Rescue Dawn
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rescue Dawn ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 septembre 2021
    La première interrogation que l’on se pose à la vue de Rescue Dawn est la suivante : pourquoi transposer l’histoire d’un aviateur rescapé de sa captivité au Vietnam, histoire déjà racontée dans l’excellent documentaire Little Dieter Needs to Fly (1997), en un survival fictionnel ? Raisons budgétaires, selon le cinéaste. Autre chose aussi. C’est qu’entre-temps, Dieter Dengler a quitté le monde des vivants et, ce faisant, a accédé au statut de héros à part entière – le héros ne peut qu’être absent de la réalité, sa nature est essentiellement fictive, prise en charge par un récit légendaire dont il devient le personnage principal. Et le cinéaste se plaît à entremêler les genres : là où son documentaire revendiquait une liberté avec le passé reconstruit de l’aviateur, notamment lors des séquences oniriques, son œuvre de fiction adopte une esthétique similaire à celle du documentaire. Nous suivons les acteurs comme s’il s’agissait de vraies personnes parfois affranchies d’un cadre qui les cherche davantage qu’il ne les enferme – pensons à l’entrée de Dieter prisonnier dans le camp ennemi, que la caméra capte avec distance puis qu’elle évacue au profit d’un plan sur une famille venue assister à l’humiliation. Après une première demi-heure plutôt tiède durant laquelle Herzog emprunte passages obligés et clichés lourdement traités, nous percevons le cœur battant de l’œuvre : représenter la détermination d’un individu à survivre et à échapper à la folie ambiante, mieux à suivre sa folie propre qui le rend si souvent hilare et insolent à l’égard de ses bourreaux – une folie qui le raccorde à son destin, celui de voler. Nous retrouvons l’importance de la marche à pied pour s’ouvrir au monde, croyance que répète Herzog depuis ses débuts et que cristallise magnifiquement son livre Vom Gehen im Eis (1978) ; car les épreuves endurées par Drengler font de lui un martyre, une icône dont la contemplation nous élève, nous spectateurs, à la vérité. Voilà ce que disait le cinéaste au micro de France Culture le 25 août 2020 : « Les faits ne font pas la vérité ; grâce à l’imagination, à la poésie et l’invention, il est possible d’atteindre l’extase […], un accès profond à la vérité » (Werner Herzog : « Le XXIe siècle sera le siècle de la grande solitude »). Rescue Dawn constitue donc le second volet d’un diptyque passionnant sur un homme passé, grâce à sa fictionnalisation, du statut de témoin à celui de héros.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 1 janvier 2008
    Un long-métrage très humain, vraiment bien filmé, et surtout un immense Christian Bale encore une fois, il porte le film sur ses épaules. Pas un chef d'oeuvre ( puisque le thème a été déja traité avant ), mais un grand film.
    Publiée le 1 août 2012
    Très bon film, reposant sur un sujet casse-gueule (car énormément exploité), mais qui s'en tire à merveille ! les acteurs sont très bon (Incroyable Christian Bale, tant sur le plan physique que psychologique), la mise en scène est efficace, et la folie naissante des personnages est très bien retranscrite à l'écran (grâce encore une foie à la mise en scène et au talent des interprètes).
    Bref, un très bon film sur la guerre du Viet-Nâm, qui évite la pâle copie des très nombreux films (dont certains chef-d’œuvre) dont le sujet est, comme la WWII, en voie de sur-exploitation.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 novembre 2008
    Ce film inspiré d'une histoire vraie et magistralement interprété par Christian Bale (comme toujours) est un des derniers et énièmes films sur la guerre du Viêt-Nam mais surement un des meilleurs, bien sur c'est un morceau de guerre ciblé autour d'un personnage mais il nous relate très bien ce qu'on peut ressentir en tant que militaire et prisonnier de guerre. Certaines scènes sont si fortes qu'on a l'impression de les vivre. A voir absolument.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Christian Bale chez Herzog, ça ne peut que faire du bien au mythique réalisateur allemand très peu reconnu aux yeux du grand public. Pourtant ce film est malgré tout un peu passé inaperçu et reste encore peu connu à ce jour. L'histoire inspirée de faits réels, à savoir l'aventure de "Dieter Dangler" dans la jungle laotienne en temps de guerre du Viêtnam, est bouleversante et comparable au célèbre "Deer hunter" de Cimino en ne tenant compte que de la partie se passant en zone de guerre. Herzog a un savoir faire incomparable en photographie et donne à son film une dimension esthétique et contemplative incroyable avec les paysages entourant la zone de captivité du soldat américain. Christian Bale confirme qu'il fait partie des meilleurs de sa génération et donne une dimension supérieure au film qui n'est pas sans émotions. Une réussite de plus dans une filmographie déjà bien pleine pour ce cher Werner.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un grand film de guerre par un grand réalisateur, Werner Herzog, certes moins fringuant ces derniers temps, pour une sortie en France directement en DVD... Et pas mal de bons films connaissent le même destin. En tout cas, Rescue Dawn prend place sans avoir à rougir parmi les grands films de guerre relatant le Vietnam, porté par un Christian Bale au sommet.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Le film montre parfaitement les limites physiques et psychologiques de l'individu. Sans partir dans les clichés du drame De guerre Vietnamien, ce film explique toute l'élaboration de l'évasion de prisonniers. Soutenus et porté par un Christian Bale magistrale et extrême.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un pilote de l'air Force est envoyé en mission au Vietnam mais son avion tombe en pleine forêt, et il se fait capturer. Très réaliste, RESCUE DAWN n'use pas d'effets typiquement hollywoodiens style scènes héroïques/grande musique. Christian Bale prend son rôle très au sérieux (physiquement surtout)et nous entraîne dans les tréfonds de la jungle. Inédit chez nous, le film mériterait pourtant une sortie au cinéma tant il est interessant. Minimaliste par moments, on a l'impression d'être au coeur de la situation ce qui renforce le côté réaliste. Inspiré de faits réels, on ne peut pas s'empêcher de penser à toutes ces personnes kidnappées chaque année et qui ne sont jamais relâchées.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 23 septembre 2008
    Très beau film sur la guerre du Vietnam! Christian Bale est comme d'habitude grandiose et Steve Zahn bluffant!! à voir très vite... Seul petit reproche: il manque un peu de combat, d'action pour un film de guerre (bombardements...)
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 8 décembre 2007
    Un film un peu long mais très bien réalisé dans la manière où on sent le manque de moyen. On se croirait réelement perdu au fond de la jungle avec un Christian Bale toujours aussi bon. Retenons aussi Jeremy Davies, impressionnant de minceur...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 janvier 2010
    simplement complaisant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 janvier 2008
    Le revenant Herzog nous replonge dans la guerre du Viet-Nam avec cette histoire vraie d'un pilote abattu derrère les lignes enemies. Le film est une ode au courage de son heros celebrant la fraternité et la tenacité tout en rstant particulièrement eprouvant. Christian Bale se pose comme un veritable acteur de l'extreme ( comme tous le reste du casting) à la transformation physique etonnante même si, film de herzog oblige, on atteint aussi un certain niveau de cabotinage toujours un brin enervant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 juin 2011
    Malgré des décors de qualité et un casting mené par Christian Bale, "Rescue Dawn" n'offre pas la satisfaction d'un grand film de guerre. Avec des scènes trop longues et des personnages pas très attachants, difficile d'entrer véritablement dans cet univers.
    Les points faibles résident surtout dans la légèreté du scénario qui n'arrive pas à nous transmettre les émotions requises pour ce genre de film. Les dernières minutes, bien qu'un niveau au-dessus du reste du film, n'y changeront rien.
    "Rescue Dawn" reste donc un film léger qui peut faire passer un après-midi mais dont il ne faut pas attendre plus.
    Publiée le 19 février 2011
    Une très bonne retranscription de cette histoire vraie, avec de nombreux détails véridique qui nous permette de connaître cette histoire ahurissante significative d'une partie de la guerre que nous ne connaissons pas assez. Christian Bale est toujours aussi bon, et Steve Zahn interprète parfaitement Duane Martin. Mais par ailleurs certaines scènes sont malgré tout un peu lente et tenu en longueur, et j'ai eu peur que la fin du film tourne en folie de Dieter Dengler à la manière de "Apocalypse now" mais heureusement ceci ne pas longtemps, et aussi j'aurais apprécié que l'on évoque aussi la survie du thaï Phisit. Mais toute fois, ce film relate une partie de l'histoire très intéressante.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 décembre 2014
    Le documentariste Werner Herzog signe un très bon film sur la guerre du Vietnam en se basant sur l'histoire vraie d'un soldat américain emprisonné en pleine jungle laotienne.
    Une histoire de captivité certes classique mais doté d'une réalisation sobre et soignée qui s’intéresse davantage aux conditions de réalisation qu'à l'aspect film de guerre classique.
    Dans la seconde partie, il met en relief la capacité de l'homme à survivre et d'aller au bout de lui même qui est superbement illustré par la performance de Christian Bale qui est comme toujours parfait.