Apocalypto
    10038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    Tout simplement le film le plus ambitieux de l'histoire du cinéma !
    Quel souffle ! quelle démesure !
    La scène du "cœur de Dieu" est époustouflante.
    Après m’être intéressé à la civilisation maya, je peux vous dire que ce film a une approche très intelligente de cette époque.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 mars 2008
    On a beau dire, on a beau faire, le film reste une excellente reconstitution de la vie amérindienne du 15ème siècle.
    Contrairement aux choses que j'ai pu entendre, il n'y a pas de diabolisation ni de jugement de valeur de la civilisation amérindienne du point de vue de l'homme blanc colonisateur.
    Rien de tout ça, bien au contraire, la vie de ces jeunes indien est simple mais pas dévalorisante ni indigne.
    Bien entendu, cette histoire est relativement simple car l'époque le voulait ainsi!
    Il fallait quand même avoir beaucoup d'audace et de courage personnel pour oser tourner le film en langue maya, en sachant que les américains sont particulièrement allergique aux sous-titres.
    Sans transcender le genre du docu-fiction, le film marquera par la qualité de la reconstitution, Terrence Malick peut revoir sa copie... (et ça sera pas un mal!).
    Je dis "Chapeau bas, monsieur Gibson!".
    Publiée le 16 septembre 2014
    j'ai beaucoup apprécier ce film!alors oui certains n'aiment pas le sang mais le film ne tourne pas autour de cela......lors des sacrifices il est normal que le sang soit présent....non merci els production disney ou pg13 lol.
    la mise en scène est carré,elle est géniale,et les ennemis du héro ont des morts crédible.on à pas à faire à un super héros qui affronte seul un groupe comme ds beaucoup de film spectacle.les émotions sont ultra présente,on ressent soit même la douleurs des protagonistes et les émotions des perso(ennemi ou non)Mel Gibson est super douyé en réalisation.et il ne dépeind pas les "indigènes" comme de vulgaires sauvage comme certains aiment le penser.Plein d'emotion,de l'action,une mise ens cène superbe et une partie du film retranscrit des rituels historique....une jungle ou meme rambo ne ferait pas 10 minutes...et des acteurs peu connu mais efficaces,très efficaces dans leurs roles.meme la femme du héromet au monde son bébé et alors?l'accouchement aquatique vous connaissez?lol meme si certrains trouve cela loufoque le film a la classe!et ces scènes la (avec l'arrivée de nouveau etres a la fin n'ajoute en rien un "deus ex machina".c'est un film à voir,superbe.surtout les passages ou la faune fait partie de l'action. :)
    Publiée le 6 janvier 2013
    Absolument culte. Image, son, scénario au top. Mel Gibson nous a fait un petit chef d'oeuvre.
    A voir+++
    Tony L
    Tony L

Publiée le 6 novembre 2014
    Apocalypto ou comment ajuster la course à la survie avec le film historique.
    Le film dispose en effet d'un scénario qui réussi à allier simplicité et puissance émotionnelle et dramatique.
    De plus, la mise en scène et les plans de Mel Gibson mettent en valeur la superbe jungle qui fait office de personnage à part entière, le tout est sublimé par un casting plus vivant et réaliste que jamais.
    Un merveilleux éveil de l'instinct primal de l'homme et une autre vision que les livres d'histoires offre à ce film haletant toute la saveur que le titre promet . Enjoy !
    Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai adoré ce film !!! Mel Gibson nous fais plaisir. Un film qui met la pression du début à la fin. Encore de très beau décors ! Je conseillerais de regarder d'abord ce film puis d'enchaîner avec "1492" de Ridley Scott, afin de rester dans la continuité des événements...
    Vultureeye
    Vultureeye

Publiée le 12 décembre 2012
    Haletant et prenant, des séquences d'une grandeur extraordinaire. Rudy Youngblood hypnotisant.
    J'y ai aussi vu l'aspect épique digne des plus grands scénarios de fantasy moderne.

Même si j'aurais personnellement supprimé une des trames de l'histoire cela reste du très très grand cinéma.
    A voir !
    Publiée le 30 septembre 2014
    Quel prise de risque de la part de Mel Gibson!
    Mais ça paye,le fait de le tourner en langue maya était un vrai défit(en même temps les faire parler anglais aurais perdu en crédibilité) le film est vraiment épique et on est plongé dedans du début à la fin.
    Le film à un côté très reportage je trouve,en particulier les moment tourné dans la jingle. En plus de ça,on en apprend beaucoup sur cette civilisation fascinante,leurs mode de vie et leurs croyances.
    Lorsque j'entend sur ce site,des gens dire que Mel Gibson se prend pour un grand réalisateurs et ne fais des film que pour assouvir ses envies de violence démonstrative,je dis NON!
    car oui,Mel Gibson est un grand réalisateur et oui,apocalypto est une véritable pépite et une grande oeuvre qui pour moi deviendra culte!

à voir absolument
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Mr Mel Gibson, vous êtes prêt pour tourner un Alien ! Et il y a évidemment un double sens au vue de cette poursuite simplement à tomber, comme aux types de films auxquels vous vous attaquez. Je n'ai pas aimé "la passion du christ" pour des raisons personnelles, mais je ne suis pas rancunier, à contrario des critiques presses, et cette critique ne va faire que le démontrer.

Voilà, je connais l'histoire Maya,à contrario visiblement de pas mal de gens qui débitent une bêtise par phrase dans certaines critiques (surtout les mauvaises), et qui de toute évidence n'ont jamais ouvert un livre ou même vus un documentaire sur ce peuple. Ce film en est fascinant à plus d'un titre. Quelle reconstitution ! Simplement bluffant ! A tout ceux qui en doutent l'intégralité des scènes reconstituant la civilisation Maya sont exactes. A commencer par les villages pauvres jusqu'à la ville et ses rituels. Il est très bien montré également que les Mayas n'avaient pas peur des éclipses, ce qui est trop souvent cru de la part des ignorants. Les mayas croyaient aussi en diverses légendes et autres prophéties, avec malgré tout un certain recul ; et ceci aussi, est très bien montré. Alors évidemment, on peut discuté de la prophétie incarnée par "Patte de Jaguar" qui est une fiction pour les besoins du scénario, mais qui est tout à fait cohérente à celles d'alors.

Ensuite vient le tournage. Je faisais tout à l'heure une bonne comparaison avec Alien, car sincèrement, il m'a rarement été présenté au cinéma une course poursuite de ce niveau ; bluffante, haletante, rythmé malgré sa durée et crédible jusque dans les sables mouvants (contrairement encore à ce que croient la majorité des gens). En fait, je suis simplement scotché! Je revois encore ce plan séquence de la cascade ; mais mon dieu, qui fait encore ça aujourd'hui sans effets spéciaux ! Culotté le Mel quand même !

Alors voilà, la messe est dite ; oui c'est violent, mais mince, quel talent! Ne nous trompons pas de combat : Chef d'oe
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    Grandiose, intense, viscéral, les adjectifs ne manquent pas en voyant APOCALYPTO. Mel Gibson signe une grande histoire au sein de l'Histoire, spectaculaire et engagée, qui ne laisse définitivement pas indifférent. C'est à ça que l'on reconnaît les grands films.
    Carne
    Carne

Publiée le 27 janvier 2007
    Une fresque épique de Mel Gibson à la violence émotionnelle puissante. Visuellement magnifique et parfois assez sanglant, Apocalypto est dans la droite lignée de Braveheart et de The Passion Of The Christ, à savoir une œuvre qui prend aux tripes et qui reste dans la tête longtemps après son visionnage.
    Mel Gibson est décidément un acteur de qualité doublé d’un cinéaste de génie passioné par la bestialité de l’Homme…
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 janvier 2017
    Une œuvre authentique jusqu’au bout de la pellicule. D’abord parce que Mel Gibson a engagé des acteurs non professionnels afin de donner plus de véracité à son film, ensuite parce que l’intégralité du long métrage est interprétée en langue Maya. Alors ne vous épuisez pas à chercher "Apocalypto" doublé en français, c’est peine perdue car il a été distribué exclusivement en version originale sous-titrée. Cela permet au spectateur de mesurer toute la sagesse contenue dans la façon de parler des indigènes, une sagesse doublée de grande communion avec la nature qui les entoure. Avant tout, les premières images sont accrocheuses, avec une immersion immédiate dans la jungle par une bande son qui met en avant la vie de la faune locale, et par un plan qui s’attarde sur l’épaisseur de la jungle pour amener un jump scare inattendu, une première scène qui fait suite à une citation de W. Durant explicitant le thème du scénario, et que je vous invite éventuellement à consulter de nouveau après visionnage pour mieux comprendre la thématique de l’œuvre. "Apocalypto" peut autant plaire que déplaire, car ce film est atypique pour les raisons évoquées plus haut (dialecte, comédiens amateurs), et aussi pour le fait qu’il puisse être considéré comme n’étant rien d’autre qu’un film d’aventures exotique dépaysant. Donc il peut s’avérer profondément ennuyeux pour les uns, et hautement divertissant pour les autres, voire même culturel, bien que ce dernier point de vue soit assez discutable. Cela dit, il peut être vu aussi comme étant l’illustration de cette citation, avec une théorie sur la chute de la civilisation Maya à la veille du débarquement des Conquistadors. Tout bien réfléchi, je crois qu’on peut voir cet "Apocalypto" de bien des façons, et c’est ce qui fait la réalisation de Mel Gibson si riche et si intéressante. Quoiqu’il en soit, outre les diverses théories issues d’éventuels débats sur la façon d’aborder (ou d’analyser) ce long métrage, on doit reconnaître que le cinéaste est un excellent réalisateur. Il nous amène tout d’abord dans la jungle pour une chasse au gibier qui rappelle un peu la scène d’ouverture de "Le dernier des Mohicans", pour ensuite s'ouvrir sur une comédie légère avec un humour propre aux indigènes parce que basé sur des croyances bien à eux aussi. En fait, nous avons presque l’impression de regarder un reportage réalisé par des journalistes en immersion totale, sans aucune intervention orale afin de laisser libre cours au naturel sans le perturber. Cela nous permet de nous rendre compte à quel point les indigènes sont heureux, sans artifice aucun, en parfaite harmonie avec la forêt qui les entoure et tout ce qu’elle prodigue. Puis cette joie de vivre se transforme en enfer, tournant au drame avant que l’histoire ne se conclue sur de l’action par le biais d’une implacable chasse à l’homme. L’évolution est intéressante car elle additionne plusieurs genres sans qu’ils ne paraissent hors de propos. Certains faits établis comme les sacrifices sont là pour rester dans l’esprit d’authenticité omniprésent, un esprit argumenté par des scènes brutales souvent considérées comme violentes. spoiler: Il y va ainsi, entre autres, du charnier rempli de corps récemment sacrifiés.
    Mais la vraie violence n’est pas dans la manière dont sont montrées les choses, parfois très crue, mais bel et bien dans la sauvagerie dont est parfois capable l’être humain, qu’il soit indigène ou pas (il n’y a qu’à regarder les nombreux faits divers qui nous entourent). Pour assurer une meilleure immersion, certaines scènes ont été tournées en caméra embarquée, que ce soit sur le gibier ou sur l’homme en pleine course. En revanche, on déplorera l’utilisation un tantinet abusive de ralentis. Certes, cela permet de styliser certains moments, mais il y en a d’autres où j’aurai préféré certains passages en vitesse réelle, en particulier lors de la récupération de l’arme tout en glissade. Le traitement de cette scène-là casse le rythme alors mené à grandes enjambées, et parait surnaturel. Il n’empêche que Mel Gibson, avec le concours de Rudy Youngblood dans la peau du chétif et mystérieux Patte de Jaguar, de Gerardo Taracena en terrifiant Œil du Milieu, et de l’imposant Raoul Trujillo dans le rôle de Zéro Loups, réussit à instaurer une tension qui ne cesse de monter en intensité. Entre divers affrontements d’une force incroyable par le biais de regards lourds de sens de la part des acteurs, difficile de ne pas être pris aux tripes lors de la traque finale, car nous voulons tous que cet habile indigène qui n’a rien demandé à personne s’en sorte. La superbe musique du regretté James Horner y est bien entendu pour quelque chose, du fait que sa partition colle parfaitement au film, tant et si bien qu’à plusieurs reprises, il suffirait de fermer les yeux pour se croire vraiment téléporté dans ce lointain pays qui a abrité une des plus prestigieuses civilisations. On pourra dire ce qu’on veut d’"Apocalypto", ce film brille par sa qualité photographique, mais aussi par la formidable prestation des acteurs (comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire de faire les grandes écoles d’art dramatique), par la force se dégageant d’une réalisation qui réunit plusieurs genres en un seul film, et enfin par la musique tant ses tons sont empreints des coutumes locales. Après visionnage, on n’imagine même pas dissocier un seul élément, tant ce long métrage a l’air d’un tout. Unique en son genre.
    Publiée le 24 février 2014
    Un grand cru avec des des scènes cru. Ne plaira pas à tous mais pour moi ça reste du grand cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mars 2012
    Apocalypto est un projet qui a ma sympathique, déjà parce que je suis un fervent amateur de la culture amérindienne, sans doute pour son côté exotique qui excite ma curiosité, même si je n'y connais forcément grand chose, elles me fascinent. Et en plus ça sera tourné en langue maya, non mais là c'est le rêve, déjà que voir des péplums en anglais ou en italien je peux trouver ça parfois ridicule, ça nuit à l'immersion je dirai.
    Mais bon d'un autre côté la passion du christ était une sacrée merde, et tout comme Apocalypto dix fois trop long.
    Déjà pour commencer, je savais dès les premières secondes que j'allais trouver ça juste nul à chier, putain mais c'est quoi cette mise en scène ? c'est juste moche, ça bouge dans tous les sens, ce n'est même pas lisible, le tout couplé à une photo un peu étrange, cette forêt vierge ne me semble pas naturelle, l'image fait un peu artificielle, alors qu'on dirait de l'éclairage naturel. En somme visuellement je dirai que c'est tout sauf folichon.
    Mais bon j'avais peur que ça soit comme sur l'affiche un truc passé au filtre bleu dégueulasse avec des ralentis comme dans son précédent film.
    Je me demande quand même ce qui est passé par la tête à Mel en réalisant ce film, les plus perspicaces dirons : "rien du tout", parce que ce film est une incohérence à lui tout seul. En fait ça m'énerve rien n'a de sens, tous les persos sont cons, leurs blagues au début sont justes nulles, et puis j'ai vraiment l'impression de voir les Mayas vu par un occidental et avec des préoccupations un peu occidentalisées, ce n'est peut-être qu'une impression, mais bon, ça rajoute encore au côté artificiel du film.
    Sinon question scénario on se tape la pire équipe de bras cassé à l'écriture, ce n'est pas possible, déjà c'est atrocement simpliste, mais en plus on se tape des deus ex machina bidons, des incohérences multiples, rien n'a de sens c'est juste chiant et la fin qui devrait être triste, mélancolique, enfin remuer quoi, annonce juste la fin du calvaire pour le spectateur.
    Non parce que nous refaire le coup de Tintin au temple du soleil non mais c'est affligeant, puis on a le héros avec son nom à coucher dehors qui se prend une lance dans le bide mais non ils arrive à courir jour et nuit en pissant le sang (grâce à l'art de l'ellipse), lorsque je dis que c'est incohérent.
    Et puis j'aimerai bien savoir pourquoi cet abruti met sa femme et son fils dans un trou au début du film, "viens femme enceinte, descend dans le trou duquel tu ne pourras sans doute pas ressortir, et bien évidement les méchants seront trop bêtes pour regarder dans le trou".
    Qu'est ce que ça m'énerve ce genre de trucs.
    Et le pire c'est que c'est atrocement long comme film.
    Néanmoins si on exclue toutes les incohérences, l'humour douteux, la représentation typiquement occidentale du "sauvage", la fin avec le côté survival est presque regardable, même si bon on se demande pourquoi ils ne lui balance pas une lance dans la tronche alors qu'il est juste en bas d'une chute d'eau, immobile.
    Mais bon ça reste pas forcément très bien réalisé.
    Et surtout j'ai été déçu de la violence, je m'attendais à un truc jouissif, en fait c'est juste un peu crade et filmé de manière très réaliste ce qui accentue le ridicule de certaines scènes en fait.
    Bon dommage.
    Je crois que tonton Mel a pété une durite encore une fois.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Un gentil maya est enlevé par des méchants mayas qui brûlent son village et emmènent les femmes pour être vendues comme esclaves et les hommes pour être offerts en sacrifice. Grâce à une éclipse providentielle (merci Hergé !), il s'en sort et s'enfuit dans la forêt, poursuivi par les méchants. Difficile de développer davantage le pitch, tant il ne se passe rien d'autre au cours des 138 très longues minutes. Mel Gibson a beau avoir utilisé une caméra Genesis ultraperformante, multiplié les ralentis, monté les scènes de poursuite avec un plan par seconde, tout cela ne meuble pas le vide de l'histoire. Avec "La Passion du Christ", au moins il avait un scénario !

L'intérêt du film doit donc se trouver ailleurs ; Mel Gibson annonce la couleur avec une citation de Will Durant en exergue : "Une civilisation ne peut être conquise de l'extérieur si elle ne commence pas à se détruire de l'intérieur". Justification de la conquista, comme peut le laisser penser l'arrivée miraculeuse des caravelles dont l'apparition sauve le héros ? La peinture des atrocités commises par les méchants mayas trouverait donc un sens : une civilisation aussi barbare et cruelle ne mérite pas de survivre, et hop, voilà justifiés les millions d'amérindiens morts en esclavage ou des maladies importées d'Europe.

Pour permettre l'identification des spectateurs, on nous présente donc des bons sauvages, tout imprégnés de family values : bons pères, bons maris, dotés d'un sens de l'humour digne de l'Arkansas (faire manger des couilles de tapir à un copain stérile, quelle bonne blague !). Leur rôle n'est que de servir de révélateur à la barbarie des méchants sauvages, ceux qui semblent sortis des bas-reliefs mayas -et qui soit dit en passant avaient déjà largement décliné en 1492.

A moins qu'au-delà de ces justifications oiseuses (comme celle du réalisme, qui explique qu'après "La Passion du Christ" tournée en araméen, les dialogues d'"Apocalypto" aient été joués en yucaltèque, une langue d'origine précolombienne), le véritable objet du film soit l'ultaviolence et la complaisance avec laquelle elle est montrée : coeurs arrachées à mains nues, crânes fracassés d'où gicle des geysers de sang, têtes dévalant les escaliers des temples, charniers de corps décapités... Le pire est que ça marche : la salle était pleine, trois abrutis ont applaudi à la fin, et d'autres scandaient chaque explosion d'hémoglobine par un "ouaaaais" approbateur. Après tout, le Colisée jouait à guichets fermés, et on trouvait toujours de bon chrétiens pour tremper leurs mouchoirs dans le sang des guillotinés.

Si vous voulez regarder un film qui parle sans cliché ni simplification bétifiante de la civilisation amérindienne avant sa destruction par les Européens, courez plutôt voir ou revoir "Le Nouveau Monde".