Mo' better blues
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mo' better blues ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    En 1990,la carrière bien lançée par le succès mérité de "Do the right thing",Spike Lee choisissait un thème plus intimiste:le jazz.Une sorte de biopic sur un trompettiste noir,ne vivant que pour son art,totalement hermétique aux autres.Pourtant,ça grouille dans son entourage entre son manager ami incompétent(le réalisateur lui-même),ses 2 maîtresses exigeantes(on frôle parfois le vaudeville)et les états d'âmes des membres de son groupe de jazz.Spike Lee délivre avec parcimonie quelques messages en direct de la communauté noire.Il se concentre plutôt sur la très belle partition musicale,à écouter sans modération.Visiblement,Denzel Washington a parfaitement appris à jouer de la trompette.Un acteur instinctif."Mo'better blues" semble humoristique d'apparence,mais plus en profondeur,il parle d'ouverture au monde,du non-repli sur soi-même,de partage.Un sujet somme toute modeste pour un Spike Lee cette fois peu vélléitaire.On pourrait reprocher la tenue bancale du film,et une mise en scène pas toujours adaptée malgré de virevoltants mouvements de caméra.La bande de Lee se reforme avec un attrait évident:John Turturro,Wesley Snipes,Samuel L.Jackson.Agréable,sans plus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juillet 2012
    Après son chef d’œuvre Do the Right Thing, Spike Lee avait gagné une reputation de cineaste polémique, défenseur de la cause des minorités dans son quartier de Bed-Stuy, Brooklyn.

Avec Mo’ Better Blues, fini les revendications, ou si peu, on retourne à son premier film, une histoire d’amour très compliquée avec un héros qui hésite entre plusieurs personnes, sur fond de jazz. Le casting est impressionnant et très performant (même si Denzel Washington n’a jamais autant ressemblé à un benêt), Cynda Williams & Joie Lee en tête. Cependant, les personnages principaux étant d’une idiotie assez incroyable, il est très compliqué de s’attacher à eux. La romance est donc ennuyeuse, mais tout ce qui tourne autour du jazzband est bien plus intéressant, Wesley Snipes & Spike Lee tout particulièrement. La première heure, bien que pas vraiment passionnante, est plutôt bien construite et c’est dans la deuxième heure que le film s’écroule un peu, quand on subit les atermoiements de personnages qui se trompent les uns, les autres. La fin est courue d’avance, mais reste forte.

Mo’ Better Blues est donc un film acceptable, pas désagréable pour un sou, mais clairement en deçà du début de carrière de l’excité aux lunettes rondes.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 mars 2010
    Ce film est certainement l’un des meilleur de Spike Lee. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Denzel Washington, Wesley Snipes ou encore- Giancarlo Esposito sont excellents dans leurs rôles, le scénario est bien ficelé et parfaitement bien travaillé, il y a un bon rythme, on ne s’ennui pas une seule seconde etc… Bref ça vaut un 13 / 20.
    Jean-François S
    Jean-François S

Tout auréolé du succès critique de "Do the right thing", Spike Lee devenu leadeur d'un cinéma noir américain se lance dans la course aux moyens. Le réalisateur bénéficit au fur et à mesure de ses films de budgets de plus en plus imposant. Celà se décrit par un film techniquement sublime (de beaux mouvements de caméras originaux et léchés, une belle photo, etc...). Mais Spike Lee ne gagne pas en scénario, il y perd au contraire: car cette histoire n'est pas biographique, n'a rien de passionnant, on pourrait même dire qu'on s'en fout totalement. Mais voilà, il y a la superbe musique qui reste le centre du film, et même si celle-ci n'est qu'un grossier prétexte à nous servir ce scénario qui aurait pu se passer dans n'importe quelle contexte, elle rattrape par un tour de pirouette toute notre fascination. "Mo' better blues" n'est pas un film à voir, mais à entendre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 décembre 2018
    "Mo' Better Blues" est l'un des meilleurs films réalisés par Spike Lee. Pour moi bien meilleur encore que "Do The Right Thing" qui était sorti l'année précédente, "Mo' Better Blues" nous entraîne dans une histoire passionnante du parcours d'un jazzman assez égocentrique et qui s'attire des ennuis avec son entourage. Ceux qui sont passionnés de cinéma, en particulier sur le cinéma de Spike Lee, on reconnaît bien là son style de réa, sa mise en scène bien maîtrisée, ses personnages ultra bien écrits et attachants avec des enjeux très forts entre eux, et surtout une ambiance de folie. C'est surtout un film bien musical, avec du jazz à tout bout de champ, mais juste super bien exploité et mis en scène de manière spectaculaire. La synchronisation entre les personnages fonctionne du tonnerre, surtout la relation rivale entre les personnages de Denzel Washington et de Wesley Snipes, et c'est pour moi le véritable point fort du film, si on compte aussi également tous les enjeux conséquents sur la personnalité du personnage de Denzel Washington envers son entourage, surtout sur ses groupies et sur son imprésario. Mais en tout cas, tout est très bien écrit, surtout sur le personnage de Denzel Washington qui est très bien développé. Après ce que je pourrais reprocher au film, c'est certains dialogues grossiers et des scènes de sexe qui, bien que ce soit assumé, ont tendance à nous faire sortir un peu du film, et aussi quelques longueurs en trop. Mais de toutes façons, tout le monde sait que les film de Spike Lee ont beau avoir une certaine longueur, ça a toujours quelque chose à raconter (et encore, c'est rien comparé à "Malcolm X".) L'humour dans le film fonctionne très bien sans être trop lourd, de même pour le côté dramatique qui est quand même moins exploité. La romance en tout cas marche bien et apporte très bien au film en nous donnant de l’ambiguïté par moment. Quant à la musique, comme je disais, entendre du jazz dans la continuité du film, c'est du plaisir pour les oreilles. Les passionnés de jazz auront vraiment de quoi se satisfaire. Au niveau des acteurs, on peut dire que Denzel Washington a interprété l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Il joue vraiment très bien et nous montre surtout son talent pour le jazz. Wesley Snipes se débrouille très bien aussi, il est vraiment cool et lui aussi en terme de jazzman dégage de la performance, et sa rivalité entre lui et Denzel Washington est forte impactante. On retrouve aussi Spike Lee lui-même qui joue vraiment bien lui aussi, son personnage est très sympa. Giancarlo Esposito est également très bon malgré son rôle secondaire, et mention spéciale aussi à Joie Lee, la sœur cadette de Spike Lee, qui dégage un de ces charmes... Bref, tout est ok au niveau acteurs, même pour les autres, à savoir Bill Nunn, Robin Harris, Dick Anthony Williams, Jeff 'Tain' Watts et même John Turturro arrive à être bon dans le film, sans oublier son frère Nicholas Turturro qui est bien aussi, bien sûr Samuel L. Jackson dans un rôle secondaire mais sympa. En conclusion, si vous aimez le cinéma de Spike Lee et surtout si vous êtes fans de jazz, je vous conseille bien "Mo' Better Blues", car c'est un spectacle très captivant, surtout grâce à sa mise en scène de dingue. Même si c'est pas mon film de Spike Lee préféré, ce film est vraiment bon, donc à ne pas louper.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 30 avril 2021
    1 an après son film culte do the right thing, Spike Lee était de retour en 1990 avec Mo Better blue, nous plongeant dans le milieu Jazzy à New York pendant la fin des années 60.
    C’est un de ses films qui m’a le plus plus bluffé visuellement. Je n’ai pas vu toute sa filmographie mais je trouve que c’est un des plus abouti techniquement. Les couleurs son magnifiques tout comme les mouvement de caméra inventif. Il en ressort une vrai ambiance porté par un casting de haute volée. On est parfaitement immerger dans ce milieu.
    Il n’y a pas de grande ligne narrative dans Mo Better blue et je n’ai pas toujours été emporté par son histoire durant laquelle j’ai ressenti quelques longueurs. Je n’ai pas toujours été captivé par le perso principal et ce qui lui arrive. On ne sait pas trop où le film va, jusqu'à la dernière partie au final en forme de boucle, à la morale simple mais que j’ai trouvé très touchante qui achève parfaitement cette petite fresque qui s'avère au final fortement sympathique.

Publiée le 20 avril 2021
    Je n'ai jamais vraiment été un grand fan des films de Spike Lee principalement parce que je n'aime pas ses méthodes de réalisation et d'écriture et que son message pro-noir a été mal utilisé mais j'ai pensé que ce serait bien de voir à quel point Denzel Washington a progressé dans sa carrière. Il s'est donné à fond dans ce film et les instruments ont été très bien joués par les meilleurs acteurs mais j'en ai eu un peu marre du déroulement de cette histoire qui semblait tourner en rond. Il n'était pas aussi pro-noir que la plupart des films de Spike Lee mais il semblait extrêmement daté et pour un film de deux heures il ne se passait pas grand-chose. Je n'ai pas apprécié les préjugés et la violence verbale à l'encontre des femmes caucasiennes ou européennes dans ce film. On y a simplement jeté un coup d'œil comme si c'était un fait acquis et que ce n'était le problème de personne. C'est injuste et irréaliste que la seule femme caucasienne soit censée être ennuyeuse déraisonnable et jetable. C'est exactement ce que je ressens dans la vie de tous les jours. Je regarde des films pour m'évader et ceci m'a rappelé ma place dans le monde d'aujourd'hui mais pas de manière très positive...
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 5 avril 2008
    C'est avec son énergie et sa passion habituelle que le réalisateur Spike Lee nous raconte l'histoire de Bleek Williams, saxophoniste de génie (magistralement interprêté par un Denzel Washington au mieux de sa forme), qui a passé la majorité de sa vie à Harlem... Le cinéaste, qui jusque là s'est fait connaitre comme étant un des seuls réalisateurs noirs ayant réussis à réellement s'imposer dans l'industrie du cinéma, offre ici un biopic passioné qui montre les années de gloire d'un saxophoniste qui ne doit sa réussite qu'à son talent et à sa motivation... Le récit se concentre donc sur la période où Williams a connu le plus de succès pour continuer sur sa chute, s'intéressant au passage à la vie du personnage, comme la relation qu'il entrenait avec son manager incompétent qu'il tolérait en temps qu'ami d'enfance et le parallèle de ses deux amantes qu'il finit par confondre pour finir par fonder une famille avec l'une d'entre elles... "Mo' better blues" est un biopic simple qui part d'une histoire méconnue voir mineure, assez pauvre en rebondissements, mais la caméra admirative de Spike Lee vise au final non pas à retracer la vie d'un personnage exeptionel, mais à faire le portrait d'un artiste de Harlem qui a réussi à percer. Lee, dont la majorité des oeuvres ont eu pour but de dénoncer la place des noirs dans la société américaine, signe ici un film calme montrant la vie d'un artiste issus du même quartier que lui. Un film assez simple dans la filmo d'un cinéaste qui a pris pour habitude de faire des films polémiques et qui se laisse agréablement regarder grâce à sa mise en scène énergique et à ses acteurs tous fondus dans leur rôle avec en tête un Denzel Washington qui incarne on ne peut mieux la passion et la réserve du musicien.
    Publiée le 9 avril 2009
    Mo' Better Blues est un véritable enchantement pour le sens, la beauté du film en renverse le spectateur. Cet hymne au jazz, signé Spike Lee, réunit le grand Denzel Washinton, Wesley Snipes et les magnifiques Joie Lee et Cynda Williams sur fond de musique de rêve, et de pensées philosophiques... Outre la superbe bande son, incontournable pour tout amateur de Jazz/Blues (Mention spéciale pour le sublime morceau "Mo Better Blues"), il y a dans ce film la description de la vie, et de tous ses tourments possibles, aussi futiles soient-ils.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Un de mes Spike Lee préféré. Un role sur mesure pour Denzel.
    Pas grand chose à rajouter que ce qui a été dit plus bas, a part peut etre mentioner la BO par Gangstarr, A Jazz Thang, gros classique.
    Inutile de préciser qu'il ne faut surtout pas le voir en VF (comme tous les films étrangers en fait)
    Publiée le 10 mars 2011
    Excellent film sur fond de jazz, les fans du genre apprécieront et les autres pourraient tomber sous le charme. Le casting est bon, le scénario bien construit et là b.o. est au rendez-vous, pas grand chose à redire si ce n'est bravo.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Mo' better blues n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais reste tout de même une petite perle dont tout vidéaste digne de ce nom et amateur du genre se devrait d'avoir vu, à défaut de le posséder...Au délà même du jazz, thème apparent, ce film traite de la vie, de ses dilèmmes et impondérables qui font et défont son charme. Excellente interprétation de D. Washington et de W. Snipes. Spike lee tient bien son role aussi à merveille, sans oublier non plus S. L. Jackson qui fait de brèves apparutions non moins excellentes. Pour me résumer, ce film, je le conseille encore et encore...à consommer sans modération, un peu comme une partition de jazz dont on se délecterait. Une grande oeuvre de plus, vraiment big up au Frère Spike.