Notez des films
Mon AlloCiné
    Tintin et les oranges bleues
    note moyenne
    2,2
    429 notes dont 68 critiques
    répartition des 68 critiques par note
    5 critiques
    8 critiques
    14 critiques
    14 critiques
    21 critiques
    6 critiques
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

    68 critiques spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 1795 abonnés Lire ses 5 471 critiques

    1,0
    Publiée le 17 novembre 2010
    Seconde et dernière adaptation en prises de vues réelles pour la célèbre bande-dessinée éponyme d'Hergé (qui connaîtra quelques années plus tard, d'autres adaptations en animation sous forme de films et de série télévisée). Tintin et les oranges bleues (1964) est une adaptation franco/espagnole basée sur un scénario original (donc ne se référant pas à une BD préexistante). On retrouve une fois de plus tous les personnages principaux de la bande-dessinée dans une énième aventure, les menant cette fois-ci en Espagne (dans le précédent film, l'action se déroulait en Turquie et en Grèce). On notera cette fois-ci un scénario relativement pauvre, obligeant le réalisateur à user de subterfuges pour combler les vides, ainsi on ne compte plus les innombrables cavalcades (interminables) ou les scènettes où Dupont et Dupond font leur show (avec le taureau ou dans la chambre). En d'autres termes, on a le temps de s'ennuyer !
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 1 492 critiques

    1,0
    Publiée le 3 avril 2012
    Ouille, je m'en souvenais comme mieux quand je l'ai vu étant petit, mais à l'instar de "Tintin et le lac aux requins" je constate que ça a mal vieilli et qu'en grandissant le regard change... Rien de bon : histoire bizarre, mal servie par une très mauvaise mise en scène qui fait qu'on ne pige pas tout, surtout que les scènes s'enchainent sans liant. Il y a de trop nombreuses longueurs et scènes inutiles rendant indigeste le long métrage (qui ne fait pourtant qu'une heure 10) et ce malgré des passages très moches en accéléré. Le scénario est pourri, bien loin des albums d'Hergé, servi par un humour minable, avec des costumes ressemblants mais peut mieux faire, des décors de carton pâte trop visibles, des courses poursuites avec une des pires incrustations qui m'ait été donné de voir, une musique absente trop souvent, affreuse le reste du temps... Je tiens également à souligner le jeu d'acteur épouvantable de la plupart des personnages, surtout les 2 héros, Haddock on dirait un clown démembré et épileptique, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, il est ridicule et nul au possible, alcoolo évidemment, il part dans des délires d'un coup... Bref que du moche, quand à Tintin, le boy scout de service, chanceux comme pas possible, la coiffure qui tient sans gel qu'importe la situation... insupportable. Le fait que la moitié des dialogues soient mal doublés, et que le reste est en italien (sans traduction) n'arrange rien. Au final ça abime les yeux, non c'est pas un navet, c'est juste un mauvais film, même pour les enfants c'est pas conseillé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 2 218 critiques

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2009
    bof bof moins bon et entrainant que son prédécéceur , Jean Bouise en fait trop et Jean Pierre Talbot n'a pas l'air en forme !!!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 759 critiques

    1,0
    Publiée le 27 mars 2012
    On a beau dire ce que l'on veut, qu'importe sa date de sortie, Tintin et les oranges bleues reste quand même d'une niaiserie surprenante, dont on peut difficilement en tirer quelque chose. Philippe Condroyer a fait un très mauvais choix dans la mise en oeuvre de la réalisation, sans apparemment avoir la volonté de pondre un scénario bancale, loin de la. Les situations s’enchaînent, sans grande corrélation, et bien entendu sans crédibilité aucune. Le seul point positif reste, il faut l'avouer, la fidélité au monde qu'Hergé a crée.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4388 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2012
    Tintin, le hèros de Hergè, dèlaisse bandes dessinèes et animation et trouve forme humaine d'abord dans "Tintin et le mystère de la Toison d'or" en 1961, suivi ici de "Tintin et les oranges bleues" de Philippe Condroyer, trois ans plus tard! Jean-Pierre Talbot alias "Tintin" (rarement acteur s'est autant appropriè un personnage par sa ressemblance) et Jean Bouise alias "La Capitaine Haddock" (qui remplace Georges Wilson) reprennent du service dans une sorte de ballet burlesque, tout à fait folle et absurde, en cherchant par certains côtès, à retrouver l'univers de Hergè! La tâche s'annonce difficile mais cette transposition reste tout à fait divertissante (seul Milou dèçoit) avec des oranges bleues sixtiesement fascinantes! Et puis il y a l'hilarant professeur Tournesol qui amuse la galerie en lançant un appel: La mise en valeur des dèserts, la culture des terres arides...voilà la seule solution où l'avenir des hommes sera assurè le jour ou nous feront pousser des oranges au Sahara et des pommes de terre au Pôle Nord! Sacrè Tournesol, il en tient une couche...
    Zorrine
    Zorrine

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 228 critiques

    3,0
    Publiée le 10 août 2015
    Contrairement à " Tintin et le mystère de la toison d'or", " Tintin et les oranges bleues" me plait moins que quand j'étais enfants. Surtout à cause du capitaine Haddock. Je n'ai absolument rien contre l'acteur, mais je trouve qu'il sur-joue beaucoup pendant tout le film. On voit qu'il joue la comédie. Je l'avais déjà un peu remarqué quand j'étais enfant, mais j'appréciais quand même le film grâce à ses idées originales, et l'esprit de la bd qui est bien conservé. Aujourd'hui, je suis plus gênée par manque de naturel de Jean Bouise, qui devient lassant à la longue. Il a bien compris qu'il fallait faire rire et s'énerver, mais il en fait beaucoup trop!!! Je me demande si ce rôle était fait pour lui... Le scénario a quelques longueurs. spoiler: Je suis un peu déçue que la castafiore n'apparaisse que quelques minutes. Elle aurait mérité d'apparaitre plus souvent dans le film... Je mets trois parce que l'idée de base est hyper originale, et pour Pablito qui est mignon :) Ce film est bien meilleur que d'autres adaptations de bd.
    Sionsono2
    Sionsono2

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 757 critiques

    1,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Quelle adaptation horrible. Les acteurs sont juste mauvais (surtout Tintin qui reste presque inaperçu: c'est un comble). C'est incroyable comme le livre n'est pas respecté, l'univers, et tout le reste du film en fait est une grosse arnaque! A NE PAS REGARDER!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 648 critiques

    0,5
    Publiée le 20 mars 2009
    MILLE MILLIONS DE MILLE SABORTS. Un Tintin( Talbot) trop discret et un Jean Bouise insupportable. Un scénario trés pauvre, sans parler de l'image et de la mise en scéne maladroite et ennuyeuse.
    Tiger V.
    Tiger V.

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 248 critiques

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2013
    Une nouvelle aventure de Tintin bien plus dynamique que celui de la Toison d'or. Une histoire bien inspirée des bandes de dessinés avec beaucoup de scènes à rire dont déjà le début. Les acteurs sont aussi excellent que ceux du précédent et le chien interprétant Milou est un très bon comédien. Les scènes d'actions sont peut-être au même niveau que ceux du précédent avec plus de diversité et de punch rien qu'en voyant pendant le vol de l'Orange bleue dans le château. L'Espagne nous offre quelques décors sympathiques à voir et je n'ai rien à dire sur les costumes. Un film à voir pour passer de bon moments.
    Cédric Grellier
    Cédric Grellier

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 132 critiques

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2011
    Une adaptation ratée des aventures de Tintin.
    gandalf001
    gandalf001

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 951 critiques

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2011
    Alors que ce film est plus récent que "Tintin et le mystère de la toison d'or", on s'ennuie et l'acteur qui joue le capitaine Haddock n'est pas drôle et crédible dans son rôle.
    Grouchy
    Grouchy

    Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 033 critiques

    4,0
    Publiée le 12 février 2012
    Deux énormes points faibles : le changement d'acteurs ( mis à part Tintin ), de décor ( Moulinsart ), et les effets spéciaux et de montage pauvres. L'histoire est en revanche originale, un peu puérile. Et quel intérêt d'embaucher un acteur espagnol ( Hernandez pour Tournesol ) pour ensuite le doubler en français ? Autant prendre un acteur français. Transportant un brin de nostalgie évidente, les enfants seront ravis, les adultes un peu déçus, mais on ne peut pas classer le film comme un navet, surtout pas. Dommage que ce fut la dernière aventure de Tintin dans les années 60, même si le film est moyen en apparence, une troisième suite aurait été bonne mais trop risquée.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1523 abonnés Lire ses 5 483 critiques

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2006
    Moins réussie que Le Mystère de la toison d'or, cette aventure de Tintin reste néanmoins très agréable à voir en grande partie pour son interprétation.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 161 abonnés Lire ses 3 119 critiques

    1,5
    Publiée le 21 février 2013
    Gamin je trouvais déjà ce film vieillot... 20 ans de plus n'ont rien arrangé bien au contraire. Pour les fans de Tintin il vaut bien mieux revoir les séries en dessin animé ou la bonne adaptation de Spielberg.
    moonboots
    moonboots

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 315 critiques

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2010
    Le film a beaucoup de charme, une belle ambiance, l'univers d'Hergé est respecté, malheureusement le scénario est trop simpliste, ce Tintin plaira surtout aux enfants...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top