Les Enfants nous regardent
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants nous regardent ?

Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 17 février 2017
    Magnifiquement tourné, De Sica nous fait (re)découvrir l' atmosphère de l' Italie d'antan. Le gamin joue merveilleusement bien; film plein d' émotion sans tomber dans la sensiblerie, à l' inverse des productions étasuniennes ou même françaises lorsqu'il s' agit d' enfants. Parfait! On peut regretter que le DVD ne propose que la version sous-titrée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2021
    A travers l'histoire d'un adultère vu par les yeux d'un enfant, Vittorio De Sica met en scène un drame familial sensible et poignant, illuminé par l'interprétation de déchirante du jeune Luciano De Ambrosis.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Un portait très peu flatteur de la gent féminine bourgeoise italienne au sortir de la guerre. Elle sont où volage ou alors commères le tout sous les yeux des enfants livrés à eux mêmes. Un exemple du neo naturalisme italien le film est bien mis en scène se suit sans déplaisir même si moralement il est assez discutable. Il a un petit côté Kramer contre Kramer avant l’heure si ce n’est qu’ici le père baisse les bras coincé entre une femme qu’il n’aime et qui ne l’aime plus et le regard de la famille, des voisins. C’est un film au regard acerbe justement sur la bourgeoisie qui n’est respectable qu’en apparence et dont une nouvelle génération devra prendre elle même la place.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Dans une Italie encore soumise au régime fasciste, De Sica a le courage d'affronter, non sans quelques ambiguïté, le thème de l'adultère dans une famille de la moyenne bourgeoisie romaine, pilier du régime !

Très bien filmé (lumières, prises de vue), musiques de Renzo Rossellini, avec un superbe mais discutable final (l'enfant condamne la mère par sa trahison) le film est un bouleversant et merveilleux mélodrame qui annonce les grands chefs-d'œuvre à venir du Maestro, Vittorio De Sica.
    Publiée le 26 mars 2016
    Où Monsieur David R a vu que le gamin trahissait sa mère ? Et si c' est le cas quel est le plus condamnable des deux ? Le chagrin d' un enfant serait-il plus méprisable que celui de sa mère qui par égoïsme .......