Le Grand Silence
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 15 mai 2011
    Un véritable chef d'œuvre ! Originale et dure ! Ici, pas de "happy end" à la con, pas de paysages désertiques comme on à l'habitude d'en voir dans les westerns. Le paysage blanc avec les forets de sapin donne tout un charme au film. La réalisation est parfaite et l'ambiance, bien que très sombre, est géniale. Klaus Kinski est magistrale en véritable ordure, assassin, profiteur et malhonnête. Par contre, seul mauvais point du film, Jean-Louis Trintignant, pas très expressif et gardant la même expression tout le long du film. Sinon, un magnifique western, rare et original, avec une fin pessimiste. A voir absolument.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 octobre 2013
    Un western « spaghetti » qui ne paie pas de mine et bien emmené par Klaus Kinski (le fameux « Bossu » de « Et pour quelques dollars... ») et.... Jean-Louis Trintignant. Réalisé par Corbucci (le papa de « Django »), on y retrouve une certaine violence et quelques originalités qui permettent de le démarquer de la longue liste de westerns transalpins. Ici, les paysages sont enneigés, le héros est totalement mué, les chasseurs de primes sont de grosses pourritures, le Mauser remplace le Colt et la fin est très... inattendue. On retrouve quand même l'influence de Leone : musique d'Ennio Morricone, flashbacks, vengeance, présence du duo Brega/Pistilli. Un western atypique, à voir si on est friand du genre.
    Publiée le 28 février 2013
    Une œuvre à part parmi les western spaghetti. Certes, son cadre atypique (les montagnes enneigés), ses magnifiques décors, la musique de Morricone, l'excellence de la mise en scène, le degré de violence et la qualité de jeu des acteurs principaux (Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski et Frank Wolff, excusez du peu!) avaient déjà de quoi faire de ce film un classique. Mais c'est surtout par sa noirceur et son pessimisme extrême que le film retient l'attention. Jamais un western n'aurait été aussi sombre. Sergio Corbucci a réussit à démontrer que l'excellence dans le western spaghetti n'était pas réservée à Sergio Léone et qu'il était lui aussi capable de réaliser un chef d’œuvre. Chapeau!
    Publiée le 17 octobre 2013
    Le Grand Silence est un western italien sortie en 1968 réaliser par Sergio Corbucci alors déjà je le dis d’emblée Le Grand Silence pulvérise complètement Django du même Sergio Corbucci qui était pourtant
    déjà excellent mais la c'est juste grandiose sa na rien a envier a certain film de Sergio Leone donc voila pour moi Le Grand silence est probablement l'un de mes western préférée et le meilleur film de Corbucci.
    thethythy
    thethythy

Le personnage nommé "Silence" ressemble étrangement au personnage nommé "L'harmonica" de "Il était une fois dans l'ouest" du grand Sergio. Ne parlant pas pour le premier ou peu pour le second, ils sont tout deux animés par un désir de vengeance dont il faut trouver la cause dans leur enfance. La liste des points communs s'arrête pourtant là. Le film de Corbucci, s'il ne manque pas de détails et de situations baroques, comme tout western-spaghetti, souffre d'une réalisation approximative, de dialogues insipides et d'une interprétation hétérogène. C'est plutôt du point de vue formel que le film apporte : la fin qui prend à contre sens les canons du genre et le personnage central qui est un anti-héros. La dimension politique et sociale y est plus marquée aussi.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 avril 2007
    Difficile de classer ce western, plutôt original d'ailleurs. J'ai parfois trouvé l'histoire un peu brouillonne et certaines scènes assez plates. Mais le décor ne manque assurément pas de charme, puisque les protagonistes évoluent dans une région sauvage recouverte d'un épais manteau neigeux. Les scènes violentes sont filmées sans complaisance. Jean-Louis Trintignant est ce héros mutique qui préfère mutiler que tuer ceux qui terrorisent la population. Personnellement, je trouve que Corbucci en a trop rajouté dans le côté souffrance du héros : muet, regard triste, sensiblité à fleur de peau. D'autant plus que le "méchant de service" n'est autre que Klaus Kinski, évidemment sadique à souhait. Vive le manichéisme ! Point pour moi le plus positif : la musique de Morricone est tout bonnement sublime, je ne me lasse pas de l'écouter.
    Publiée le 14 août 2012
    La moyenne car c'est quand même bien nul, un peu l'impression de voir une série B.
    Après, le "méchant" est très bon à l'inverse de notre muet qui fait de la peine (tout comme les costumes).
    Seule la fin relève incroyablement le film, sacré fin vraiment !!!
    Biehn
    Biehn

Beaux décors enneigés de l'Utah. Jean-Louis Trintignant est très convaincant en justicier muet. De même que Klaus Kinsky en méchant chasseur de primes. Le début et la fin m'ont fait penser au "Spécialiste" de Sergio Corbucci. Le fait que ça finisse mal change des westerns spaghettis habituels.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 4 septembre 2008
    Le grand Silence est un western à part de par sa noirceur, de par ses paysages enneigés. Il est pour moi l'un des meilleurs westerns de Sergio Corbucci. Plus violent que la plupart des westerns que j'ai vu à ce jour. Le casting est impeccable: le duo Jlaus Kinski-Jean-Louis Trintignant est énorme.
    Le grand Silence fait partie de ses oeuvres qui s'inscrive parfaitement dans un genre (ici le western italien) tout en ayant une identité propre très forte.
    Un film prenant...et Ennio Morriconne fait encore des merveilles à la composition.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 2 mai 2022
    Quel plaisir de revoir en version restauré , le chef d'oeuvre de Sergio Corbucci.
    Tout a été dit et écrit sur ce western atypique , préfigurant la trilogie de Léone:
    le duo iconique Silenzio/Tigrero , le final pessimiste à souhait , les montagnes enneigés et la musique magnifique du maestro.
    S'il passe dans votre ville , courez y!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 13 août 2012
    Un western très éloigné des codes habituels du genre , les déserts du Texas ou du Nouveau Mexique laissent ici la place aux paysayges enneigés de l'Utah , dans lesquels la violence est omniprésente et bien rendue à l'écran avec des victimes qui ne se contentent pas de tomber au loin suite à un coup de feu mais que l'on voit saigner et mourir de près , plus violent mais aussi plus sombre , car ici la loi du plus fort est la seule qui compte et le shériff impuissant en est réduit à se faire voler son cheval par des mésireux , au milieu de tout cela reigne un chasseur de prime cupide et cynique , magistralement interprété par Klaus Kinski qui éclipse Jean Louis Trintignant dans son rôle de cow boy muet redresseur de tort , au final le seul reproche que l'on puisse faire à ce film , c'est que le héros n'est pas à la hauteur du méchant .
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 20 août 2012
    Un western spaghetti ultra-violent, avec des personnages assez incroyables et pour le moins marqués, qui se passe dans la neige... Voilà, rien que ça, ça change et ça vaut le détour. Trintignant n'a pas un rôle à la fois facile et difficile, puisqu'il joue un muet (c'est facile pour apprendre son texte) et doit passer son jeu par le visage et le regard. En face, Kinski est toujours aussi exalté, on voit la flamme dans ses yeux. A avoir vu !
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 22 octobre 2023
    Niveau réalisation, c'est un sans faute. Musique, photo, cadrage, tout est très beau.
    Les acteurs sont excellents. J'appréhendais ne voir que des personnages stéréotypés, mais le film n'a cessé de me perdre pour me tenir éveillé pour un spectacle qui est passé très vite, trop vite.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Le grand silence prouve qu'il n'y a pas besoin de dire pour se faire entendre. Un de mes western préféré!
    Menir
    Menir

Publiée le 23 février 2008
    Un très bon western bien réalisé et très bien interprété par Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski! Une assez bonne atmosphère..