Chere inconnue
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chere inconnue ?

claude M.
    claude M.

Publiée le 16 décembre 2017
    Le film aurait gagné à être plus court. Les acteurs sont filmés sous leur nez, leur prestation est sans surprise. Rien n'est laissé au hasard, vieux cinéma. Dommage, avec de si grands acteurs, de ne pas trouver plus de spontanéité.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 août 2019
    Chère inconnue est un film plutôt singulier.
    L'action est presque uniquement centrée au sein d'une maison qui a presque les pieds dans l'eau.
    Pourtant on ressent un profond enfermement plutôt qu'une ouverture vers la nature.
    Les 2 occupants, frère (handicapé) et sœur, y vivent d'ailleurs un peu reclus.
    Un peu déprimés tous les 2, vieux garçon et vieille fille, ils n'aspirent qu'à trouver l'amour et à partir.
    Par un hasard, ils vont tous les 2 échanger une correspondance amoureuse.
    L'un manipulant l'autre, mais c'est ce second qui va s'en tirer le mieux.
    On retrouve une SIgnoret égale à elle même, sans surprise presque et un Rochefort, plein de fougue et de verve malgré son handicap.
    Le film est un peu lent, mais finalement ça va, une fois que l'intrigue s'est mise en place.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 janvier 2008
    Un film sympathique avec d'excellents acteurs mais plutôt ennuyeux. Je ne le vois d'ailleurs pas comme un film de cinéma mais plutôt comme un téléfilm.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 26 avril 2021
    Certains jugent ce film trop long et sans intérêt. C’est surement parce qu’il leur manque beaucoup de subtilité. Elle leur aurait permis de comprendre ce qui n’est pas dit, lire entre les lignes, les joutes verbales permanentes, cette folie qui s’est installé entre eux au fil des années teinté d’amour et de sadisme. Ce même sadisme qui pousse à s’auto-piégé, ce qui fait de ce film un vrai drame magnifique.
    Vous avez connu la peine et la solitude ? Alors vous comprendrez ce film. Les autres peuvent aller voir ailleurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2021
    Un film bien amer et triste comme son temps maussade et gris.
    On y cherche une lueur de joie et on y découvre une sorte de sacrifice.
    Désormais quand je me baladerai dans l’anse de Trefeuntec, je penserai à cette maison où la dépression fabrique des événements tragiques en quelque sorte. Les rencontres à distance, finalement c’est vieux comme le monde.
    Inventer une vie comme ça, cela doit être bien pesant pour le bien-être d’une personne. Fantasmer aide-t-il s’épanouir vraiment ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 avril 2024
    A sa façon, le film de Moshé Mizrahi nous fait pénétrer dans l'univers du célibataire, celui du vieux garçon et de la vieille fille, si je peux me permettre de simplifier. Gilles est un quinquagénaire infirme dépendant de sa soeur ainée Louise (Jean Rochefort et Simone Signoret). Ils sont comme un vieux couple, avec ses petites scènes et ses grandes exaspérations. Puis vient le jour où Louise passe une petite annonce de rencontre à laquelle -hasard bien surprenant mais sur lequel repose l'essentiel du sujet- son frère répond.
    C'est une liaison épistolaire enflammée et insolite qui n'est cependant pas toujours satisfaisante d'un point de vue psychologique. Car, si Gilles expose très bien ses attentes d'amour et de sensualité, on se demande parfois en vertu de quel sentiment et de quelles dispositions psychologiques Louise spoiler: -qui a reconnu, elle, son correspondant-
    entretient dès lors une relation incestueuse dans l'idée. Cet aspect incertain et quelques scènes pas loins d'être improbables enlèvent de sa crédibilité au sujet.
    Au demeurant, cette chronique du célibat, à laquelle se joint une vieille demoiselle farouche, n'est pas inintéressante. la faiblesse du film tient surtout à une absence totale d'émotion. La mise en scène, volontairement mélancolique pour signifier la solitude et la frustration, ne parvient jamais à transcender le marasme affectif des personnages.
    Un très bon film, original, qui doit beaucoup aux sublimes interpretations de signoret et rochefort.
    un film simple et tres bien joué toutest juste et le tandem Signoret /Rochefort est excellent!
    Publiée le 14 février 2008
    Un film troublant sur une relation frère/soeur ambiguë et une rencontre Signoret/Rochefort touchante et réussie
    Publiée le 23 juillet 2019
    Bonjour à Toutes et à Tous,
    Je n'ai pas pu voir le film lors de sa sortie, je viens seulement d'en trouver un en DVD. Ce Film est une merveille d'Amour , de sensibilité.Madame Signoret est magnifique dans ce rôle,. Jean Rochefort également. Ne manquez pas de voir ce monument de tendresse. Vous ne le regretterez pas
    Pi.