Les Derniers jours d'un empire
    2,7
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers jours d'un empire ?

Publiée le 18 février 2016
    Qui combat les Romains est l'ennemi de Caius [...] La force des Chrètiens est basèe en fait sur leurs martyrs! Pour un vrai Chrètien, une autre vie commence après la mort! Une vie de pardon, une vie èternelle auprès de Dieu! Un Chrètien n'a besoin que de sa foi pour se battre! ils n'ont pas seulement la libertè qu'ils dèsirent, ils veulent ègalement servir Rome en ètant des soldats eux aussi, rassemblès sous le signe de la croix! Les Chrètiens ne veulent pas être des grands hommes dans un petit monde mais de simples hommes dans l'univers! Avec "Il crollo di Roma", Antonio Margheriti (Anthony M. Dawson pour les puristes rodès au genre) signe un pèplum de très moyenne facture dont le point d'orgue restera le tremblement de terre dans le final! Citè en feu, digue d'eau pour vallèe inondèe, conspirations en tous genres...le film ne propose pas grand chose d'original! Dans le genre, on n'a vu beaucoup mieux même si la vision de "Il crollo di Roma" n'a finalement rien d'insupportable...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 4 février 2009
    Petit péplum sympathique et divertissant, le héros est moche (un croisement entre Jacques Martin et Bernard Fresson en plus bovin) l’héroïne est belle (Ida Galli), les chrétiens sont persécutés juste ce qu’il faut pour en faire des martyrs, l’élite romaine est perfide et sadique, les décors s’écroule comme des châteaux de carte, mais Antonio Margheriti sais y faire pour les batailles et on passe un agréable moment de plaisir enfantin.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 janvier 2018
    Réalisé par Antonio Margheriti (la Vierge de Nuremberg, Danse Macabre), ce péplum est si fauché que pour essayer de camoufler la pauvreté de son budget, il use massivement de stock-shot d'autres péplums tels Carthage en flammes ou l'Esclave de Rome. Les personnages n'ont aucune profondeur et le scénario tient sur un timbre poste. La scène finale est toutefois assez jouissive. Certains diront : "oui mais c'était l'époque des vieux péplums. Les italiens n'avaient pas autant de moyens que les américains". Je vous arrête tout de suite : le film est sorti en 1963, c'était 5 ans après les Travaux d'Hercule, 4 ans après les Derniers Jours de Pompéi. Les italiens avaient déjà auparavant réalisés des péplums bien plus profonds et moins fauchés. Toutefois, ce film est loin d'être une grosse purge et demeure une série B sympathique et acceptable.