Rescue Dawn
    3,4
    Votre avis sur Rescue Dawn ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 8 novembre 2012
    Le Vietnam a généré des films cultes voir des oeuvres à jamais gravées dans l'inconscient collectif cinéphile. On pense immédiatement au Full Metal Jacket de Kubrick, au Platoon d'Oliver Stone, au Hamburger Hill de Jon Irvin ou encore au Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, tous aussi réussis que cette guerre a pu être exploitée sur grand écran avec plus récemment La ligne rouge du généralement soporifique Terrence Mallick ou Tigerland de Joël Schumacher qui avait révélé un Colin Farrell bluffant au public. Et pour autant de réussite, beaucoup de petits films sans profondeur qui se complaisaient dans une action décérébrée. C'est avec tout ce lourd bagage que j'attaquais donc Rescue Dawn de Werner Herzog, un direct to DVD dont j'avais entendu beaucoup de bien. Sans surprises, je découvrais une bande de jeunes aviateurs un peu con-cons, avec un ego culminant à plus de 25000 pieds pour ce qui s’annonçait être un bon cinéma sponsorisé par TF1 Vidéo. Rien de bien entrainant. Un Christian Bale qui a déjà prouvé qu'il était un bon acteur dans un rôle qui semble être celui d'un casse-cou vantard de seconde zone. Erreur car c'est en rentrant dans le vif du sujet et lorsqu'arrive la période de détention de ce pilote en pleine jungle du Laos que le film démarre vraiment. Rien de bluffant dans la caméra d'Herzog si ce n'est le trio d'acteurs composé de Bale qui est encore une fois impeccable mais aussi de Steve Zahn et de Jeremy Davies, le Daniel Faraday de Lost. Le jeu des trois est tout simplement impressionnant (jusqu'au kilos perdus pour l'occasion) et la folie de la détention qui les guette ajoute au suspense de l'ensemble. Une évasion bien racontée et bien préparée qui réserve son lot de surprises et qui tiendra donc en haleine jusqu'à son dénouement. Après, la fin vient tout plomber puisqu'on tombe dans l'excès grandiose du film patriotique américain plein de bons sentiments musique à l'appui. On retombe dans le franche camaraderie inutile de l'introduction mais comme il s'agit là que de quelques minutes, on va pardonner et rester sur l'impression d'avoir vu un bon film plutôt qu'un film pas mal. Soyons généreux pour une fois tant le sujet aurait pu être casse-gueule.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mai 2017
    "Rescue Dawn" évoque l'histoire véridique de Dieter Dengler, pilote allemand naturalisé américain, abattu lors d'un bombardement au Laos. Capturé, il subira tortures et humiliations dans les camps de prisonniers. Le long métrage fait penser aux classiques sur la guerre du Vietnam ou de film de stalag ("The Deer Hunter", etc.), mais n'a pas la prétention de les égaler. En effet, le scénario se contente de suivre son héros, pilote charismatique qui reste motivé et fort malgré des circonstances extrêmement dures. Celui-ci est incarné par un poignant Christian Bale, qui accessoirement joue à nouveau au yoyo avec son poids ! Malgré quelques maladresses dans la mise en scène (la séquence du crash, trop numérique, a mal vieilli), Werner Herzog est un fois de plus très à l'aise avec la jungle. S'appuyant sur une belle photographie qui fait ressortir la luxuriante verdure, et sur bons nombres de plans rapprochés, le réalisateur film avec fluidité et dureté le calvaire de son héros. En somme, "Rescue Dawn" est un bon film de guerre, qui aurait mérité de sortir en salles dans nos contrées.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 juillet 2013
    Un excellent film sur les prisonniers de guerre et l'aspect psychologique , la peur , qui génère des comportements qui ne sont pas évident à gérer , 2 heuures de film sans que l'on voit le temps passer
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 20 mai 2012
    Bien déçu, je n'ai pas trouvé le film extrêmement poignant, malgré la bonne interprétation de Christian Bale. C'est aussi le 1er film de Werner Herzog que je visionne, et je trouve la réalisation bien banale pour un metteur en scène avec une telle réputation. Pour ma part c'est un petit film d'aventures-drame assez divertissant devant lequel on ne s'ennuie pas, mais très loin d'être exceptionnel, et le manque de moyen s'en fait ressentir (la scène du crash est un peu raté).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Rescue Dawn : Un film poignant et prenant inspiré d’une histoire vraie et quelle histoire. C’est un militaire aviateur qui part pour sa première mission au Vietnam mais malheureusement, il va se faire touché très vite et se scratché dans un territoire hostile. Et il va se faire prendre, torturé et être mit en captivité. La torture et la survit va être dur dans une jungle ou personne ne peut vous chercher, le seule moyen, l’échappé… Donc voila, un film d’évasion crédible er réaliste qui montre de façon juste les conditions et la tension. Et le personnage principal est assez intéressant et les secondaires sont tous aussi soignées. Mais, il y a aussi une vraie ambiance dans le film, avec une réalisation bien travaillé car on est dedans, c’est immersif avec une mise en scène très rapproché, assez amateur avec les premiers images du film. Et puis, que dire des acteurs, surtout Christian Bale qui impose encore son charisme et sa justesse a tous épreuves, c’est simple, on ne voit que lui, les autres acteurs sont bons mais lui, l’émotion se porte sur lui, et plus précisément son visage, vraiment, quel acteur. Donc voila, très bon film de guerre, ils vont tiens en haleine jusqu'à le fin, ça fait plaisir.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 16 janvier 2012
    C'est long, chiant, et surtout, mal filmé. Heureusement, les prestations de Bale et Zahn sauvent le film d'un catastrophe totale.
    softy76
    softy76

Publiée le 23 décembre 2010
    Ce film de werner herzog est un assez bon film sans être ce que le cinéaste a fait de mieux d'ailleurs il s 'agit d'un réalisateur qui n'a pas fait un chef d'oeuvre depuis assez longtemps maintenant pour revenir à cette oeuvre la mise en scène est assez plate et l'interprétation du trio c bale, j davies et steve zahn est plutôt correcte,le plus intéressant reste la période de la captivité,la fin est baclée c'est dommage!!
    xddx13
    xddx13

Publiée le 31 décembre 2012
    touchant, intriguant, interressant, réaliste, un film avec un scenario et des acteurs tres bons qui nous tient en haleine jusqu'au bout. on ne s'ennuie pas. a voir !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 septembre 2011
    La patte d'Herzog est là et ne colle pas du tout à ce film de guerre. Il y a carrément des plans ubuesques et des choix de réalisation hallucinants qui ne font que faire trainer le film et lui saper son rythme. Une déception qui apporte malgré tout un regard un peu différent sur la guerre du Vietnam de par le sujet traité.
    Sturmette
    Sturmette

Publiée le 9 novembre 2009
    Un Christian Bale plus mauvais que jamais qui est capturé et malmené par ses ennemis sans jamais se départir de son sourire éclatant, on se croirait dans une pub pour du dentifrice. Ajoutez à cela des scènes à la crédibilité zéro (le jet du mec est touché, il refuse de s'éjecter, l'avion s'écrase, est coupé en deux, explose et Christian se relève comme une fleur et commence à cavaler plus vite que Carl Lewis), des effets spéciaux dignes des années 80 (voir encore une fois cette fameuse scène de crash) et une propagande américaine omniprésente où le "héros" répète pendant 2h qu'il aime son pays et vous obtenez le film de guerre le plus pathétique que j'aie jamais vu.
    AlexSeth
    AlexSeth

Publiée le 20 décembre 2008
    Voila probablement le pire nanard de tout les temps (dans son genre). Comment certaines personnes peuvent telles appréciées un film de ce genre... Le rmk d'un rmk ... Un scénario qui n'a absolument aucun intêret un hero pathétique. Les scénaristes devaient être en grêve quand le film a été écrit je ne vois pas d'autre expliquation. Les personnages n'ont vraiment aucun interêt et le jeu d'acteur est monstrueusement attroce (pardonner l'expression). Certains ont appréciés la façon de filmer... Serieusement c'est une blague? Vous regardez un film de ce genre pour les décors? Et puis niveau crédibilité je dois avouer que au début du film j'ai crus que c'était une parodie, un crash d'avion (en territoire ennemi omg) ou le pilote ne s'éjecte pas mais ce fait ejecter de l'avion au crash, vole 10 mêtres plus loin et se barre en courant j'avoue que ca m'a stupéfait... Et pouvoir se liberer avec une epingle ca aussi c'était plutot pas mal... Bref à tout les cinéphiles éviter ce navet cettes catastrophe cinématographique...
    ectoplasme
    ectoplasme

Publiée le 27 novembre 2008
    désolé mais lorsque j'observe les 10 premières minutes de ce film, je pense a "mc cain", il est temps de comprendre que lorsqu'il y a une somme considérable dépensé pour un film, il y a dans la plupart des cas une raison bien précise, surtout lorsque le message qui en découle est vraiment .... je ne trouve pas le mot !!!! l'happy end de quelques minutes permet d'accepter (ou d'oublier) le reste du film (dans la plupart de ces derniers). celui-ci me rappel tout a fait les films produit par hollywood, juste après la guerre du vietnam, (propagande ....propagande, qui a tout simplement donnée a Hollywood sa raison d'être dans ses débuts, peut être même après finalement....) Mc cain est tout simplement le héros hollywoodien, tout comme christian bale, qui finalement ont redoré le blason américain, après une défaite rappelons-le.. franco américaine. vive mc cain et Hollywood quoi..... quand a christian bale, il n'y a que le nom, un acteur très décevant......... je ne me rappel pas vraiment de bon film ou cet acteur n'a été que limite. il a été souvent très ....... encore une fois... pas de mot
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 novembre 2011
    Un peu laborieux dans son déroulement, mais sans doute proche de la réalité (puisque le scénario s'inspire d'une histoire réelle), le film offre cependant quelques beaux (et brefs) moments d'émotion et de suspens.
    marc-06
    marc-06

Publiée le 1 janvier 2009
    Un film de propagande americaine sur la guerre du Vietnam(où l'oncle Sam se fait encore passer pour victime), un pur navet, une serie z qui cumule tout les poncifs du genre: les bons soldats americains, les mechants Viets qui torturent les bons soldats americains, mais il y toujours une justice pour les bons soldats americains puisqu'ils réussissent à s'échapper de l'enfer des camps vietnamiens et à la fin du film un type tend le micro à notre héros US (campé par un Christian Bale pathetique)qui rentre à la base ,et lui de répondre: "je veux manger un steak"! Mon dieu, comment peut-on faire des films pareils!Sachant que les bons soldats américains ont bombardé le Nord-Vietnam avec toutes sortes de bombes (au napalm,à fracmentations, sans oublier les défoliants...) et ont tué un million se soldats Viets et quasiment quatre millions de civils innocents (vérifié sur wikipedia)! Un veritable Génocide ! Et les bourreaux se font passer pour victimes! Il ya une chose qui s'appelle la pudeur et le respect des autres que n'ont pas les Americains.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 19 décembre 2011
    Tire, petite vache, tire Bale dans la boue. Tire tout le film, tant que t'y es. Et qu'ils ne s'en relèvent pas. c'est bien peu payé, comparé à la souffrance endurée par le spectateur. l'amérique vaincra, AMEN.