Mon AlloCiné
    La fracture du myocarde
    note moyenne
    3,5
    77 notes dont 12 critiques
    17% (2 critiques)
    50% (6 critiques)
    17% (2 critiques)
    17% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur La fracture du myocarde ?

    12 critiques spectateurs

    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 315 abonnés Lire ses 1 746 critiques

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2011
    Pas de sang. Pas de larmes, ou presque. Mais la mort, toujours présente, au coeur d'une bande de copains cherchant par tous les moyens à réconforter leur meilleur ami Martin, garçon dont la mère est partie suite à une fracture du myocarde... Réalisé par Jacques Fausten, ce petit film d'allure modeste produit initialement pour la télévision s'avère une très belle surprise. Véritable hymne à l'enfance et à l'amitié, La Fracture du Myocarde émeut par sa simplicité, sa tendresse et son universalité. Sans jamais tomber dans le ridicule ou le pathos le long métrage bénéficie d'un excellent casting et de dialogues particulièrement justes, pointant le regard incrédule des adultes pour mieux montrer leur impuissance face au drame. Les jeunes, quant à eux, se montrent beaucoup plus forts, courageux et - d'une certaine manière - plus matures que leurs parents ou leurs professeurs. Malgré sa réalisation parfois peu inspirée, forcément calibrée pour le petit écran La Fracture du Myocarde n'en reste pas moins l'un des meilleurs films traitant de l'initiation du passage vers l'âge adulte. Un drame oxygénant et bienfaisant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1540 abonnés Lire ses 8 691 critiques

    3,0
    Publiée le 29 août 2010
    Dans ce film optimiste mêlant tendresse, sourire et èmotion, de jeunes enfants donnent aux adultes une solide leçon de solidaritè! Le metteur en scène Jacques Fansten considère surtout ce drame du point de vue des enfants! Avec la simplicitè et la naïvetè dont les gamins font preuve face à une situation qui les dèpasse! Les jeunes comèdiens non-professionnels mènent l'action, volant la vedette à Dominique Lavanant en conseillère d'èducation! Au final, "La fracture du myocarde" est une belle leçon de solidaritè interprètèe par de jeunes acteurs spontanès...
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 788 abonnés Lire ses 5 000 critiques

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Oeuvre au destin pour le moins étonnant, cette "Fracture du myocarde" était au départ un téléfilm et cela se ressent. Rythme effroyable, mise en scène médiocre, comédiens globalement mauvais... Bref, sur un sujet pourtant en or, Jacques Fansten nous offre pendant près d'une heure un spectacle plutôt raté, et ce malgré quelques sourires arrachés il est vrai de temps à autre. Cela dit, et si l'on réussit à trouver le courage de tenir jusque-là, on pourra trouver au film un certain intérêt dans sa seconde partie, nettement mieux menée, mieux écrite et surtout réussissant (enfin) à nous proposer un discours clairvoyant et pertinent. Inégal donc, l'ensemble reste au final miraculeusement honnête grâce à ses 40 dernières minutes d'assez bonne qualité, mais l'on est tout de même en droit d'être déçu devant une si brillante idée exploitée en définitive que de moitié. Passable.
    Chucky.
    Chucky.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 367 critiques

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2012
    Un très bon film fort en émotion, a voir en famille.
    Morcar
    Morcar

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 216 critiques

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2006
    Un sublime film, plein de finesse, qui nous montre le monde des adultes à travers les yeux de ces enfants. Un film qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents.
    sanka32
    sanka32

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

    5,0
    Publiée le 12 février 2009
    Tres beau film sur l'amitié et l'enfance. La fin est très émouvante. Mise en scène simple mais parfaite. bravo!
    Alan Zouine
    Alan Zouine

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 20 mai 2014
    Un univers d'enfant , tres tres bien joué et tres bien réalisé ..
    cinono1
    cinono1

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 980 critiques

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Les approximations techniques n'ôtent absolument rien aux qualités de coeurs, de générosité de ce film TV qui remporta moissons de récompenses. Sous des aspects réalistes, c'est une très belle fable sur les secrets d'enfance et la solidarité. Comme souvent les films abordant le thème de la mort, c'est assez vivifiant. Un exemple qu'on peut traiter autrement les drames de la vie qu'en en signant des oeuvres tristes et dépressifs, dans notre cinéma hexagonal.
    MBCie
    MBCie

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2012
    Bel exemple d'amitié et de soutien dont peuvent être capables les enfants entre eux. Avec leurs qualités sans partage et leur incapacité à comprendre les adultes. Rien n'est simple dans la vie et encore moins dans la mort qui plane au dessus de ce conte. Au final, on a comme un regret de n'avoir pas vécu ça. Le jeu est un peu naîf et la mise en scène assez simpliste mais le concept emporte ça et nous livre une belle histoire d'amitié, d'amour même. Puisse t'il y avoir encore des bandes de gosses capables de ça.
    Charlot39
    Charlot39

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 87 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film à la fois drôle et touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 210 critiques

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2019
    Très beau film sensible et en même temps triste sur le deuil et en même temps la fragilité enfantine.
    Nelly M.
    Nelly M.

    Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 493 critiques

    2,5
    Publiée le 23 juin 2009
    L'histoire, très connotée année 1990 par le langage, les façons, a mal vieilli... Surtout le début, on peine à entrer dans cette maison avec une mère morte subitement. Vraiment, ça fait trop délirant aujourd'hui ces écoliers qui prendraient tout en charge pour épargner la DDASS à leur copain. Trop appuyé ? Trop démontré ? Bavard ? Un peu de tout cela fait que l'émotion se dilue en cours de route et laisse abasourdi, fort heureusement racheté tout de même par le dénouement plus réaliste, qui supprime cette tension que l'on sentait vaine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top