gibson et faire un vrai film ?
    Est ce que les Maya étaient des sauvages ?
    Est ce que chaque incohérence du film discrédite totalement sa qualité et son propos ?
    Ou est qu'il faut absolument chercher ces incohérences pour restaurer l’honneur Mayas et prouver que Mel Gibson et un abruti ?).
    Moi je note le film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec ce retour tonitruant derrière la caméra de l’imprévisible Mel Gibson, on était en droit d’attendre de cet "Apocalypto" aussi bien le pire que le meilleur. Autant dire tout de suite que cet ovni oscille malheureusement entre les deux. « Malheureusement » ? Oui car, la première partie du film sait séduire aussi bien par l’originalité de son univers visuel et sonore que par sa réalisation très soignée. Surprise, on se laisse même emporter l’espace d’un instant par cette fresque atypique tant l’histoire sait monter habilement en puissance (le passage dans le ville maya refile de véritables frissons). Mais malheureusement donc, la seconde partie de ce périple s’égare malheureusement dans une jungle de micro-évènements, parfois inutilement gores et même souvent ridicules, ce qui dilue totalement le propos et lui fait perdre tout sens. Dommage donc que cet "Apocalypto" n’ait pas su tenir son ambition jusqu’au bout car il aurait pu devenir un de ces films qu’on n’oublie pas. Au lieu de cela, il restera au rang des curiosités, celles qu’on ne regrette pas d’avoir vu mais qui ne nous transcendent pas non plus.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2012
    Apocalypto que dire de ce film, une claque, ce film ma mit une gros claque. Non mais ce film est tout simplement, en un mot : GRANDIOSE. Mais quel magnifique film qui est juste prodigieux, d’une puissance émotionnel rare, d’une violence des fois très choquant : c’est un truck de fou, vraiment ce film prend au trip. J’ai était absorbé, captivé et j’ai était tout de suit prit dans cette impressionnante aventure, au rythme effréné et a l’action somptueux et redoutablement efficace. Moi je dis un grand bravo à Mel Gibson, chapeau bas car il nous livre un film qui est juste énorme. De part sa réalisation, dirigé de main de maitre donc par Mel Gibson qui nous montre l’étendu de son talent de réalisateur. Vraiment j’ai était bluffé par la réalisation qui est juste magistrale : des plans de caméra somptueux, des scènes d’action nerveuse, redoutablement efficace et d’une rare violence, vraiment très barbare, c’est incroyable. Et Mel Gibson mes bien l’accent sur la violence, la cruauté, la barbarie et surtout sur l’émotion des personnages, non mais des fois on a vraiment peur et mal pour eux, des scènes vraiment insoutenable, moi je trouve sa vraiment énorme : encore bravo a Mel Gibson. De plus Mel Gibson nous raconte une histoire sur la chute de la civilisation Maya, sujet très peut voir jamais exploité au cinéma, ce qui rend le film exceptionnel et unique. D’ailleurs le scénario est captivant du début jusqu'à la fin, pas une seul seconde de répit, on est tellement prit par le film, c’est un truck de dingue, surtout que il y a beaucoup de suspense et de rebondissement et de moments de haute tension ou adrénaline et au maximum. (Au moment de la chasse a l’homme). De plus les acteurs sont juste magistraux et très convaincant et parfait dans leur rôle : bravo. Et pour finir, que serait pas un grands film sans des magnifique musiques signe par James Horner et on peut dire que les musique intensifie l’émotion et l’action du film : et sa c’est énorme. Et voila ce film est juste énorme, j’ai adoré ce film qui est pour moi un énorme coup de cœur. Je vous le conseil absolument, un véritable chef-d’œuvre.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 31 mars 2013
    Mel Gibson aux commandes, c'est du lourd. Après une carrière d'acteur plus qu'honorable il s'avère très convaincant en tant que réalisateur, avec une forte identité politique et des sujets toujours forts. Apocalypto est une fresque ultra réaliste de la civilisation maya, crue mais très puissante. Convaincant.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 août 2015
    vu à sa sortie et revu hier en HD, "Apocalypto" est tout simplement incroyable ! véritable claque cinématographique, d'une violence primale,intégralement jouée dans la langue aztèque par des acteurs non-professionnels, il tient le spectateur en haleine durant plus de deux heures dans une débauche de couleurs, costumes, paysages,maquillages et scarifications. Peu de dialogue mais un rythme effréné, un suspense insoutenable. On sent que le réalisatuer a fait des recherches et y a mit toute son âme. Et si les critiques pisse-froid n'ont pas épargné le film, c'est certainement plus en raison de la personnalité réac et insupportable de Mel Gibson. Le résultat,lui, en attendant est un film unique, à voir et à revoir....
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 septembre 2014
    Ah Apocalypto de Mel Gibson ! Je me souviens encore comme si c'était hier de la magistrale claque dans la tronche quand je l'ai vue ce putain de film de survie ultra rythmé, violent et avec une mise en scène soutenue et tendue au niveau de l'intensité et du suspense pour le sort du principal auquel on s'attache. spoiler: La course-poursuite est juste l'une des plus palpitante et impressionnante que j'ai vue, de même que la scène où un maya se fait bouffer au visage par un tigre.
    De mémoire j'ai le souvenir de costumes vraiment bien réalisés mais aussi de quelques scènes, en dépit de leurs efficacités et de leurs caractères impressionnants, assez surréalistes par contre. Une expérience immersive, brutale, viscérale, éprouvante, mature, intense, atypique, osée (j'ai du mal à m'arrêter au niveau des superlatifs ^^ ) qui fait vraiment mouche et dont on ressort marqué. Chapeau Mel !
    Publiée le 30 mai 2013
    Mel Gibson démontre une fois encore son attachement à la linguistique, en nous livrant un film tourné dans la langue maya, quel challenge! Même le spectateur avare d'efforts oculaires oublie bien vite qu'il doit lire les sous-titrages, tant l'intrigue est prenante et les acteurs pénétrants. Le spectateur s'identifie aux membres de la tribu de la forêt dès les premières minutes du film; l'habile dialoguiste nous laisse à penser que ni l'amour ni l'humour n'étaient différents des nôtres, à cette époque qui est pourtant si lointaine. Cette fraîcheur contraste avec les malheurs qui se succèdent au sein de la tribu dès l'apparition dans le film des Mayas, qui y sont stigmatisés pour leur cruauté barbare. Dès lors, le sang coule, la souffrance envahit l'écran et l'on suit avec épouvante la tragique épopée d'un homme qui se bat pour sa liberté à l'aube de la chute de la civilisation maya. De son début à sa fin, ce film est une palpitante aventure, merveilleusement menée, à ne rater sous aucun prétexte. A mon sens, même si le point de vue idéologique cher au réalisateur transpire audacieusement, chose que certains lui reprocheront, il s'agit d'une oeuvre majeure du cinéma contemporain. Magnifique, transcendante.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 17 janvier 2007
    Après avoir joué les marthyrs roués dans Braveheart et livré une Passion du Christ plus proche de l'Evangile selon Saint-Fulci que de la messe du dimanche matin, il faut bien se rendre à l'évidence : Mel Gibson est en fait un gros goreux dans l'âme. Il le prouve une fois de plus avec ce documentaire sur les civilisations pré-colombiennes qui tourne au bout d'un tiers de film à festival d'égorgements, décapitations, arrachages de coeurs encore palpitants et autres traques bien sanglantes. Comme avec son précédent film, le réalisateur frappe par son souci d'authenticité (on est chez les Mayas, on ne parle donc pas anglais, soit un sacré risque commercial), un production design nickel (les costumes sont superbes, les looks déments) et une mise en scène efficace. L'introduction est peut-être un peu longuette, mais dès l'entrée en lice des terribles Mayas, le film décolle pour ne plus s'arrêter, avec pour point de non-retour l'hallucinante séquence du temple sacrificiel, précédant une partie survival des plus barbares. Les interprètes, des inconnus, sont très convaincants, certains faisant même preuve d'un charisme certain (voir l'interprète du chef des kidnappeurs, véritable réincarnation de Yul Brynner). Avec ce sens de l'épique, du spectacle, cette sauvagerie - on pense souvent à Conan (l'entrée dans la cité) ou Predator (le gibier prend sa revanche), Apocalypto tient du fantasme de bisseux : un film de chasse à l'homme ambitieux, luxueux et sans concessions. Comme quoi on peut dire connerie sur connerie en interview et quand même assurer derrière la caméra...
    borowski
    borowski