Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 octobre 2015
    Ce fut une trouvaille pour moi et une merveille de western spaghetti. Le grand silence est un film à la beauté froide à l image des magnifiques décors glacés de l Utah. J ai trouvé que ce film était une réflection sur la notion de justice. Les trois principaux personnages en incarnant une variation. Tout d abord Loco, le chasseur de prime qui représenterait une justice froide, sans état d âme, ce dernier gagnant sa vie sur l exécution de ceux qui ont été condamnés parfois sans discernement. Puis le personnage de Silence, un tueur à gage qui représente la part de vengeance qu il y a dans la justice, victime par son passé de chasseurs de primes il cherche à rétablir la balance en acceptant de tuer nombre d entre eux à la demande de famille d exécutés. Puis le personnage du shérif, qui va s avérer par moment couard, voir benêt mais qui au fur et à mesure va s avérer symboliser une justice au cas par cas plus en rapport avec les circonstances. D un point de vue synthétique le film montre des personnages un peu paumés dans cette conquête de l ouest dans un environnement hostile, où justement les notions de bien et de mal sont floues et font par moment penser à la lois de la jungle, si ce n est que ce n est pas le plus fort qui a raison, mais le plus riche. Le grand silence est un film pessimiste avec une mise en scène flamboyante, la musique toujours magique d Ennio Morricone ou tout semble millimétré et qui m a seulement été gâché par un doublage français catastrophique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2020
    Le Grand Silence est un western assez séduisant. Il n'atteint peut-être pas les hauteurs des westerns spaghettis de Sergio Leone, mais ça reste indéniablement un bon film.
    Les décors neigeux (rarissimes dans les westerns, ce registre préférant les étendues de sables) sont superbes et collent parfaitement à l'atmosphère froide du film. D'une manière générale, l'ambiance (élément essentiel pour ce registre cinématographique) est bien travaillée. L'intrigue est un des points forts du film : une veuve fait appel à un tueur à gage pour faire tuer l'assassin de son mari, qui est protégé par le banquier local, qui pille en s'appuyant sur la loi les habitants du coin.
    Les acteurs sont plutôt bons. Jean-Louis Trintignant est parfait en personnage mutique (son personnage muet est assez impressionnant) et tout à fait crédible dans un film d'action et face à lui, Klaus Kinski est un vilain particulièrement charismatique.
    Les scènes de fusillades sont très réussies, elles marchent toujours 40 ans après.
    C'est un bon western. Je recommande.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 25 février 2013
    Mon deuxième Corbucci après le Django bien badass qui m'a bien réjoui et m'a fait réfléchir sur cette question existentielle "Bordel mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de découvrir d'autres westerns spaghetti?". Je compte bien rectifier le tir, du coup rien de tel qu'un autre Corbucci. Déjà le décor surprend pour un western, point d'étendues désertiques ni de villes boueuses, ici il s'agit de régions montagneuses et enneigées. Un cadre qui rappelle vaguement The Far country d'Anthony Mann.

Comme Django, on a le droit ici à un western atypique. Des hors-la-loi se sont réfugiés dans les montagnes et descendent de temps en temps pour piller les alentours mais une bande de chasseurs de primes mené par Tigrero (Kinski) les pourchassent à travers tout l'état n'hésitant pas à user de méthodes malhonnêtes. Le chasseur de primes, traditionnellement anti-héros dans le genre, devient ici méprisable, "l'ennemi" du film. Le personnage de Silence, interprété par Trintignant, devient le premier chasseur de chasseur de primes que j'ai vu au cinéma. Je ne pense pas qu'on ait vu ce type de personnage ailleurs dans un western.

Kinski et Trintignant sont tout simplement magistraux et très classes. De plus la direction artistique est admirable, ce qui compense la mise en scène correcte mais un peu faiblarde par instants. Oui, en toute honnêteté le Grand Silence n'est pas dénué de défauts. Outre une mise en scène classique (mais pas mauvaise pour autant,) on a le droit à une musique signée Morricone. Parfois belle, parfois assourdissante. Un autre point négatif, j'étais obligé de baisser le son par moments. Techniquement il reste quand même quelques points faibles mais c'est le scénario du film qui m'a surtout vraiment plu.

Corbucci ne réalise pas un film complaisant. Chaque personnage, hormis Silence, est dégueulasse, a sa par d'ombre. Aucun réel manichéisme puisque Silence est animé par un désir de vengeance et ne recule lui aussi devant rien. Cependant il s'agit du personnage qui bénéficie le plus d'humanité. Sa construction est intéressante, le duel Kinski/Trintignant donne lieu à une confrontation intense qui progressera crescendo jusqu'à un final d'anthologie sidérant de noirceur. Il doit s'agir là d'une de mes fins de films préférées, c'est rare de voir un final aussi violent psychologiquement. Je ne rentre pas dans le détail volontairement bien sûr, mais c'était juste renversant. Du coup malgré quelques défauts et pas des moindres, Le Grand Silence a su tout de même me toucher grâce à sa maîtrise, sa noirceur et son intelligence. C'est décidé, je verrais encore du Corbucci. Et du spaghetti aussi, les westerns avec des monstres de charisme poussiéreux et badass décidément ça me branche!
    Publiée le 4 mai 2019
    Je n'ai pas hésité longtemps avant de mettre "Le grand Silence" dans la liste des films que je devais découvrir dans le cadre de mon cycle consacré aux westerns. J'en avais entendu tellement de bien et on me l'avait tellement vendu comme étant un classique, qu'il me tardait de le découvrir.Au final, même si tout n'est pas inintéressant, j'ai été peu passionné par ce récit. Ce n'est pas véritablement mauvais mais je trouve l'ensemble assez facile. Toutes les scènes se devinent assez aisément et j'ai parfois eu la sensation de voir un western parmi tant d'autres même si il bouscule les codes du genre (les hors la loi ne sont pas si méchants, les chasseurs de primes représentent le danger, on est dans un univers très enneigés bien loin des étendues désertiques...). De tout ceci, il n'y a que la fin, brutale et percutante, qui a vraiment marqué mon esprit. C'est sans doute le seul passage que je trouve un peu moins facile et qui rehausse le long métrage en me le faisant apprécier dans sa globalité.En revanche, j'ai beaucoup aimé la distribution. Hormis Frank Wolff (Le shérif Burnett) qui m'a paru trop léger et peu convaincant dans la peau du shérif dur à cuir, chacun fait sa part de boulot. Le film repose néanmoins sur le face à face entre Jean-Louis Trintignant (Silence) et Klaus Kinski (Tigrero) que j'ai trouvé excellent. Même lorsque le film m'a peu passionné dans son intrigue, j'ai été pris par le jeu de ce duo. Je regrette juste que l'on ait pas été plus loin avec le personnage de Silence qui reste iconique à sa façon.De ce que j'ai déjà pu voir de Sergio Corbucci, sa réalisation me plait bien et ce long métrage ne déroge pas à la règle. Le réalisateur parvient avec maîtrise à mettre en avant ses paysages glaciales. Sans mauvais jeux de mots, il apporte une fraîcheur dans le western que je trouve plaisante même si l'on retrouve certains plans académique. Les décors sont magnifique, la photographie ne vieillit pas trop mal, c'est juste dommage que tout le film ne soit pas aussi fort que son final malgré des scènes assez dures."Le grand Silence" est un western en tout cas qui ne vole pas son statut de classique. Si tout ne m'as pas passionné, je ne regrette pas en tout cas de l'avoir découvert surtout que la mise en scène est très belle et que son face à face entre Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski vaut le déplacement.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 avril 2016
    Un drôle d'OVNI que ce western à la noirceur abyssale, au rythme assez lent mais dont la mécanique du scénario se met inexorablement en place pour un final grandiose. Au travers de ses personnages aux motivations obscures, à la psychologie parfaitement ambigüe, au comportement amoral, un film violent, sans concessions qui brouille allègrement les codes du genre. Klaus Kinski, au jeu bien moins exubérant que dans "Aguirre, la colère de Dieu" ou "Fitzcarraldo", est tout aussi impressionnant dans son interprétation, Jean-Louis Trintignant plutôt surprenant dans un rôle que je lui découvrais là. Une oeuvre certes moins épique que les trilogies de Sergio Leone mais aussi forte émotionnellement et aussi marquante. Un grand moment de cinéma, une claque.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 février 2024
    Je pensais pas qu'un autre réalisateur que Leone pouvait me combler autant avec un western italien. Or Corbucci nous prouve ici qu'il est un grand nom du genre, et du cinéma en général car Le grand silence m'apparaît un peu moins clivant qu'un Il était une fois dans l'ouest par exemple. Corbucci innove ici en allant dans les Dolomites enneigés au lieu du désert caractéristique du western. Le film est d'une immense richesse visuelle, ambiance singulière entre poésie et sensualité, magnifiée par la musique de Morricone, et horreur de ce monde qui fait bien sûr échos à la crise de l'Italie fin 70s et le rouleau compresseur du libéralisme. Le fond est également dense, avec des personnages superbement écrits et interprétés, dont notamment l'incontrolable Klaus Kinski dans la peau d'un antagoniste marquant. Tragique, hyper sombre (contraste avec la blancheur du décor), parfois comique et surtout d'une grande émotion et des scènes marquantes à n'en plus finir. Un chef d'œuvre du cinéma tout simplement.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Un des fleurons du western spaghetti, un face à face enneigé entre Trintignant et Kinski, un récit impitoyable.
    Incontournable.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 mars 2019
    Film historiquement important, puisqu'il sera la directe et évidente inspiration de Robert Altman et de son extraordinaire "John Mc Cabe", un des plus beau western américain moderne.
    Un peu bancal, ce "grand silence" n'a pas très bien vieilli, mais reste intéressant, notamment grâce à ses décors enneigés, une vraie trouvaille.
    La fin, noire, immorale et pessimiste, est bizarre et dérangeante.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 7 mai 2014
    Cinéphile ou pas, il faut avoir vu ce film. Un western spaghetti, certes, mais qu'il fallait oser, et qu'il faut avoir vu ne fut-ce que pour le jeu admirable de Jean-Louis Trintignant (qui ne dit rien tout le long du film, et pour cause) et de Klaus Kinsky, dans un jeu aussi froid que tout l'environnement neigeux de ce film.
    Mais pas une blanche neige puisqu'elle est souvent souillée par le sang des despérados et autres chasseurs de primes.
    Ce film n'a absolument pas vieilli, et génère en nous, spectateurs impuissants, un malaise constant.
    Qui ne se dissipera pas avec une fin injuste. Mais, la vie n'est-elle pas injuste ?
    Sergio Corbucci a signé un grand film que soutient un son bien connu : celui de la musique et des bruitages de Ennio Morricone.
    Willycopresto
    Publiée le 30 décembre 2014
    Après Django, Navajo Joe, Les Cruels ou Le mercenaire, l'immense metteur en scène Italien Sergio Corbucci ne comptait pas s'arrêter là et une fois de plus, il nous épate et une fois de plus par le biais d'un western spaghetti. Un western nommé "Le Grand Silence", mais cette fois contrairement aux autres fois, monsieur Corbucci nous signe SON chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre sombre, violent et pessimiste à souhait. Un western spaghetti laissant encore dans nos bouches le gout amer de la mort et celui de la violence humaine, et dans nos tête l'ardant souvenir d'une fin des plus lâche qui faillit bien bous faire tomber dans une dépression des plus intenses. La neige (représentant la mort), le paysage grisé, le contraste du noir, du blanc(neige), du rouge (sang), du gris, le (S)ilence pesant et la musique lente du maestro Morricone constituent l'ambiance si sombre et si pessimiste de cette petite merveille signé Corbucci. Une petite merveille du western italien qui contrairement à beaucoup d'autres films de ce se genre, se démarque de Leone et ne créé pas un énième "remake" de la trilogie du dollar, un western italien où Trintignant prouve qu'il n'à pas besoin de prendre la parole pour donner un preuve de son talent et où klaus kinski nous montre une fois de plus qu'il excel dans les rôles de méchant. Regardez donc ce bijoux cinématographique au plus vite sans dire un seule mot car n'oubliez pas "le silence est d'or".
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mai 2020
    Difficile de noter ce film qui est le prototype du western, historique, original, cru. Tellement cru que ce n'est presque plus un western spoiler: mais davantage un documentaire historique romancé mais cela on ne le découvre du moins pour la plupart que à la fin.
    Quelle était l'intention de Corbucci avec ce film notamment pour la fin, correspondre à l'histoire réelle, l'authenticité ? dans ce cas ce film pourrait être jusqu'à excellent car il donne une vrai vision de la réalité humaine, désespérée dès que l'on passe dans la noirceur et viciée par ses propres lois. Ou sinon serait ce un goût pour la violence qui ne se satisfait pas des conventions ? alors cette morbidité exposée n'est que ce qu'elle montre et le tout est très mauvais. Dans tous les cas les acteurs sont convaincants et ont des rôles sur mesure, pour les 5 rôles principaux: spoiler: JL Trintignant L'infirme, justicier à la Batman, K Kinski le tueur monstrueux, sanguinaire et vicieux, F Wolff le shérif intègre et humain, V McGee la veuve et L Pistilli l'ignoble complice usurier.
    La démonstration que l'on peut voir à travers cette histoire vraie en partie est que les lois humaines sont plus faciles à tourner vers le mal que vers le bien et qu'elles sont souvent au service de démons.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 12 mars 2018
    Je vous mentirai en vous disant que j'ai adoré. Je reconnais toutefois que ce film doit être vu. Pourtant, j'aime les choses originales et marginales. Alors, je ne sais pas pas si c'est un problème de réalisation. Des scènes bien filmées (des idées aussi), d'autres mal élaborées. La sauce tomate se voyait trop aussi lol. Une fin à laquelle nous ne sonnes pas habitués non plus (inversant ou contrariant tous les codes). Un film en quelque sorte inclassable.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 novembre 2006
    Un film qui s'inspire très clairement des westerns de Sergio Leone, que ce soit par son personnage principal qui n'est pas sans rappeler Clint Eastwood ou par la réalisation de Sergio Corbucci. Si ce dernier n'est pas Leone, son film a le mérite d'avoir tout de même une certaine classe mais ce sont surtout la musique d'Ennio Morricone et l'excellente interprétation de Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski qui font énormément dans la qualité de ce western doté d'une fin très réussie. Un très bon film qui montre que le western italien a autant de mérite que le western américain.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    L’élève n’est pas parvenu à dépasser son maître. Avec ce western spaghetti, sorti en 1968, le réalisateur italien, Sergio Corbucci, a tenté d’imiter Sergio Leone mais pas avec autant de succès. Si l’idée de transposer l’histoire dans les montagnes enneigées de l'Utah, et non dans un désert aride, est louable, l’ensemble reste trop poussif. Le parti pris d’un héros muet (Jean-Louis Trintignant) ne donne malheureusement aucune épaisseur psychologique au personnage. En revanche, le rôle du méchant est parfaitement tenu par Klaus Kinski. La musique, signée Ennio Morricone, accompagne ce film jusqu’au final très cynique. Bref, à réserver uniquement aux amateurs du genre.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Je suis un grand fan des westerns de Sergio Leone depuis des années. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à rechercher des westerns spaghetti d'autres réalisateurs. Et bien voici une excellente surprise qu'est "le grand silence". Tout d'abord, la qualité d'image est de prises de vues sont fantastiques. La plupart des westerns italiens sont réalisés dans un climat chaud, sec et désertique. Ce film se déroule dans les montagnes pendant une tempête de neige. Le paysage couvert de neige procure une expérience visuelle nouvelle et différente. Le rôle de Klaus Kinski qui campe un cruel et impitoyable chasseur de primes est superbe. Si vous aimez les westerns, je ne peux que vous le conseiller.