Le Royaume
    3,3
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume ?

Publiée le 31 janvier 2009
    Franchement je partais au début du film avec un a priori plutôt négatif. Déjà parce qu'un film américian sur le terrorisme ça sent généralement le parti pris. Et de voir que la tête d'affiche se compser de Jamie Foxx (dur de se débarasser de Miami Vice) et Jennifer Garner (...) n'était pas là pour rassurer. Et finalement "Le Royaume" est plutôt une bonne surprise. Il évite la plupart des clichés habituellement resservis en veux-tu en voilà sur ces terroristes islamistes e s'avère même instructif par moments. Le film présente une situaton géo-politique très réaliste, notamment au niveau des relations internationales et le souci de l'ingérence Américiane dans les pays du Golfe. De surcroit il nous évite toutes ces scènes pleines de pro-américanisme où les gendarmes du Monde vous nous sauver des méchants arabes, ce qui est important à souligner, même si au final on se doute bien de l'issue des affrontements (faut pas abuser non plus) ce qui amène à dire qu "Le Royaume" ne vient pas non plus révolutionner le genre. Le choix de Berg d'utiliser au maximum la caméra à l'épaule s'avère plutôt judicieux surtout à la fin du film, moement où les très bonnes scènes d'action, sorte de guérilla urbaine, se multiplient. Au final, "Le oyaume" vent donc importer un peu de fraicheur sur cette vague de films d'action politique qui commençait à être vraiment étouffante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Un sujet actuel inévitable, une introduction stylée, claire et concise et nous voilà entrés dans Le Royaume (comprenez le Royaume d'Arabie Saoudite). Avec une réalisation hors-paire, l'acteur-réalisateur Peter Berg (qui avait donné le meilleur comme le pire de soi-même dans Bienvenue dans la jungle) insuffle à son long-métrage un gros point positif omniprésent : le côté réaliste exploité au maximum. Bien sûr, explosions gigantesques numériques, plans léchés et caméra frénétique assurent le spectacle et nous donnent du baume aux mirettes mais le scénario est également complexe, travaillé et soutenu. On suit donc plus une enquête semée d'embûches qu'un gros foutoir explosif. Les acteurs (malgré le fait que je ne sois pas vraiment fan de Jamie Foxx ni de Jennifer Garner) remplissent correctement leur tâche et restent convaincants de bout en bout. Alors, à ce stade-là, Le Royaume est une complète réussite ? Pas exactement car outre ses qualités visuelles et narratives et son aspect film fictif, le long-métrage n'échappe hélas pas à l'inéluctable patriotisme poussif à la mémoire des soldats américains disparus "pour la cause". Un traitement certes inévitable pour un tel sujet mais les 1h45 passent tellement bien et avec une virtuosité filmique si élégante qu'on pardonne aisément la donne à travers un spectacle au final bien mené.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 22 août 2008
    Si ce film n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite de nous rappeler la situation au Moyen-Orient et du rapport étroit entre terrorisme islamique et pétrole.
    Le réalisateur joue la carte du réalisme à l'identique de ses prédécesseurs, et c'est pas un mal,
    Pour ceux qui ne l'ont pas compris, Il n'est pas question ici d'un vulgaire blockbuster où les américains bottent le cul des méchants arabes à coup de missiles et autres sulfateuses,
    La bande-annonce n'a strictement rien avoir avec le film de ce point de vue.
    Sans entrer dans les détails (le public américain n'ayant pas beaucoup de "temps de concentration disponible"), il sait éviter le manichéisme primaire type John Wayne, en mettant en scène des personnages arabes qui ne sont pas tous des terroristes déchaînés et assoiffés de sang.
    Reste que le film malgré ses qualités déçoit par le casting américain : Jamie Foxx est translucide (comme d'hab'), Jennifer Garner se demande ce qu'elle fout là,
    Chris Cooper a un rôle peu développé et enfin Jason Bateman suit les traces de Jamie Foxx dans le haut niveau de transparence.
    M'enfin, le film reste plus structuré et moins barbant que son cousin Syriana.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 novembre 2007
    film qui mérite ces 4 étoiles.La réalisation du scénario à l'écran est réussi sans parler des bruitages et des effets spéciaux qui surprennent le spectateurs.L'acteur jamie foxx et remarquable et le montage tant qu'a lui est tout à fait bon et logique.Pas trop de retour en arrière , les 5 premières minutes du film nous mettes bien dans le bain.
    Publiée le 18 juin 2011
    Choc des cultures, choc des civilisations. Nous voilà tous au pied du mur, dans l'abîme nous finirons. Pas mal de se dire que le monde meurt, que l'on peut rien y faire et qu'il existe des endroits dans le monde où tout est interdit.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Royaume" est donc un film post attentats du 11 Septembre 2001, qui aborde donc le terrorisme, avec, il faut le dire, peu de finesse et d'analyse. Des Américains, agents du FBI, sont envoyés en Arabie Saoudite pour aider le peuple arabe à dénicher quelques terroristes. La première moitié du film manque clairement de rythme, il ne se passe pratiquement rien après les premières scènes chocs. Cette première partie ne sert qu'à affirmer le patriotisme américain. Puis, après l'enlèvement de Jason Bateman, le film décolle avec une multitude de fusillades qui n'arrêtent plus jusqu'à la fin du film. Elles sont réalisées avec brio, mais l'écart de rythme entre ces deux parties est trop importantes, ainsi, le film perd en crédibilité. On retrouve le très bon Jamie Foxx dans le rôle principal, celui-ci est toujours très plaisant, et très bien accompagné par Jennifer Garner, Chris Cooper, et Jason Bateman. "Le Royaume" n'est pas déplaisant à regarder, mais il ne faut certainement pas prendre ce film au sérieux, et c'est cela qui est dommage.
    marv29
    marv29

Publiée le 28 mai 2009
    un excelent thriller qui traite de l'actualité d'un manière claire et concise sur les attentats au moyen orient. une histoire prenante mettant parfaitement
    en scène le terrorisme moderne certe un peu trop surjoué mais c'est un film d'action américain. des acteurs connu et reconnu pour leurs talents et
    leurs jeux millimétrés et précis interprétant magistralement leurs personnages avec carismes et abnégations. des scènes d'actions survitaminé, nottamment
    l'enlevement qui reste l'un des atouts principales du film, et une reconstitution au niveau décors et environnement très bien faite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 décembre 2011
    Il ne faut pas prendre ce film comme une réflexion particulièrement profonde sur la guerre et son pourquoi, mais comme un pur film d'action et dans ce rôle là, il est excellent.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Oui je m'etonne moi même et je me surprend à surnoter ce film. Mais pourquoi fais-je celà ? Tout d'abord parce qu'on est cueillis à froid, d'entrée, par un attentat "détonnant" (je sais c'est nul, mais au départ c'est pas une blague...), ensuite parce que la fusillade de fin du film, va entrer au panthéon des fusillades au côté des "scarface" ou autre "heat", tant la fusillade est intense et je conseillerais donc ce film aux amateurs du genre. Et enfin, parce que sous un certain discour qui pu un peu la merde pré-digérée "genre Ti-effe-one", la fin du film propose aux américains (les autres ont compris depuis longtemps...) de réfléchir sur l'escalade constante de la violence générée par les conflits qu'ils créent, mais aussi sur la haine légitime que chacun des deux camps nourrit.
    Publiée le 1 décembre 2008
    La claque de ce début d'année !!! J'y suis allé sans grande motivation pour revoir Jamie Foxx que j'ai beaucoup aimé dans les 3 films que j'ai pu voir (Ray, Collatéral, Miami Vice). Je m'attendais peut être pas à un film aussi violent que ce soit d'un point de vue politique ou humain. Mais quelle mise en scène ! Le film a parfois ses cotés documentaires (légère ambiance d'"un coeur invaincu"), avec des prises de vues où l'on s'y croit réellement. Peter Berg aborde un sujet grave sans tomber dans le pro américain comme on le voit trop dans ce genre de film de guerre à l'américaine. Un film plus que réaliste et tellement prenant ! La scène finale est si époustouflante et prodigieusement bien tournée que j'étais bouche bée à en oublier de respirer... Du grand spectacle avec plus de 30 min d'action non stop. Quand aux acteurs, pas grand chose à dire, Jamie Foxx, Jennifer Garner ou Chris Cooper, tous à la hauteur et impliqués par les enjeux exprimés par le film. Je mets un bonne note aussi à Jason Bateman dont l'interprétation fut plus qu'excellente. Un acteur que j'avais pu découvrir dans The EX et très content de le revoir dans un rôle totalement différent. Enfin, le producteur qui n'est autre que... Michael Mann ^^ y est pour beaucoup dans la beauté et l'ambiance générale du film. Enfin, Danny Elfman nous sert une musique somptueuse qui change de ses musiques habituelles. Voila, du très beau monde sur ce film pour nous offrir au final une merveille qui mérite bien ses 4 étoiles ^^
    Publiée le 4 novembre 2007
    Pour commencé un sujet dans l'air du temps, une enquete sur un fond de guerre en Irak. Un casting de luxe, Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper. Des effets spéciaux et des scenes de combats tres impressionnantes.
    Que demander de plus ?
    Vraiment un bon film malgré une vision quelques peu américanisée de la guerre.
    En tout cas je ne me suis pas embeté une seule minute, on est directement pris dans l'histoire.
    Et puis Jennifer Garner meme en trailli et tshirt moche, elle assure !!!!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 décembre 2017
    Le metteur en scène Peter Berg a aussi réalisé « Deep water », « Du sang et des larmes » ou « Battleship », c’est donc un habitué des films où ça bouge. Cependant ce sont les personnages qui sont au centre de l’intrigue et de l’écran, accompagnés par une caméra qui bouge beaucoup et les suis au plus près de l’action. Le scénario est plus subtil que de se faire affronter des gentils américains d’un côté et des méchants saoudiens de l’autre. Il met en avant les incertitudes, la complexité et les limites entre la politique, l’économie du pétrole et la nécessité d’équilibre les valeurs de tous. Ne pas rater le générique de début qui est un résumé concis de l’évolution de la situation au Moyen Orient.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 février 2015
    "Le Royaume" au delà d'être véritablement intelligent ou meme intéressant, ne décrivant que tres sommairement les véritables conflits entre les deux peuples et les véritables enjeux, offre un divertissement conséquent qui contient l'attention et donne de véritables scènes d'actions efficaces et attractives. Le scénario est simple, le casting sous employer, l'histoire succincte, les enjeux plus ou moins naïfs mais les scènes d'action de fin sont d'une qualité étonnante, de même que le générique introductif. Un honnête divertissement réaliste a la sauce américaine .
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 décembre 2008
    La caution "Michael Mann" ne suffit pas à faire un bon film et ce "Royaume" n'est qu'un pauvre actionner qui flirte dangereusement avec un certain côté condescendant du plus mauvais gôut qui fait passer tous les Saoudiens comme des stéréotypes rencontrant de valeureux Americains sorti d'une pub Ray Ban ou Jamie Fox et Jennifer Garner rivalisent de nulité dans un scénario qui n'est absolument pas crédible une seconde ( comment croire que 4 agent du FBI débarquent dans un autre pays pour enquêter sans l'aval de personnes) et qui essaye pourtant de jouer sur le côté réel. Il reste des scènes d'actions à la violence brute et réaliste assez rare de nos jours mais cela reste limité
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Une réalisation percutante et moderne, mais loin de la maîtrise d'un Ridley Scott ("Mensonge d'état") ou d'un Michael Mann, qui produit ici le film. La faute sans doute à un scénario trop simpliste pour véritablement cerner le coeur de la mouvance terroriste. Quand Ridley Scott donnait encore une leçon de cinéma en dirigeant un Di Caprio déchaîné, Peter Berg peine à rendre crédible le personnage de Jamie Foxx, si convaincant quand Mann le dirigeait dans "Collatéral". Bref, un film certes ancré dans son époque, mais qui manque terriblement de fond.