Le Royaume
    3,3
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 17 avril 2015
    On ne compte plus les films où les américains ont tué des Arabes pour assouvir le besoin de faire passer la pilule du 11 septembre. On change de pays ici avec l'Arabie Saoudite et un déluge de rage patriote. Visuellement c'est pas trop mal foutu mais c'est un peu léger psychologiquement et scénaristiquement pour accrocher totalement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 juin 2021
    Un film qui s'appuie sur un attentat qui a réellement eu lieu, donc son début montre dans les faits ce qui s'est passé.
    La suite est l'arrivée d'un équipe du FBI pour récolter des indices et des preuves de ceux qui perpétré cet attentat.
    Il y a là, matière à faire un film intéressant, où la politique se mêle à la réalité du terrain, où les enjeux dépassent l'entendement et où, la diplomatie est une règle que l'on ne peut pas outrepassé.
    Les relations entre les américains et les saoudiens, et autres autorités, sont d'une importance capitale, et dans ces relations se créent la compréhension, le respect mutuel et une part d'indulgence.
    Mais, ce film n'est pas un documentaire, alors, on bascule, vers l'action pur, le cinéma Américain, ses codes, ses artifices, et le châtiment des méchants; un peu moins crédible par rapport à l'histoire, mais beaucoup plus percutant en terme de rythme.
    La synthèse, est qu'à vouloir jouer sur plusieurs tableaux, on en oublie la principale couleur, celle de l'authenticité.
    Cela reste tout de même un film assez captivant, qui dans la mouvance des films qui se passe au moyen orient tire son épingle du jeu.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 avril 2012
    Alors que sortaient toute une vague de films dénonçant l'anti-américanisme primaire au Moyen-Orient,Peter Berg simplifiait les enjeux au profit d'un action movie épileptique et assez manichéen,mais efficace."Le Royaume"(2007)démarre par un excellent générique,retraçant les relations depuis un siècle entre Saoudiens et Américains.Le prétexte à une arrivée des soldats yankees sur le sol arabe,est un attentat extrêmiste perpétré contres des Occidentaux.D'abord confinés dans un gymnase,ils participent finalement à la quête de la vérité,grâce à l'aide d'un policier arabe compréhensif.Si Berg tente d'unir les 2 peuples à travers la relation entre Jamie Foxx(en roue libre)et son alter-ego saoudien,il n'explique finalement pas grand chose.Et le montage de son film est bizarre.La première fin,est dynamitée par un accident sur l'autoroute,et à partir de là,c'est pan pan dans les rues dévastées.Les scènes d'action sont cependant léchées et bien tournées,mais une telle vacuité dans le scénario laisse songeur.Enfin,à quoi sert un casting si imposant(Jennifer Garner,Chris Cooper,Richard Jenkins),si ce n'est pas pour l'utiliser?
    Publiée le 24 novembre 2008
    Très certainement le meilleur film de Peter Berg. On est quand même bien loin du regardable Hancock et du non moins sympathique Bienvenue dans la Jungle. Ici un vrai fond politique, le cinéaste essaye de ne pas prendre partie et livre une enquête passionnante brute de décoffrage. On sens vraiment un film travaillé scénaristiquement jusqu'à la dernière seconde et jusqu'à la dernière phrase glancante du film. En plus d'être un superbe drame, le film n'oublie pas d'être un film d'action magnifiquement mis en scène par un Berg visiblement en pleine possession de ces moyens. Un film à voir pour les amateurs de films politiques mais aussi pour les amateurs de film d'action. A noter la très belle bande originale de Danny Elflman et le générique qui est un des plus beaux que j'ai vu récemment. A voir.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une mise en scène travaillée et dynamique (Peter Berg nous met une claque... et ça fait du bien!), un casting impeccable avec un Jamie Foxx charismatique et des 2nds rôles surprenant (Jenifer Garner viril, Chris Cooper cool, Jeremy Piven marrant, la découverte de l'excellent Ashraf Barhom...) et une succession de scènes chocs (l'attentat du début, la scène finale peut-être un peu trop longue mais particulièrement spectaculaire) font de ce "Royaume" un film d'action burné avec un discours politique sous-jacent (voire la dernière scène et le terrible "on les tuera tous").
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 décembre 2007
    Manichéen penserons certains, utile les autres. Le film à le mérite de suivre jusqu'au bout un discours direct et non nuancé. La forme en est semblable (réalisation au couteau, trancheante et vive), on sent bien évidemment la patte Michael Mann qui n'a pas du qu'apporter "the money" sur ce projet mais une touche artistique. Des petits bémols cependant, le profils des personnages, le jeune black, le vieux juif, le demi-comique et la jeune potiche...Alors que le discours se veut intéressant, nous tombons en plein archétype dans le panel de l'American team qui part en Arabie Saoudite...heureusement la qualité des comédiens (sauf J.Garner mauvaise comme à son habitude) sauvent la mise. La réalisation est vraiment au dessus de ce qui se fait en ce moment...les deux scènes finales clos le tout entre furie et réflexion (légère certes) mais des questions indirectes ont le mérite d'être posées...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 9 novembre 2007
    Après un saisissant attentat anti-américain en Arabie Saoudite, des agents du FBI se rendent, incognito, sur place, pour enquêter, dans un pays où ils ne sont pas en odeur de sainteté, et se doivent de rester vigilants. Peter Berg aussi. Car en développant un postulat comme celui-ci, il aurait été très facile de déraper vers un hymne à la gloire de l’héroïsme américain face aux étrangers belliqueux, sur l’air de “Tous des terroristes”, comme aux plus belles heures de “Rambo”. Heureusement, “Le Royaume” évite ce genre de boulette, et révèle très vite son intelligence dissimulée derrière sa façade de simple film d’action, dès lors que l’enquête se met en place, après nous avoir pris aux tripes dès la première séquence. Pleinement ancré dans l’après 11 septembre, le film présente une Amérique affaiblie et en manque de repères, pour qui l’intervention est la meilleure des solutions. D’où le débarquement des cinq agents en Arabie Saoudite, où ils vont se retrouver face à une population opposée au petit groupe de terroristes réfugié en son sein, et personnifiée par ce colonel qui leur sert de guide. Mais, petit à petit, les menaces extérieures vont se faire de plus en plus précises, et à la critique de l’action américaine au Moyen-Orient va succéder l’action tout court, dans une dernière demi-heure à éblouissante, où la mise en scène de Berg (caméra à l’épaule et au plus près des événements), visiblement influencé par son producteur, Michael Mann, atteint des sommets de virtuosité et d’intensité, avant de rompre, une bonne fois pour toutes, la frontière entre le Bien et le Mal, et de suggérer que cette guerre ne fait que commencer. Un épilogue pessimiste et glaçant, pour un film explosif à couper le souffle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 septembre 2008
    Traité le terrorisme aprés le 11 Septembre 2001 par Hollywood, des fois ça marche, mais avec "Le royaume" de Peter Berg, auquel on doit notamment le déjanté "Very bad things", j'ai l'impression que le film est coincé entre un sujet grave et le film de divertissement. Produit par le grand metteur en scène Michael Mann, on retrouve sa patte dans ce film semi documentaire sur un attentat qui a lieu dans le désert Islamiste sur un local Américain. Je tiens d'abord à dire bravo pour le générique du début qui relate l'histoire relationnelle entre les Etats-Unis et l'Islam au 20eme Siècle et l'attentat spectaculaire du début du film. Le plaisir dure 10 minutes car, ensuite, les superhéros Américains, sous le choc, mènent l'enquète sur place avec des personnages qui, de mon point vue, ne sont pas crédibles pour traiter un sujet pareil, avec en tete un Jamie Foxx à mi-chemin entre Eddie Murphy et Denzel Washington ( cherchez bien l'erreur) qui trouve souvent une solution et qui porte toujours ces lunettes de marque, meme dans les scènes périlleuses (énorme!). A ces cotés, Jennifer Garner et Chris Cooper, deux acteurs que j'aime bien, ne relèvent pas le niveau. Vendu comme un film d'action, on s'ennuit beaucoup durant les trois quart du film avec une fin à la sauce Hollywood ( mitraillettes et tristesses). Un film dont j'attendais mieux de la part de Peter Berg et son producteur Michael Mann.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 20 septembre 2010
    Il faut parfois mettre son envie de voir des films engagés, avec un réel parti pris et un message politique , au placard pour apprécier un bon film de genre, avec des scènes d'actions vraiment impressionnantes. C'est le cas ici. La mise en scène est explosive et les acteurs font le boulot. Bon film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film très bien fait qui nous plonge dans une enquête du FBI sur un attentat. Les scènes d actions sont réussies et les comédiens parfaits. Un bon moment même si la réalisation quasi documentaire ne sert pas le propos.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 novembre 2007
    Prenant, un scénario plongé dans le réel, un regard trop rare sur le rôle ambigu de l'Arabie Saoudite entre moyen-orient et occident. Un choc de culture, de religion, d'intérêt et une haine grasse
    qui plane des deux côtés. On tente de sortir de cette fiction-réalité sans pour autant y parvenir. On y est, c'est comme ça, et c'est vraiment moche! Le moyen-orient est en feu et on est pas près
    d'en sortir nous révèle ce film fort.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 mai 2008
    Il y a de gros atouts dans ce film d'action : décors plus que réaliste, ambiance oppressante et une belle mise en scéne. En revanche, il y a aussi des défauts percéptible : intrihue moyenne et parfois confuse, quelques facilité dans les fins de combats et un côté patriotique toujours aussi énervant avec ces américains.
    Au final, ce sont 2 grosses heures d'actions pures et dures pour un super divertissement.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un bon film. Très bon même. L’idée de départ est assez « simple », voir « facile », dans le cadre actuel. Mais très vite, elle sort son épingle du jeu et nous offre un très bon divertissement qui ne sombre pas dans le déjà-vu. Le scénario est donc très solide, parfaitement mené du début (magistral, surprenant et machiavélique) et la fin (porteuse d’un message subliminal d’une vérité profonde : ce conflit n’est pas prêt d’être fini). L’action est maintenue tout le long, à en faire perdre notre haleine, sans pour autant nous faire une overdose. L’émotion est aussi bien présente. Le rythme s’accélère jusqu’au final d’une très grande maîtrise. Les acteurs sont plutôt bons, mais aucun ne se démarque vraiment des autres. Ce sont surtout les dialogues qui leur donnent une véritable consistance. La musique est plutôt convaincante, mais Danny Elfamn nous a déjà fait bien mieux. Elle n’en reste pas moins trépidante et se colle à merveille avec le film. Les effets spéciaux et les cascades sont spectaculaires, bien plus que ce qu’on pourrait s’y attendre pour ce genre de film, et si réalistes qu’on s’y croirait. La mise en scène est plutôt bien faite, mais il arrive des moments ou la caméra arrive à perdre le spectateur. Quant aux décors, ben ils sont plutôt bien faits dans l’ensemble. Bref un film à voir à la télé entre potes, avec une bonne pizza pour passer une bonne soirée !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 octobre 2010
    Un film fort sur l’extrémisme islamique et le cercle vicieux de la violence. De l’action sur vitaminé au sein d’une équipe du FBI chargé d’enquêter sur des attentats visant des citoyens US au sein de l’Arabie Saoudite. Les dernières répliques du film qui sont les mêmes dans les camps opposés font froid dans le dos.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 novembre 2007
    Les clichés sont bien rares, pour un film du genre. Le long-metrage, superbement produit, hésite tout de même trop dans son propos pour convaincre.