Tintin et les oranges bleues
    2,1
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 février 2011
    Ah, ben là, j'ai mieux aimé ! Plus de rythme, tintin implique des personnes non essentielles dans ses filatures, on traverse des bâtiments sympas, on a des enjeux scientifiques qui, sans faire vraiment illusion, captent un peu notre attention, et un capitaine haddock qui cabotine mieux qu'avant (sa barbe fait un peu moins faux que précédemment). Après, malheureusement, nos personnages principaux sont les seuls à ne pas être très crédibles (on dirait des personnages de cartoons incrustés dans le film). Le film a vieilli. Mais voilà déjà un petit morceau d'aventure plus sympathique que son prédécesseur. J'ai hâte de voir la bouille de Haddock avec Spielberg.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 décembre 2010
    MILLE MILLIONS DE MILLE SABORTS. Un Tintin( Talbot) trop discret et un Jean Bouise insupportable. Un scénario trés pauvre, sans parler de l'image et de la mise en scéne maladroite et ennuyeuse.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 22 janvier 2016
    Le scénario ainsi que la mise en scène sont décevants. On n'est pas vraiment dans l'esprit d'Hergé. Le film présente trop de longueurs, ce qui le rend peu intéressant.
    Publiée le 24 mars 2010
    Whaouh !
    Quel effets surprise de retrouver Tintin et ses acolytes "In Real" !
    Cet effet rafraichissant suffit a faire passer les trois premiers quart d'heure du film...mais une fois cet effect passé....
    Cest plus que mal joué,l'histoire et incohérente,on ne supporte plus la barbe en plastique du capitaine Haddock...
    Trés trés mauvais !
    Mais néenmoins a voir une fois,pour le Fun !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 31 janvier 2013
    Petite, j'aimais beaucoup ce film. Maintenant, je l'aime toujours bien, mais je reconnais qu'il souffre d'un très gros problème: l'acteur qui jour le capitaine Haddock joue très mal. Il n'est pas naturel. On ne voit que trop qu'il joue la comédie. C'est dommage parce qu'à part, le scénario est original, et on retrouve parfaitement bien l'esprit de la bande dessinée. Pablito est plutôt mignon. Ca aurait pu être un très bon film si ils avaient choisi un meilleur capitaine Haddock.
    Publiée le 11 décembre 2012
    L'idée de base (les oranges bleues) était une idée attrayante mais effectivement pas assez approfondi et les acteurs surjouent. On ne retiendra que les costumes très fidèles à la BD.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 février 2015
    Ce film est une nouvelle version plutôt correcte de l'univers de Tintin, bien que les personnages et le scénario soient quelques peu grotesque.
    Publiée le 2 novembre 2011
    J'ai beau adoré Tintin (ou peut être est ce pour cela), les oranges bleues ont un goût de navet. Manque de rythme, scénario trop faible, humour répétitif, acteurs poussifs, bref quasiment impossible de ne pas décrocher.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Malgré un scénario peu original, cette aventure est très agréable à suivre, avec de jolis paysages espagnols. L'essentiel, c'est que l'univers de Hergé soit là et c'est le cas. Les acteurs y mettent de la bonne volonté (sauf que Jean Bouise, en capitaine Haddock, est beaucoup moins bon que Georges Wilson, dans le premier film). Beaucoup d'humour et en plus, on a droit à une petite apparition de la Castafiore ! Au final, on en ressort avec le sourire.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 19 juillet 2007
    Tintin et les oranges bleues n'est pas un très bon film. Cependant j'ai été agréablement surpris en voyant la ressemblances des acteurs par rapport aux BD. Jean-Pierre Talbot n'est pas vraiment bon, il récite du par coeur, et Jean Bouise en fait beaucoup trop. Certes il se doit de faire de grandes mimiques pour rester fidèle à la BD et garder ainsi le même esprit, mais là c'est beaucoup trop. La musique, elle, est très agréable.
    Par contre le scénario est tout de même assez plat, malgrés la bonne cause "la faim dans le monde".
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un bon moment de rigolade et d enquête avec cette fine équipe et ça change de la bd un bon moment de passé
    Publiée le 20 juillet 2009
    Deuxième aventure de tintin en film. Jean-Pierre Talbot est toujours aussi convaincant en Tintin, Jean Bouise, en Haddock, est un peu inferieur à son prédecesseur, Georges Wilson. L'histoire est un peu moins intéressante et un peu moins riche en péripéties que dans le premier film mais ça reste une aventure sympathique et comique avec d'excellents paysages espagnols.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 janvier 2019
    Cette seconde apparition de Tintin au cinéma, à nouveau sur un scénario original, est tout à fait indigente. Les acteurs en font des tonnes (Jean Bouise, pourtant excellent comédien, est un insupportable Haddock), la mise en scène de Condroyer est inexistante, les longueurs succèdent aux longueurs... Quelques dix ans plus tard, le réalisateur réussira, dans un genre bien différent, avec "La coupe à 10 francs".
    Publiée le 2 février 2019
    Introduction :

N'ayant jamais vu "Tintin et les oranges bleues", j'avais un peu peur de le découvrir. Les quelques passages que j'avais vu me paraissait ultra kitsch et j'avais peur de ne pas y adhérer. J'ai profité d'un passage sur Gulli pour me laisser tenter néanmoins et enfin avoir un avis sur ce film surtout que j'aime bien les bandes dessinées Tintin.

Le scénario :

Je l'ai trouvé très fidèle à l'esprit d'Hergé. C'est léger, on ressent bien le côté aventure de notre reporter et même si l'ensemble s'avère prévisible, je me suis laissé prendre au jeu. Tout n'est pas parfait mais il n'y a rien de véritablement choquant. J'ai aussi bien aimé dans le sous texte, toute la thématique écologique et le combat de base de Tournesol afin que tout le monde puisse manger à sa faim.

Le casting :

Là aussi j'avais des craintes mais au final, ça passe plutôt pas mal. Le trio Jean-Pierre Talbot (Tintin) - Jean Bouise (Le capitaine Haddock) - Félix Fernández (Le professeur Tournesol) assure le boulot. La distribution trouve le bon équilibre pour jouer le burlesque sans jamais tomber trop dans le ridicule. L'exagération de leurs interprétations respectives collent bien au monde de la bande dessinée tandis que les seconds rôles s'en sortent pas trop mal aussi.

La réalisation :

C'est ce qui me faisait le plus peur mais Philippe Condroyer livre un très bon film. Alors oui, c'est kitsch mais le monde d'Hergé est respecté et l'on ressent bien aussi les années 60. Il y a un certain charme qui se dégage de cette aventure et j'ai bien aimé les différents décors qui nous font quand même voyager. J'ai apprécié également les nombreux liens vis à vis de la bande dessinée ainsi que les costumes.

Conclusion :

Contre toute attente, j'ai passé un très bon moment devant "Tintin et les oranges bleues". Oui, le long métrage souffre des années qui passent et de la légèreté de ses propos mais cela reste néanmoins divertissant si on arrive à rentrer dedans. Je me suis surpris à éprouver de la tendresse pour ce long métrage au point de vouloir découvrir l'autre film live qui a été fait à la même époque tout en me replongeant dans mes bandes dessinées. Ce film me fait retrouver une âme d'enfant et c'est une très bonne chose.

Mr Vladdy – 2 février 2019
    Publiée le 3 avril 2018
    Deuxième aventure sur les écrans de cinéma pour le héros d'Hergé, "Tintin et les oranges bleues" réussi l'exploit de se démarquer du film précédent sans pour autant s'en éloigner totalement. De son prédécesseur, il conserve une partition musicale entêtante et amusante, le côté dépaysant rendu par le tournage qui s'est déroulé en extérieur ainsi que Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin.
    Mais alors que l'on se demandait si c'était possible, "Les oranges bleues" parvient à faire encore pire que "La toison d'or" : scénario brouillon, manque de rythme qui créé l'ennui chez le spectateur...rien ne parvient réellement à nous faire nous intéresser à cette aventure pourtant inédite du reporter du Petit Vingtième. Ajoutons à cela le surplus d'humour très (trop ?) souvent ridicule qui ne colle pas vraiment à la série (Tintin n'est pas, sauf exception, une bande dessinée qui cherche à tout prix à faire dans l'humour). Cette succession de gags et de situations drôles supposées amuser le spectateur ne parviennent, finalement, qu'à encourager les acteurs à surjouer leurs personnages plus qu'ils ne le font déjà rendant ainsi le film complètement "grand guignolesque". "Tintin et les oranges bleues" est, finalement, un film qui n'est à réserver qu'aux aficionados du héros.