Le Grand Silence
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    On comprend pourquoi Tarentino a été influencé par Corbucci. Ce film est sans concession, d'une violence inouïe avec un côté volontairement désespérant pour ceux qui croient encore en la bonté humaine. Malgré l'ambiance, le film est beau, Trintignant y est magnifique, la joli Vonetta McGee est très bien, quand à Klauss Kinsky jouant l'un des plus infâmes salauds de l'histoire du cinéma, souvenons de ce que disait Hitchcock : "Quand le méchant est réussi, le film est réussi."
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce western franco-italien demeure l'un des plus sombres et des plus pessimistes jamais réalisés (il fut interdit aux moins de 18 ans à sa sortie). La violence dedans, toujours aussi troublante de nos jours, est aussi psychologique que physique : outre les effusions de sang, l'homme est montré comme une bête à abattre pour ensuite "vendre" son corps en échange de récompenses comme le font les chasseurs de primes qui tuent sans aucune pitié tout en mentant à leurs victimes au sujet qu'ils les gardent en vie. Mais rien n'est plus troublant que la fin, scène totalement indélébile, marquante et dégoulinant de cruauté. Une fin plus positive (disponible dans les bonus dvd) a été toutefois réalisé spécialement pour ceux qui seraient trop horrifiés par l'autre fin par ailleurs pas si réaliste que ça vu la façon dont le film procède pour la mettre en place (le fusil qu'emploie Tigrero pour se débarasser du shériff marche alors que les armes à feu sont censer geler par le froid). En plus de sa fin nihiliste, le film comporte bien d'autres points atypiques du western : l'histoire se déroule en zone enneigée, la fille est une afro-américaine, le chasseur de primes n'est plus solitaire mais chasse en bande… La musique (signée Ennio Morricone et qui demeure l'une de des meilleurs compositions) est également bien différente de la plupart des autres films du genre : étrange, triste, émouvante. Un partition qui prend aux tripes surtout lors du final. L'atmosphère est également oppressante. Jean Louis Trintignant nous offre ici un de ses rôles les plus marquants en tueur silencieux et sans chaleur, mais émouvant dans sa dimension meurtrie. Klaus Kinski quant à lui est absolument étonnant, bien plus effrayant en chasseur de prime glacial et doucereux que la grosse brute colérique généralement interprété par le comédien allemand. Vonetta Mcgee aussi est parfaitement crédible en une jeune veuve vulnérable et touchante, bien plus intéressant qu'une vulgaire prostituée ou qu'une simple potiche. Le Grand Silence se révèle si réussi dans sa démonstration pessimiste de la noirceur humaine que personnellement j'ai du mal à vraiment l'aimer, à l'aimer comme un film que l'on aime revoir souvent. Un des meilleurs western spaghetti jamais réalisés parmi la vague de nanars déferlant dans le genre. Sergio Corbucci signe là son chef-d'oeuvre avec Django
    Djam A
    Djam A

Publiée le 21 juillet 2017
    tout est magnifique dans ce film à part où Trintignant ne prononce pas un mot dû à son ce rôle de muet , ultra copié par Tarantino avec ses douze salopards,il connaît ses classiques ,un film a part ,musique sublime d'ennio Morricone.
    avec une fin controversée a l'époque ou tout le monde se fait massacré rare au cinéma
    un des plus grand western italien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 avril 2008
    Avec "Il était une fois dans l'Ouest", ce film est indéniablement mon western préféré...
    "Le Grand Silence", c'est la neige...c'est la glace...c'est le froid...c'est la buée...c'est les vastes étendues de l'Utah...c'est des gros manteaux...c'est des écharpes qui cachent le passé...c'est Trintignant et Kinski...c'est les yeux les plus bleus...c'est les gros plans les plus palpitants...c'est Pauline, c'est la finesse, c'est la tendresse, c'est le désir... mais c'est par-dessus tout la cruauté, l'infamie, la barbarie...le massacre...les coups de feu, les gorges tranchées, les pouces qui volent...du sang, du sang partout, du sang mêlé à la neige, c'est des chasseurs de primes et des hors-la-loi dans des scènes exquises voire parfaites, des images qui restent gravées, qui séjournent pour toujours dans les mémoires des cinéphiles, des dialogues justes et des acteurs charismatiques, pleins de charme, excellents...
    Quand à la majestueuse scène de fin...c'est le duel, c'est des regards qui se croisent, c'est la blancheur de la neige qui se mélange à la noirceur du récit, c'est la tragédie, c'est une empreinte, une balafre... le tout orné de la musique du grand Ennio Morricone, une musique digne de ce nom...une musique déchirante, poignante, bouleversante...
    Voilà, dans "Le Grand Silence" je retiens tout cela, c'est la qualité, c'est l'originalité, c'est la rareté qui font de ce film une merveille...
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film très moyen, Corbucci nous ressert le héros peu loquace façon Clint eastwood, mais ici c'est le paroxysme, le héros est muet... Le film se déroule en hiver sous la neige dans l'Utah, très loin de l'image des western habituels. Un des plus mauvais western que j'ai vu pour l'instant, et dieu sait que j'en ai vu...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2013
    Dans l'Utah livré à la violence des chasseurs de prime, un pistolero muet vend ses services pour les combattre. Un excellent western spaghetti, avec évidemment la BO d'Ennio Morricone, une histoire très sombre et une morale sublimement nihiliste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 novembre 2012
    Film culte pour les fans du western-spaghetti, "Le Grand Silence" pâtit dans l'ensemble d'un mauvais doublage en particulier Klaus Kinski ; Jean-Louis Trintignant échappe à cela vu que son personnage est muet. Mais l'histoire très crépusculaire, ce qui contraste très fortement avec les décors neigeux, où on inverse les données conventionnelles du genre en donnant aux hors-la-loi le rôle de victimes et aux chasseurs de prime celui de crapules absolues est inédite ; et puis malgré la réserve dite au début l'interprétation parvient à être convaincante. Il suffit de voir Klaus Kinski rester physiquement dans la sobriété pour réussir à rendre crédible qu'il est un salaud, Jean-Louis Trintignant quand à lui n'a pas besoin de la parole pour être parfait. Résultat, le genre comprenait au moins deux Sergio talentueux (même si moins talentueux que l'autre quand même !!!).
    Publiée le 24 août 2012
    "Le Grand Silence" est un bon film. Les paysages enneigé que nous montre Sergio Corbucci sont grandioses, ils nous plonge au fin fond de l'Utah, en rude période hivernale. Bon, au niveau de l'histoire, rien de très extraordinaire, sur fond de vengeance avec un chasseur de prime muet (très bien joué par Jean-Louis Trintignant) se retrouve confronté à un autre chasseur de prime, qui lui, à la langue bien pendu (aussi très bien joué par Klaus Kinski). À noter aussi que j'ai beaucoup apprécié Frank Wolff dans le rôle du shérif. Cependant, là où le film sort des sentier battus, c'est sur la fin, qui m'a beaucoup surpris. Je l'ai trouvé d'une grande tristesse, mais réussi. Aussi, ici il n'est pas question d'indiens qui attaque des cow-boy, mais des hors la loi et des chasseurs de prime dans une petit ville si banale... La musique d'Ennio Morricone est plutôt belle.

Bref, un bon western, qui manque peut être de rythme, mais que j'ai trouvé très réussi. Je conseil.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2023
    Je découvre une nouvelle facette du western italien dont je croyais que Leone était le seul représentant !!!
    Ici le réalisateur a tout autant de force et de puissance visuelle pour ce récrit âpre, violent et presque guerrier. C'est ce qui le différencie de Leone. La violence est sourde. Elle est toujours sous-jacente. Il y a évidemment cette vengeance terrible avec un Trintignant qui se rapproche d'Eastwood et ce méchant toujours enclin à tuer de sang-froid.
    Mais il y a ce décor de neige qui est angoissant avec ces grands espaces qui rétrécissent les personnages.
    Excellent
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 juillet 2022
    Je n’ai pas aimé : psychologie de cour de récréation, fin négative, dialogues pauvres. S’il n’y avait eu la présence de Jean Louis Trintignant et les paysages enneigés des montagnes rocheuses, j’aurais noté encore plus négativement. Pour un spaghetti western, le talent de Sergio Leone est vraiment très loin.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2010
    Western spaghetti surprenant et d'un certain côté innovant... D'abord par la présence d'un français (J.L. Trintignant) dans un genre peu commun pour nos acteurs hexagonaux et ensuite par une fin peu courante dans ce genre de film. Ce film reprend la trame très répandu du spaghetti dans le style de "Pour une poignée de dollars" pour ne citer que le plus connu ; l'homme sans nom étant ici poussé à l'extrème (Trintignant étant muet). Le paysage d'une beauté immaculée (il neige de bout en bout) donne un antagonisme saisissant. Mais ce qui frappe le plus reste la fin pessimiste (très) et tragique. Un grand film qui manque sans doute juste d'un Trintignant plus "expressif".
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 mars 2016
    "Le Grand Silence" est un film très étrange. Dès le commencement, l'on comprend clairement que l'expérience sera unique. Seulement, voilà qu'il se trouve quelque chose dans ce film que je n'aime guère, un petit détail qui me gêne. Est-ce au niveau de la mise en scène? Je le pense sincèement. Les effets terriblement kitsch proférés par Sergio Corbucci m'ont grandement dérangé; c'est bourré de zooms, d'effets dégueulasses et insupportables. Et c'est dommage, parce qu'en fait, "Le Grand Silence" semble, aux vues de sa mise en scène pas toujours inspirée, n'être rien de plus qu'une pauvre petite série b. Au départ, l'aspect esthétique est vraiment daté; la réalisation déçoit grandement; elle manque d'impact, d'intensité, d'ampleur et d'imagination. C'est un joyeux bordel. Cela ne concerne que l'introduction. Mais à étudier la mise en scène de plus près, il paraît évident que le travail de Corbucci ne fut guère limité, au jour de sa sortie, et ne l'est toujours pas de nos jours. Au niveau des acteurs, c'est pas vraiment génial non plus. La direction d'acteurs, pas terrible, déçoit un chouilla, tout comme le jeu de Klaus Kinski, qui manque cruellement de charisme. La déception n'est rien comparée à celle liée à celle conférée par Jean-Louis Trintignan, pas crédible pour un soû, car manquant crullement de présence. Il s'impose peu, arborant constamment un regard de chien battu. La bande-son manque, quant à elle, de constance, d'une qualité à toute épreuve. Et c'est dommage, parce qu'une bonne OST permettait aux westerns spaghetti de transcender le genre, de le surpasser. Néanmoins, si "Le Grand Silence" marque tant c'est, je pense, bien plus pour son écriture que pour les défauts sus-cités. Le scénario, pas trop con, surprend de par son originalité visible, et les thèmes rebattus tout du long. Prétexte parfait pour nous montrer de bonnes scènes de gunfight à l'ancienne, l'intrigue s'avère convaincante et dépaysante, à l'image de ces magnifiques décors faits de neige et de glace, d'une nature qui s'étend plus loin que l'horyzon, étrange entité infinie, éternelle chose immuable. Dans le paysage des westerns, "Le Grand Silence" fait office de véritable ovni. Unique, atypique, réfléchi et étrangement profond, il livre une pensée pertinente et appréciable sur la notion du bien et du mal, sur ce qui fait du héros le gentil, et de l'antagoniste le méchant. La grande particularité du film, c'est qu'il n'y a ni méchant ni gentil; tous les hommes, toutes les femmes, tous les êtres humains sont identiquement intéressés par la violence et l'argent, sans qu'aucun ne soit possiblement secourable. Il n'y a pas d'homme supérieur, de bonne femme; nous sommes tous des salopards, des êtres vils et mauvais, vains et sadiques, inutiles et profondément corrompus. En voilà, une grande réflexion qui porte ses couilles. Une réflexion d'autant plus appuyée par le rythme lent de l'oeuvre, qui permet de se poser nombre de questions sur notre propre personnalité, si ressemblons plus à l'un ou l'autre des personnages. Le soucis, et c'est ce qui m'a empêché de mieux le noter, c'est que la mise en scène plombe complètement certains passages proprement magnifiques et magnifiquement badass du film. Ainsi, la scène du gunfight dans le bar, aussi classe soit elle, est complètement gâchée par le manque de maîtrise de la caméra de Corbucci, et un mauvais cadrage de l'action. Dommage, c'aurait pu être un grand moment de cinéma. A noter, également, une conclusion terrible et couillue des plus inhabituelles. Une bonne série b avec un message profondément beau et humaniste. Convaincant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juin 2013
    Après un "Django" déjà particulier de par sa grande violence et ses décors poisseux, Corbucci revient au western spaghetti, nous livre un film encore plus original. "Il Grande Silenzio" renverse en effet tous les codes du genre, et se veut pessimiste à souhait. Les chasseurs de primes sont ici d'infâmes crapules, qui respectent la loi en exterminant de pauvres bucherons affamés devenus bandits. Face à eux, le héros est un tueur à gage muet implacable, interprété tout en nuance par Jean-Louis Trintignant. Et bien loin de l'archétype du méchant à l'ego démesuré ou aux sales manières, Klaus Kinski incarne ici un chasseur de prime cruel et avide, mais agissant avec un grand sang froid et s'appuyant avec sadisme à rester dans la légalité. Pour symboliser cette ambiance surréaliste et cette mort omniprésente, Corbucci a choisi un décors hivernal du plus bel effet. Ainsi, si la réalisation est correcte (notons tout de même un final étonnant !), et que la BO de Morricone reste discrète, la photographie est indéniablement l'un des points forts du film, à la fois belle et cruelle. De plus, le film aborde le thème du rapport entre éthique et justice : quand la morale et la loi s'opposent, de quel côté se tourner ? A (re)découvrir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 avril 2016
    Considéré par les spécialistes comme un des plus beaux fleurons du western spaghetti, à égalité avec les chefs d'oeuvre de S. Leone, ce film se démarque d'un point de vue visuel tout d'abord en situant son actions dans des montagnes enneigées et en renversant d'autres codes (le méchant est un chasseur de primes, les hors-la-loi sont d'honnêtes gens acculés par un banquier cupide, le héros ne parle pas du tout...). Son casting est un autre point fort avec ce fou de K. Kinski, forcément génial, et J-L Trintignant qui habite le cadre de manière exceptionnelle. D'une violence graphique assez inouïe pour l'époque, avec quelques scènes très fortes et un rythme assez lent, une ambiance travaillée et très prenante bref, du très très bon cinoche de genre, à la fin mémorable et au propos on ne peut plus révolutionnaire. A noter que la BD "Durango" s'est largement inspirée du film, notamment le 1er volume de la série. D'autres critiques sur
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 janvier 2016
    Film vraiment très intéressant dans le sens où il se pose comme une sorte de tirage négatif du western traditionnel, les plaines arides sont remplacées par des étendues enneigées, le méchant est limite plus "cool" que le héros (Klaus Kinski crève l’écran), la morale finale est très nihiliste et on ne peut plus inattendue ... Ça manque peut être de scènes réellement marquantes mais le rythme est excellent de bout en bout, l'histoire m'a captivé et la réalisation de Corbucci s’avère être remplie de bonnes intentions. Un objet cinématographique vraiment spécial, dans le bon sens du terme car il se démarque par son originalité et son souffle glacial dans ce qu'il distille en terme d'ambiance, au passage le thème musical de Morricone est superbe.
    Et puis je pense ne pas me tromper en pensant que Tarantino s’est largement inspiré de la séquence de la diligence qui récupère le shérif paumé dans la neige :-)