Mon compte
    La Bête dans le coeur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Bête dans le coeur" et de son tournage !

    Une adaptation

    Le film est l'adaptation du roman La Bête dans le coeur de la romancière Cristina Comencini, également réalisatrice du film : " Je ne pensais pas adapter un de mes romans au cinéma. Comme mes livres racontent généralement des histoires qui se déroulent dans un laps de temps assez large, il y avait de grandes chances d'en faire des “navets” du septième art. Et puis j'ai toujours écrit des romans parce qu'à la différence du cinéma je pouvais me consacrer au seul plaisir du verbe. Mais pour La bête dans le coeur plusieurs éléments ont joué en faveur du cinéma. En effet, le cinéma faisait déjà partie de l'histoire du livre (les personnages sont des acteurs). Qui plus est, l'histoire couvre un laps de temps très court (neuf mois qui correspondent à une grossesse). J'ai également pensé que le film pouvait apporter quelque chose en plus au livre. Les acteurs ont eux aussi énormément modifié leur personnage en les rendant distincts de ceux du roman. Malgré ces changements, et malgré ce que nous avons enlevé et les choix cinématographiques que nous avons dû faire, je crois que l'atmosphère du livre se retrouve également dans le film. "

    Un passé qui nous unit

    A travers Sabina, le personnage central, la réalisatrice aborde le thème du passé et de ses conséquences : "...Tant avec le roman qu'avec le film, je voulais raconter la partie cachée de chacun d'entre nous, ce “quelque chose” que nous portons tous en nous depuis notre enfance et, peut-être même, depuis plus longtemps. À savoir, ce qui constitue la base commune de notre affect, de l'amour, de tous nos liens ; cette énergie propre à l'homme, dénuée de connotations mélioratives ou péjoratives mais à laquelle nous devons donner un visage, une forme, qui, tout en nous empêchant de souffrir, comble tous nos vides. L'histoire de Sabina et de Franco touche tous les personnages et les met en contact avec la partie cachée d'eux-mêmes."

    Tournage

    Malgré certaines difficultés rencontrées sur le tournage, les acteurs se sont totalement investis dans leur rôle. Elle commente : " Le tournage fut très compliqué : on a tourné le film en 11 semaines, en plein hiver, aux États-Unis, en Angleterre, puis à Rome, Salento et Cinecittà où nous avons réalisé tous les effets spéciaux aquatiques. Ce fut un travail très épuisant mais aussi très motivant parce que justement le film est riche, fort et émouvant. Pendant le tournage, je me suis demandée où était la vérité et comment réussir à la restituer au cinéma. Dans un livre, on n'est pas obligé de tout montrer. L'écrivain dispose de beaucoup plus d'instruments et de temps pour aller en profondeur. A cet égard, le travail des acteurs fut primordial : ils ont pleinement et extraordinairement investi leur personnage. Tous avaient lu le livre et savaient donc plus de choses sur leur personnage qu'il n'en fallait pour les interpréter à l'écran. Ils étaient également très attachés à l'oeuvre : ils ne voulaient pas que je fasse le moindre changement alors que pour moi une adaptation du livre allait de soi. Tous les acteurs ont fait un vrai travail de fond et ont réussi à donner à leur personnage une réelle profondeur humaine. "

    Décor et psychologie

    La seconde difficulté a été de reconstituer un univers propre au film : " Avec mon équipe, nous avons effectué un travail très singulier car La bête dans le coeur n'est pas un film réaliste mais psychologique. Paradoxalement, l'unique décor qui semble réel est celui de la télévision, parce que peut-être notre réalité est désormais celle de la télévision. Les autres décors, notamment “la maison des morts” ou la maison de l'enfance, donnent à l'inverse l'impression d'un univers très psychologique construit exprès pour le cinéma, commente la réalisatrice ".

    Effets spéciaux

    Plusieurs trucages ont été utilisés dans le film notamment dans les scènes de cauchemar. La réalisatrice se souvient : " C'est un problème que j'ai dû affronter avec Paola Comencini, les cameramen et la production : personne en Italie n'a une très grande expérience des effets spéciaux aquatiques... En revanche, nous avons réellement agrandi la maison. Au studio 5 de Cinecittà,la maison existait déjà puisque nous y avions tourné les scènes de cauchemars.C'était vraiment irréel parce qu'en fonction des souvenirs, la maison prenait des formes différentes : les couloirs disparaissaient, les chambres changeaient de position, et ceci dans un décor qui n'a rien de réaliste mais qui est entièrement basé sur l'émotion. Ce fut une idée de Paola Comencini que je trouve vraiment bonne. À cela s'ajoute le fait que nous avions également fait construire des parties de la maison sur des ponts sous lesquels coulait de l'eau. Il y avait plusieurs trucages à réaliser: l'un d'entre eux consistait à faire descendre dans l'eau une grande estrade avec des meubles posés dessus. La première fois que nous l'avons fait, rien ne resta en place. La force de l'eau était telle que tout fut emporté. Nous avons dû clouer le mobilier, les livres, les cahiers... bref, tout ce qui faisait partie de la maison pour obtenir ce que nous voulions. Ce fut donc très intéressant de tourner un film aussi intimiste en utilisant des effets spéciaux dignes d'un “film catastrophe”."

    Souvenir traumatisant

    La scène dans laquelle Sabina dévoile à sa soeur la vérité sur leur famille a été particulièrement éprouvante pour Giovanna Mezzogiorno: " À partir de ce moment, Sabina ne sera plus la même. En fait, la compréhension de la vérité n'arrive pas d'un coup, mais bien petit à petit, grâce à différents éléments qui se juxtaposent dans l'esprit de Sabina : d'abord les cauchemars qu'elle fait à Rome et l'agacement qu'elle commence à éprouver envers son compagnon et son incapacité à avoir des rapports avec lui ; puis, le départ pour les États-Unis où Sabina revoit son frère après plusieurs années d'absence et comprend qui il est réellement. Daniele éprouve beaucoup de difficultés avec les contacts physiques; il n'arrive même pas à embrasser sa soeur à l'aéroport. Ces problèmes conditionnent tant ses relations avec sa femme (Lucy Akhurst) que celles avec ses enfants. Au début, Sabina n'arrive pas à assembler tous ces éléments ensemble mais ensuite tout se recompose grâce à une phrase que prononce la femme de Daniele le soir du Nouvel An. Cette phrase aide Sabina à prendre conscience de ce qu'elle a accumulé jour après jour, minute après minute, et qui va entraîner in fine une réaction très violente. Vient ensuite la longue confession de Daniele : une nuit entière partagée entre frère et soeur. Ce fut un moment intense, émouvant et très éprouvant mais je pense que le résultat est intense et vrai. ".

    Jeu d'acteur

    Le jeu de Giovanna Mezzogiorno s'est principalement reposé sur les indications très précises de la réalisatrice : " Pour me préparer à ce rôle, j'avais lu le livre de Cristina Comencini bien avant le scénario. Je l'avais trouvé très fort et vraiment intense mais aussi très dur. J'ai attendu le scénario avec une certaine appréhension parce qu'il n'est pas dit qu'un film puisse être à la hauteur d'un livre. Dans ce cas précis, le scénario respectait pleinement l'atmosphère du livre, notamment le fait que les chemins des personnages se croisent, que le hasard et les coïncidences soient peu à peu dévoilés ainsi que les problèmes résolus au fur et à mesure. Je me suis préparée en suivant Cristina Comencini car je n'aime pas me préparer seule. Je préfère me fier au réalisateur. En général, celui qui fait un film en a une idée très précise, et si j'accepte de le faire c'est que je l'estime et que j'ai confiance en lui. Cristina Comencini savait précisement comment nous devions jouer: non pas de façon naturaliste ni minimaliste - contrairement à ce qui se fait généralement dans le cinéma italien -, ni même emphatique, mais simplement sans ce minimalisme un peu “sale” qui est aujourd'hui à la mode.

    Festivals

    Le film a participé au Festival de Venise en 2005, et a été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger en 2006.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top