Tintin et les oranges bleues
    2,1
    533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 14 août 2012
    Visuellement et sonorement dégueulasse, scénaristiquement moyen, et lourd niveau mise en scène, sont les adjectifs qui peuvent qualifier ce film. Pas terrible, donc.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juin 2009
    Presque aussi bien que la Toison D'or, on passe un agréable moment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Tintin et les oranges bleues" est une adaptation qui est malheureusement la moins bonne de tous les dessin-animé issus des bandes-dessinés de la saga "Tintin" du célèbre auteur belge Hergé. Le plus gros reproche qu'on puisse faire ira au scénario manquant de réalisme et d'originalité. Sinon les personnages créés par l'auteur restent fidèles à eux-mêmes et à la bande-dessinée ce qui reste un grand avantage. Ainsi, "Tintin et les oranges bleues" n'est pas une catastrophe, même si elle ne passe pas loin.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 24 mai 2010
    pour moi ce tintin vaut le detour ne serais ce que pour la ressemblance des personnages avec ceux de la bd. Apres il est vrai que sur le point scénaristique et de l'histoire cela reste un peu plat, mais les acteurs jouent un jeux assez vrai ce qui nous fait passer un bon moment.
    Publiée le 25 avril 2013
    Nul. Mais alors quand je dis nul, c'est vraiment nul.
    Il faut savoir que les adaptations de Tintin des années '60 sont pas terribles, mais alors celui-ci, c'est le top !
    L'histoire pourrait être intéressante si elle était bien tournée, mais ce n'est pas le cas.
    Franchement, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'équipe pour nous sortir un navet pareil ? Sans parler des acteurs qui sont juste abominables.
    On croirait voir un film de série B.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film n'est pas exceptionnel c'est sûr mais il a un charme rétro et des côtés sympathiques. Le scénario n'est pas plus mauvais qu'un autre, ce qu'il n'a pas pour lui est que les acteurs ne sont pas très bons, ils donnent l'impression d'être coincés dans des personnages pour lesquels il leur faut forcer les traits. La réalisation pas terrible mais c'est le cas pour l'ensemble des films de cette époque destinés à un jeune public ou du moins fort peu y échappe sans doute. L'ensemble laisse un goût de comédie qui n'a pas bien vieilli mais avec plus d'indulgence on peut y voir le mérite d'une adaptation avec des acteurs d'un univers de bande dessinée qui n'a pas été trahie en tenant compte des moyens et de l'époque.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    Malgré une interprétation correct, le scénario est faible, très faible, et l'ennui s'installe assez rapidemment. Un film qui a mal vieillit.
    Publiée le 13 août 2013
    Un ton en-dessous de Tintin et "la toison d'or" par son scénario brouillon, le film manqua aussi son public qui ne retrouva pas Georges Wilson en capitaine Haddock mais Jean Bouise. Ce grand acteur ne sut pourtant pas mettre en valeur son partenaire Jean-Pierre Talbot comme l'avait fait son prédécesseur. Il se laissa trop emporter par son rôle, sapant les efforts du brillant mais encore débutant Tintin.
    Dommage ! Cette réalisation sonna le glas des interprétations de la célèbre BD au cinéma par des acteurs réels.
    Il s'en suivit par des dessins animés tous réussis mais calquages quasi inconditionnels des albums en dehors de rares exceptions.
    Je regrette que le troisième opus, je ne parle pas du film de Spielberg je parle de celui prévu après "les oranges bleues", une adaptation naturelle des "sept boules de cristal" et du "Temple du soleil" n'ait pas vu le jour. Elle devait utiliser des moyens comme des caméras technirama et se tourner en grande partie dans les Andes avec une pléthore de figurants et des décors grandioses.
    elise d.
    elise d.

Publiée le 27 janvier 2013
    ce film a veilli , mais tu passes un bon moment si tu es fan des aventures de tintin , surtout que celle-ci est original
    Karussell
    Karussell

Publiée le 10 mars 2009
    Malgré la volonté manifeste de coller à la bande dessinée, cette adaptation laisse largement sur sa faim. Dans une histoire au scénario très mince et aux situations assez répétitives, les personnages restent proches de la caricature. L’Espagne offre malgré tout de superbes décors, à la ville comme à la campagne, qui plus est valorisés par la mise en scène.
    cc2
    cc2

Publiée le 27 juillet 2014
    Je comprends pourquoi il est difficile de voir ce film à télévision puisqu'il est très médiocre. J'ai bien aimé la ressemblance entre les acteurs et les personnages. Pour le reste, l'histoire est abracadabrantesque, mal exploitée, même incompréhensible puisque bien la moitié des acteurs parlent français avec un accent espagnol très prononcé. Je n'ai pas lu la BD mais un film ne s'imposait pas. Après tout ça, je n'ai pas eu le courage d'enchaîner avec Tintin et la Toison d'Or qui s'annonçait pourtant beaucoup plus intéressant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Dnas une exotique contrée espagnole, Tintin s'intéresse au mystère des oranges bleues inventées par un savant qu'on vient de kidnapper spoiler: et dont l'ami Tournesol subit bientôt le même sort.

On voudrait être indulgent parce que l'adaptation d'une BD et de ses personnages est toujours une gageure. Mais ces secondes aventures de Jean-Pierre Talbot en Tintin s'excercent dans un bien mauvais film. Le mot "aventures" est d'ailleurs déjà excessif tant le scénario et le film dans son ensemble manquent d'envergure. Les auteurs semblent s'être contentés de trouver aux personnages d'Hergé des interprètes ressemblants. Pour le reste, le réalisateur Philippe Condroyer fait une transposition simpliste de la bande dessinée vers le cinéma en s'attachant à reproduire seulement le caractère des personnages. Sans trouver le style ni l'esprit concordant.
    La mise en scène et la direction d'acteurs sont d'une grande médiocrité tandis que la pauvreté technique du film, l'absence de toute scène un tant soit peu spectaculaire semblent indiquer une production fauchée. Condroyer construit un récit inélégant et rudimentaire. On y voit les lacunes d'acteur de Talbot; on y voit Jean Bouise, dans le rôle du capitaine Haddock, s'époumoner en injures imagées et grimacer vainement. Sauf à considérer que le film ne s'adresse qu'à un très jeune public, on jugera sévèrement son humour et son intrigue, qui sont parfaitement puérils.
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 24 mai 2011
    Déception c'est le mot, on s'attend a mieux de cette version film du célèbre reporter. Scénario et adaptation lente, peu d'action, sa manque réellement de piment. Dommage !
    Seskapil
    Seskapil

Tintin au cinéma ce n'est pas vraiment ça. Les acteurs ressemblent bien à leurs modèles de papiers et sont plutot bons, hormis Jean Pierre Talbot qui joue vraiment très mal. Il faut dire qu'il a obtenu ce rôle un peu par hasard. N'étant pas acteur, il avait été repéré sur une plage.
    Le scénario est lui aussi particulièrement faible. On ne retrouve pas la patte d'Hergé dans tout cela. C'est très dommage. Mais Tintin est réputé impossible à adapter. Claude Berry et Steven Spielberg s'y sont d'ailleurs longtemps casser les dents.
    Déroute complète, Tintin tombe bien bas, une aventure et un scénario très décevant qui fait honte aux albums. Les acteurs (???) font preuve d'un amateurisme déplorable. La relative déception du 1er opus est ici beaucoup plus grande. Ils n'ont pas su tirer les conséquences et les échecs du premier a leur avantage. Je n'ai vu que la première demi-heure du film ce qui m'a amplement suffit pour me faire une opinion sur le film.
    TERRIBLEMENT MAUVAIS.