Le Royaume
    3,3
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume ?

gbagrami
    gbagrami

Publiée le 3 juin 2011
    Le Royaume est un excellent thriller rempli d'action, de suspense et d'émotion. La réalisation de haute volée et la photographie, le soin apporté aux décors, aux personnages en font un film qui dépasse très très largement la moyenne du genre. Et quelle fin... ouffff... tellement vraie...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 novembre 2018
    En voilà un film rondement mené ! En même temps, c’est du Peter Berg, passé maître en matière de dynamique. Il faut dire que tout y est : la musique renforce les moments de tension, le choc des cultures qui marque le fossé qui sépare l’occident du Moyen-Orient sans omettre le point de vue de chacune des deux parties, les uns voulant en découdre au plus vite pour « aider » les autres et les autres voulant d’abord la sécurité des uns (enfin officiellement). Mais à y être, j’aurai aimé que le point de vue des terroristes soit davantage développé, quitte à rajouter une vingtaine de minutes ou plus. Ainsi, le spectateur est obligé de se ranger tout de suite du côté des gentils, et ce n’est pas innocent quand on voit les ravages que fait la radicalisation et les conséquences tragiques qu’elle engendre par ses actes de guerre qu’on appelle attentats. Ne boudons pas notre plaisir, la quasi-totalité de la population humaine condamne ces actes gratuits de pure barbarie. Alors quand les scènes d’action à la bande son impressionnante plongent le spectateur au cœur de l’action, que dire de plus ? Sans compter qu’on a droit à du vocabulaire amenant quelques répliques cocasses, du fait qu’elle amène de la compréhension erronée. Est-ce que cet humour a été voulu ? Il n’empêche qu’il a été bien incorporé, et heureusement à dose homéopathique. Car quoi qu’on en dise, il n’y avait guère de place pour ça dans ce film d’investigation aux multiples rebondissements. Résultat, on assiste à rien de très neuf en soi, mais impossible de ne pas se faire amener au même titre que les héros dans cette enquête au cœur d’un véritable nid de guêpes durant laquelle la tension va se déplacer de la confrontation entre les forces de l’ordre saoudiennes et une toute petite cellule du FBI à la traque menée contre les instigateurs de l’attentat de Riyad. Alors que le scénario trouve son origine dans l’attentat de Khobar (Arabis Saoudite) en 1996, il n’est que pure fiction. Et pourtant, l’histoire est si immersive qu’on en vient à se demander si ce film ne repose pas sur des faits réels. L’empathie est bien réelle, tout simplement parce que l’action a été filmée au plus près, et que les acteurs rendent une copie parfaite. Si réelle qu’on se surprend à trembler très fort pour l’un des protagonistes au cours d’un suspense que je qualifierai d’insoutenable. Dans tous les cas, pour ma part, j’en ai perdu de vue une grande partie des aspects techniques, notamment celles qui concernent la réalisation, le maniement de la caméra, enfin ce genre de choses. Ce que je sais en revanche, c’est qu’on passe un très bon moment. Après tout, c’est ça le cinéma, et "Le royaume" remplit parfaitement bien son contrat. Jusqu’au bout en plus, puisque la conclusion fait froid dans le dos dans le sens que cette guerre ne se terminera jamais tant que l’un des deux camps ne sera jamais totalement anéanti. Un film qui n’a pas fait recette en France et qui pourtant présente succinctement les enjeux politiques et industriels, ainsi que les limites de la diplomatie. Du lourd donc, porté par un casting de choix. Jugez-en par vous-mêmes : Jamie Foxx une fois de plus impeccable, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman… et surtout la révélation Ashraf Barhom en colonel Faris Al-Ghazi ainsi que, bien que beaucoup plus discret, Ali Suliman en Sergent Aytham.

Publiée le 25 janvier 2011
    Porteur de message, "Le royaume" dèmontre bien la grande difficultè à combattre les terroristes dans leurs propre pays et n'est ici qu'une èvolution plus rèaliste du cinèma à la "Rambo", mais l'idèologie reste la même! Ce solide film d'action politique allie brillamment enquête scientifique et scènes de guerre urbaine! Emmenèe par Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman...cette dèclinaison moyen-orientale de "La chute du faucon noir" fait la part plus belle que dans la rèalitè aux forces spèciales amèricaines! D'une efficacitè redoutable, Peter Berg signe un film qui prend aux tripes grâce à la mise en scène musclèe et souvent virtuose! Dans le genre, une rèussite avec une excellente B.O de Danny Elflman...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 septembre 2011
    Film très correct qui aborde bien le thème du terrorisme en Arabie Saoudite, on y retrouve un Jamie Foxx toujours aussi impeccable et qui prouve une nouvelles fois son charisme qui ferait pâlir bon nombre d'acteurs de sa génération. L'équipe qu'il mène à travers un milieu qui lui est plus qu'hostile est bien mise en avant et chaque personnage possède son importance. Ce dernier point est d'autant plus agréable à une époque où la monopolisation totale de l'attention du spectateur par le héros principale devient lourde et fastidieuse. Avec Jennifer Gardner, Chris Cooper et Ashraf Barhom l'équipe a pu avancer et nous faire suivre cette enquête avec un certain intérêt. Les scènes d'actions, bien que peu nombreuses, sont relativement bien réussies et la crudité de certaines images ajoutent du piment au film qui gagne ainsi en crédibilité et en réalisme. Au final, "Le Royaume" reste un bon long-métrage qui ressemble davantage à un documentaire qu'à un divertissement. Instructif tout en y ajoutant un soupçon d'action et de sentiment, il a su trouver un petit équilibre qui permet de le regarder avec attention.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 mars 2012
    enormément d'action. de gros moyens. réaliste. a voir.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Film d'action à la gloire de l'US Army, qui n'est pas une critique des Etats-Unis, mais qui en tout cas montre bien la tension des combats, leur conséquences humaines, et le stress vécu par les soldats.
    Après le film se passe en Arabie Saoudite, c'est pas un film de guerre, mais plus une enquête FBI ou je ne sais quel agence américaine, sur des attentats faisant des morts parmi les ressortissants américains.
    Donc en soit, c'est pas non plus pro-guerre, mais c'est pas non plus une critique de cette dernière.
    En gros, un film d'action, et un thriller, en mode para-militaire en Arabie Saoudite sur fond d'attentat.
    Voila pour le scenario.
    Sinon les acteurs sont bons, la réalisation aussi, et la bande-son est convaincante. Peut-être pas un chef d'œuvre, mais un bon thriller dans un contexte de conflit américain au Moyen-Orient.
    Publiée le 9 mars 2008
    s'ouvrant par un générique remarquable et une première scène magistralement réalisé et mis en scène. Le film s'ouvre par une curieuse comparaison de la scène du Président Bush lors des attentats du 11 septembre. Une mise en scène parfaite et une caméra au poing cherchant constamment l'épicentre de l'action, nous sommes littéralement happé par le film et ses scènes de haute tension. Mais le film n'est pas que action, le personnage principal joué par un Jamie Foxx d'une sobriété exceptionelle, montre la relation qui se noue entre lui et ce soldat saouedien nous amène à un trés joli parallèle entre deux mondes et deux cultures. Le film se conclue par une 1 heure et demie de totale maitrise de son sujet et de son scènario par une scène de fusilliade à faire rougir Cuaron et son "Fils de l'homme". Le seul petit point négatif est peut être le fait d'avoir voulu trop démontrer que les musulmans ne sont pas tous des terroristes.Le film se conclue par une scène parallèle rappellant toute la bétise de la situation et prouve que nous sommes que des hommes aprés tout ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2010
    Le Royaume de Peter Berg est librement inspiré de faits réels. Lors de l’attentat des Khobar Tower par le Hezbollah au milieu des années 90 en Arabie Saoudite.
    Berg (Very bad things - 1999 & Bienvenue dans la jungle - 2004) démarre fort son film, avec une très belle intro en guise de pré-générique en animation nous servant d’histogramme. Ensuite, tout s’accélère avec l’ahurissante attaque terroriste à l’encontre des expatriés Américains en Arabie Saoudite. Mitraillés par dizaines avant que plusieurs bombes n’explosent tout autour d’eux, pris par surprise dans un véritable piège sanglant.
    A ce moment là, le FBI décide, contre l’avis des bureaucrates, d’aller enquêter sur place, afin de trouver le responsable de cet effroyable carnage.
    Réalisé caméra à l’épaule, avec un montage hyper nerveux, rendant une image brusque et mouvementée, l’effet est réussi puisque l’on s’y croirait, on obtient un style proche du documentaire !
    D’une violence à couper le souffle, les scènes nous paraissent si réelles, notamment la dernière demi-heure qui est incroyable ! De quoi concurrencer l’excellent plan-séquence de Alfonso Cuaron, avec Les Fils de l'homme (2006).
    Une immersion totale et violente, crédible et qui vous prend aux tripes, le tout avec un Jamie Foxx en pleine forme !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2008
    Critiqué par la presse et par une grande partie du public, Le Royaume est un film complexe, situé dans un lieu tout aussi complexe. Le Moyen Orient y est très fidèlement représenté par sa tension permanente, pourrie par un radicalisme important. Au delà même de l'enquête, plus ou moins ordinaire, la vision des relations entre l'Arabie Saoudite et les USA nous expose à quel point cet internationalisme est complexe. Visuellement Le Royaume est beau, hyper réaliste dans ces zones habitées en ruine, détruits par les marques d'affrontements armés. Et que dire de la scène d'insurrection finale, qui est une réussite. Le Royaume est un film pro-americain, certes, mais un film politiquement prenant.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Excellent film du genre, dans la même lignée que Green Zone celui ci nous propulse dans un conflit intéressant, où les enjeux sont colossaux.
    Pas forcément évident a appréhender au premier abord c'est au fur et a mesure des visionnage que celui ci ce laisse apprécier a sa juste valeur.
    Très intéressant est vraiment bien réaliser.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 novembre 2007
    Les films politiques sont de retour sur le devant de la scène dans presque tous les pays (Italie, France, Etats-Unis) mais la vision qu’apporte le Royaume est la vision de ce qui se passe en Irak. Peter Berg aidé de Michael Mann, montre l’horreur des conflits en Arabie Saoudite. Il montre également le conflit qui lie les USA et Les Saoudiens. Entre réflexions politiques et film d’action, le Royaume offre des scènes de combats dignes des Fils de l’Homme. Avec une fin qui fait peur pour notre future, un film grandiose. Du beau travail
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 mai 2014
    Une belle référence sur la guerre de l'Irak. Je trouve que le film montre bien tous en détails la confrontation des terroristes dans les pays comme l'Irak, l'Iran,... Les événements dans ce film sont très réalistes ainsi que les décors et les costumes pas mal. Le scénario est un peu mitigé et contient quelques petites incompréhensions à certains moments. Jamie Foxx est un acteur sincère et qui joue sérieusement son rôle ainsi que Jenifer Garner à la perfection. Un bon thriller explosif rempli de scene d'action a couper le souffle pour passer une soirée.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 30 novembre 2007
    De l'excellent film, où tout réalisateur du moment critique la politique des Etats-Unis, et içi en particulier les relations avec l'Arabie Saoudite. Le Royaume apporte sa petite touche d'action qui mérite le coup d'oeil pour un final impeccable. L'histoire tient la route, le film n'évite malheureusement pas les clichés, mais on passe quand même un excellent moment. L'interprétation des acteurs est parfaite, notamment Jamie Foxx, Chris Cooper et la ravissante Jennifer Garner qui est plus en forme que jamais. Le Royaume est donc un véritable régale pour les yeux, avec en plus une très bonne histoire qui fait réfléchir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 mai 2011
    Un bon film qui est joué par de bons acteurs mais avec un scénario qui tient la route et nous garde en haleine jusqu'à la fin du film. On passe un bon moment devant ce thriller interessant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 1 novembre 2007
    L’intention du film était plutôt bonne : situer l’action dans une Arabie Saoudite que l’on sait géopolitiquement ambiguë face au terrorisme. Hélas on nous inflige encore une fois de bons héros américains, tendance Rambo mais pas vraiment rebelles, pour une intervention d’enquête commando à la suite d’un massacre. À part quelques actions qui retiennent l’attention, on s’ennuie ferme et les acteurs font ce qu’ils peuvent, Jenifer Garner comprise dans son rôle de potiche parfaitement inutile. À noter l’abus de caméra à l’épaule avec des travellings saccadés et désagréables.