Les 400 coups
    4,1
    8365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 400 coups ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Premier film de Truffaut qui inaugure une filmographie riche et cohérente.
    Léaud à cette occasion devient pour la première fois le double du cinéaste.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 30 juin 2011
    Film sympa d'un point de vue historique : il nous plonge dans l'éducation (scolaire et familiale) des années 60 et le rapport enfants-parents encore très impersonnel à l'époque. De plus les jeunes acteurs sont très bons et c'est bien filmé, particulièrement au début du film. Mais ça ne suffit pas à m'avoir fait apprécier ce qui semble pourtant être considéré comme un véritable chef d'oeuvre. Je me suis ennuyée... C'est lent, les évènements se répètent, il n'y a pas de réelle transition entre les diffèrents moments du film... Certains dialogues restent bien trouvés, mais je pense que le film a mal vieilli.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mai 2009
    Vraiment génial, si c'est tendre dans la première partie, la seconde est plus triste, on sent qu'il n'y a pas ou peu d'espoir, et cette image finale… Truffaut est brillant avec cette oeuvre sur l'enfance…
    Publiée le 12 février 2012
    Belle rupture des liens sensori moteurs. Un chef d'oeuvre que l'on a jamais assez vu.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 9 mai 2007
    Le premier film de Truffaut, peut être son meilleur, en tout cas mon préféré. Une des crêtes de la nouvelle vague aussi. Chronique douce-amère, surtout amère, de l'enfance, avec le gouailleur Léaud /Doinel, qui a un problème avec les adultes et l'autorité. Touchant, humain, beau. Un très grand film, à ranger au panthéon du 7e art.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 juin 2008
    Un grand film de la Nouvelle Vague avec un jeune acteur déjà très brillant.

J'ai vu ce film pour la première il y a une semaine et nous sommes en 2008. Après avoir vu ce film, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à quel point notre société a changé en comparaison avec celle du film.

A voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Faire les 400 coups.Une expression entrée dans les moeurs depuis bien longtemps.Et pour cause,on la doit au premier film quasi-autobiographique de François Truffaut.Le cinéaste instigateur de la Nouvelle Vague,ce mouvement culturel bien français,célébrant un besoin de changement de la société française en cette fin des années 50 et l'épanouissement de l'enfance.Au niveau cinématographique,ce sont des instants captés de la vraie vie,au plus près des êtres."Les 400 coups" donc,se caractérisent par ce jeune Antoine Doinel,13 ans,qui enchaîne les bêtises et l'insoumission aux règles établies.Son comportement prend naissance dans la démission de ses parents,centrés uniquement sur eux-mêmes.Une mère ayant un amant.Un père bas du front.Et un enfant livré à lui dans un Paris bruyant et mouvementé.Antoine ment,vole,fugue et donne du fil à retordre à son maître d'école obtus.Toutes ses actions le conduisent droit dans un centre pour mineurs.Un centre d'où il tente de s'échapper.Courir sans se retourner.Fuir une enfance maltraitée.Avant d'être stoppé par la mer.Zoom avant et regard face caméra de Jean-Pierre Léaud,miroir de Truffaut et jeune acteur à la gouaille ravageuse et à la voix rauque.Révolutionnaire en 1959.Et gravé dans le marbre pour toujours.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 novembre 2014
    Avec son premier long métrage, Truffaut montrait deja toute l'étendue de son talent.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Un grand film que Jean-Pierre Léaud tient presque tout seul sur ses épaules. En s'appuyant sur sa propre enfance, Truffaut signe quelque chose de nostalgique et de puissant, qui traite à la fois de l'éducation parentale et de l'éducation scolaire, avec en prime une réplique étonnamment visionnaire tout juste 10 ans avant mai 68 : "Ah elle sera belle la France dans 10 ans !". Je retiendrai autant le rôle de Léaud que celui d'Albert Rémy, extrêmement drôle et à l'aise dans son rôle avec plusieurs répliques pleines de naturel et de finesse telles que "Y'a plus beaucoup de chaussettes autour de ma paire de trous !". Bref, tous les acteurs sont fabuleux et le plan final, déprimant et mélancolique au possible, est inoubliable.

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 septembre 2010
    Un fabuleux film, beau, touchant et attachant. Jean-Pierre Léaud est magnifique et Truffaut réalise un chef d'oeuvre comme premier film! Chapeau!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 décembre 2013
    Film désormais classique de la Nouvelle Vague, Les quatre cents coups est une oeuvre majeure dans la filmographie de François Truffaut. Un film coup de poing encore aujourd'hui, bien qu'il ait forcément un peu vieilli, et que le jeu d'acteur ne soit pas toujours convaincant. En effet, la révélation de Truffaut cinéaste est foudroyante et le film marque les esprits par sa liberté de ton et par la qualité de sa mise en scène, alors louée par les nombreux supporters de la Nouvelle Vague dont Truffaut fut l’un des fondateurs alors qu’il n’était encore qu’un journaliste pour Arts et Les Cahiers du Cinéma. Certes, on y retrouve tous les ingrédients qui font la Nouvelle Vague à l’époque : décors naturels, prises de vue en extérieurs, situations et personnages tirés du quotidien, langage de tous les jours, mise en scène décomplexée et audacieuse… Mais se contenter de ces simples détails serait occulter la beauté de la photographie de Henri Decae, qui nous offre un Paris magnifié. Et ce serait aussi oublier la formidable composition musicale du film, bouleversante de justesse et de dramaturgie. Reste que si le film nous bouleverse aujourd’hui encore, alors que les innovations d’alors sont devenues monnaie courante, c’est que ce qui fera le cinéma de Truffaut tout au long sa carrière est déjà en germe dans ce premier opus : enfance, lyrisme, émotion, liberté. Sur un scénario simple et linéaire, le réalisateur livre ce qu'il semble être une auto-biographie. Mais il va bien plus loin que le portrait d'un seul homme. Il est le portrait de toute une génération de petits parigots, et plus généralement une évocation universelle de l’enfance où tous les spectateurs pourront puiser. On est loin ici des enfants stars ou de ces portraits d’enfance bourrés de clichés. En témoigne la séquence de Guignol, quelques minutes d’éternité et une évocation de l’enfance qui n’est pas sans rappeler le grand Doisneau. D’une certains manière, Truffaut livre ici un film proche du cinéma-vérité, un quasi-documentaire sur la vie d’un adolescent dans les années 50 qui pourrait tout aussi bien être Truffaut que.. Léaud. Ce dernier joue ici son premier grand rôle au cinéma. D’une énergie et d’une aisance tout bonnement démentielles, Léaud EST Doinel, un adolescent gouailleur au naturel confondant. Le film lui doit énormément et sa performance épate encore aujourd’hui. Bien sûr, le film a pris un coup de vieux et on peut avoir du mal à se happer entièrement dedans. On peut même être sceptique quant à l'interprétation des acteurs. Mais tout déborde de justesse. Les quatre cents coups est un film à voir, car il lance le succès de deux personnages du cinéma français. Un film bouleversant, ultra-réaliste, qui malheureusement pris un petit coup de vieux.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 novembre 2014
    Ce drame, premier long-métrage de François Truffaut, dispose d'un scénario original et remarquablement bien écrit relatant de l'enfance d'après-guerre, une superbe mise en scène et est interprété par d'excellents comédiens.
    Un chef-d'œuvre.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2007
    Film emblème de la Nouvelle Vague française, "les 400 Coups" a été réalisé en 1959 par François Truffaut, scénariste la même année du mythique "A Bout De Souffle" de Godart. Cette chronique parisienne possède bon nombre de qualités surprenantes, notamment lors d'une première partie que l'on pourra qualifier de "référence". Le cinéaste semble capable de mêler différentes formes d'arts, alliant à son film quelques caractéristiques de modes d'expression différents. Sa narration notamment, évoque la bonne chanson française contant avec humour, nostalgie et beauté une tranche de vie d'apparence banale. Il est facile de s'attacher aux protagonistes, particulièrement dans celui incarné par Jean-Pierre Léaud, symbole d'une fraîche innocence qui se perd. Ajoutez à cela une musique à l'air obsédant aux sons jazzy et vous obtenez une belle déclaration d'amour à celle-ci. Les plans généraux de le capitale rappellent les photographies en noir et blanc des années cinquante, à la fois réalistes et jouant sur les ombres et éclairages, les traits grossis ou affinés modifiés à loisir par son directeur. La littérature aurait très bien pu capter également cette histoire familiale, à travers une intrigue à rebondissements peuplée de gens aux caractères significatifs qui auraient fait la part belle aux descriptions poignantes. Le metteur en scène est parvenu à donner un certain charme à cet ensemble joyeusement hétéroclite. Quelle dommage alors qu'il ne parvienne pas toujours à passer outre les fautes techniques et que sa direction d'acteurs reste un peu trop théâtrale. Peut-être cela aurait-il mieux introduit une seconde moitié amputée de dialogues et perdant de son intensité par une réalisation un peu hésitante. Celle-ci ne parvient pas à garder son rythme et s'accorde des temps morts en plus de sembler à tourner à vide. Plaisant toutefois dans son ensemble.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 20 février 2014
    Œuvre majeure, œuvre tendre et amusante d'abord mais œuvre subtile elle devient violente dans son propos (le rapport entre Antoine et sa mère est décrit d'une manière tellement frontale et tellement vrai, tellement réelle) et déchirante. Je défi quiconque de rester insensible à ce film et de ne pas avoir le coeur gros pendant cette dernière demi-heure et encore longtemps après la fin du film (et quelle fin ! quelle manière de conclure !)
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 novembre 2013
    Avec les quatre cents coups François Truffaut filme la jeunesse avec sincérité comme on ne l'avait jamais vu en 1959, une jeunesse perdu en quête de liberté face a des problèmes familiaux ou scolaire .
    Une jeunesse qui malgré elle sombre dans la délinquance et l'on ressent un film très inspiré car le réalisateur s'inspire beaucoup de sa jeunesse ayant été en centre de redressement pour mineurs .

On retrouve un film en avance sur son temps avec par exemple la fameuse réplique du professeur "Ah elle sera belle la France dans 10 ans !!" .

Mais les quatre cents coups n'est pas seulement le premier film de François Truffaut ou l'un des films de "la nouvelle vague" de cinéma Française c'est avant tout un film qui offre une vision et des propos réfléchis sur l'éducation scolaire et parentale .

On tourne le tout sous forme comique par moment, et les acteurs eux sont fabuleux . Les Quatre cents coups est un coup dans le cinéma Français de l'époque et un film aux messages intemporel .