La Huitième femme de Barbe Bleue
Votre avis sur La Huitième femme de Barbe Bleue ?

Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 10/02/2017
La Huitième femme de Barbe-Bleue est souvent louée comme une des grandes comédies des années 30, et je dois dire que c’est en effet une comédie très proprement faite, subtile et intelligente, qui appartient aux meilleurs morceaux de la filmographie de Lubitsch. Le scénario est en effet d’une grande subtilité. Sur une durée courte, le réalisateur orchestre une comédie burlesque où l’amour (ou le désamour parfois) est roi. Dialogues plein d’intelligence, rythme entrainant, situations souvent très amusantes (avec peu de choses), La Huitième femme de Barbe-Bleue aurait facilement pu ressembler à un vaudeville simple, comme il y en a eu beaucoup à l’époque. C’était sans compter le sens de la narration du réalisateur, sa qualité d’écriture, et la fraicheur indéniable des acteurs. Car oui, si ce film réussi son coup, c’est évidemment grâce aux acteurs, sur lequel s’appuie toute l’histoire. La séquence des oignons par exemple, aurait facilement pu être très quelconque avec d’autres interprètes. C’est la finesse de leur jeu, et l’exceptionnelle complicité qu’ils ont réussi à imposer qui rend le film aussi savoureux. Gary Cooper et Claudette Colbert sont en effet très amusants tous deux, et leur confrontation est très drôle. Etincelant tous deux, ils s’amusent énormément de leurs rôles, et on sent une vraie complicité entre eux. On saluera aussi de bons seconds rôles, notamment David Niven. Quant à la forme, Lubitsch s’amuse à multiplier les décors. Réalisateur toujours soucieux de la forme, spécialement du cadre de l’action, on retrouve son souci du détail ici, et le métrage respire aussi. Il y a des extérieurs (la séquence à la plage), ce qui tire le film de la pièce de théâtre, alors même qu’il est, si je ne m’abuse, adapté d’une pièce. La mise en scène est aussi très efficace, Lubitsch imposant un rythme alerte, et orchestrant toujours à merveille ses gags et ses situations, spécialement celle du « faux adultère », qui est tout de même un bijou d’orchestration et d’organisation. En clair, je rejoins les critiques qui considère ce Lubitsch comme un si ce n’est son meilleur film. C’est de la comédie dans sa plus grande simplicité. Pas d’ambition particulière autre que d’amuser et de divertir, et cela avec une application et un sérieux qui aurait été celui d’une grande fresque historique. Précis, maitrisé, interprété par des acteurs excellents, voilà une comédie très plaisante. 5
Plume231
Plume231

Publiée le 28/01/2009
Attention, ce film est un véritable danger pour les zygomates ! Car il faut bien le dire jamais le réalisateur Ernst Lubitsch et les scénaristes Charles Brackett et le futur génial réalisateur et digne héritier de Lubitsch Billy Wilder ont fait très fort dans le délire sans pour autant que le film perde un seul instant sa cohérence. En effet, les situations hilarantes s'enchaînent à un rythme effrené et les sous-entendus sexuels pleuvent à verse (à croire que la censure dormait pendant la projection !) sans pour autant sombrer un seul instant dans la vulgarité. Pour ceux qui douterait un seul instant que Gary Cooper ne joue pas à la perfection le comique ce film leur prouve le contraire et dans ce domaine il n'a rien à envier à un Cary Grant et Claudette Colbert n'a jamais été aussi déchaînée ce qui veut qu'elle est FORMIDABLE. Et les seconds rôles Edward Everett Sloane et un tout jeune David Niven sont eux aussi excellents. Un des films de Ernst Lubitsch les plus méconnus mais aussi un des meilleurs. Que du bonheur !

Publiée le 20/06/2006
Ce n'est pas le film le plus connu de Lubitsch, c'est pourtant l'un des tout meilleurs. L'ensemble est d'une finesse absolument inégalable et le style de Lubitsch absolument unique en son genre. Tout est admirable ici, que ce soit les situations, les dialogues ou encore les relations entre les deux héros. De plus, Claudette Colbert et GAry Cooper, grace à leurs brillantes interprétations, apportent leur pierre à l'édifice. Un chef d'oeuvre!

Publiée le 19/11/2012
Il faut sans doute être Lubitch pour rendre sympathiques ces personnages. Gary Cooper espèce de mufle mal embouché, et Claudette Colbert qui se marie pour pouvoir divorcer avec une bonne pension alimentaire (et ne parlons pas de son père qui est un escroc professionnel). C'est excellent, on est scotché dès la première minute et Claudette Colbert crève l'écran. Une très grande leçon de cinéma !
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 03/09/2018
"La huitième femme de Barbe Bleue" est une comédie romantique moderne; la femme n'y est pas un simple objet à conquérir mais un personnage malicieux, tout autant que le Don Juan trop sûr de sa puissance séductrice. Malgré une mécanique trop bien huilée, c'est-à-dire qu'elle n'est jamais déréglée, le film enchaîne des situations cocasses et des dialogues où les non-dits ont une importance de taille. Outre une écriture originale qui permet un bon nombre de scènes savoureuses, le plaisir procuré par le film tient à la confrontation entre la virilité de Gary Cooper et la douceur de Claudette Colbert, et encore plus à la façon dont l'assurance du premier se heurte à l'espièglerie de la jeune femme, laquelle domine progressivement son prétendant en lui faisant comprendre qu'elle se marie avant tout pour son argent. Lubitsch signe ainsi un film rondement mené, souvent jubilatoire du fait de son lot de situations délirantes.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 16/04/2015
Alors que Michael, un milliardaire américain, est bien mal embarqué dans un magasin niçois lorsqu'il ne désire acheter que le haut d'un pyjama, il va être aidé par Nicole qui va prendre uniquement le bas... et c'est là que commence une nouvelle aventure pour eux deux ! Dès cette fantastique ouverture, Ernst Lubitsch donne le ton et signe là une comédie aussi charmante que drôle qui ne faiblit jamais, bien au contraire. L'humour marche à merveille et ce notamment grâce à la très belle qualité d'écriture (scénario signé Billy Wilder et Charles Brackett) que ce soit dans les personnages, le déroulement de l'intrigue, les diverses situations dans lesquels vont être mis les protagonistes mais surtout dans les dialogues où les jeux de mots et diverses répliques fusent sans répit et c'est un régal ! Lubitsch manie les thèmes du mariage, divorce et remariage avec légèreté, subtilité et humour. Il met en avant ce milliardaire blasé mais attachant, déjà sept fois marié et dont le porte-monnaie peut être un argument de séduction face à cette maligne, belle mais ruinée française qui ne cessera de jouer avec lui et de lui faire comprendre ce qu'est l'amour, sans non plus oublier les seconds rôles. Un duo qui marche à merveille, notamment grâce à leur écriture et l'osmose du duo Gary Cooper/Claudette Colbert. Mais un duo symbolisant le pouvoir de l'argent face à celui de l'amour, un véritable amour que Nicole mettra en avant bien souvent au détriment de Michael. Et puis, que c'est élégant ! Très belle et précise mise en scène de Lubitsch pour une oeuvre d'un charme fou et qui dévoile tout le talent de son metteur en scène pour, entre autres, manier différents humours allant du burlesque aux répliques cinglantes en passant par la satire. L'ensemble est rythmé et vif et, en plus de la scène du pyjama, je ne compte plus le nombre d'idées brillantes allant de la machine à écrire aux mariages en passant par la baignoire. Ernst Lubitsch signe avec "La huitième femme de Barbe-Bleue" une comédie aussi charmante que sophistiqué, subtile et marrante, où il démontre toute sa maîtrise et son savoir-faire derrière la caméra, s'appuyant notamment sur une grande qualité d'écriture et l'osmose entre ses interprètes... Brillant.
Japy-japy
Japy-japy

Publiée le 27/08/2013
Qu'il fait bon vivre lorsque l'on déguste un Ernst Lubitsch. La Huitième femme de Barbe Bleue à clairement des allures de grandes comédies populaires et intelligentes ! Oui, le petit sourire qui vous parcoure les lèvres depuis les premières minutes du film ne vous quitteront que pour faire place à de bons et nombreux éclats de rires. Dans la French Riviera des années 40, un riche (très riche) américain interprété par un diablement bon Gary Cooper, tombe sous le charme d'une de ces jolies françaises que le monde nous envie, une certaine Nicole de Loiselle (Claudette Colbert) qui a quelques problèmes financier dans sa famille de rentier niçois. Ils parlent même de se marier, mais voilà, Michael Brandon l'américain milliardaire, change de femme comme de chemises. Rassurez vous, ils se marieront ensemble, mais à quelle prix ! Ernst Lubitsch était un cador, c'est évident. Mais lorsque Charles Brackett et Billy Wilder, signent de leurs plus belles plumes le scénario, un petit film prend des allures de très bons films. Attention c'est une comédie, n' allez chercher quelconques débats philosophiques sur l'adultère, l'amour tarifé, le mariage, c'est un film pour rire et contrairement à quelques néo-navets qui ont bien compris qu'on pouvait faire des comédies débiles, la Huitième femme de Barbe Bleue est un chef d’œuvre de finesse ! Du dialogue à la réalisation, des performances des acteurs à la modernité d'un si vieux film, tout semble réunis pour une bonne comédie familiale, pointue, juste et burlesque, cachant un une vraie peinture sociale d'une époque qui semble si lointaine. L'un de ces films auquel sans doute on accordait peu d'importance mais qui dans le champs des comédies actuelles semble être un joyau. Humour et finesse font un très bon mélange et les noms Wilder, Lubitsch deviennent une fois de plus le genre de mots que l'on traite avec respect. Après ça, on a juste envie de se manger tout les films des deux exilés germanophones !
acecilecochi
acecilecochi

Publiée le 28/04/2013
Brillante comédie, savoureuse, délicatement drôle, finement orchestrée ! A voir absolument si vous en avez l'occasion
Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 01/01/2012
Quand on songe à la sinistre époque précédant la deuxième guerre mondiale, possible de mesurer le courage qu'il fallait pour oser la comédie à partir d'un pyjama dont l'homme veut le haut et une femme comme volant à son secours dans le magasin... le bas. Sobriété obligatoire du jeu de scène masculin pour que la situation jamais ne bascule dans la grossièreté. Quel délice de frôler le scabreux en se gardant d'y succomber ! En plus des rôles titres très bien tenus, des échanges verbaux délectables avec leur intrusion de français par ci par là et de ce couple tombant soudain à la renverse, j'ai particulièrement raffolé de la hiérarchie du magasin, irrésistible maintien du bonhomme qui va posément alerter la haute direction. C'est ciselé au millimètre près et pas une seconde on ne sent le travail que tout cela a demandé à l'équipe en coulisses et sur le plateau tellement c'est ludique, une bonne humeur à laquelle se référer quand les sujets et le traitement du cinéma contemporain fatiguent.
loulou451
loulou451

Publiée le 11/06/2009
Une comédie américaine cultissime servie par une brochette d'acteurs au sommet de leur forme, Gary Cooper d'abord, raffiné et élégant en diable, et une Claudette Colbert ensuite, phénoménale dans le rôle de l'épouse moderne et extravertie. Ernst Lubitsch filme l'ensemble avec gaieté et profite de l'immense talent de Billy Wilder, qui signait là le scénario.

Publiée le 01/02/2009
Peut-être la meilleure comèdie de Lubitsch! Ce dernier possèdait depuis belle lurette ce don de synthèse exceptionnel qui marquera toute son oeuvre, un instinct infaillible du dètail vrai : il lui suffisait souvent d'un simple geste pour donner à une scène un ton incisf et prècis! Oeuvre lègère et divertissante, mais aussi celle d 'un grand directeur d'acteurs, d'un crèateur de personnages à l'imagination dèbordante, "Bluebeard's Eighth Wife" (vu à Paris, dans un cinèma indèpendant d'Art et Essai situè dans le 5e arrondissement) est une comèdie riche en rebondissements auxquels participent joyeusement Gary Cooper et Claudette Colbert! C'est ici le triomphe d'un cinèma de dètente, sur une alchimie de bons sentiments et de scènes souvent drôles! On n'oubliera pas de sitôt la scène du pyjama et surtout celle du mot "Tchècoslovaquie" à l'envers pour s'endormir! Cooper est formidable de drôlerie dans cette sèquence! N'oublions pas de citer ègalement la qualitè des seconds rôles, en particulier David Niven...
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 29/05/2017
Cela faisait une éternité que je ne n'avais pas vu de Lubitsch et j'avais presque oublié à quel point c'était savoureux. Alors non, ce n'est sans doute pas son meilleur film, mais néanmoins ça reste un véritable régal malgré un couple "mal assorti" que je trouve moins charmant que d'habitude. Le film qui s'ouvre sur la séquence du bas de pantalon de pyjama que ne veut pas acheter Gary Cooper car il dort sans et là réplique de génie, le directeur du magasin répond qu'on ne peut pas vendre juste le haut, ça serait du communisme. L'argument qui sort de nulle part, jubilatoire. Le film est plein de petites idées, de petites trouvailles de la sorte, comme Cooper qui fait du pédalo en costume pour aller draguer sa belle... Aussi plaisant que saugrenu. Mais le passage qui m'a sans doute le plus éclaté reste la Reconquista, comment Cooper après avoir lu la mégère apprivoisée va tenter en battant sa femme de faire en sorte qu'elle l'aime. Et je dois dire que ça donne envie de lire Shakespeare. Il faut cependant dire que Lubtisch n'en fait pas une œuvre vantant les violences faites aux femmes puisque lui se ridiculise assez lamentablement. Mais on a malgré tout un bel exemple de femme amoureuse totalement manipulatrice pour avec ce qu'elle veut, comme elle le veut. Finalement ce qui compte c'est ce sourire qui ne lâche pas le spectateur devant l'absurdité des situations.
nekourouh
nekourouh

Publiée le 18/11/2012
Si le début est extrêmement brillant (élargissons à la première demi heure) le reste perd un peu d'éclat et ressemble davantage à Illusion Perdues, qu'à Rendez vous ou Heaven can wait. Bon film tout de même. 13.5/20
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 03/06/2018
La huitième femme de Barbe-Bleue est une comédie fort agréable dans la lignée des film d'Ernst Lubitsch. On retrouve tous les ingrédients de la comédie de boulevard : manigances, quiproquos, personnages dupés …. La vraie force du film réside dans le choix des acteurs. Dire qu'à sa sortie, certains critique que Gary Cooper était un mauvais choix. Sa gouaille, ajoutée à celle Claudette Colbert fait des étincelles. L'humour est complètement loufoque et les personnages totalement rocambolesques. Ce n'est pas forcément le film le plus mémorable de la filmographie de Colbert, Cooper ou Lubitsch (toute la partie après le mariage des deux protagonistes est moins intéressante), mais c'est très plaisant.
Alasky
Alasky

Publiée le 14/01/2018
Trop tarabiscoté à mon goût, car le scénario est tiré par les cheveux. Le début partait pourtant d'un bon pied avec l'histoire du pyjama, et les 3/4 du film restants ne m'ont pas emballée. Le tandem Colbert/Cooper est toutefois excellent, nul doute que les acteurs soient à l'aise dans le genre "screwball comedy".