36 heures
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 heures ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2010
    J'étais initialement allé donner sa chance à ce film uniquement pour son bon casting. En effet, même s'il est bien interprété, il n'en demeure pas moins que ce soi-disant film d'espionnage a une intrigue complément tirée par les cheveux. A partir de cette idée de voir des officiers nazis manipuler de manière improbable un soldat américain, le réalisateur reste sur une narration sans originalité alors que le fait de manipuler de la même manière le public aurait été un coup de génie. De plus, les rares rebondissements étant bien trop prévisibles, le suspense, qui est l’intérêt premier d’un tel film, s’évapore très vite. Je comprends tout à fait qu'il ait vite été oublié par les amateurs du genre.
    Publiée le 6 septembre 2014
    un film d'espionnage de seconde division qui part sur une hypothèse improbable mais assez accrocheuse. Avec un scénario plus serré et ambitieux on pouvait passer d'un honnête divertissement à un film vraiment prenant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 février 2012
    La seule chose que l'on peut vraisemblablement reprocher à « 36 heures avant le débarquement », c'est sa mise en scène trop classique. Celle-ci n'en est pas moins habile, et ne gêne en rien l'immersion totale du spectateur dans ce qui est l'une des oeuvres les plus ingénieuses sur la Seconde Guerre Mondiale. Oh certes la deuxième partie est moins originale et on a déjà vu plus brillant, mais quel suspense, et surtout quelle idée géniale! Faire croire à un américain qu'il était dans le coma depuis plusieurs années afin de lui soutirer des informations sur le Débarquement, bravo! Celle-ci offre d'ailleurs quelques moments mémorables, d'autant que l'opposition tout en nuances entre James Garner et Rod Taylor est d'excellente tenue. Bref, c'est surprenant, tendu, souvent passionnant et même parfois émouvant grâce à la présence troublante de la belle Eva Marie Saint : embarquement immédiat...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Inconnu du grand public, ces "36 hours" se révèlent intéressantes pour les amateurs de film d'espionnage et de guerre, car le scénario est ici pour le moins original : les allemands tentent de connaître le plan de débarquement des alliés en faisant croire à l'un d'eux que la guerre est finie. La première partie du film est donc assez palpitante, appuyée notamment par le très british Rod Taylor (...en officier allemand), et plutôt bien réalisée. Il est dommage que l'originalité n'aille pas jusqu'à la seconde partie : une traque/évasion classique, qui reste néanmoins prenante. En somme, une bonne surprise que l'on aimerait voir plus souvent.
    Publiée le 27 mai 2018
    Excellent film avec une idée aussi originale qu'improbable sur fond de deuxième guerre mondiale.
    Les acteurs y sont excellent James Garner, Eva Marie Saint, Rod Taylor joue à merveille leur rôle.
    Quel plaisirs de voir ou revoir ces merveilles du film noir qui nous sortent de la violence habituelle des films d'aujourd'hui stéréotypée comme un produit identique qui sorte d'une usine ou tout les acteurs joue de la même manière.
    Une critique seulement sur votre classification, il ne s'agit en aucune cas d'un thriller , c'est purement un film d'espionnage sur fond de deuxième guerre mondiale.