Alien, le huitième passager
    4,4
    46956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2014
    Une esthétique sombre et sublime, des personnages très attachants (chaque mort est triste et il faut un certain temps avant de deviner quel sera le personnage principal – certes, avec la popularisation des suites, tout le monde le sait quand même), une créature cauchemardesque, une tension exponentiellement croissante jusqu'à une dernière demie-heure aussi terrifiante qu'érotique... "Alien – Le Huitième Passager" ne pouvait que devenir un classique de la science-fiction et du film d'épouvante tant l'enchaînement des événements qu'il présente atteint la perfection. Huis clos sauvage et captivant, plongée dans un monde futuriste plus décadent qu'utopique, à des lieues de l'esthétique aseptisée de "2001 : L'Odyssée de l'Espace" dont Ridley Scott détourne ici les codes, le film semble créer à lui seul un genre ou une formule. L'ambiance est subtile, les acteurs excellents, la direction artistique exceptionnelle, l'univers oppressant et on est sûr dès la fin de la première projection qu'on n'oubliera pas le "Nostromo" de sitôt.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 avril 2021
    Il est assez amusant qu’une œuvre à ce point matricielle pour le cinéma d’épouvante et de genre, enfantant une excellente saga et de dignes rejetons – pensons à Life (Daniel Espinosa, 2017) – témoigne d’un tel attachement à la mère. Ridley Scott et son scénariste Dan O’Bannon abordent l’invasion d’un vaisseau par un prédateur comme une vaste métaphore filée de la maternité, mais une maternité qui a l’originalité d’accoucher non pas d’un humain mais d’un « parfait spécimen ». En effet, la gestation n’a ici pas lieu dans l’utérus du parent mais dans celui de l’hôte que l’on féconde et que l’on tue lorsque l’enfant est expulsé par le thorax. C’est ce qui fait de l’alien un corps pur, sans trace ni cicatrice liées à la naissance et qui établiraient une quelconque dépendance synonyme de fragilité. Il tire sa naissance de la destruction, symbolisée à l’écran par l’explosion du Nostromo, vaisseau-mère justement baptisé « mother », dont les couloirs, les galeries et les sas cartographient l’intérieur du corps porteur. Il est donc à la fois création et créateur, raison pour laquelle Ash se passionne pour lui et mute en adversaire défenseur de la connaissance. Les instruments technologiques, utilisés pour augmenter le suspense et rendre crédible l’univers de science-fiction, sondent, radiographient, codent la présence supraterrestre que l’on ressent davantage qu’on ne la voit à l’écran, les apparitions du monstre se limitant à quelques petites minutes. Preuve de la maestria de mise en scène du cinéaste, de son équipe technique et du compositeur Jerry Goldsmith. Le long métrage porte déjà les germes de Prometheus (2012) et d’Alien: Covenant (2017) qui expliciteront l’origine et la fonction de ces êtres supérieurs et des « ingénieurs », du latin ingenium signifiant à la fois le « génie » et la « naissance » (de gignere, « naître »). Ridley Scott pose ainsi les bases d’une mythologie à part entière qu’il explorera dans les décennies suivantes, soucieux d’écrire sa propre Bible en la vidant de ses valeurs chimériques, en la dépouillant de son humanité et de sa mièvrerie, toujours plus près du Néant. Un indémodable chef-d’œuvre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Le premier épisode d'Alien est vraiment le meilleur. Ridley Scott a le don de la mise en scène, il sait nous surprendre aux bons moments. Le scénario est impeccable. Sigourney Weaver mais aussi tous les autres acteurs jouent très bien le jeu. Un grand classique du genre!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 juin 2013
    Un pur plaisir que fut de redécouvrir Alien en version Blu-Ray , une claque visuellement jouissive, et il faut dire que le film a subit une remasterisation digne de ce nom tout comme "Les Dents de la mer" , le film retrouve une véritable seconde jeunesse .
    L'image est juste somptueuse, les effets lumineux sont a tomber , on y voit chaque grain de peau , chaque goutte de sueur , on dirait un film sortie il y a seulement 5 ans pas 34 ans , c'est impressionnant .
    Dans l'ensemble le film n'a vraiment pas prit la moindre ride . Seul quelques petit défauts nous montre bien que le film vient des années 80 comme les gros écran cathodiques ou encore la coupe de cheveux de Sigourney Weaver bien typique des années 80 .

Alien c'est un véritable un monument de la Science Fiction Horrifique , un rythme assez lent certes mais qui impose une ambiance grandiose , pesante , oppressante et étouffante dans ses air de huis clos spatial , une ambiance soignée et frissonnante donc qui se classe tout simplement comme l'une des plus maitrisé dans le genre .
    Une grande réussite que fut ce second métrage de Ridley Scott , qui inspira énormément de film mais aussi de jeux vidéo comme Dead Space , mais finalement il fut souvent copié mais jamais égalé !

Mais outre un film culte on a aussi un monstre culte ( a mettre au niveau des plus grands tueurs du cinéma comme Jason , Freddy et Leatherface ) ,et aussi une phrase culte "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier." , bref un classique a voir et a revoir ( en haute définition surtout !! )
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 avril 2008
    Le Alien premier du nom date déjà de 1978, ce qui ne nous rajeunit pas, soit pile 30 ans au moment où je poste ma critique. Le scénariste en est Dan O'Bannon qui a longtemps travaillé sur le Dune de Jodorowsky. D'ailleurs beaucoup d'éléments du script d'Alien faisait partie de celui de Dune. Walter Hill, le producteur de la saga et réalisateur d'autres sympathiques films, devait le tourner au départ avant de laisser la place à Ridley Scott à qui on a également proposé Dune à un moment. La grande force de ce Alien, ce qui en a fait son côté flippant, est le silence, le silence de l'espace et de la navette, tout d'abord. Les 5 premières minutes sont totalement muettes, seule la musique de Jerry Goldsmith est là pour nous plonger aussitôt dans l'ambiance. Ensuite, le fait est que l'on voit très peu la créature. Et l'on sait très bien qu'une menace n'est jamais aussi dangereuse que lorsqu'elle est invisible. Chaque bruit nous fait sursauter, mention spéciale aux morts de Lambert (un long cri puis plus rien) et de Dallas dans le tunnel. Tout est suggéré, jamais montré et c'est la grande caractéristique du film. Son autre point important est le charisme de Sigourney Weaver au look androgyne encore débutante et qui fera partie des trois suites mises en scène par Cameron, Fincher et Jeunet. Les effets spéciaux n'ont pas vieillis, difficile de croire que ce film date de 1978. Une première grande réussite pour Ridley Scott.
    Publiée le 7 mars 2012
    Roooooh!La claque qu'est ce film c'est incroyable comme tout le monde le qualifie ce film est un chef d'oeuvre avec une Sigourney Weaver est incroyable dans ce film.La B.O est juste exceptionnel,elle met l'accent sur l'action ,sur la peur et sur le suspense comme j'ai jamais vu,Scott sais faire peur sa c'est incontestable.En gros c'est un CHEF D'OEUVRE.
    Publiée le 28 juin 2012
    Tout premier volet d'une saga culte. Pour moi le meilleurs de tous, notamment grâce à son ambiance unique. Suspense, angoisse, horreur, tout y est pour passé un agréable voyage à bord du Nostromo ! On ne voit que très peu l'Alien, ce qui renforce l'angoisse présent tout au long du film. Le facehugger est une métaphore du violeur et du viol, il surgit du cocon pour s'accrocher violamment au visage d'un humain (John Hurt) pour se reproduire et donné naissance à un xénomorphe de la façon la plus violente et horrible qui soit. S'ensuit une chasse à la créature qui rôde dans le vaisseau. Le film à vraiment marqué son époque et à très bien vieilli !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 novembre 2011
    Alien est l'un des film phare de Ridley scott et de l'univers de la science fiction. Côtoyant ici l'épouvante, on obtient une œuvre extrêmement travaillée, à l'ambiance très personnelle, au scénario simple mais parfaitement bien ficelé afin d'aboutir à ces classiques du cinéma qui resteront à jamais gravés dans les mémoires de tous. "Alien" a toute la capacité nécessaire à faire partir du rangs des plus nobles, en tant que patriarche d'un genre aujourd'hui un peu en retrait, mais très difficile d'accès car rarement crédible. Ici aucune surenchère technologique ni même des déluges d'effets spéciaux inutile, à une époque ou les trucages manuels étaient maître, loin des cascades visuels informatiques. Ce qui intrigue le plus, c'est cette forme quasi épurée de toute influence, cette œuvre démentielle au rythme tantôt très lent (admirez ce magnifique début), sachant aussi se faire oppressant lors des traques Alien-Humains. Ridley Scott maîtrise son sujet et cela se sent. Une véritable fluidité accompagne les plans majestueux du films, de plus en plus effrayant et étouffant sans jamais tomber dans l'excès et superficialité. Cette symbiose artistique, rythmique et scénaristique est aussi due à des interprétations très justes. Sigourney Weaver prouve son incroyable énergie à plusieurs reprises, luttant contre cette monstruosité spatiale extrêmement bien pensée, modélisée et animée. Le monstre n'est que très peu dévoilé dans son intégralité et le spectateur profite alors sans cesse d'un certain côté mystérieux et d'une liberté accrue, sans être submerger par trop de détails et de révélations. Manifestant une parfaite maîtrise, la réalisation de Scott et de son équipe se trouve être toujours juste: caméras superbes, éclairages époustouflants, ambiance sombre et stressante magnifiée par un montage bien dosé. Bref, Pas la peine d'en rajouter des tonnes, Alien est un classique, un indémodable, une véritable référence du genre, n'ayant pas pris une ride ou presque. Et ce n'est pas ma critique et sa flopée de superlatifs qui en dira le contraire!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    Moi qui ne suis d'ordinaire pas trop film de science fiction,je dois reconnaitre que celui ci vaut sacrement le coup d'oeil.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film culte,un chef-d'oeuvre,un classique.Un excellent premier volet de Ridley Scott d'une saga culte.Une histoire angoissante,une mise en scène terrifiante,des acteurs géniaux: Sigourney Weaver est excellente,de très beaux décors,d'excellents effets-spéciaux et des monstres cultissimmes et vraiments flippants.Je préfère celui-ci,le 4,le 2 et le 3.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 décembre 2011
    Certainement le plus beau de la saga,le Masterpiece de l'un des plus grand réalisateur,Ridley Scott,ce film de science fiction/horreur/suspense et angoisse est l'un des film les plus réussit du genre.

Si celui ci est le plus réussit de la saga,le troisième avec David Fincher comme réalisateur n'est pas loin,les deux autres resteront toujours pour moi une déception de la saga ,surtout le dernier de Jean Pierre Jeunet où celui ci n'a plus aucun sens par rapport au premier.

Alien,le huitième passager est un chef d’œuvre,merci Mister Ridley Scott.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juillet 2014
    Film culte par excellence, le premier volet d'Alien donne à la Science-Fiction ses lettres de noblesse. Ridley Scott a fait de Alien, un des films les plus terrifiants jamais réalisés ! Sigourney Weaver est magnifique dans son rôle de femme courageuse et déterminée.
    rcan
    rcan

Publiée le 30 novembre 2014
    Excellent film mêlant science-fiction, fantastique, épouvante et thriller. On est plongé dans l'ambiance et on reste connecté tout au long du film pour connaître la suite. Sigourney Weaver n'est pas étrangère (sans mauvais jeu de mot) au succès du film. Il est clair qu'avec les moyens de réalisation actuels, il aurait encore une autre dimension. Mais le film reste à voir ou revoir.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Un monument du cinéma. Tout d'abord, c'est un mélange des genres. C'est la première chose que l'on remarque dès le générique. On sait d'emblée que ça se déroule dans l'espace et on sait également que ça va susciter une peur tenace. Un générique qui impose le silence. Une musique mettant d'emblée le spectateur au garde-à-vous dans son fauteuil. spoiler: Le vaisseau spatial arrive ensuite. A lui seul, on dirait un monstre. Une mécano crasseux qui semble errer comme une bête dévorante dans l'espace infini. L'intérieur du vaisseau est loin d'être accueillant. On dirait un quartier glauque, sauf qu'il n'y a absolument personne, excepté l'inquiétant ordinateur, si autonome qu'il rend presque le vaisseau vivant. L'apothéose de l'effroi tenaillant vient après, quand John Hurt se fait éclater le corps de l'intérieur. Une autre scène du film sera volontairement hideuse : la tête coupée de Ian Holm.
    C'est un véritable film d'horreur dans l'espace. spoiler: La planète LV4-26 est inhospitalière, flippante, et je ne parle même pas de l'épave de vaisseau extraterrestre. La caméra de Ridley Scott rend la découverte d'un cadavre de gros homme tout vert en véritable scène macabre. Ce Space Jokey, on ne sait même pas si on doit le voir en victime ou en agresseur mais on sait une chose, il fiche les jetons.
    Le génie de ce film est de poser l'espace interstellaire comme scène du crime, comme lieu de massacre, et l'extraterrestre comme monstre atroce. spoiler: Le monstre en lui-même, fou de perversion et d'une froide élégance, ne se voit presque pas. Sa présence est suggérée.
    Un procédé hitchcockien au service de ce mélange de la science-fiction et de l'horreur. Une caméra qui se promène parmi les accessoires comme un serpent. Un film à l'ambiance froide et irrespirable. En même temps, il n'y a pas d'air dans l'espace. spoiler: La voix de l'ordinateur Maman est froide comme les ordres d'un militaire expéditif. C'est d'ailleurs l'ordinateur qui préfère conserver le monstre plutôt que l'équipage.... on se doute que c'est pour le ramener sur Terre, qu'il serve de nouvelle arme de masse
    .... dans l'espace, il n'y a pas réellement de territoire étatique. Le Nostromo appartient à la Compagnie qui fait ce qu'elle veut avec l'équipage, au mépris des droits humains. Alien est-il une critique du capitalisme ? Il y a une dimension freudienne : Alien est le Ça, Maman est le Surmoi. Nostromo est le Moi. Nostromo finit par exploser car Maman a éprouvé de l'intérêt pour Alien. C'est le Moi qui meurt, car le Surmoi manque à sa mission de tenir le Ça à l'écart. Le film veut probablement montrer que l'homme s'auto-détruit lorsqu'il perd son humanité, lorsqu'il cède à ses instincts les plus vils. spoiler: Un seul personnage semble tout à fait témoin : le chat ! Brave petit animal, innocent, qui échappe non seulement au monstre mais également à l'explosion nucléaire du vaisseau. Un aspect de la science-fiction est ici partie intégrante de l'aspect horrifique du film : la cryogénie. Les êtres humains dorment dans ces frigos pendant des années.
    Comme si l'être humain devenait un vulgaire morceau de viande surgelée.... prêt à servir les plus basses besognes. C'est peut-être aussi dans ce mélange que réside le message le plus flagrant du film : science-fiction et horreur, car l'avenir serait éventuellement horrible. Alien restera un chef d'œuvre. La peur, la vision pessimiste de l'humanité, et le girl power. C'est une femme qui règle le problème à la fin.
    Par rapport à ses trois suites, Alien le 8° Passager est probablement le meilleur car il pose une terreur et un pessimisme qui cloue le spectateur au siège. Science-fiction et horreur sont réunies en parfaite adéquation. Cependant la grande force de la saga Alien, c'est que chaque épisode a son réalisateur, son univers et limite, son genre. Si le premier mêle la science-fiction et l'horreur, le deuxième opus réunit plutôt la science-fiction et l'action spectaculaire, le tout à tendance horrifique tout de même. spoiler: Les décors sont nettement moins agressifs que dans le premier. Les personnages plus détendus. Ça tire beaucoup.
    Alien 3 perd en science-fiction, mais gagne en originalité : spoiler: un côté médiéval se dégage de ce film. Les personnages n'ont plus la rigidité scientifique des deux premiers opus, ce sont des croyants intégristes, taulards et séparés de technologies avancées.
    Un thriller qui reste moins violent que le film de Ridley Scott. Alien Resurrection donne dans la spoiler: comédie noire. Il y a un humour malsain, une vision cynique de l'humanité dans le futur.
    Mais le Alien de Ridley Scott reste le meilleur, le chef d'oeuvre, car il présente une vision de l'humanité d'une froideur viscérale.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    Le plus beau monstre du cinéma. Ridley Scott a fait deux énormes films, Alien et Blade Runner, on lui pardonne de n'avoir rien fait de très intéressant depuis.