Mon AlloCiné
Le Royaume
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Royaume" et de son tournage !

Un attentat à l'origine du scénario

Peter Berg eu l'idée du Royaume il y a une dizaine d'années, à la suite de l'attentat de Khobar, survenu en Arabie Saoudite. Le 25 juin 1996, La branche armée locale du Hezbollah fit exploser devant les Khobar towers un camion plein de fioul, provoquant la mort de 19 américains, et blessant 372 personnes. Le réalisateur explique: "Cet acte terroriste constitua l'une des attaques antiaméricaines les plus violentes jamais perpétrées dans la région. Il porta aussi un coup très dur aux Saoudiens, et amena le FBI à collaborer, pour la première fois, avec les autorités locales en vue d'identifier les coupables. L'enquête se révéla délicate et laborieuse. J'ai pensé qu'il serait fascinant d'illustrer cette rencontre entre Américains et Arabes, de montrer les efforts de rapprochements de deux cultures sui ont un intérêt commun à lutter contre l'extrémisme religieux et ses violences".

Explosions en chaîne

Afin de préparer la scène de l'attentat à Riyad, le chef décorateur Tom Duffield a construit un immense décor situé sur l'ancienne base américaine de Williams (Phoenix), qui jouxte l'école polytechnique. En outre, la production a fait sauter près de 40 véhicules pour habiller le décor. Au total, la préparation du décor à elle seule a pris une dizaine de jours.

A propos du scénariste

Jeune scénariste de trente ans, Matthew Michael Carnahan signe avec The Kingdom son premier scénario. Il est également scénariste et producteur de Lions et agneaux, qui raconte autour d'un casting trois étoiles (Tom Cruise, Meryl Streep et Robert Redford) la lutte d'un groupe d'hommes et de femmes impliqués dans la lutte contre le terrorisme. On retrouvera d'ailleurs le réalisateur Peter Berg dans le film, qui prête ses traits au personnage de Wirey Pink.

Une équipé de tournage soucieuse des coutumes locales

La production avait prévu un tournage de huit jours à Abu Dhabi, qui n'avait jusque-là jamais accueilli de tournage. Soucieuse de ne pas heurter la population locale, elle fit distribuer à l'ensemble des acteurs et des techniciens un mémo de 17 pages, fournissant de précieuses indications en matière de protocole, de comportements, d'habillement, de respect des traditions et des coutumes locales.

Billes de peinture

Les acteurs se sont longuement entraînés au maniement de l'arme de poing ainsi qu'à l'arme automatique. Lors de leurs affrontements avec certains des meilleurs tireurs des Etats-Unis, leurs armes étaient chargées non pas à blanc, mais de billes de peintures qui explose au contact, à la façon du paintball. Jamie Foxx explique : "ce genre de formation vous incite à respecter les armes dont vous vous servirez sur le plateau et vous rend conscient de leur dangerosité. Elle vous permet aussi d'évaluer la mentalité de ces hommes, et le courage qu'il faut pour s'engager dans des situations à l'issue fatale."

Un Moyen-Orient qui inquiète et fascine les Etats-Unis

Réalisé par Peter Berg (Very Bad Things; Bienvenue dans la jungle), Le Royaume s'inscrit dans la mouvance des films américains prenant pour cadre le Moyen-Orient. Un phénomène que l'on observe surtout depuis l'invasion de l'Irak menée par l'armée américaine en mars 2003; même si un film comme Les Rois du désert se déroule durant la Guerre du Golfe en 1991. On peut citer Jarhead - la fin de l'innocence de Sam Mendes (2006); Syriana qui s'attache à démontrer les rouages de la politique américaine dans le Golfe Persique; la série Over There ou encore le prochain film de Paul Greengrass avec Matt Damon : Imperial Life in the Emerald City.

Retrouvailles

Peter Berg connait bien Jennifer Garner. Il a en effet été son partenaire sur le tournage de la série Alias, le termps de deux épisodes, en 2002.

Le FBI s'invite sur le tournage

Estimant qu'il était indispensable pour les acteurs de connaître les techniques de démolition, les procédures de la police scientifique, et la méthodologie d'interrogation de témoins, la production a sollicité l'aide du FBI qui s'est prêté de bonne grâce au jeu. Jennifer Garner raconte : "nous avons appris à évoluer sur le site d'un attentat, à distinguer les effets de divers types d'explosifs, à identifier les différents type de détonateurs ou les produits chimique employés".

Jamie Foxx / Michael Mann : deuxième !

Après avoir tourné ensemble Miami vice - Deux flics à Miami en 2006, Jamie Foxx et Michael Mann collaborent à nouveau ensemble. C'est d'ailleurs ce dernier qui a donné en main propre le scénario du Royaume à l'acteur au cours du tournage de Miami vice.

Des détails qui comptent

Afin de peaufiner son scénario et renforcer la crédibilité des scènes écrites, Matthew Michael Carnahan s'est souvent rendu à Washington où il a rencontré bon nombre de spécialistes des explosifs au sein du FBI, ainsi que diverses équipes d'interventions spécialisées dans les prises d'otages. Il s'est également longuement entretenu avec des agents de sécurité qui ont eu à observer les conséquences de l'attentat de Khobar, ou qui ont travaillé au Yémen après l'attentat contre le USS Cole et les Ambassades des Etats-Unis en Afrique de l'Est.

Une chaleur écrasante

Jennifer Garner s'est évanouie à deux reprises au cours du tournage, en raison de la terrible chaleur qui sévissait à Phoenix : 115°F, soit plus de 46°C.

L'Arabie Saoudite en Arizona

L'équipe du film a choisi de tourner les scènes de désert du côté de Phoenix, dans la Sun Valley, en Arizona. L'un des producteurs du film, Scott Stuber, précise : "Nous devions trouver un endroit aux Etats-Unis qui reflète le plus fidèlement possible le désert d'Arabie Saoudite. Et vous n'avez que deux options : soit la région du Sud-Ouest, c'est-à-dire l'Arizona, soit la Californie. La topographie des alentours de Phoenix, la texture de son désert était selon nous le plus proche et précis possible du désert d'Arabie Saoudite".

La patte de Mann

Michael Mann est producteur du film. Il n'a officié derrière ce poste qu'à une seule reprise, sans avoir réalisé lui-même le film, avec Aviator (2005) de Martin Scorsese.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
Back to Top